Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 03/12/2024
Empreintes sensibles
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Roger Martin du Gard
- Ville : EPINAY-SUR-SEINE
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Service Arts Visuels
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Charlotte Assadi
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Aude SAMUT, dite Alabama (lien vers son site : alabamacreative.fr), artiste plasticienne ayant comme spécialités la céramique et la réalisation de peintures murales, concentre ses recherches plastiques et ses oeuvres sur la Nature. Son rôle en tant qu'artiste est avant tout de procurer de la joie, du bonheur mais également de permettre une certaine prise de conscience face à l'état de notre environnement. Son travail se base sur la "simplicité" autant sur la forme que sur le fond dans un souci de compréhension rapide et instinctive de ses oeuvres. Cependant, elle ouvre la porte à une réflexion plus profonde à travers la recherche minutieuse du sens symbolique des formes et des couleurs.
Articulation du parcours avec ces projets
- A travers ce parcours qui a été pensé et qui sera réalisé sous forme de résidence, elle souhaiterait mener avec les élèves de cette classe de 4ème option "arts plastiques", un élan de réflexion créatrice autour de la thématique de l'identité et des identités diverses. Tout comme son travail personnel de création, elle aura à coeur de les "pousser" à se révéler à travers la réalisation d'une oeuvre commune et participative. En effet, elle n'a de cesse de rechercher l'instant de grâce durant lequel l'inconscient semble prendre le dessus et permet de réaliser l'oeuvre sans même s'en rendre compte.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- - Thématique proposée : l'identité
- Création d'une fresque en carreaux de céramique
- Créer un espace pour mieux se connaître
- Valoriser nos identités à travers la création d'une oeuvre d'art collective
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Plusieurs temps d'échanges et de réflexions ont déjà eu lieu entre le professeur d'arts plastiques, l'artiste et la coordinatrice. C'est avant tout une dynamique collective qui sera au coeur de ce parcours.
L'immersion au sein de l'Ecole d'arts plastiques pour cette résidence de création a comme objectif de créer une véritable cohésion du groupe-classe autour d'un projet artistique.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Non, c'est la première fois que l'artiste, Aude SAMUT dite Alabama, mènera un parcours Cuture et Art au Collège. Cependant, elle a déjà mené différents projets et ateliers avec des publics scolaires.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Le projet se déroulera sur 4 journées et demies, au sein de l'Ecole d'arts plastiques qui se situe dans le quartier du collège.
Le jour 1 sera consacré à la présentation du travail de l'artiste, au déroulé et contenu de la résidence. Un atelier plastique et collaboratif sera proposé afin que chacun se découvre au-delà de son statut d'élève de la classe. Un exercice de "portrait chinois" en lien avec l'univers de l'artiste sera proposé. Puis dans une deuxième partie de journée, les élèves seront amenés à prendre contact avec l'argile. L'artiste leur délivrera également un cours plus théorique mais indispensable sur la céramique (usages et bonnes pratiques à avoir durant le parcours). Commencera alors la réalisation des premiers carreaux qui composeront la fresque. Jour 2 : Suite des ateliers pratiques et collaboratifs avec notamment la réalisation d'un exercice de "cadavre exquis graphique". Plusieurs temps d'observation et de discussions autour des réalisations seront proposés. Les premiers ajustements du visuel seront à reporter sur les carreaux . Jour 3 : il s'agira de finaliser les réalisations des carreaux en terre crue. Plusieurs expérimentations sur des échantillons de terre crue seront proposées. Il s'agira également d'explorer les différentes méthodes de façonnage afin de trouver et mettre en place un process de réalisation sur l'oeuvre collective principale (estampe, grattage, collage, retrait). L'ensemble de ces échantillons tests seront présentés lors du temps de restitution. Jour 4 : Il s'agira de passer au traçage et à la réalisation du visuel choisi sur les carreaux. Le travail sera alors exécuté en petits groupes. Chacun se verra confier une tâche précise. Enfin il sera temps de finaliser la réalisation du visuel. La dernière étape consistera à passer à l'engobe, étape incontournable avant la cuisson ainsi qu'à un début de séchage.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Afin de compléter et d'enrichir le parcours-résidence qui sera proposé à la classe, nous organiserons plusieurs sorties, visites, rencontres. La visite du tiers lieu "L'Eclair" (sur le site des anciens Laboratoires Eclair à Epinay) et la rencontre de plusieurs artistes dans leurs ateliers seront organisées. La suite de la programmation est en cours d 'élaboration.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- La coordinatrice viendra présenter le projet à la classe ainsi que son déroulé en amont de la résidence. Durant toute la semaine, le professeur d'arts plastiques ainsi que la coordinatrice seront présents avec la classe et l'artiste. Les déjeuners seront également pris sur place ce qui permettra d'apporter une vraie cohérence et énergie collectives. D'autres rencontres avec des artistes plasticiens viendront enrichir le parcours.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le lieu de l'installation de la fresque n'ayant pas encore été choisi, nous ne sommes pas encore en capacité de définir où se déroulera le temps de restitution / vernissage de la fresque. Les familles, l'équipe pédagogique et administrative du collège ainsi que notre Elu à la Culture seront conviés.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Le processus créatif proposé aux élèves sous la forme d'une résidence en immersion avec une artiste au sein d 'un lieu culturel permettra l'implication active de la classe et de chacun des élèves.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Lors des différents temps, sorties, échanges qui composeront ce parcours, nous porterons une attention particulière à ce que les points de vue féminins et masculins soient représentés le plus équitablement possible.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Malgré l'intérêt actuel qu'elle suscite à juste titre, la thématique liée à la transition écologique ne fera pas partie du parcours proposé aux élèves.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- sDans le cadre de ce parcours-résidence les famille seront bien évidemment tenues informées en amont de l'organisation et du contenu du projet. Elle seront également conviées à venir découvrir la fresque avant la cuisson ( le dernier jour de la résidence) puis lors de l'inauguration (lieu à définir en fonction de l'installation de l'oeuvre)
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Durant cette semaine de résidence, les élèves n'iront pas au collège. Il se rendront directement à l'Ecole d'arts plastiques .Leur semaine sera banalisée. Les familles seront bien évidement tenues au courant.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- La classe choisie pour ce parcours sera composée d'élèves qui ont choisi l'option "arts plastiques". Ils bénéficient donc de deux heures d'arts plastiques hebdomadaires. Ces élèves bénéficiaient déjà de trois heures hebdomadaires en 5ème. Ce sont des élèves volontaires qui ont pu approfondir durant leur scolarité certaines notions dans ce domaine mais également développer une pratique personnelle et collective ainsi qu'affiner une sensibilité particulière pour le domaine artistique.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- A ce stade tout est encore à construire avec la cheffe d'établissement et l'équipe pédagogique. Mais nous serons attentifs à ce que le projet et le travail mené soient relayés.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Ce parcours s'inscrit donc dans l'un des objectifs du projet d'établissement "Ouverture au monde". La forme choisie pour ce parcours (résidence d'une semaine au sein de l'Ecole d'arts plastiques municipale) permettra de préparer en amont la classe. Certains questionnements du programme seront abordés : Q1- 4 "autonomie de l'oeuvre d 'art, son auto-référenciation"/ Q2-1 "transformation de la matière, qualités physiques de la matière"/ Q2-2 "matérialité de la couleur" et Q3-2 "la présence matérielle de l'oeuvre dans l'espace, la présentation". Pour conclure, les élèves ont commencé une pratique de l'argile. ils commencent à développer un certain savoir faire. Ce parcours accompagné par l'artiste permettra de découvrir toutes les étapes du travail de la céramique, avec ses contraintes et son potentiel notamment chromatique avec l'émaillage et la cuisson.
Application MICACO | Date : 03/12/2024