Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Cire à part

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Gustave Courbet
  • Ville : PIERREFITTE-SUR-SEINE
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : F93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Camille Balaudé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Pour donner du sens à ce projet arts sciences autour de la cire et de ces propriétés, et permettre à la classe d’en comprendre les dimensions scientifique et artistique, un binôme, réunissant d’une part un chimiste et d’autre part un artiste designer a été imaginé : Maelle Monteil est chimiste, Maitre de conférences à L’université Sorbonne Paris Nord. En 2006, elle a obtenu son doctorat sur le développement d’agents thérapeutiques phosphorés, et l’évaluation de leurs effets antitumoraux. Après un stage post-doctoral chez Pr B.Jamart à l’école ENSIC, Maelle Monteil a été nommée Maitre de conférence en 2007 à l’université Paris 13 dans le laboratoire BioMoCeti dirigé par Pr M.Ghomi. Son domaine d’expertise est la chimie des organophosphorés. Elle est par ailleurs déléguée académique (de l’académie de Créteil) des Olympiades Nationale de la Chimie. Nora Dupont est artiste et designer diplômée de l’Ensci-les-Ateliers en 2021. elle développe des projets ayant une portée écologique et sociale auprès de structures ancrées sur leurs territoires. Scénographie, sculpture, graphisme. elle aime travailler sur des projets incluant des publics divers, collecter leurs sensibilités, leurs regards. Elle développe différents outils ; céramique, dessin, ateliers, vidéo, et cherche à rassembler autour de la création pour créer des évènements festifs et conviviaux. Depuis septembre 2023 elle suis membre du Bureau Pilote. Collectif d’artistes, designers et architectes basé à Saint-Denis qui propose des ateliers de fabrication à destination des dyonisien·nes
Articulation du parcours avec ces projets
  • Dans le cadre du projet « Cire à part » Maelle Monteil apportera un éclairage scientifique à la classe pour permettre aux élèves de découvrir les grands principes de la cire : variations de combustion selon les types de cires ; rôle de l’oxygène ; poussée d’Archimède, boucles de convection d’air ; rôle et composants des éléments de la mèche (capillarité, absorption de la cire liquide…). Au-delà de la découverte de ces principes fondamentaux, Maelle cherchera à partager avec les élèves la méthode expérimentale : observation, hypothèses, mise en place d’une expérience, interprétation des résultats. Nora Dupont aborde ses projets sous l’angle de la pluridisciplinarité, inhérente aux métiers de la création. Située à la jonction de plusieurs domaines, elle met la transversalité au cœur de son travail en employant avec liberté des matériaux très variés qui, associés, offrent des possibilités infinies. Pour le projet CAC, elle entreprend de partager avec la classe son expertise des matières, de la cire bien sûr, mais aussi la céramique le plâtre ou le caoutchouc naturelle …En combinant la cire avec d’autres matériaux elle proposera des transformations, des altérations, des associations ou des contaminations des matières. De la même manière, elle entend amener les élèves à concevoir leurs outils quand ceux-ci n’existent pas mais aussi à utiliser le numérique, pour toujours être innovants et audacieux.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Avec l’aide d’une artiste, il s’agira d’interroger les usages et les symboliques associés à la bougie. En parallèle, un parcours en chimie, étroitement lié aux propriétés de la cire (plasticité́, point de fusion, hydrophobie...) permettra aux élèves d’en saisir la composition. À la fin, il sera question de réaliser une installation artistique.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes éducatives, les intervenants et le chargé de projets F93 se fera en amont mais aussi tout au long des séances. Ils se rencontreront avant le début du parcours pour préciser un déroulé en fonction des thèmes / des spécificités du travail de recherche des intervenants, des attentes pédagogiques de l’enseignant et des attendus du projet. Cette rencontre sera également l’occasion d’approfondir la réflexion sur les supports les plus pertinents à utiliser lors des séances pour permettre aux élèves de s’approprier les enjeux du projet. L’ensemble sera ensuite adapté au fur et à mesure du parcours lors des points réguliers qui seront faits à l’issue de chaque étape. Enfin, l’ensemble des supports, mais aussi des suggestions faites par chacun pour enrichir le parcours, sera disponible dans un Padlet créé par le chargé de projets pour faciliter la communication avec les enseignants et les intervenants
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non les intervenantes n’ont jamais mené de parcours dans le cadre du dispositif CAC. Par ailleurs, la démarche "Cire à part " est totalement nouvelle.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • « Science des combustions » (7h) Quels sont les liens entre la chimie et la bougie ? Quelles sont les réactions et transformations chimiques qui se font lors de la combustion ? Pour comprendre ce processus fascinant, la classe plonge au cœur de différents procédés physiques et chimiques. Accompagnée par le chimiste, cette première phase est construite autour d’expériences et de tests : sélection de matières premières naturelle (cire d’abeille, de soja…) ou issue de combustibles fossiles (paraffine), influence des compositions de cire sur la nature de la combustion, forme de la flamme, découverte des principes fondamentaux (rôle de l’oxygène, poussée d’Archimède, boucles de convection d’air) ; rôle et composants des éléments de la mèche (capillarité, absorption de la cire liquide…). Avec l’intervenant il va s’agir pour le groupe de comprendre une série de transformations méticuleuses, De nombreux documents écrits et visuels, mais aussi des films viendront compléter cette phase introductive. Art of wax ! (13H) La classe présente à l’artiste ce qu’elle a découvert lors de la première phase. Artiste et élèves doivent maintenant reformuler cet ensemble avec la volonté de se projeter dans une autre dimension, de naviguer à l’intérieur de ces notions scientifiques en convoquant des sensibilités, des imaginaires. Pour cela, l’intervenant montre au groupe que l’usage de la cire dans l’art est une histoire ancienne ; de l’antiquité où en passant par la renaissance où les artistes ont exploré ce matériau pour créer des modèles anatomiques détaillés, l’utilisation de la cire a évolué, offrant une gamme étendue de style et d’approches artistiques. Dès lors il va s’agir de confronter ces techniques historiques aux enjeux les plus contemporains. Résolument expérimentale, cette phase sera organisée comme une suite d’expériences permettant la création d’une œuvre collective.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties seront proposées aux élèves pour prolonger les réflexions et les créations engagées en classe. Dans une perspective scientifique d’une part et dans une perspective artistique d’autre part : Dans un premier temps, les collégiens se rendront à l’INC, Institut National de Chimie du CNRS. Accompagnés d’un chimiste, les élèves seront amenés à comprendre dans quelle mesure la chimie peut répondre à des défis très variés : l’énergie, les matériaux, l'environnement ou encore la santé à travers une visite des lieux et des explications de leur hôte. Cette sortie permettra de prolonger les réflexions sur les liens qui unissent la chimie à d’autres disciplines. Dans un deuxième temps les élèves visitent les coulisses du musée Grévin. A la rencontre des artisans donnent vie aux statues de cire du musée : sculpteurs, mouleurs, peintres restaurateurs… la classe découvre toutes les étapes de la réalisation de ces statues hyperréalistes

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • A l’issue de la dernière partie de l’atelier, la classe sera réunie avec ses deux intervenants. Ce temps de réflexion organisé par F93 et les enseignants référents du parcours permettra aux élèves de réinvestir le sens des différentes interventions. En remontant le fil des étapes de la conception de leurs créations, les élèves prennent conscience du travail accompli et des compétences mobilisées tout au long de l’atelier. Organisée sous la forme d’un échange, cette séance sera également l’occasion pour les encadrants d’avoir un retour d’expérience de la classe sur le projet : portent-ils un regard neuf sur l’art et la chimie ? Quels sont les liens marquants qu’ils ont identifiés entre le travail des intervenants ? avec l’idée de comprendre que l’art et la science ont en commun de questionner le monde l’un invoquant la raison, l’autre le sensible. A l’issue de ce temps, une synthèse du projet tel qu’il a été perçu par les élèves est transmise à F93 pour préparer la restitution.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Au mois de juin, la classe expose les résultats de son travail. Les élèves du collège, la communauté éducative et les parents invités pour l’occasion découvrent les partis pris techniques et esthétiques retenus par le groupe.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le projet est construit de telle sorte que les collégiens vont participer activement à son déroulé. En parallèle d’une phase théorique sur la chimie de manière générale, une série d’expériences menée en classe leur permettra d’appréhender cette matière particulière qu’est la cire, ses propriétés, ses particularités, la manière dont elle peut être travaillée, colorée. Ce savoir sera réemployé plus tard dans le cycle, lorsque débutera la construction de la sculpture en cire. Cette sculpture sera l'œuvre collective des élèves et sera la base pour la restitution en fin de projet. La participation active des élèves est donc le noyau dur du projet et de sa restitution.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Bien que le projet en lui-même ne porte pas sur les questions de genre, ces dernières seront présentes en filigrane dans le propos des intervenants et dans le déroulement des séances. Dans les échanges entre intervenants, professeurs et élèves : il sera rappelé l’importance de l’accès égal à l’éducation et à la pratique artistique, notamment dans des domaines où les femmes restent sous-représentées tels que les sciences fondamentales, à l’instar de la chimie. Le parcours sera aussi l’occasion d’interroger la place des femmes dans la pratique artistique, notamment dans le domaine des arts plastiques.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer des documents trop lourds et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papiers quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Dans la mesure du possible, les sorties proposés aux classes s’effectuent en transports en commun, les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, notamment lors des restitutions, nous privilégions le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal (deux cette année) ou l’une de leurs thématiques secondaires."

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le déroulé des séances sera explicité avant que le projet ne démarre et permettra aux parents de prendre connaissance de la temporalité de ce dernier. Il sera aussi précisé les moments-clés qui auront été définis par l’intervenant et les professeurs durant lesquels les parents seront conviés. Cela pourra être aussi bien les sorties organisées que des moments plus “pratiques” du projet en amont de la restitution, ou bien la restitution en elle-même. Toutes ces informations seront aussi communiquées sur l’ENT, à disposition de tous.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • La participation de toute la famille sera formalisée par l’intervenante et la professeure, qui définiront des temps-forts du parcours, propices à la présence et l’implication de personnes extérieures. À ce titre, la conception de l'œuvre finale en cire avec l’artiste et les élèves ainsi que la restitution qui aura lieu en fin d’année, pourront impliquer la participation des familles.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine développe plusieurs axes qui peuvent être liés au projet « Cire à part » dont : - L’axe « Réussite » : en proposant une pédagogie différente agrémentée de travaux pratiques, le parcours approche les sciences et les arts plastiques de manière plus concrète. Cela permettra aussi aux élèves, notamment au sein d’une classe Ulis, de trouver leur place dans l’établissement, lors de la restitution où leur travail de l’année sera montré aux autres classes. - L’axe « équité » : en renouvelant le partenariat entre le collège et F93, et en proposant l’intervention d’intervenant.es de milieux et métiers divers, le projet participe à l’ouverture culturelle des élèves. Les sorties, les échanges, et les réflexions menées seront autant d’atouts pour la culture générale et la curiosité des élèves. - L’axe « éducation et citoyenneté » : les élèves pourront découvrir le milieu de la recherche et de l’art, les métiers des intervenants ainsi que leur parcours, les enjeux de la recherche en chimie et de la pratique artistique dans le contexte actuel.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Une page spécifique au projet sera créée sur l’ENT. Des ressources diverses y seront mises à disposition des élèves afin de compléter ou de rappeler ce qui a été fait en classe. Ces documents pourront être consultés à tout moment et participeront de la continuité du parcours ; il pourra aussi bien s’agir de protocole d’expérience, de fiche sur le matériel de chimie que d’exemple d’œuvres historiques en cire. Par ailleurs, l’avancement du projet pourra aussi être exposé sur d’autres plateformes du collège, comme le site internet. L’ENT servira aussi de lien entre les élèves et les enseignants, et les enseignants eux-mêmes, quant aux éventuels changements d’emploi du temps ou autres aléas.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet “Cire à part” entend étudier en profondeur les caractéristiques chimiques de la cire, il s’inscrit donc dans la thématique du cycle 4 de Chimie : « Organisation et transformation de la matière ». Le parcours permettra notamment aux élèves de : • Caractériser les différents états de la cire (solide, liquide, gaz) • Décrire et d’expliquer les états de la matière et les transformations chimiques • Concevoir et réaliser des expériences pour caractériser des mélanges • Identifier expérimentalement une transformation chimique. Les élèves pourront aussi acquérir des compétences des domaines du socle 4, 5, 2 : • Pratiquer des démarches scientifiques • Identifier des questions de nature scientifique. • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester. • Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte. • Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant. • Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences. Concevoir, créer, réaliser : • Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation. S’approprier des outils et des méthodes • Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus

Application MICACO | Date : 21/11/2024