Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 03/12/2024

portraits en mutation: "Jeu entre nous/ nous entre "je"

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Marais de Villers
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : 5-6-7-8
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Amélie Poulain

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Résidence au théâtre Berthelot création Escape Game avec présentation scolaire thématique en lien avec les recherches artistiques, les ateliers vont nourrir le projet et apporter une meilleur lecture et vision de la nouvelle génération.
Articulation du parcours avec ces projets
  • 20 heures d'ateliers avec 2 artistes AMÉLIE POULAIN ET JULIETA LECA/ 4 professeurs : arts plastiques , musique, sport et documentaliste 10h de sorties théâtre/ cinéma et danse: sortie de résidence ESCAPE GAME au CDA/ Théâtre Berthelot: création ESPACE GAME + pièce danse dense/ Chaillot : pièce pluridisciplinaire / Meliès: 1 sortie cinéma / centre Tignous art contemporain sortie exposition 10h de préparation: construction du projet avec les 2 professeurs et le théâtre partenaire

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Un travail plastique sur l'auto-portrait de chaque élève de la classe sera le point de départ de l'écriture du projet. Chaque élève prendra un rôle et les disciplines qui lui correspondent pour créer son portrait. comment mettre en mouvement et en musique chaque identité, à travers les médias de l'images pour communiquer à un plus grand nombre son identité unique et universelle.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • PROJET EN CONSTRUCTION AVEC la professeur d'arts plastique et professeur musique, professeur documentaliste et professeur de sport ( danse) pour agrémenter le projet et permettre aux artistes intervenantes: beatboxeuse et chorégraphe de déployer plus de moyens et de moments pour concentrer les ateliers sur 3 mois dans l'année.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • ACTIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES AUTOUR DE LA CRÉATION EN LIEN AVEC LES PUBLICS SCOLAIRES ET JEUNES ADULTES 2023>> ART POUR GRANDIR AVEC COLLÈGE MALLARMÉ PARIS 18 & CLASSE DE 5E ET LE THÉÂTRE DE L'ÉTOILE DU NORD 40 heures d'ateliers au collège avec sorties spectacles/ exposition. restitution pièce autour de la métamorphose entre ORGANIQUE ET EGOCENTRIQUE dans le collège. >> Avec le Lycée Eugénie Cotton d'Arts Appliqués, élèves de premières baccalauréat STD2A et 2 professeurs : 30 élèves / 20 heures. Ateliers de mise en mouvement des travaux plastiques et conceptuels en lien avec les thématiques de la pièce ESCAPE GAME et de leurs sujets en matière d’art appliqués. Cette action est en partenariat avec le Théâtre Municipal Berthelot – Jean Guerrin à Montreuil où se dérouleront les ateliers et où les élèves se produiront sur scène lors du festival Déton(n)ants Amateurs en mai 24. Le centre d’art Tignous à Montreuil accueillera également les élèves en lien avec la thématique de l’atelier TOIT DE TÊTE/ TÊTE DE TOI autour de l’autoportrait avec l’exposition DES MIGRATIONS AUX QUARTIER POPULAIRES. >> Ateliers hip hop “danse et beatbox” aux collèges - 1 à 4 classes / 15 heures Dans une volonté d’étendre les actions de la compagnie sur le territoire de son implantation, POUR le collège OUM KALTHOUN : des ateliers autour du lien danse et beatbox. L’enjeu serait de proposer une quinzaine d’heures d’ateliers permettant la création d’une petite forme chorégraphique. >> Projet avec des adolescents et jeunes adultes concernés par les troubles psychiques - 10 participants / 15 heures La compagnie souhaite développer un projet dans la durée (6 mois) auprès de jeunes adultes concernés par des troubles psychiques (autisme, trouble de l'anxiété) afin d’être en adéquation avec ses recherches sur de nouvelles façons d’appréhender la réalité. La compagnie est actuellement en train d’identifier la bonne structure/ le centre avec lequel travailler sur cette thématique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 10 ateliers de 2 heures entre octobre 2024 et janvier 2025. 1er atelier: questionnement sur l'autoportrait et les différents moyens d'expression. 2e: choix des médias qui correspond à chaque élève et distribution des rôles 3e et 4e: atelier autour du mouvement 4e et 5e: atelier musique 6e : audio description qui explique chaque portrait 7e: lien entre musique / danse et production plastique en vue de la présentation publique. 8e : création décors vivant pour compléter le tableau vivant. 9e et 10e: répétitions et tournage au théâtre Berthelot.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • >> sortie de résidence ESCAPE GAME pièce en création par les artistes intervenantes : au CENTRE DES ARTS D'ENGHIEN LES BAINS en octobre,pour que les élèves voient le travail en cours de création. >> Théâtre Berthelot: scéance scolaire de la pièce ESCAPE GAME en janvier 25 >> sortie au centre d'art contemporain Tignous à Montreuil >> sortie au Melies cinéma avec film / documentaire en lien avec les thématiques >> Théâtre Chaillot découverte d'une grande pièce chorégraphique

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Toutes les 2 séances un échange sera animé par les professeurs et intervenants pour faire un point sur l'avancée et le positionnement des élèves dans le projet.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • >> RESTITUTION THÉÂTRE bERTHELOT EN JANVIER 2025. >> MONTAGE VIDÉO DE LA RESTITUTION ET DES PRISES DE VUES LORS DE LA CONCEPTION QUI SERA DIFFUSÉ LORS DES PORTES OUVERTES. >> EXPOSITION DES CRÉATIONS PLASTIQUES ET NUMÉRIQUES

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Chaque collégien aura son rôle / corps de métier dans l'équipe de création du projet pour s'impliquer activement et mettre en avant ses compétences.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • 2 femmes artistes engagée sur des disciplines souvent représentées par des hommes ou la mixité et la diversité sont des valeurs importantes. Les artistes non genrées s'adresse à touts les publics.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Des matériaux recyclés et recyclables seront utilisés pour les créations plastiques, décors, costumes... le beatbox et la danse sont des arts qui demandent un investissement corporel et montre que l'on peut s'exprimer organiquement et simplement sans consommer des énergies artificielles...

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • les parents auront accès au PADLET. ils interviennent dans l'accompagnement des élèves au théâtre Berthelot et aux spectacles prévus en soirée. Restitution au portes ouvertes, les parents de tous les collégiens pourront voir le travail des ateliers.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • entre consultations en ligne, découverte culturelles partagées et restitutions les parents d' élèves seront invités à participer au processus de création et à l'aboutissement des ateliers et découvertes culturelles.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • le volet culturel du collège: rayonnement des différents projets réalisés par les classes, et présentation des projets lors des portes ouvertes en juin. >> Le club journal qui permet de mettre en valeur et diffuser un article et images du projet.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • création d'un Intranet lien parents/ élèves/ artistes et professeurs : PADLET captation vidéo des élèves : initiation à la réalisation des différentes étapes de création. Carnet de bord tenu par les élèves: à chaque séance 1 mot/ 1 couleur/ 1 mouvement / 1 son / 1 stickers pour chaque élève afin de prendre trace de l'évolution et de la création.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • l'intervenante principale Alexine Boivin: professeur d'arts plastiques accompagnée des professeurs de musique/ sport et documentaliste: >> développer les connaissances et la culture artistique et l'appétence des élèves a travers la découverte de nouveaux lieu culturels et artistes . >> favoriser la motivation et l'engagement des élèves dans les apprentissages scolaires et le développement de leur compétences psycho sociales. >> accentuer leur intérêt grâce à une approche pluridisciplinaire(intervenants/ au sein du collège et ouverture sur l'extérieur) >> participer à la construction des différents parcours des élèves ( créer une valeur ajoutée notamment sur les parcours artistiques et culturels, parcours avenir parcours citoyens) >> créer une nouvelle dynamique au sein de l'établissement et optimiser son rayonnement lors de la restitution lors de la journée portes ouvertes. >> contribuer au développement d'interactions enrichissantes entre les pratiques pédagogiques des différentes disciplines: sportive/ artistiques et culturelles. >> parfaire les compétences professionnelles des acteurs impliqués dans le projet.

Application MICACO | Date : 03/12/2024