Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Les éPopées : enquête sonore autour de la fabrique d’un spectacle
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Georges Politzer
- Ville : BAGNOLET
- Classe : 4ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : La Pop
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Laura Pardonnet
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Depuis 2022, Swann Blanchet est médiatrice radio pour des associations franciliennes, dont le Collectif Transmission (La Cassette, Pantin). Avec La Pop, elle encadre en 2023-2024 un parcours de lecture à voix haute et de création sonore en lycée professionnel (TOPO - UFA Forge). La transmission via l'outil radiophonique est au coeur de son projet artistique et professionnel. À travers les ateliers qu'elle anime, elle a la volonté de permettre aux jeunes de développer leur curiosité pour et par le son. Par ailleurs, elle développe un projet autour des archives sonores d'un festival de musique dont la dernière édition s'est tenue à la fin des années 90 (Festival de Florac).
Forte de ses expériences avec des publics de tous âges et particulièrement des jeunes, Swann Blanchet accompagnera les élèves du collège Georges Politzer dans la découverte du processus de fabrication d'un spectacle en création à La Pop.
Articulation du parcours avec ces projets
- En lien avec ses projets artistiques personnels et de médiation, Swann réalisera avec les élèves une enquête sonore autour de la fabrique du spectacle Notre Musique ("un champ, une mine ou alors un sanctuaire") du pianiste Haga Ratovo. Elle leur transmettra ainsi des techniques journalistiques et documentaires et les accompagnera dans la découverte d'autres formes d'exploration sonore sur un plateau de théâtre. Dans ce récital augmenté de piano consacré essentiellement à la musique de Claude Debussy, Haga souhaite autant faire entendre la beauté de ce répertoire qu’explorer ses liens et résonances contemporaines avec le colonialisme. À travers la découverte de ce spectacle, Swann Blanchet et Haga Ratovo exploreront divers
thématiques avec les élèves qui les passionnent l'un·e et l'autre : les notions de colonialisme et décolonialisme, d'héritage et de patrimoine culturel, de musique classique et d'expérimentation sonore. Plusieurs questions pourront être posées pour explorer ces thématiques : À quoi les œuvres de Debussy font-elles écho et comment résonnent-elles aujourd’hui ? Comment se confronte-t-on aux objets impensés des œuvres sonores qui s’activent lorsqu’elles sont jouées ? Autour de ces axes, la dimension musicale et sonore sera particulièrement travaillée avec les élèves, puisqu’il s’agira de jouer dans la matière sonore de Debussy, afin de détecter et réfléchir aux emprunts culturels qui la traversent. L’enjeu sera aussi d’amener les élèves à échanger autour de leurs ressentis et leur attachement personnel à la musique. La dimension sonore sera présente à tous les ateliers puisqu’il s’agira, pour les élèves, de retracer le processus de création du spectacle à travers la réalisation d’un podcast. Les élèves deviendront donc des « matelots-enquêteur·euse·s », mais pas seulement, puisqu’il·elle·s prendront aussi pleinement part au processus de création. En effet, les élèves se rendront sur la péniche à plusieurs reprises lors d’une "résidence de médiation" d'Haga Ratovo, vouée à les immerger dans le processus de création du spectacle. À cette occasion, ils et elles échangeront avec Haga Ratovo autour de l’œuvre de Debussy et de leurs propres héritages musicaux. Ces échanges viendront nourrir le travail de création des deux artistes.
Plus d'infos sur le spectacle : https://lapop.fr/spectacles/notre-musique/
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le parcours des éPopées propose à des collégien·ne·s de plonger au cœur de la création du spectacle Notre Musique du pianiste Haga Ratovo, à La Pop. L’ambition est de partager la vie d’un lieu de création et de transmettre les outils de travail des artistes qui l’investissent. Avec Swann Blanchet, les élèves réalisent un podcast pour garder trace de leur épopée.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Une première réunion de préparation du parcours est organisée avant l’été, afin de permettre aux médiatrices de La Pop, à l’équipe enseignante et aux intervenant·e·s de se rencontrer, de repréciser le cadre du parcours, de formuler leurs attentes respectives, et d’esquisser un planning des ateliers. Une deuxième réunion de cadrage est mise en place à la rentrée en septembre pour fixer le calendrier, présenter aux enseignant·e·s le matériel, confirmer ensemble les sorties en fonction des disponibilités, etc. Pendant la durée du parcours, des réunions d’étapes peuvent être organisées si besoin. Avant la restitution, une réunion de préparation est prévue. Puis une fois le parcours terminé, toutes les parties prenantes du projet se retrouvent pour en faire le bilan. Par ailleurs, tous les retours écrits ou oraux des enseignant·e·s et des intervenant·e·s pendant la durée du projet sont regroupés dans un document servant à dresser le bilan. La Secrétaire générale et un·e apprenti·e en charge de la médiation s’occupent particulièrement des parcours en collèges et lycées : ce sont les personnes ressources à contacter tout au long du parcours. L’une d’elles assiste toujours au premier atelier et sur les temps forts à La Pop. Elles peuvent éventuellement être présentes à d’autres moments si nécessaire. D’autres ressources sont mises à disposition des professeur·e·s, tels que les podcasts des années précédentes, disponibles sur les Audioblogs d’ARTE radio, et le matériel d’enregistrement. Pendant tout le parcours, les enregistreurs restent au collège, ce qui permet aux enseignant·e·s de les utiliser avec les élèves entre deux séances d’atelier. Parmi les podcasts utiles sur les audioblogs, la série Home Radio, produite par La Pop au moment du confinement, délivre en cinq épisodes des conseils sur la façon d’écrire, de s’exprimer et d’interviewer à la manière d’un·e journaliste. Cette série peut permettre aux enseignant·e·s d’introduire le parcours.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- La médiatrice radio Swann Blanchet a mené un parcours Agora au collège Georges Braque de Neuilly-sur-Marne, et un autre au Collège Georges Brassens à Sevran. Le renouvellement de sa candidature est motivé par son envie d’accompagner les élèves dans leur découverte du média radiophonique. Avec ce parcours éPopées construit autour du projet d’Haga Ratovo, Swann a la volonté d’amener les élèves à découvrir et à lier différentes formes d’arts sonores qui sont autant de moyens d’expression et d’information.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Séance 1 (2H) Le pianiste Haga Ratovo et la médiatrice radio Swann Blanchet présentent la thématique du projet. Les enseignant·e·s référent·e·s sont invité·e·s à introduire le projet des éPopées et les thématiques du spectacle en amont. Les médiatrices de La Pop présentent la péniche et son projet. Cette première étape est l’occasion de familiariser les élèves à l’art sonore par l’écoute d’extraits de podcasts et la prise en main du matériel d’enregistrement.
Séance 2 (2H) avec Swann : Écoutes et échanges autour du répertoire de Debussy et des thématiques du projet. Premiers jets d’écriture.
Séance 3 (2H) avec Swann : partage autour des thématiques, poursuite de l’écriture, préparation des interviews.
Séance 4 (2H) avec Swann : poursuite de l’écriture, exercices vocaux et corporels pour débuter le tournage de la création sonore. Début des enregistrements.
Séance 5 (3H) atelier à La Pop avec Haga et Swann, pendant la résidence qu'Haga, porteur du projet scénique, consacre à la médiation autour de son œuvre et plus précisément à ce parcours des éPopées. Cette résidence se tiendra au mois de novembre 2024 et les élèves se rendront à deux reprises à bord de la péniche, pour des temps longs en immersion. Visite de la péniche, interviews de l'équipe de La Pop et des artistes. Prises de sons in situ.
Séance 6 (2x2H) deuxième atelier sur la péniche. Découverte du travail de création d’Haga (extraits du spectacle, retours des élèves). Poursuite de l’écriture et des enregistrements in situ.
Séance 7 (2H) Création d’ambiances sonores et bruitages avec Swann et en lien avec l’enseignant·e d’éducation musicale. Enregistrement du générique.
Séance 8 (1H) Pré-restitution avec Swann : écoute de la création finale et préparation d’une courte présentation pour la restitution
Séance 9 (2h) Restitution à La Pop
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les éPopées, c’est également un parcours du spectateur·rice qui amène chaque élève à découvrir des œuvres et des pratiques culturelles autour de l’art sonore, théâtral, pictural, chorégraphique, etc.
Dans le cadre de cette éPopées, trois sorties hors les murs seront proposées :
-1 visite-atelier « Instruments et traditions du monde» à La Philharmonie
-1 sortie au Conservatoire de Créteil où enseigne Haga Ratovo : démonstrations et interviews de musicien·ne·s
-1 sortie au Théâtre de l'Aquarium pour découvrir une maquette du spectacle d'Haga Ratovo (sortie de résidence)
En plus de ces sorties hors les murs, les élèves viendront à trois reprises sur la péniche Pop :
2 sorties à La Pop pendant la résidence de médiation d'Haga Ratovo, destinée au parcours des éPopées
1 sortie à La Pop au moment de la restitution où plusieurs classes participants aux éPopées seront présentes (collèges parisiens - dispositif Art pour grandir)
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- En amont de la première rencontre avec les artistes, présentation du spectacle et découverte du dossier pédagogique avec les professeurs, élèves et équipe de La Pop et, si possible, les familles (1h)
Ensuite, trois pistes de réflexions sont explorées :
1 : autour de la musique et des sons. Partager ses goûts et ses expériences liées aux sons, débattre sur les connotations liées aux styles musicaux et imaginer des façons de moderniser la musique classique. Les artistes sélectionnent des sons et les enseignant·e·s encadrent le débat. L’objectif est de préparer les élèves à l’écoute des œuvres de Debussy. (lors de la séance 1 et ensuite – 3x1h)
2 : autour de l’héritage musical et de nos totems sonores. Réfléchir aux musiques iemportants pour nous et notre famille, à leur contexte de transmission, à leur signification. Écouter et découvrir différentes traditions musicales. Ce temps prépare la sortie à la Philharmonie. Il aura notamment lieu sur la péniche, pendant la résidence de médiation d’Haga Ratovo. Celui-ci partagera avec les élèves son propre héritage musical, tout comme Swann Blanchet. Le rôle des enseignant·e·s est d’introduire certaines notions historiques et civiques. (en préparation de la séance 5 et en amont de la sortie Philharmonie – 3x1h)
3 : autour de la présence des femmes dans le monde de la musique et dans les métiers du spectacle vivant. Écouter des œuvres de compositrices, réfléchir aux raisons de leur effacement historique. Swann Blanchet et Haga Ratovo prépareront des extraits à faire écouter aux élèves. Les enseignant·e·s enrichiront le débat en l’élargissant vers la sous-représentation des femmes dans d’autres domaines (littérature, figures historiques, scientifiques). Ce temps permet d’échanger autour des inégalités femmes-hommes. Élise Dabrowski, compositrice associée de La Pop sera invitée à participer à ces échanges ainsi que Louise Leroy, régisseuse de La Pop. (après l’atelier 6 – 3x1h)
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- À la fin du parcours, une restitution est organisée à La Pop. Elle se compose d’un temps de présentation des créations sonores, d’une écoute, d’un temps d’échange, puis d’un pique-nique tou·te·s ensemble sur le quai. Cette restitution est commune à d’autres classes de collèges parisiens qui participent également à des parcours éPopées, l’un autour du spectacle Tomber sans bruit d’Élise Dabrowski, l’autre autour de l’installation sonore du mois de juin. La restitution permet aux élèves de ces différents territoires de se rencontrer et d’échanger autour de leurs créations. Elle permet également de partager leur travail à un public large: familles, directions des établissements, équipe complète de La Pop, représentant·e·s de la Ville de Paris, artistes des différents spectacles, etc.
Par ailleurs, les réalisations des élèves sont ensuite hébergées et diffusées sur les Audioblogs d’ARTE radio, ainsi que sur le site internet de La Pop. Afin que le projet rayonne au sein de l’établissement, un goûter d’écoute au collège, à destination d’autres classes, est également organisé.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Ce parcours est entièrement participatif puisqu’il propose aux élèves de découvrir et d'apprendre à créer un podcast de la première à la dernière étape de la chaîne de production : choix de la forme, écriture, enregistrement, préparation et réalisation d’interviews, création de l’habillage sonore et du générique... Ils et elles seront tour à tour scénaristes, comédien·ne·s, journalistes et technicien·ne·s. L'intérêt est qu'ils et elles aient une appréhension globale de la production, que chacun et chacune puisse expérimenter chaque étape et soit ensuite autonome, voire à-même de former d'autres élèves. Souvent, les élèves seront réparti·e·s dans des groupes afin de pouvoir travailler de manière plus qualitative et de favoriser la participation de tou·te·s.
Par ailleurs, la parole des élèves sera au cœur du projet, puisqu’il s’agira d’échanger avec elle·eux sur les thématiques qui traversent Notre Musique et sur leurs propres musiques, celles qui parlent d’elles·eux, de leurs familles et de ce qu’elles leur ont transmis.
Les sorties ont également un caractère participatif, puisqu’il s’agit de visites et de rencontres. Les élèves seront amené·e·s à échanger avec les intervenant·e·s et à poser des questions.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Avant le début des ateliers, les médiatrices de La Pop propose aux artistes intervenant dans des parcours scolaires de suivre un temps de sensibilisation à l’égalité fille-garçon dans les parcours d’EAC. Cette proposition a été conçue à partir des connaissances et des documents acquis lors d’une formation organisée par le Centre Hubertine Auclert. Elle permet de dresser un panorama des inégalités de genre dans le milieu scolaire et d’outiller les artistes, tout en leur offrant un espace pour échanger entre elle·eux sur leurs expériences passées, leurs doutes, leurs conseils, etc.
Au cours du projet, chaque élève est formé·e de la même façon à l'utilisation du matériel. Les filles sont techniciennes, au même titre que les garçons. Et elles seront, comme eux, réalisatrices. Haga Ratovo et Swann Blanchet seront également attentif·ve·s à donner la parole autant aux filles qu'aux garçons, celles-ci étant parfois invisibilisées par des garçons qui prennent plus de place. Il et elle feront attention à créer des groupes mixtes lors des séances d'ateliers. Une charte collaborative pourra être réalisée avec les élèves au début du parcours, pour qu'aucun manque de respect (notamment moquerie) ne soit toléré.
Par ailleurs, la parité est un principe essentiel de La Pop, qui veille à ce qu’il y ait autant de femmes que d’hommes parmi les artistes programmé·e·s et impliqué·e·s dans des parcours de médiation.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- La Pop est membre de la première heure de l’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables, qui vise à identifier les alternatives durables pour réduire l’impact environnemental du spectacle vivant. Limiter durablement notre consommation d’eau et d’électricité, promouvoir les circuits courts, trier, recycler et composter, privilégier le prêt et la mutualisation, l’achat de matériels d’occasion, les mobilités douces… Ces actions, et bien d’autres encore, contribuent à la création de spectacles et d'actions culturelles écoresponsables.
Ces actions sont listées dans notre charte éco-responsable. Affichée et transmise à nos partenaires et aux équipes accueillies en résidence, elle est également inscrit dans les annexes des contrats et conventions signés par La Pop, et a été saluée par l’ONG Zero Waste France.
Dans le cadre du parcours éPopées, nous veillons par exemple à limiter l'usage du papier (peu d'affiches imprimées pour la restitution) ou encore à acheter des produits locaux et sans emballages pour le goûter de restitution.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Le projet sera présenté aux parents en début d’année. Ils et elles seront conviés à la restitution sur la péniche et la trace sonore du podcast leur sera partagée à la fin du parcours.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les familles seront invitées à participer à la création lorsque les élèves iront récolter les témoignages de leurs parents sur les musiques traditionnelles dans leur famille, l’histoire et le contexte de leurs transmissions, leurs significations, etc. Ces témoignages pourront venir alimenter ensuite la création sonore. Ce sera l'occasion pour les élèves de partager le projet avec leurs familles.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet d’établissement du collège Georges Politzer est en cours de rédaction mais l’équipe enseignante est engagée depuis plusieurs années dans la formation des élèves à l’expression orale, au travers du média radiophonique. Dans le cadre des cours de français de Mme Barbaza, ainsi que d’un club radio, les collégiens et les collégiennes sont formé·e·s à la prise de son et au montage radio, ainsi qu’à la création d’une prise de parole longue et organisée, cette dernière compétence servant également à la préparation des épreuves orales en classe de troisième. Le projet « Les éPopées » permettrait de poursuivre la formation des élèves à l’oral et au techniques de journalisme, tout en ajoutant un volet « création sonore » aux activités déjà menées sur le niveau 4e par les enseignant·e·s associé·e·s au projet.
Le collège Georges Politzer est également attentif au parcours d’éducation artistique et culturel de ces élèves, et le projet « Les éPopées » permet d’aborder les trois piliers de l’EAC /
- Rencontrer des artistes et des professionnels (un musicien et une créatrice sonore, des documentaristes, l’équipe artistique et administrative du lieu culturel La Pop)
- Pratiquer la prise de son et la création sonore
- Connaître les étapes de la création d’un spectacle (auxquelles les élèves vont assister et qu’elles et ils vont documenter), découvrir des œuvres musicales et réfléchir à leur contexte de production (la musique de Claude Debussy).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’ENT de l’établissement est largement utilisé par les élèves et l’équipe éducative. M. Angiboust, qui fait partie de l’équipe du projet, est un des deux référents numériques de l’établissement. L’ENT pourra être utilisé au moins de deux façons au cours du projet :
- pour communiquer sur les activités des élèves : l’avance du travail, les rencontres et les sorties feront l’objet d’un article sur la page d’accueil publique de l’ENT. La production finale (podcast) sera également disponible sur l’accueil de l’ENT, qui remplit la fonction de site « vitrine » pour le collège.
- les élèves seront également amené·e·s à utiliser l’ENT pour conserver les traces de l’évolution de leur travail (brouillons d’écriture, compte-rendus d’activités). En réunissant les documents liés au projet au même endroit, on encourage les élèves à être plus autonomes dans leur travail, en retrouvant les traces du projet, voire en les classant d’elleux-mêmes. L’espace de classe favorise également le travail de groupe et le distanciel : dans le cadre du projet, les élèves seront amené·e·s à produire des écrits collaboratifs et à les retravailler, ce qui sera permis par la fonction « pad » de la bureautique en ligne de l’ENT.
L’ENT contient également un lien pour accéder à la webradio du collège (hébergée sur un blog externe). Cette webradio est régulièrement utilisée dans l’établissement pour former les élèves à la prise de parole orale, aux techniques journalistiques et aussi comme support à la restitution de projets. Le blog de la webradio accueillera la production finale du projet, qui sera ainsi accessible pour l’ensemble de la communauté éducative.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- En français :
Les élèves développeront leurs compétences langagières orales et écrites à travers l’écriture du script du podcast et son enregistrement. Ils et elles seront amené·e·s à lire à voix haute puis, lors de la restitution, à prendre la parole devant un public pour présenter leur création. Le parcours se liera particulièrement aux grandes entrées: «Se chercher, se construire» et «Vivre en société, participer à la société», par sa dimension à la fois intime (expression de son ressenti, explorations de ses liens avec les sons et la musique) et collective (création d’un projet de groupe, partage culturel).
En éducation musicale:
Deux champs de compétences sont explorés en éducation musicale: la production et la perception. À travers ce projet, les élèves travailleront ces compétences en découvrant le répertoire de Debussy et son contexte d’écriture, et en apprenant à exprimer leur opinion, à échanger et à débattre autour des œuvres écoutées. Ils et elles découvriront aussi le processus de création d’un spectacle sonore, en immersion à La Pop, et seront aussi les réalisateur·rice·s de leur propre création sonore.
En histoire de l’art:
Par la découverte de l’importance du contexte culturel et politique dans la création des œuvres de Debussy, les élèves travailleront les compétences suivantes : "S'associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés ; «Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre».
En éducation morale et civique :
L’échange sera au cœur du parcours. Les élèves seront amené·e·s à exprimer leur ressenti après l’écoute d’œuvres sonores et musicales, développant ainsi leur sensibilité par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots et la discussions des émotions et des sentiments.
En histoire-géographie :
Seront développées les compétences suivantes : «se repérer dans le temps» et «se repérer dans l’espace», en particulier à travers l’étude de l’influence de la situation coloniale sur la création musicale occidentale. Par ailleurs, en classe de 4ème, le thème «&conquêtes et sociétés coloniales» est au programme de cette matière.
Application MICACO | Date : 21/11/2024