Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Atelier théâtre UPE2A : Conte-moi ton pays ?

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Evariste Galois
  • Ville : EPINAY-SUR-SEINE
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre national de la Colline
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Simon Fesselier

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Elena Borgogni est née à Siena en 1986 dans une famille d’artistes. Elle travaille depuis l’âge de cinq ans dans la compagnie italo-française Corps Rompu dirigée par Maria Claudia Massari. Elle a approfondi le langage artistico-musical sous la direction de maîtres tels que Marcel Marceau, Gabriella Bartolomei, Julie Stanzak (de Tanzteater Wuppertal de Pina Bausch), Emma Dante, Shawn Monteiro, Alberto Bocini,  Paolo Giaro, Gianna Grazzini et les coachs vocaux Raphaël Sikorski & Edwige Chandelier. Elle chante le jazz, la musique traditionnelle brésilienne et le Fado. Elle s’est formée à Paris au doublage de fictions, dessins animés, mangas, scènes de combats et doublage chanté puis a travaillé sur des productions comme Catch 22 de George Clooney. Pendant 17 ans elle a travaillé comme comédienne dans la compagnie Sud Costa Occidentale dirigée par Emma Dante jouant dans des pièces comme  Le Pulle, Carmen (dirigée par le chef d’orchestre Mr Daniel Barenboim), La Trilogia degli Occhiali, Tre Favole per un Addio, Le Sorelle Macaluso (Prix Ubu 2014 comme meilleure pièce et comme meilleure mise en scène, Prix Le Maschere del Teatro 2014 comme meilleure pièce, Prix de l’Associazione Nazionale Critici di Teatro 2014), Bestie di Scena, Fable pour un Adieu, Messaggeri, Verso Medea (Théâtre des Bouffes du Nord). Elle a incarné Fenella, la protagoniste muette de « La Muette de Portici » (Opéra Comique de Paris - Prix Abbiati 2013 pour la mise en scène). Elle a aussi été assistante aux mouvements de scène pour l’opéra de Strauss Feuersnot au Teatro Massimo de Palermo. Elle crée ensuite OIKIA, maison de production cinématographique franco-italienne. Elle produit le moyen-métrage Coming Home avec l’acteur et réalisateur Alaa Safi et développe le long métrage Icaros. Dans le cadre du happening « Á la vie à la mort » du Théâtre National de la Colline de Paris, elle est conceptrice et metteuse en scène de « Joyeuse fête ». Comme formatrice, elle a travaillé auprès de Scuola dei Mestieri dello Spettacolo de Palerme dirigée par Emma Dante, à l’ERACM (École Régionale d'Acteurs de Cannes et Marseille) et ces dernières années pour le Théâtre National de la Colline à Paris. En 2023, elle fonde sa compagnie DE-MENS THÉÂTRE avec laquelle elle développe la création de son prochain spectacle: Resta !
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le projet visera à travailler avec les élèves d’UPE2A autour de Re Chicchinella d’Emma Dante, pièce adapté du Conte des contes de Giambattista Basile. En s’appuyant plus particulièrement sur les thématiques abordées par cette farce, Elena Borgogni débutera le travail des ateliers en explorant les questions liées à la comédie. Ce sera l’occasion pour les élèves d’inventer à partir de leurs propres histoires des récits de conte pouvant mettre en scène des situations de leur vie quotidienne, tout en puisant dans leurs langues maternelles, leurs propres références culturelles, qu’elles soient musicales, textuelles, ou autres. Ces ateliers donneront lieu à une réalisation collective, une « écriture de plateau », matière visuelle et corporelle aux langues multiples autour de la farce. Étant donné les difficultés liées à l’apprentissage du français pour les élèves d’UPE2A, le travail en atelier mené par Elena Borgogni sera particulièrement axé sur le corps, la danse et sur le jeu. Les ateliers seront ludiques et joyeux afin de revenir à l’essence même du théâtre et du conte.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet a pour visée de faire découvrir aux élèves allophones les enjeux de la pratique théâtrale. Accompagnés par la comédienne et metteuse en scène Elena Borgogni, ils exploreront la comédie à travers ses différentes facettes (masques, farces, clown). Les élèves seront également amenés à jouer et écrire dans leur langue maternelle.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Après le CAC 2023/2024, Marion Pâté et le théâtre de la Colline ont souhaité renouveler une nouvelle fois l’expérience d’un travail en commun tant les élèves ont apprécié leur collaboration et appris à travers ces temps d’échanges. Aussi, les discussions se construisent au fil des ateliers comme une évidence. Une réunion de bilan sur le projet 2023/2024 en juin sera organisée avec Marion Pâté et Sébastien Khéroufi qui a porté le projet cette année ; l’occasion de préparer les ateliers de la rentrée tandis que des échanges de textes et de pièces se feront pendant l'été entre Elena Borgogni, Marion Pâté et l’équipe encadrante de La Colline. Étant donné la spécificité de la classe UPE2A, une première rencontre informelle avec Elena Borgogni est prévue en janvier, moment où une majorité des élèves qui composent la classe est déjà connue. Cela permettra à l'artiste, en lien avec l'enseignante, de proposer un travail au plus près des élèves.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Après avoir travaillé 2 années consécutives avec la classe d’UPE2A de Marion Paté, (dont une année en CAC), La Colline souhaite pouvoir poursuivre le travail avec ces élèves et l’enseignante avec qui s’est tissé un lien de confiance. Elena Borgogni n’a encore jamais mené de parcours CAC mais nous avons déjà mené de nombreux ateliers avec elle au théâtre et nous savons qu’elle pourra apporter un travail tout à fait intéressant sur le corps pour cette nouvelle édition.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Première rencontre avec les élèves en Janvier 2025. Début des ateliers à partir de mars. 4 séances en mars (1 par semaine) puis 6 séances en avril (pour un rythme de plus en plus soutenu). Les interventions seront regroupées au 2eme semestre afin de garantir un groupe fixe selon les arrivées et des départs des élèves en UPE2A, et pour faire vivre aux élèves une expérience forte. Leur parcours de spectateur à la Colline (Esquif à fleur d’eau, Re Chichinella et T’embrasser sur le miel) va nourrir les ateliers de jeu, grâce aux différentes mises en scène et univers déployés sur scène. Les ateliers, 10 séances de 2 heures: Première session (janvier 2025) rencontre et recherche autour du corps, des textes et des histoires de chacun Ø Première séance en classe : rencontre avec Elena Borgogni au travers de différents exercices de présentation. Ø Deuxième séance (2h30): atelier en salle de répétition de La Colline, représentation de Esquif à fleur d’eau. Ø Troisième séance (2h30): Représentation de Re Chichinella Deuxième session (février 2025): temps de «création» autour et à partir des matériaux récoltés Ø Première séance (2h): retours et travail corporel sur la mémoire des spectacles. Ø Deuxième séance (2h): découverte et appropriation des objets, travail d’improvisation autour de «Conte-moi ton pays» Ø Troisième séance (2h): suite des improvisations et de la création dans les salles de répétition de La Colline. - Troisième session (avril-mai 2025): réalisation d’une petite forme de restitution: découverte du travail de mise en scène et de répétitions Ø Première séance (3h): dernières répétitions, travail au plateau, de mise en espace de chacun sur le plateau Ø Deuxième séance(4h): répétitions et restitution la dernière heure. Goûter tous ensemble pour permettre un temps de bilan et retours des élèves.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • En amont des ateliers, les élèves visiteront le théâtre pour une première immersion dans ses salles et ses coulisses. Le travail s’articulera autour de trois spectacles programmés à La Colline. 1)D’abord, les élèves découvriront Esquif à fleur d’eau d’Anaïs Allais Benbouali qui s’empare d’un des combats le plus urgent de notre décennie, celui du navire humanitaire SOS Méditerranée qui sauve chaque année des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants du naufrage. S’inspirant de témoignages de rescapé·es du bateau ambulance l’Océan Viking, elle tisse un conte moderne sur ces exils contraints. Si par exemple, la mer se confiait ? Si la mer Méditerranée sortait du silence pour témoigner du sort des réfugié·es qui tentent sa traversée. À qui s’adresserait-elle ? Probablement à la jeunesse porteuse d’espoir et de changement. À l’horizon se profile une fiction pour parler du monde comme il va, à hauteur d’enfants, avec humanité et une infinie délicatesse. Ce sera l’occasion d’ouvrir le dialogue avec les élèves sur les histoires d’exil, afin qu’ils puissent s’exprimer sur leurs propres histoires. 2) Le deuxième spectacle que les élèves iront voir est Re Chichinella d’Emma Dante:«Il était une fois un roi qui,partant à la chasse, s’en fut se soulager derrière un buisson. Il s’essuya avec une poule aux plumes douces, soyeuses et blanches, qui gisait abandonnée dans un coin. Mais la poule n’était pas morte et décida de s’installer dans le cul du roi ! C’est ainsi que commence cette nouvelle création d’Emma Dante. Emma Dante s’inspire à nouveau des contes italiens du XVI e siècle qui rivalisent avec ceux de Perrault et de Grimm. Une fois encore, l’humour, la poésie et la magie opère» 3) Enfin, les élèves de UPE2A viendront découvrir T’embrasser sur le miel de Khalil Cherti : «Siwam et Rawad habitent dans un pays en guerre, la Syrie. Malgré le chaos, ils ont décidé de continuer à communiquer par vidéos interposées. En découvrant leurs films, c’est leur rencontre, leur monde et leur intimité que nous allons découvrir. L’occasion pour les élèves de travailler sur le support vidéo et la communication à distance entre ceux qui sont restés et ceux qui sont parti.» Nous envisageons également de renouveler une sortie au Musée de l’immigration au courant de l’année 2024/2025.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • La chargée des relations publiques du théâtre de La Colline, aura un rôle de coordination globale du projet : - Organiser des rencontres et des échanges réguliers entre l’artiste et les enseignants pour faciliter le dialogue et une bonne compréhension des enjeux. - Accompagner l’artiste en classe et participer à certains ateliers avec les élèves, en renfort de l’enseignant. - Accompagner la venue des élèves sur la visite du théâtre.et sur les trois spectacles : avant chaque spectacle, une sensibilisation sera proposée afin de donner des clés de lecture aux élèves. - Gérer l’organisation logistique du projet : calendrier des interventions, billetterie, réservation des cars, ... L’artiste intervenante : - proposera le contenu des ateliers en partant de sa démarche artistique, en cohérence avec les enjeux pédagogiques des enseignants et avec la thématique définie, en dialogue étroit avec l’enseignante et la chargée des relations publiques. Il s’appuiera sur l’enseignante pour comprendre les spécificités et les enjeux du groupe, notamment lors d’arrivée de nouveaux élèves dans la classe UPE2A. Ce sont les sensibilisations proposées en amont des spectacles, les retours après les représentations, les rencontres avec les équipes artistiques et le personnel du théâtre qui donneront au parcours toute sa cohérence, et qui permettront une immersion totale des élèves dans l’univers du théâtre, et plus spécifiquement dans la création théâtrale contemporaine. La professeure : -La professeure sera présente à chaque intervention ainsi qu'à chaque sortie. Elle travaillera directement en lien avec l’intervenant artistique et la relation publique. Le travail mené en cours permettra de préparer en amont les interventions de l’intervenant.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution se déroulera en avril/mai 2025. Dans la mesure du possible, nous essayerons de le mener dans les salles de répétition de La Colline ou dans un théâtre partenaire de la ville d’Epinay sur Seine. L’équipe pédagogique ainsi que les familles seront conviées à voir ce travail, montrant le chemin parcouru par les élèves tout au long de l’année.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Elena Borgogni construit ses ateliers d’une manière à laisser aux élèves toute la place pour être véritablement acteurs et auteurs de leur projet. A partir de leur expérience de spectateurs et de ce qu’ils auront perçu, chaque élève sera invité à proposer des histoires et des interprétations qui lui sont propres. Nous aurons pour mission de les accompagner dans les histoires qu’ils auront eux-mêmes envie de raconter. Le souhait d’Elena Borgogni est de travailler avant tout à partir de l’imaginaire, l’histoire et l’expérience vécues des élèves.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans le cadre des ateliers de jeu, une attention accrue sera portée à la thématique de l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les stéréotypes de genre sachant que la classe d’UPE2A est souvent composée d’une majorité de garçons. Les référents du projet veilleront tout particulièrement lors des exercices de jeu que les filles soient autant sollicitées et écoutées que les garçons. Le théâtre permettant un travestissement, chacun pourra user de déguisement tel qu’il le souhaite, peu importe le genre du personnage joué ou imaginé. Une démarche volontariste permettra d’inciter les filles à la prise de parole, de mettre en place un dispositif d’écoute bienveillante et de valoriser les propositions qu’elles énoncent et les attitudes d’affirmation de soi.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le théâtre national de La Colline est engagé dans une démarche de développement durable depuis plus de dix ans. Cet engagement se concrétise, entre autres, par des actions telles que la végétalisation du théâtre, l’optimisation énergétique des éclairages et notamment le remplacement progressif de l’ensemble du parc lumière par des ampoules LED, une attention particulière portée par le théâtre au réemploi, au recyclage et au don de ses décors ainsi que la mise en place d’une action volontariste en matière de tri des déchets grâce à son partenaire Le Petit Plus. Dans le cadre du parcours, une attention particulière sera portée à la sensibilisation des élèves aux questions de développement durable, à travers notamment le réemploi des accessoires et costumes utilisés les années précédentes mais aussi une attention particulière au tri des déchets.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés à la présentation finale qui se déroulera dans les salles de répétition du théâtre de la Colline. Chacun sera invité à réaliser un plat typique à partager à l'issue de la représentation, laissant la possibilité de pouvoir échanger plus facilement avec l'ensemble du groupe. Ils seront également invités à nous rejoindre pour les sorties théâtrales s'ils sont disponibles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • L'intégration des élèves dans la classe se faisant au fur et à mesure de l'année, au gré des arrivées, le professeur d'UPE2A, lors de l'accueil individualisé des familles présente le projet au nouvel élève et à sa famille.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet « Art et Culture au collège » s’articule avec les volets suivants du projet d’établissement : 1) MAITRISE DE LA LANGUE Ce projet contribuera à renforcer la maîtrise de la langue en suscitant le désir de parole en langue française, langue d’apprentissage commune à tous les élèves d’UPE2A. 2) CONSTRUIRE L’AUTONOMIE ET L’ESPRIT CRITIQUE L’action favorisera la construction de l’autonomie par la mise en jeu théâtrale et de l’entraide au sein de groupe. 3) UN PROJET D’AVENIR ECLAIRE L’action permettra de travailler sur la culture de l’égalité filles- garçons par la mixité favorisée dans le jeu théâtral. 4) OUVERTURE ET MEDIATION CULTURELLE Le projet permettra l’ouverture culturelle en construisant un partenariat avec le théâtre de la Colline à Paris et en permettant aux élèves d’assister à plusieurs spectacles, tout en travaillant avec un comédien professionnel.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Des photos et des retours d'expériences des élèves pourront être mis en ligne sur le site internet du collège. Par ailleurs, le projet sera valorisé par le théâtre national de La Colline, sur le site internet du théâtre et sera relayé sur les réseaux sociaux.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • COMPRENDRE ET S’EXPRIMER A L’ORAL Ce projet CAC suscitera le désir de parole en langue française. Il favorisera l’expression des élèves dans leur langue maternelle, ce qui lui redonnera sa place et sa valeur en contexte d’immigration. ÉCRIRE Les enfants composeront des saynètes qui seront ensuite jouées, leur désir d’écrire sera ainsi motivé. LIRE La lecture à voix haute qui éveillera le désir de lecture et de partage. COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE Le projet démystifiera le passage entre oral et écrit et l’acquisition des structures langagières françaises par l’écoute, l’apprentissage de textes, la prise de parole. ACQUERIR DES ELEMENTS DE CULTURE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE Le projet permettra de prendre connaissance de textes littéraires abordant la thématique de l’immigration et contribuera à la construction d’une culture théâtrale par les spectacles auxquels les élèves assisteront à La Colline. COMPETENCES TRANSVERSALES DOMAINE 1 : LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER -Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Éveiller le goût de communiquer et de partager avec les autres ; donner du sens à l’envie de s'exprimer oralement. -Stimuler le désir de s’exprimer dans une langue nouvelle à partir du langage théâtral DOMAINE 2 : LES METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE -Coopération en action Le projet s’appuiera sur l'attention à l'autre, le partage de l’expérience ; et la cohésion du groupe grandira à travers les sorties et les ateliers créatifs pour un mieux vivre ensemble. DOMAINE 3 : LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN -Expression de la sensibilité et des points de vue, respect des autres Ouvrir un espace à l'échange des expériences rencontrées et du vécu ensemble. Dans ce cadre, apprendre à respecter le point de vue de l'autre, apprendre à se dire, à se connaître, à se positionner dans l'échange, mieux communiquer pour mieux partager. -Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

Application MICACO | Date : 21/11/2024