Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Création d’une pièce de théâtre musical «Façon de Parler»

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Marcel Cachin
  • Ville : LE BLANC-MESNIL
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Espace Culturel Musique et Danse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Philippe Guillard

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Artiste : Ensemble Écoute (directeur artistique Fernando Palomeque) et le compositeur en résidence Alexandre Jamar au sein d’ Ensemble Ecoute. Projet artistique L’Ensemble Écoute est un ensemble de musique contemporaine créé en 2015 par le compositeur Alex Nante et le chef d’orchestre Fernando Palomeque à la Cité Universitaire de Paris. Accompagné d'un travail approfondi autour des chefs-d’œuvre du répertoire du XXe, la création et la diffusion du travail des jeunes compositeurs est au cœur de l’ensemble, à travers l'organisation de résidences, d’un concours de composition annuel et des commandes pour chaque projet. L’Ensemble s’engage aux performances multidisciplinaires pour des publics variés afin de mettre en lumière des modalités diverses d'apprécier la musique et est un invité régulier de festivals tels que Action Création de France Musique et Messiaen-Täge, entre autres. Leur premier disque, Creo (Scala Music), dédié à la musique de ses compositeurs en résidence, à été publié en octobre 2023. Conscients de la réticence ou des préjugés, que la musique contemporaine peut générer auprès des publics, un des axes principaux de l'ensemble est le travail de médiation et de transmission du répertoire, à travers principalement des projets pédagogiques participatifs avec différents établissements scolaires. Grâce à ces expériences, ils sont convaincus, au vu des élèves qui le plus souvent et d’où qu’ils viennent, se montrent très engagés et motivés lors de ces projets, que la musique n'a pas de barrières, si l’angle choisi est suffisement ludique, participatif, ouvert et permet que la musique se mette à la portée de tous.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Depuis plusieurs saisons, l’Ensemble Écoute propose de nombreuses activités participatives de médiation et de transmission pour approcher la musique contemporaine à de nouveaux publics, spécialement au public scolaire, et notamment dans le cadre du dispositif Fabriques à Musique, grâce auquel il a développé plusieurs projets avec un format similaire à celui proposé pour ce Culture et Art au Collège proposé. Ainsi furent menés les projets, "Modelos para Armar" avec une classe de 3e avec les Collège Saint-Exupéry, et un projet similaire à celui proposé pour ce CAC, soit un projet axé sur la musique et la poésie et la mise en scène de cette proposition hybride, auprès du Collège Gabriel Fauré, à Paris. Enfin, en 2023 dans le département de la Seine-Saint-Denis, l’Ensemble Ecoute a mené plusieurs activités pédagogiques dans la ville d'Aubervilliers, avec le Collège Jean Moulin. La nouveauté de ce projet CAC est que grâce à son volume horaire plus important que les autres dispositifs, l’Ensemble Ecoute pourra non seulement aborder les aspects musicaux et littéraires liés à la composition, mais aussi travailler parallèlement à la découverte des métiers inhérents au spectacle (du metteur en scène au costumier, technicien, régisseur..) et à la création d'une mise en scène ainsi qu’à la construction d'une scénographie, laissant une place conséquente à la participation des élèves pour chacun de ces pans, et avec une large place laissée au texte et à la Parole.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Création d’une pièce de théâtre musical, axé sur un travail avec l’enseignante musique, autour de la musique contemporaine, et autour d’un poète autrichien.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Création d’une pièce de théâtre musical, axé sur un travail avec l’enseignante musique, autour de la musique contemporaine, et autour d’un poète autrichien Jandl. Les élèves seront également sollicités pour écrire des textes dans le même esprit que Jandl (voir détail ci-dessous), et qui seront incorporés à la création finale. La musique composée et travaillée avec les élèves, outre la présence des instruments « classiques » sera agrémentée d’objets sonores glanés par les élèves eux-mêmes, et détournés de leur sens usuel et quotidien. Le travail autour de la musique contemporaine permettra aux élèves de découvrir de nouvelles oeuvres et styles musicaux, d’engager avec eux une réflexion sur l’art et la création, de les sensibiliser à la dimension sonore, leur permettra de développer leur écoute et la prise de conscience du corps tout entier particulièrement grâce aux temps dédiés aux percussions corporelles, d’apprendre à créer en partant d’improvisations et d’objets du quotidien. Souligner enfin que le travail sur et autour de la musique contemporaine fait travailler les mêmes régions du cerveau que celles sollicitées lors de travaux mathématiques. Le travail autour de la poésie (les deux, musique et poésie tendant donc à la fabriquation d’un objet unique, soit la création d’une pièce de théâtre musical), permettra aux élèves et de travailler sur la langue (allemand et français), et d’aborder le langage de manière ludique, d’en découvrir la richesse sonore, et d’expérimenter la contrainte comme possibilité de jeu et de plaisir. Enfin, le projet permettra aux élèves de trouver leur place, au gré de leurs possibilités, désirs et savoirs-faire, au sein de cette création collective, et d’arpenter et balayer tous les métiers existants et en rapport avec l’univers artistique. La partie poésie : Ernst Jandl, moteur de l'avant-garde littéraire viennoise dans les années 1950, aimait à se définir comme « poète concret », terme musical s'il en est. Son œuvre radical et moderniste n'en est pas moins empreint d'humour et d'un goût pour le jeu que l'on retrouve en France chez le mouvement de l'OuLiPo. Avec lui, les mots et lettres deviennent matériau de construction mobile, combinable à souhait, mais toujours porteurs de symbole. Derrière cette approche ludique et humoristique se cache cependant une réflexion aussi bien sociale que littéraire. En dépouillant le mot de sa signification, Jandl se joue des attentes du lecteur, se plaît à ne lui soumettre qu’un tissu de vocables, là où l’on attend du sens. A l’heure de ce qui pourrait s’apparenter à une perte d’intérêt pour le langage, minorant et mettant en danger la possibilité d’une pensée claire et éclairée, le choix de ce poète est d’appréhender autrement le langage, et d’inviter à retrouver ou à découvrir la joie de jouer avec les mots, comme on assemblerait des briques, de modeler le langage grâce à des jeux sur les sons, analogismes, permutations, phonèmes, art combinatoire, voire même des constructions visuelles telles des calligrammes, pour en redécouvrir la magie et les possibilités infinies. Ce sera également la possibilité, par ce partie de projet, de voir les élèves travailler les deux langues, de l’allemand et du français. La musique En ce qui concerne la partie musique, la pièce à créer s’inspirera des expériences vocales et ludiques menées par Georges Aperghis ou Guy Reibel, afin de proposer une approche compositionnelle en adéquation avec la poésie concrète : phonèmes disloqués et recombinés, percussion corporelle, jeu sur l’accumulation progressive d’éléments musicaux, éléments d’improvisation ou de notation graphique… Pour l’enseignante musique du collège, la musique contemporaine fait intégralement partie du programme, pour son invitation à la perception et à la création. Musique contemporaine qui à contrario d’autres musiques, a un côté plus immédiat, et permet une plus grande liberté. Elle travaille d’ailleurs elle même avec les élèves, sur des oeuvres de Aperghis et Berbérian. Après avoir découvert la poésie de Jandl et quelques éléments du langage musical contemporain, les élèves exploreront avec le compositeur et les membres de l’Ensemble, les possibilités de mise en musique d’un texte tels que ceux du poète autrichien. Ils pourront également proposer un texte de leur cru, écrit avec l’enseignante en français, selon les principes littéraires de la poésie concrète et du travail et jeu avec les mots décliné ci-dessus. La mise en scène et la scénographie Enfin, la musique proposée par l’Ensemble Ecoute sera enrichie de tous les objets sonores, quotidiens, résonants, usuels, sortis de leur usage courant, glanés par les élèves et auprès de leurs parents, et permettant aux élèves de faire pleinement partie de la création musicale de cette pièce, otant la vision d’une musique et d’instruments purement élitistes. A la suite du travail de composition musicale, du choix des textes et de Jandl et des élèves, sera abordée la création d'une mise en scène pour la pièce, ainsi que la construction d'une petite scénographie. Lors de cette étape, la classe sera divisée en plusieurs groupes. Certains auront un rôle d'interprète sur scène, tandis que d'autres seront chargés de la mise en scène de la pièce, ou prendront d’autres rôles et places possibles, inspirés pour cela par la découverte des métiers inhérents au monde artistique. (régie lumière, régie son, costumes, régie générale...). Pour faciliter la création de la mise en scène, sera partagé aux élèves des vidéos de différents spectacles (concerts de musique actuelle, pièces de théâtre, opéra) afin qu’ils aient une idée concrète de l’objectif à viser ensemble.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Depuis plusieurs saisons, l’Ensemble Écoute propose de nombreuses activités participatives de médiation et de transmission pour approcher la musique contemporaine à de nouveaux publics, spécialement au public scolaire, et notamment dans le cadre du dispositif Fabriques à Musique, grâce auquel il a développé plusieurs projets avec un format similaire à celui proposé pour ce Culture et Art au Collège proposé. Ainsi furent menés les projets, "Modelos para Armar" avec une classe de 3e avec les Collège Saint-Exupéry, et un projet similaire à celui proposé pour ce CAC, soit un projet axé sur la musique et la poésie et la mise en scène de cette proposition hybride, auprès du Collège Gabriel Fauré, à Paris. Enfin, en 2023 dans le département de la Seine-Saint-Denis, l’Ensemble Ecoute a mené plusieurs activités pédagogiques dans la ville d'Aubervilliers, avec le Collège Jean Moulin.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Le projet devrait commencer fin septembre-début octobre pour s’achever en décembre 2024. Et il commencera par la sortie à la MC93. Les 10 ateliers de 2h chacun se déclineront ainsi : présentation du projet, écriture de poésies avec l’enseignante en français, calquée sur l’univers et la forme du poète autrichien, travail avec l’enseignante en allemand sur les poésies originales en allemant, mise en musique des textes, explorations de zones corporelles et d’objets sonores, travail sur la combinaison poèmes-musique, répétitions sous la forme d’improvisations collectives, travail avec l’enseignant chargé du parcours avenir des métiers liés à l’univers artistique, projections de bouts de films et documentaires afin d’aider à la compréhension des résultats possibles à obtenir ainsi que les étapes de création, formation à mi-parcours de petits groupes afin de définir la place de chacun dans cette création, et filages et répétitions lors des deux derniers ateliers, avec les deux autres musiciens de l’Ensemble Ecoute, soit une clarinettiset et une violoncelliste, qui feront partie de la création finale...

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • La sortie culturelle envisagée sera la visite du MC93 (Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis). Le choix s’est porté sur ce lieu parce qu’il propose la programmation la plus riche et variée du département, incluant des pièces de théâtre musical, opéras, danse, concerts et pièces destinés au jeune public....Cette sortie est plannifiée comme étant la première séance de ce projet, afin que les élèves soient placés d’entrée dans le concret du milieu et de l’univers artistiques. Sera organisé avec le lieu, le contenu de cette sortie liée à l’éducation artistique. Soit la découverte du lieu, le choix de sa programmantion, sa scène, ses coulisses, son personnel technique et administratif, leurs métiers et rôles....

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexions seront des moments d'échanges entre tous les participants du projet (élèves, professeurs, musiciens, compositeurs), moments clés du processus de création et développement du projet. Lors de ce temps de réflexion, des discussions se feront autour de l'objectif du projet, de comparaisons entre les attentes au début du parcours et le moment actuel, seront régulièrement posées et vérifiées les motivations et l'engagement de chaque participant.... Ces moments ont une grande importance, car ils aideront à chaque fois, de penser la suite des ateliers, de faire des modifications ou reconfiguration en cas de besoin et de vérifier la participation et l’ engagement des élèves.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture de ce parcours va s’orienter vers deux actions. Il a été choisi avec les enseignants de faire une première repŕesentation de la pièce, au collège. Afin que le collège puisse être mis en lumière, et parce que d’expérience, c’est le meilleur moyen de voir ce temps de restitution être partagé avec les autres élèves, le corps ensignant et les parents . chose plus aléatoire dans un lieu extérieur au collège. Une deuxième représentation de la pièce se fera cette fois dans un cadre plus professionnel et adéquat où les éléments artistiques pourront être mieux mis en valeur, à l’Espace Culturel Musique et Danse de Blanc Mesnil, porteur du projet. Pour les élèves, ce sera une opportunité unique de se produire dans une vraie salle de spectacle. Cela sera sans doute une expérience très forte et inoubliable pour eux. Cette représentation sera captée en vidéo, entrecoupée et alimentée de témoignages d’ élèves. Et nouvelle occasion à nouveau, de découvrir, en contact direct, quelques métiers du spectacle.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le projet sera d’emblée posé comme un projet commun, ouvrant des espaces de coopération et de responsabilité chez chacun, et où la collaboration sera mise en avant comme vecteur d’entraide. Tout le projet et les ateliers, cherchera à favoriser un climat d’apprentissage, au coeur duquel chacun sera invité à trouver sa place, où la participation de chacun sera recherchée, encouragée et optimisée. Des ressources telles que visionnage d’extraits de spectacles et de documentaires, l’exploration du corps de métiers lié à l’artistique, permettront aux élèves, de maximiser leur compréhension et de ce qui pourrait leur paraitre abstrait. La formation de mini-groupes lors du projet, permettra aux élèves de choisir leur place au sein de ce projet commun, de développer leur connaissance de soi, et de prendre conscience de l’importance de chaque rôle, et quel qu’il soit. De plus, ils participeront activement au projet, dès le début de celui-ci, puisqu’il leur sera demandé d’apporter chacun un objet quotidien, qui sera utilisé comme élément sonore.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thémathique de l’égalité Femmes-Hommes sera pariculièrement abordée lors de l’exploration des métiers artistiques, puis lors de l’étape concernant la place de chacun dans le projet, où il sera évoqué que tout métier (et toute place dans le projet) peut-être indifférement mené par un homme ou une femme. Les préjugés et codes concernant des métiers qui seraient dédiés à des hommes et d’autres à des femmes, seront débattus.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Pas particulièrement sur ce projet....Même si on peut imaginer soulever cet élément lors de la rencontre avec la MC93, lors de la découverte du lieu et des différents métiers et personnel y travaillant....

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront informés et investis dès le début de projet, mis à contribution par leur enfant pour le choix d’un objet sonore à apporter. Un travail sera fait avec le collège dès le début du projet, pour peaufiner l’information auprès des parents de la menée de ce projet, pour les tenir informés au fur et à mesure du projet, et afin qu’ils soient présents lors des restitutions, ou au moins, lors de l’une d’entre elles. Nous verrons également avec le collège, dès le début du projet (élément non encore évoqué) sur la possibilité de voir des parents participer au premier temps de ce projet qui sera la sortie à la MC93.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Nous opterons pour une réflexion en amont et dès le début du projet, pour trouver ensemble, avec le directeur et le corps enseignant, la façon la plus réaliste et la plus efficace pour impliquer les familles, outre la collecte d'objets sonores. (participation à la sortie à construire des début septembre (le projet débutant dès fin septembre par cette même sortie), média le plus efficace pour la venue des parents lors de la restitution..

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Comme aux cycles précédents, deux champs de compétences organisent le programme au cycle 4, celui de la production et celui de la perception. Le premier investit des répertoires toujours diversifiés et engage la réalisation de projets musicaux plus complexes par les techniques mobilisées. Le second poursuit la découverte de la création musicale d’hier et d’aujourd’hui, mobilise un vocabulaire spécifique plus précis et développé, s’attache enfin à construire, par comparaison, des références organisant la connaissance des esthétiques musicales dans le temps et l’espace. Ces deux champs de compétences sont mobilisés en permanence dans chaque activité et ne cessent de se nourrir mutuellement. En cycle 4, la variété des activités menées permet de structurer l’acquisition de connaissances au sein de six domaines complémentaires : le timbre et l’espace ; la dynamique ; le temps et le rythme ; la forme ; le successif et le simultané ; les styles. Les situations d’apprentissage mobilisent toujours la sensibilité singulière de chacun comme sa capacité à s’engager résolument pour enrichir le travail collectif. La voix — et la pluralité de ses registres d’expression – reste l’instrument privilégié des pratiques musicales, qu’il s’agisse de monter des projets musicaux ou bien d’accompagner le travail d’écoute. Au moins une fois par an, le professeur intègre à son enseignement une des thématiques d’histoire des arts. Au terme du cycle, forts d’expériences successives qui dialoguent entre elles, les élèves ont construit une culture artistique nourrie de compétences à faire de la musique et à découvrir la diversité de la création musicale.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT du collège servira pour la communication du projet auprès des parents ( récupération d’éléments sonores et visuels avant le projet et pour les restitutions du projet), et avec l’enseignant du parcours avenir pour la recherche et la découverte des métiers liés au monde du spectacle. De plus, l’ENT est un espace accessible à tous, élèves et personnels, dans lequel pourront être publiées les avancées du projet, pouvant être consultées et suivies par les parents et corps enseignant de l’établissement.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux longs et complexes. - Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l’espace et/ou dans le temps pour construire des repères techniques et culturels. - Mettre en lien des caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec des contextes historiques, sociologiques, techniques et culturels. - Mobiliser des repères permettant d’identifier les principaux styles musicaux. - Associer des références relevant d’autres domaines artistiques aux oeuvres musicales étudiées. - Identifier par comparaison les différences et ressemblances dans l’interprétation d’une oeuvre donnée. - Percevoir et décrire les qualités artistiques et techniques d’un enregistrement. - Manipuler plusieurs formes de représentation graphique de la musique à l’aide d’outils numériques. Lexiques du langage musical (timbre et espace, dynamique, temps et rythme, forme, successif et simultané, styles), de l’interprétation et de l’enregistrement pour décrire et commenter la musique. Grandes catégories musicales : musique vocale, instrumentale, électroacoustique, mixte, etc. Quelques grandes oeuvres musicales représentatives du patrimoine français, européen, occidental et non occidental ; ensemble de marqueurs stylistiques. Ensemble de repères relatifs à l’histoire de la musique et des arts. Conscience de la diversité des cultures, des esthétiques.

Application MICACO | Date : 21/11/2024