Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Ma Bande Son (Récit sonore de la Résistance)
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Joliot Curie
- Ville : STAINS
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Bobigny Musiques 93
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Mathilde Pannet
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Jeanne Pagin est avant tout auteure-compositrice-interprète, mais également plasticienne et réalisatrice de ses propres clips musicaux. En 2022, elle réalise un album de chansons d’inspiration folk accompagné de ses propres collages analogiques, intitulé « Le Jardin Lapidaire » sous le nom d’artiste żanpażan. En 2023, elle sort un E.P. intitulé « places » qui constitue un véritable voyage initiatique électro-pop, sous le nom de Jeanne pas jeanne. Relayé par France Inter, FIP ou encore Marie-Claire, son travail musical et d’écriture ne reste pas inaperçu, et il est accompagné de clips qu’elle réalise elle-même. Elle se produit en concert depuis 2021 avec ses différents projets, à Paris et en province, et même jusqu’en Pologne, à Cracovie. Son travail artistique s’oriente de plus en plus vers la musique électronique et ambient à laquelle elle ajoute des sons d’atmosphères, de souvenirs, questionnant les notions de présence, de mémoire, et d’identité. Ce nouvel axe artistique se fait sentir dans « places » où des sons réels, enregistrés dans son quotidien, se mêlent à sa voix et ses instruments - l’intro et l’outro de l’EP sont de véritables paysages de sons, des reconstitutions mémorielles, des lieux sonores où l’on peut se recueillir. Elle élabore actuellement une nouvelle pièce, la « Fjord Music », qui est le résultat d’un travail de composition mené au bord du fjord d’Undredal en Norvège en août 2023. C’est l’aboutissement de cette recherche sur le rapport entre le soi et le monde, mêlant une composition purement musicale à des sons pêchés lors de son voyage. En parallèle, elle enseigne et travaille sur le son via des actions culturelles. Elle anime notamment à l’hiver 2024 un atelier avec des enfants du centre de loisirs Paul Éluard avec le Canal 93 consistant en la création d’une carte postale sonore. Les questions de l’écoute, du rapport au monde, de la remémoration et de l’appropriation de son environnement sonore en même temps que son propre vécu sont des thèmes chers à l’artiste.
Pour découvrir le travail musical et visuel de Jeanne Pagin :
sur Youtube : https://www.youtube.com/@jeannepasjeanne
sur instagram : https://www.instagram.com/jeanne_pas_jeanne/
pour son travail de collage : https://www.instagram.com/zanpazan/
Articulation du parcours avec ces projets
- L’objectif des ateliers étant principalement musical, les connaissances à la fois en composition, en chant, en piano et en arrangement de Jeanne Pagin seront des atouts précieux pour le bon déroulé des séances.
De plus, le travail de Jeanne Pagin sera particulièrement sollicité dans la recherche d’archives sonores avec les élèves au sujet de la résistance, dans l’espace de la francophonie - l’utilisation de samples et leur entremêlement dans des compositions musicales étant un des aspects de son travail artistique personnel. Par la pratique elle possède une expertise particulière dans la sélection d’éléments frappants et la manière de les mettre en valeur dans des compositions. De même, des enregistrements avec les élèves, à la fois de leur environnement, de leurs voix, de leurs mots lui permettront de mettre à disposition ses compétences en termes de prise de son. L’écriture de chansons étant également l’un de ses points forts, elle pourra accompagner les élèves dans la meilleure expression possible de leur ressenti et expérience de la résistance à leur échelle, et dans l’affirmation de leur propre francophonie - en lien avec la professeur de français.
Son expérience en tant que professeure de formation musicale lui sera d’un grand appui pour travailler également sur le chant avec les élèves dans le cas de reprises de chants résistants issus de la francophonie. Ses études supérieures à Sciences Po lui ont également donné une ouverture d’esprit, des connaissances historiques et un regard analytique des dynamiques sociales en jeu, et lui permettront de faire le lien avec le travail mené par la professeur d’histoire-géographie.
Enfin, ayant de nombreuses fois performé en public, elle pourra accompagner les élèves dans la mise en place d’une restitution à la fois fluide, intéressante, et saura mettre les élèves à l’aise dans cet exercice.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le parcours a pour objectif la mise en musique, en sons et en mots de la thématique de “Résistance à travers l'art”, de la propre expérience des élèves de la francophonie et des usages du français dans la résistance et les mouvements de décolonisation, mais aussi par l’étude du travail accompli par des artistes, historiens, scientifiques, sur le sujet.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le parcours est totalement co-construit avec les professeurs du collège. Deux groupes de travail ont eu lieu en amont du dépôt de dossier. Le premier a permis à l'artiste, à l'équipe pédagogique et à l'équipe de Canal 93 de se présenter et de définir leurs attentes respectives. Le second a permis de définir en concertation le thème du projet et d'établir le contenu des ateliers.Le parcours est totalement co-construit avec les professeurs d'histoire et de musique du collège. Deux groupes de travail ont eu lieu en amont du dépôt de dossier. Le premier a permis à l'artiste, à l'équipe pédagogique et à l'équipe de Canal 93 de se présenter et de définir leurs attentes respectives. Le second a permis de définir en concertation le thème du projet et d'établir le contenu des ateliers.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Non l'intervenante n'a pas mené de parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes.
...................................................................
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- 1. Pêche au sons : 2h: Travail sur différents courants musicaux et la frontière entre musique et bruit, entre paroles et musique discussion avec les élèves sur leur rapport aux sons qui les environnent enregistrements de divers lieux qui constituent leur univers sonore quotidien.
2. Archives Départementales : 2h: Travail accompagné sur des archives pour trouver des fragments, des samples, particulièrement adaptés à une composition musicale dans les thèmes choisis.
3. Ecriture : 2h: Écriture de textes en lien avec la résistance et la francophonie, encadrés de débats et discussions pour encourager les élèves à s’affirmer et comprendre leur légitimité à exprimer leur expérience personnelle.
4. Ecriture : 2h
5. Pêche aux sons : 2h: En lien avec le travail d’écriture, enregistrement des voix des élèves, de mots, de phrases qui leur sont chères et impactantes, pour les intégrer dans les créations sonores.
6. Création sonore et musicale : 2h: Création sonore (travail sur des logiciels de son comme Reaper) et musicale (mise en musique, arrangement, jeu instrumental) pour donner lieu à une ou plusieurs pièces sonores et chansons à partir des éléments récoltés lors des séances précédentes
7. Création sonore et musicale : 2h
8. et 9. Création et pratique in situ (Canal 93) (demie journée pour deux ateliers) : 4h: Travail en studio à la fois de mixage et d’enregistrement pour sublimer les travaux des élèves.
10. Répétition générale sur la scène de Canal 93: 2h
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les sorties prévues dans le cadre du parcours :
- Découverte du Canal 93 (salle de spectacle, studio de répétition et d'enregistrement) et des différents métiers du spectacle vivant : 2h
- Visite guidée des archives départementales de Bobigny, “La résistance en Seine- Saint- Denis” / Les mouvements de décolonisation en Seine- Saint- Denis
- Visite du Musée national de l’histoire de l’immigration : 3h
- Les élèves assisteront à un concert de la programmation de Canal 93 (en cours) : 3h
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- La professeur d'histoire géographie propose d'animer des temps de de réflexions/ débats autour des thématiques abordées dans le cadre du projet. Ces temps d'analyse de pratique seront dispensés en demi groupe EMC.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Restitution envisagée : En alliance avec le travail réalisé par les élèves, la création d’une fresque sonore qui donnerait à entendre les usages passés et présents de la langue française comme outil de libération et d’émancipation, que ce soit par la parole, la réécriture de chansons, l’utilisation de samples (chansons et musiques de la francophonie, d’extraits d’archives, de captations de sons avec les élèves, poésies, etc.). L'objectif étant de mêler la voix des élèves à celles des résistants passés et présents de la francophonie.
Cette restitution se fera sur la scène de Canal 93 en invitant largement les parents des élèves
et d’autres classes du collège Joliot Curie.
Un temps de bilan sera aussi organisé avec l'artiste, les professeurs mobilisés dans le projet et l'équipe de Canal 93.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Parmi les axes de travail du projet, il y aura la recherche d’archives sur la résistance,, la décolonisation et sur la
francophonie, avec l’utilisation de samples et d’extraits qui permettront une mise en sons
particulière avec un travail de composition avec les élèves, par exemple à travers l’utilisation
de claviers et autres instruments pour mettre en valeur ces extraits.
Un travail d’écriture de chanson sera aussi proposé à travers lequel les élèves pourront
s’interroger sur leur propre expérience de la résistance et de la langue française, et la manière dont les deux peuvent s’articuler pour exprimer leur propre individualité particulière et légitime.
Il est aussi envisagé de reprendre des chansons de résistants dans le travail d’archives du rappeur Rocé dans "Par les Damné.e.s de la terre, des voix de lutte 1969-1988 ».
A l’issue des ateliers, une restitution sur scène au Canal 93 présentera les différents aspects des thèmes étudiés avec les élèves.
La dimension participative est donc au coeur du projet à chacune de ces étapes.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La professeur de Lettres qui participe au projet est co-référente Egalité filles-garçons au sein de l’établissement. En fonction des créations proposées par les élèves (qui abordent régulièrement cette thématique) et des temps de vie de l’établissement (actions autour de la journée du 8 mars), les enseignant.es et l’intervenante inviteront ou soutiendront les réflexions autour de cet enjeu de société.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Le projet de Canal 93 s'inscrit dans une perspective de durabilité environnementale. Plusieurs leviers ont déjà été actionnés à cet égard pris en charge par l'équipe de la structure mais également en lien avec la ville de Bobigny :
- Une veille à la consommation énergétique raisonnée lorsque la structure est en activité : veiller à éteindre les lumières, les appareils électroniques, etc.
- Proposer des repas pour les artistes et le personnel lors de concerts qui soient cuisinés avec des produits locaux par des entrepreneurs du territoire.
- Suppression en cours des bouteilles en plastiques pour les remplacer par des gourdes distribuées aux artistes et aux équipes techniques. Mettre en place des systèmes de fontaines à eau sans proposition de gobelets également.
- Les artistes accueillis le sont toujours avec une veille sur les modes de transports utilisés, afin que leur consommation soit la plus verte possible.
- Le recyclage des déchets est mis en place avec l'EPT Est Ensemble qui souhaite faire de Canal 93 un exemple sur le territoire. Le recyclage des mégots de cigarette est également mis en place avec des cendriers adequats.
- Un travail de prévention sur les risques auditifs est également réalisé avec des spectacles jeunes publics pour sensibiliser le public, la mise à disposition gratuite de bouchons d'oreilles et de casques pour les enfants, ainsi qu'un sonomètre. En amont, une étude des impacts des nuisances sonores a été réalisée sur le bâtiment.
- Au bar et en loge (pour le catering), il n'est proposé que des verres recyclables, pas de canettes ni de bouteilles en plastique.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront conviés à la restitution du projet à Canal 93 en fin de parcours ainsi que d'autres classes du collège (jauge de la salle de spectacle 212 places assises).
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
-
Un café des parents est instauré au sein de l’établissement, un temps d’échanges est envisagé avec l’historienne, Naïma Yahi, autour de la mémoire et des résistances à travers la musique.
Ce temps d'échanges avec les parents sera aussi l'occasion de présenter le projet.
Tous documents d’autorisation de sortie seront accompagnés d’un texte explicitant les objectifs pédagogiques de la sortie ou de l’atelier ainsi qu’un point d’étape du projet.
Les parents seront conviés à la restitution du projet à Canal 93 en fin de parcours ainsi que d'autres classes du collège.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Les liens entre le parcours et les différents axes du projet d'établissement :
Axe 1 : Favoriser la réussite scolaire → la démarche de projet sera source de motivation des élèves dans les apprentissages. Le projet encouragera l'émulation et la coopération entre les élèves, la valorisation et l'estime de soi.
Axe 2 : Eduquer à la citoyenneté et promouvoir les valeurs de la République → Nous souhaitons mettre l’élève en position de citoyen-acteur. En effet, l'alliance avec le travail réalisé par les enseignants et l’artiste, la création d’une fresque
sonore qui donnerait à entendre les usages passés et présents de la langue française comme outil de libération et d’émancipation, que ce soit par la parole, la réécriture de chansons,
l’utilisation de samples (chansons et musiques de la francophonie, extraits d’archives, captations de sons avec les élèves, poésies, etc.). L'objectif étant de mêler la voix des élèves à celles des résistants passés et présents de la francophonie.
Axe 3 : susciter et nourrir le désir culturel → proposer un accès à la culture par la pratique. Il n’en est pas moins ambitieux. Les élèves ne se sentent parfois pas légitimes dans les structures culturelles. L’objectif est de faire comprendre aux élèves que ces structures leur appartiennent, Canal 93 leur appartient.
Axe 4 : construire un projet d'orientation et ouvrir l'établissement sur l'extérieur → Parcours Avenir. Au-delà du métier de l'intervenante artiste musicienne et plasticienne, d’autres métiers (technicien.nes sons et lumières ; communication ; production; gestion…) seront découverts grâce au projet.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L'espace numérique de travail du collège sera sollicité pour les ateliers de création sonore et musicale grâce notamment à l'utilisation du logiciel gratuit de MAO REAPER.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Enseignement d'histoire-géographie (programme de 4ème) :
L’articulation du projet avec le thème 1 (LE XVIIIèS : EXPANSIONS,LUMIERES ET REVOLUTIONS), se fera à travers les différentes formes de résistances (résistances quotidiennes avec la capoeira ou les chants d’esclaves, révoltes d’esclaves ou des paysans, écrits et débats de philosophes et savants des Lumières, cahiers de doléances, temps révolutionnaires, ateliers et comités révolutionnaires, Constitution…). Avec le thème 2 (L’EUROPE ET LE MONDE AU XIXè s), les élèves se questionneront sur le monde dans lequel ils vivent: un monde industrialisé, les inégalités socio-économiques et la lutte des classes, la mondialisation (programme de Géo 4e) et la (néo)colonisation.
Enseignement de français : le travail d'écriture de texte du projet permettra d'exploiter les principales fonctions de l’écrit ; d'adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces ; d'exploiter des lectures pour enrichir son écrit ; favoriser le passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé.
Enseignement d'éducation musicale : le projet permettra de réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création, il favorisera l'écoute, et le construction d'une culture musicale et artistique.
Application MICACO | Date : 21/11/2024