Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

TO SANGANA

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Maximilien Robespierre
  • Ville : EPINAY-SUR-SEINE
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Banlieues Bleues
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Ségolène Reungoat

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Tournée internationale des Amazones d’Afrique avec la sortie, en Février 2024, de leur dernier album « Musow Danse ». https://lesamazonesdafrique.com/ Après l'avoir vue jouer en trio sur la 41ème édition du Festival Banlieues Bleues et mener une série d’ateliers avec le Centre Social de la Noue à Montreuil, l’envie de poursuivre la collaboration avec Alvie Bitemo n’a fait aucun doute pour l’équipe de Banlieues Bleues. L’expérience et le goût d’Alvie pour la transmission et les actions culturelles sont évidents. Son énergie et sa capacité à aborder les questions de genre, de droits humains, d’interculturalité avec tous les publics nous paraissent précieuses et fondamentales pour travailler avec des adolescent.es. https://www.banlieuesbleues.org/festival/evenement/4708/2024-03-21-2030-festival-alvie-bitemo-adn-trio/
Articulation du parcours avec ces projets
  • La tournée des Amazones d’Afrique fait la part belle à la question des droits et de la place des femmes dans la société aujourd’hui. Alvie Bitemo, travaillera, l’an prochain à créer un nouveau répertoire avec ADN TRIO où il sera encore question des droits humains, des injustices, de liberté et de joie. Elle fera également une résidence théâtre et musique au Luxembourg avec le metteur en scène Serge Wolfsperger sur les enfants soldats. Comment s’accepter et ne pas laisser les fantômes nous envahir ? Comment aller vers un chemin de paix quand on a connu que la guerre ?

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ecrire des chansons, créer des mélodies,les interpréter et faire des percussions corporelles autour de : comment faire de nos différences une force ? Ce parcours interculturel sera l’occasion pour les élèves d’explorer la richesse des musiques et des langues du monde, de découvrir différentes facettes du Festival Banlieues Bleues et du Pôle Musical d’Orgemont à Epinay

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Un travail de mise en commun et de partage des objectifs a été mené avec l’enseignante d’éducation musicale et de chant choral, l’artiste et l’équipe de Banlieues Bleues. Il s’agira, de travailler ensemble, tout au long du parcours à : • Développer la confiance en soi des élèves et la prise de parole en public • Développer la curiosité et les connaissances de nouvelles pratiques musicales et culturelles • Familiariser les élèves à la pluralité des langues, aux questions de traduction et à l’univers de la francophonie • Développer la créativité et favoriser l’expression artistique • Accompagner chacun.e à trouver et prendre sa place au sein de la classe La construction du parcours s’est ensuite basée sur la proposition artistique d’Alvie Bitemo et sur l’expérience de l’enseignante qui, ayant déjà expérimenté les parcours resserrés dans le temps, a souhaité renouveler l’expérience l’an prochain. Cette organisation en 4 grandes étapes convient, parfaitement au calendrier prévisionnel d’Alvie Bitemo et à la dynamique « festival » de Banlieues Bleues : - Concert rencontre avec l’artiste en janvier et premiers ateliers d’écriture - Ateliers de musique et création musicale entre le 3 et 6 février (2 ou 3 ateliers de 2h) + finalisation du répertoire et percussions corporelles au retour des vacances de février - Mars : série d’ateliers sous forme de stage - Concert prévisionnel au PMO pendant le festival banlieues bleues début avril En parallèle, en mars, il y aurait 1 atelier avec un autre intervenant, des temps de réflexion sur le projet (retour sur le parcours, ressenti des élèves, échanges ), des sorties concerts et musée. Le travail prévu avec une professeure de français (autour de l’écriture et de la francophonie notamment) reste, à ce stade, hypothétique en raison des questions d’organisation liées aux nouvelles circulaires concernant les demi-groupes ; ces circulaires peuvent rendre la participation du professeure compliquée.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Alvie Bitemo a mené plusieurs projets avec l’association Citoyenneté Jeunesse jusqu’en 2021-2022 au collège Jean Jaurès à Saint-Ouen, notamment. Projets d’écriture avec des élèves de SEGPA, projets de transformations d’objets à partir de recyclage, projets autour des questions de liberté et d’humanité au Centre Pénitencier Metz-Queuleu. Alvie Bitemo mènera avec Banlieues Bleues en 2024-2025, d’autres parcours d’éducation artistique et culturelle auprès d’élèves d’élémentaires où elle abordera la question des différences filles/garçons à travers l’écriture de chansons et de textes lus – dits sur de la musique. L’intégralité de son travail auprès des différents publics se construit autour du même axe « faire de chaque différence une force ».

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Calendrier : -Concert-rencontre le 20 janvier au collège devant 3 classes et les familles + 3 ateliers d’écriture avant le 6 février - Mars : ateliers percussions corporelles, finalisation du répertoire de chansons et stage pour travailler la voix, chanter, slamer et monter le concert - 1 répétition et 1 représentation au Pôle Musical d’Orgemont dans le cadre de la 42ème édition du Festival Banlieues Bleues le 5 avril Les élèves seront invités dans un premier temps à nommer toutes formes de différence – physiques, de goûts, de connaissances, de langues, d’origines- de s’en amuser à travers le jeu du débat mouvant et d’extraire à chaque fois tous les avantages et richesses que chaque différence recèle. Une série d’atelier d’écriture seront ensuite co-animés avec l’enseignante et l’artiste afin que chaque élève puisse trouver les mots pour illustrer, raconter la force de la différence de leur choix. Les textes seront ensuite agencés pour créer un répertoire commun. Des traductions et des allers-retours pourront alors être faits dans d’autres langues parlées par les élèves dans leurs familles. Un travail rythmique autour des sonorités du Mali, du Rwanda, du Congo et d’Afrique du Sud sera mené en début de chaque séance afin d’engager le corps dans la musique et de faciliter une écriture dynamique – de textes à scander. Les ateliers suivants seront l’occasion de travailler la voix et d’accompagner chaque élève là où ils se sentira le plus à l’aise. Slamer, chanter en individuel, en chœur, faire des percussions corporelles. La forme d’expression ne sera donc pas imposée mais proposée à chaque élève. Un travail d’échauffement et de mise en confiance sera mené par Alvie qui veillera, à la fois, à ce qu’il y ait une cohérence d’ensemble, et à ce que chacun.e puisse s’approprier sereinement son corps, s’exprimer artistiquement et trouver sa place dans le groupe.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 1 visite de la DYNAMO pour assister à des balances. Rencontre avec les équipes techniques, administratives, production et communication de cette salle de concert. 1 visite de la Cité de la musique autour de la thématique « femmes musiciennes » 1 concert du Festival au Pôle Musical Orgemont avec rencontre des artistes programmés par Banlieues Bleues 1 visite et un concert au Pôle Musical Orgemont d’Epinay-sur-Seine

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Le concert rencontre inaugural permettra de contextualiser le parcours d’Alvie Bitemo, et de donner à entendre différentes langues et sonorités africaines, ainsi que d’aborder la question de la francophonie. La présentation du Pôle Musical Orgemont, salle de concert mais également lieu de formation musicale ouvert aux mateurs et amatrices de musique. Focus sur les métiers de la médiation culturelle. La découverte du Festival Banlieues Bleues à travers ses affiches – temps mené avec une chargée de communication. Echange autour des autres types de médias et des métiers liés à la communication. Focus sur les langues africaines et la francophonie avec les enseignants. Découverte des sonorités des instruments africains : chora, djembé, tama, balafon, ngoni et kalimba et de l’art du griot avec Ameth Sissokho, autre artiste intervenant

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution, sous forme de concert, sera non seulement l'occasion de partager le fruit des ateliers d'écriture, de rythme et de chant qu'auront fait les élèves tout au long du parcours, mais également de donner à voir un partenariat de proximité entre un établissement scolaire, le pôle musical- salle de concert de la ville et un festival de musique départemental. La présentation des élèves se fera donc à la croisée de ces structures éducatives et culturelles, qui, toutes les 3, veilleront à mettre en lumière, du mieux, qu'il soit possible, les mots et les aspirations de ces collégien.nes dont le message, s'adressera, très certainement, aussi bien à toutes les cultures qu'à toutes les générations.L’univers musical congolais véhiculé par Alvie Bitemo, permettra sans doute à l’esprit festif, collectif et dansant d’être de la partie...

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Libre appropriation du thème des différences et des formes d’expression pour la représentation (slam, chant, chœur, percussions corporelles). Ecriture des textes, choix des langues, interprétation et participation active pour la construction du concert final (mise en espace, déroulé, costumes...)

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Oui, à travers le parcours artistique et les choix artistiques faits par Alvie Bitemo. Ce sera un des thèmes abordés notamment lors de son concert-rencontre qui lancera le parcours CAC au sein du collège. Cette thématique sera également abordée à travers la sortie à la Cité de la musique autour du thème "femmes musiciennes". Nous l'aborderons également à travers la présentation des affiches des précédentes éditions du Festival Banlieues Bleues et les choix de programmation de notre association qui oeuvre, tout au long de l'année, à mettre en lumière le travail des artistes femmes, musiciennes. La question des autres métiers liés au spectacle vivant pourra également être abordée sous cet angle.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La résidence départementale de l'artiste performeur congolais Lova Lova a permis de placer la question du recyclage dans la création d'instruments et de costumes au coeur de nombreux projets et créations menés par Banlieues Bleues sur la saison 2023-2024. Cette question ne sera, a priori, pas traitée dans le parcours CAC avec Alvie Bitemo mais, ses origines congolaises, permettront certainement d'évoquer ces mouvements artistiques très en vogue, actuellement

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés dès le concert-rencontre inaugural en janvier, puis lors de chaque sortie et visite ainsi que lors du concert en avril 2025.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Invitation à faire découvrir d’autres instruments et traditions présentes parmi les familles des élèves. Travail sur les langues, les instruments, costumes, type de musique lors d’un atelier dédié dans lequel viendraient les parents qui se seraient portés volontaires. Possibilité de co-construire ce temps avec l’équipe de Banlieues Bleues et les parents volontaires en vue de cette présentation en classe.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet s’inscrit pleinement dans le troisième axe du projet d'établissement celui de l'ouverture culturelle et du socle commun en abordant notamment le volet : "culture humaniste". La diversité des approches d’une culture musicale par la pratique et la création renforce l’ouverture culturelle, élément fondateur du projet d’établissement. Le lancement du projet et la restitution auront lieu devant les autres élèves du collège. Ce moment de restitution permettra aux élèves de s’inscrire de manière plus profonde dans l’établissement. Lien avec le socle commun : A travers ce projet, les élèves travailleront les compétences mentionnées ci-dessous : Compétence 5, La culture humaniste. Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de 2 / 4 curiosité : être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une oeuvre artistique. Lire et pratiquer différents langages : connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique. Situer des oeuvres artistiques dans le temps et l’espace. Compétence 7, L’autonomie et l’initiative. Faire preuve d’initiative : s’intégrer et coopérer dans un projet collectif. Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement. Compétence 1, La maîtrise de la langue française Dire : formuler clairement un propose simple ; adapter sa prise de parole à la situation de communication. Parler en continu : reproduire en modèle oral. Compétences travaillées lors de la préparation : Outre la compétence 5, les deux piliers fondamentaux des programmes d'éducation musicale : percevoir et produire seront travaillés. Les enseignements et notamment celui de l'histoire des arts. Domaine(s) artistique(s) concerné(s) : art du son – art du spectacle vivant Thématique : « Arts – créations – cultures »
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT du Collège Robespierre sera utilisé en fonction des usages que la professeure référente souhaitera. Ce sera évidemment un outil facilitateur dans le partage d’informations avec le reste de l’équipe enseignante et la vie du collège afin de rendre compte des grandes étapes de projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Travail sur les compétences du socle commun de compétences du cycle 4 : - s’exprimer à l’oral - exploiter les ressources de la langue - réfléchir sur le système linguistique - pratiquer des activités physiques et artistiques (élaborer et concevoir un projet) - Pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives - coopérer et réaliser des projets - Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres - Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement - Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde - Raisonner, imaginer, élaborer, produire

Application MICACO | Date : 23/11/2024