Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 24/11/2024

En corps plus de voix !

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pierre Semard
  • Ville : BOBIGNY
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Cité de la Musique - La Philharmonie de Paris
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Sarah Hancock

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • La Philharmonie a une forte expérience dans les projets avec tous types de publics dont les scolaires pour lesquels elle développe de nombreux formats de pratique musicale. Sylvie Kolb collabore régulièrement pour les activités de chant choral de l’institution ainsi que pour le projet EVE (eve.philharmoniedeparis.fr) qui développe une approche innovante du chant choral et s’appuie sur la connexion voix-corps-émotions prenant en compte les spécificités de l’adolescence.
Articulation du parcours avec ces projets
  • L’artiste, grande pédagogue et émissaire de la pédagogie EVE portée par la Philharmonie contribue à une réflexion profonde sur l’importance de la dimension corporelle dans la pratique du chant choral. Ce parcours est donc l’opportunité d’aller encore plus loin dans cette recherche et de faire fructifier un partenariat déjà existant avec le collège Pierre Sémard et sa professeure de Musique. En effet, Sylvie Kolb et Géraldine Prévost-Gil collabore actuellement et depuis maintenant deux ans dans le cadre du projet EVE avec une classe du collège. Fort de cette expérience et de cette collaboration réussie, le projet « en corps plus de voix » pourra d’autant mieux se déployer.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours s’articule autour de la connexion entre le corps et la voix dans toutes ses formes. A travers une pratique du chant choral alliant des dimensions psychocorporelles, l’idée est d’explorer sa voix d’une manière ludique et renouvelée à travers la découverte de différents répertoires réunissant chant, percussions corporelles, danse et rythme.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Avant le début du projet, une réunion de rencontre et de préparation aura lieu au collège réunissant les enseignants concernés et l'équipe pédagogique de la Philharmonie. Durant cette réunion, tous les paramètres du projet seront abordés (outils mis à disposition, planning, besoins particuliers…). Des ressources numériques seront mises à disposition des élèves et des enseignants du collège pour les préparer au contenu du projet et assurer un suivi entre les ateliers.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • La Philharmonie mène chaque année depuis sa création des projets Culture et Art au Collège avec divers collèges en Seine Saint Denis (conception, suivi pédagogique, logistique et administratif). L'intervenante Sylvie Kolb n'a elle pas encore mené de parcours comme celui-ci lors des éditions précédentes.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Une série de 10 ateliers de chant choral d’une durée de 2 heures (20h) permettra aux élèves d’explorer cette connexion entre voix et corps à travers un répertoire varié allant de la danse baroque au beatbox, de l’opéra à la comédie musicale. Tout ce projet aboutira par une production réalisée par les élèves et accompagnée par un pianiste accompagnateur dans l’établissement concerné par le projet. Ces ateliers seront l’occasion aussi de découvrir de plus près les œuvres que les élèves découvriront en tant que spectateurs durant les sorties prévues dans le parcours.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • L’objectif principal de toutes les visites organisées sera l’immersion la plus globale et motivante dans l’univers du chant chorégraphié ainsi quela découverte des hauts lieux où cet art pluridisciplinaire se développe. Les élèves parcourront le temple où se mêle danse et chant par excellence, l’opéra Garnier, avec son plafond réalisé par Chagall. Cette visite (2h) se fera vers la fin de l’année 2024 comme préambule à ce parcours. Cette visite pourra être préparée en amont avec une visite virtuelle de la salle sur le site de l’opéra Garnier. Les élèves découvriront la création « nous, le radeau » dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris (2h). Sur une musique de Franck Krawczyk et Inspiré de l’histoire dramatique du Radeau de la Méduse de Géricault, ce spectacle exprime par la danse et toutes les musiques (rock, contemporaine, classique, pop...) la puissance de l’instinct de survie. Puis rentrant dans un autre haut lieu de la musique et de la danse, les élèves assisteront à l’opéra « les Noces de Figaro » de Mozart (2h) adapté pour un public scolaire au Conservatoire Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris. Ils participeront ensuite au concert participatif « Metamorphosis » de l’ensemble Third Coast Percussion (2h) associé aux danseurs de Movement Art Is pour une performance à la fois virtuose et participative, fruit de la rencontre entre musique contemporaine américaine et danses urbaines. Un atelier de préparation sera aussi réalisé en amont du spectacle leur permettant de préparer au mieux cette prestation musicale dans la salle des concerts de la Cité de la Musique. Enfin nous conclueront ce parcours chanté et dansé par le concert « Boléro en rythme » à la Philharmonie (2h), où se mêlent le chœur de jeunes de l’Orchestre de Paris, de la percussion corporelle et le boléro de Ravel pour un immersion musicale chantée et rythmée.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Une première séance avec le responsable éducatif de la Philharmonie de Paris et l’artiste ayant conçu le programme de ce parcours permettra de présenter en détails les tenants et les aboutissants du projet en partenariat avec les professeurs de l’établissement mais aussi de répondre aux diverses questions des élèves (2h). Ce sera l’occasion d’expliquer en quoi un projet culturel a un impact bien plus grand que seulement l’apport de savoirs et de connaissances et qu’il contribue à la cohésion de la classe en développant des compétences psychosociales bénéfiques aux individus comme à la collectivité, en l’occurrence ici la classe. Un débriefing sera organisé par les professeurs de l’établissement à deux reprises pour faire le bilan des visites réalisées (1 à la suite de la visite de l’Opéra Garnier et du spectacle « Nous, le radeau » puis une seconde après le concert « metamorphosis » et « les noces de Figaro ») afin de recueillir les impressions, les ressentis et de relier autant que possible les questionnements et les sujets abordés aux thématiques éducatives du plan pédagogique de l’établissement (2 x 2h). Après le concert « Boléro, en rythme » un temps de réflexion sera ouvert en présence d’artistes afin de recueillir les impressions, laisser les élèves verbaliser leurs émotions et faire le lien avec la pratique de chant abordée dans les ateliers (2h). Enfin une ultime rencontre sera l’occasion pour tous les acteurs impliqués dans le projet (élèves, artistes, professeurs, responsables) de dresser un bilan ensemble du chemin parcouru (2h).

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture prendra la forme d’une restitution au sein de l’établissement avec une représentation des formes musicales et opératiques abordées durant les ateliers mais aussi de retranscrire les expériences vécues ainsi que les notions abordées dans un travail réalisé en partenariat avec les professeurs impliqués dans le projet et qui prendra un format co-créé et co-décidé par les élèves dans une démarche participative poussée. L’objectif de ce travail sera de transmettre les savoirs acquis aux autres élèves de l’école ainsi qu’éventuellement aux familles des élèves concernés.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La dimension psychocorporelle développée dans le projet EVE a aussi pour but de permettre à tout un chacun de se retrouver dans une pratique artistique épanouie et ludique. Basée sur des jeux, des approches corporelles et pas seulement sur l’expression vocale, tout élève, en mue ou autre peut se retrouver dans les exercices proposés. Le répertoire choisi inclura aussi des pièces où la voix est scandée permettant encore une fois aux adolescents de trouver leur place au sein du groupe même si des problèmes d’intonation sont présents. De plus, la création de la restitution se fera en co-construction avec les élèves (mise en scène, déroulé…).

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Un soin sera apporté au répertoire abordé afin de mettre en valeur des compositrices, autrices et danseuses et valoriser ainsi l’égalité femmes/hommes dans la création artistique.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La Philharmonie de Paris est concernée par les questions de transition écologique. Plusieurs mesures ont été mises en place afin de sensibiliser l'ensemble du personnel à cette question d'actualité et sociétale. Toutefois, la thématique choisie pour ce parcours porte sur la dimension psychocorporelle du chant. Ce parcours n’est donc pas concerné par cette thématique.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les enseignants prévoient une réunion avec les parents afin de présenter le projet artistique et les objectifs pédagogiques. À cette occasion, sera aussi évoqué́ l’aspect organisationnel et le planning prévisionnel. Les parents seront invités à la restitution finale et pourront être sollicités.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Un travail sera effectué afin de créer un chant avec une partie participative mêlant corps et voix et permettant ainsi au public, dont les familles des choristes, de ressentir par l’action le lien entre corps et voix en se joignant aux choristes s’ils le souhaitent. Cette participation aura lieu lors de la restitution prévue dans le cadre du projet.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Axe 1 : Mettre en place des parcours de réussite personnalisés pour tous les élèves - Comme prouvé dans de nombreuses études scientifiques, le chant allié à un travail sur la posture et le corps permet un développement des capacités oratoires. Cela aidera chaque individu à s’exprimer en public et au sein de leur classe avec plus d’aisance. Axe 2 : Assurer le bien-être de la communauté éducative et le mieux vivre ensemble - Le projet « En corps, plus de voix » sera mené par une intervenante cheffe de chœur formée à la communication non-violente dans le cadre du plan de formation développé par la Philharmonie. Elle saura installer un climat de confiance au sein des ateliers. - Le chant choral développe l’écoute des uns envers les autres et contribue par là au mieux vivre ensemble au sein du groupe classe. Axe 3 : Favoriser la construction d’un citoyen ouvert sur le monde et conscient des enjeux actuels - L’ouverture culturelle proposée dans le projet permettra aux élèves de développer leur curiosité et leur appétence culturelle vers le monde du chant et de la danse enrichissant ainsi leur vision du monde. Il s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’éducation nationale.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les ressources utilisées durant le projet seront déposées sur la plateforme afin qu’un travail en continuité soit réalisé par le professeur de musique entre les interventions des intervenants du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet « En corps, plus de voix ! » permettra de tisser un lien entre différentes matières que sont la musique, la SVT et les langues. En musique, la découverte du répertoire chanté s’inscrira dans le panel de découverte de styles musicaux prévues dans le programme et viendra enrichir les pratiques musicales abordées par un approfondissement de la pratique du chant choral. En sciences de la vie et de la terre, les notions sur la compréhension du corps humains viendront correspondre avec l’approche corporelle voulue par la pratique du chant choral du projet. Enfin les langues seront sollicitées (français, anglais…) afin d’aller dans une compréhension plus fine du sens des textes utilisés dans les chants.

Application MICACO | Date : 24/11/2024