Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

Un rite: Ma voix, mes racines

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Jaurès
  • Ville : PANTIN
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Cie Arsènika
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Clara Lloret

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Spectacle Rapsodia https://youtu.be/NOJBauWEpoE Spectacle Fundo en création https://youtu.be/GWNYqwV4Gwg Trio vocal Dzayna https://youtu.be/XEcxHCigWM8 Spectacle Frantz Cie BPM https://lascala-provence.fr/programmation/frantz/ Spectacle Archee Cie contour Progressif https://www.contour-progressif.net/projets/projet/archee
Articulation du parcours avec ces projets
  • Clara mène un travail avec la compagnie basé sur l’enquête de ses propres origines; ce qui l’a amenée à interroger ses ancêtres, à découvrir l’histoire de femmes qui ont vécu la dictature en Catalogne pour la pièce Rapsodia, ce qui l’a également amenée à faire une plongée dans les musiques et danses traditionnelles de son pays d’origine et à creuser par le théâtre, des thématiques comme la mémoire collective, l’identité et la transmission transgénérationnelle. Pour Fundo, elle continue la quête autour des racines, mais plus profondément, et elle s’interroge autour des Rites et Rituels fondateurs, et essentiels pour les communautés. Dans le CAC antérieur la compagnie a mis l’accent sur le récit de soi et la quête de ses origines par le lieu de naissance et les parcours migratoires des parents. Les élèves ont dû interroger ceux-ci et mettre en mot et mouvement les récits familiaux, certains ont d’ailleurs découvert leur histoire. Cette année nous voulons interroger les rites et rituels liés à ses origines afin d’inventer un rite festif et collectif en forme de célébration.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours se construira autour des questions des Rites et rituels ancestraux et actuels. Nous aborderons également les questions de racines, de l’identité, la multiculturalité et l’émancipation. Grâce aux ateliers, les moments de réflexion et les sorties, les élèves créeront une forme théâtrale sonore restituant leur travail autour de la thématique.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet s'est créé en partenariat avec l’équipe pédagogique du collège Jean Jaurès de Pantin avec des réunions et rencontres antérieures au parcours. Les professeurs ont d’ores et déjà rencontré l’artiste et ébauché avec elle les futures séances, sorties, ateliers, et cours.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui.Nous avons fait en 2024 un CAC: Quelle est notre Rhapsodie ? avec le Collège Jean Jaurès de Pantin. Nous souhaitons renouveler le partenariat avec ce Collège, car le premier CAC a été une très belle expérience, pour les élèves en particulier, mais aussi pour les adultes, expérience qui s’est terminée par une représentation au Théâtre de la Commune. Nous souhaitons également continuer à tisser des liens à partir de la médiation culturelle avec les élèves et l'équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 2 séance de 2h chacune en amont de cette période afin de rencontrer les élèves, leur présenter le parcours, le sujet, et leur expliquer le processus de création de la pièce de la compagnie “Fundo”, ainsi que du CAC. Nous aborderons les concepts de rite et de rituel avec ses phases,la musique et de la danse dans ces rites ancestraux. Nous montrerons des exemples de pièces sonores par vidéo et les outils sonores que nous utiliserons. Semaine interdisciplinaire: ateliers sous forme de séances de 3h par jour,au Collège et à la Maison Nelson Mandela de Pantin. Lundi (3h): (1h30) échauffement et exercices de préparation au jeu théâtral, la présence, l’écoute de l’autre, la voix. (1h30) Écriture plateau et écriture sonore à partir d’improvisations , enquête aux membres de sa famille autour des Rites populaires. Comment transformer ce matériau en fiction? Transposition et tissage dramaturgique.Mardi (3h) - (1h) échauffement, travail présence, écoute et voix. (2h )Découverte et partage de chants traditionnels, et rites selon les origines des élèves. Mercredi (3h) -(1h30) Échauffement et travail vocal choral: présence, jeu d'écoute et être ensemble par le son, le rythme, géométrie et asymétrie de l’espace et de la voix, contrepoint. (1h30) Continuité travail scènes jours précédents. Feedback des travaux menés par les élèves. Jeudi (3h)- (1h)Échauffement et travail vocal: harmonie, polyphonie, dissonance, silence. Paysage sonore vocal. Dynamiques et registres vocaux: espaces aigües, espaces graves, voix parlée, chantée, criée, rire, pratiques vocales autres. (2h) Travail improvisation et construction sur les scènes précédentes. Feedbacks du travail réalisé.Vendredi (3h) Début travail sur la mise en scène collective: Construction et mise en scène spectacle. Deux jours:(3h) (Montage, filage, répétition générale) et (3h) Présentation du spectacle suivi d’un goûter amical.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours de sorties proposé aux élèves leur permettra d’approfondir aussi bien leur connaissance du thème que de découvrir la création théâtrale contemporaine, ainsi que leur territoire, au sens géographique. - Un spectacle au CDN Aubervilliers: La Commune, avec un échange avec l’artiste. - Une visite au CRR de musique d’Aubervilliers pour échanger avec le groupe des musiques et percussions traditionnelles de l’Afrique du Ouest. - Visite et concert de Musiques du Monde au Point Fort d’Aubervilliers selon la programmation avec le Festival Villes des Musiques du Monde.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Discussion collective autour de la création Fundo, enquête et récolte de matériaux sonores et dramaturgiques avec les élèves axé sur leurs racines, leurs identité particulière et aussi collective selon les cultures d’origine et travail de recherche autour des rites et rituels ancestraux.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En fin de parcours, les élèves auront l’opportunité de présenter le fruit de leur travail sur la scène d’une des salles du Théâtre de La Commune, sous forme d’un court spectacle et le spectacle pourra également être donné l’espace Nelson Mandela. La communauté éducative et les familles seront conviées à ce moment spécial, qui sera suivi d’un pot de l’amitié.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront acteurs tout au long de ce projet. Ils seront liés au projet dans différentes disciplines (espagnol, histoire-géo, et musique), ceci permettra de créer un tissu, comme un patchwork dans lequel ils pourront mettre leur touche à eux, personnelle, familiale, traditionnelle, historique. Ils auront l’opportunité de découvrir le territoire dans lequel ils vivent et que souvent ils méconnaissent. Ils seront aussi créateurs et gardiens de mémoire, puisque leur travail consistera à interroger leurs familles; écrire le récit de leur histoire, de leur exil. Nous espérons qu’ils pourront aussi sublimer cette histoire par le chant et la danse. De plus, ils s’impliqueront dans certaines émissions de l’atelier radio afin de raconter comment se passe l’aventure CAC, ce qu’ils font de différent, ce qu’ils voient, entendent, ce qui les surprend, émeut…Les séances de réflexion permettront aussi de faire des retours d’expérience, ils pourront faire part de leurs interrogations, doutes, craintes ou joies, étonnement, trac… Par ailleurs, s’ils le désirent, les élèves pourront présenter leur travail l’année suivante à l’oral du Brevet.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La pièce Fundo à partir de laquelle s’est construit le parcours CAC aborde le sujet de la quête de ses racines et elle est créée par trois femmes sur scène. Le travail de recherche documentaire autour des chants et musiques traditionnelles sera traité avec une perspective féminine en donnant la place aux femmes , il y aura des discussions autour de cette thématique et seront abordées avec les élèves, en classe notamment, lors de séances en co-intervention avec la médiatrice.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Les élèves du collège Jean Jaurès sont sensibilisés au développement durable et aux questions écologiques depuis de nombreuses années; par les programmes scolaires, mais aussi par une dynamique insufflée par Jaurès à Vélo, un projet qui fait la fierté du collège et qui a lieu chaque année. La Compagnie Arsenika travaille avec des matériaux scénographiques récupérés de La réserve des arts de la Cité Fertile, qui se trouve à Pantin, c’est un tiers lieu que les élèves ne connaissent pas, car ils n’ont pas l’occasion d’y aller.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année scolaire aux parents, que nous inviterons à nous accompagner lors des sorties. Les familles pourront suivre le déroulement du CAC grâce à l’ENT, elles participeront aux sorties et pourront également être présentes lors des spectacles au théâtre de la Commune; si elles le souhaitent. Les parents pourront également écouter les émissions de l’atelier radio.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Outre leur rôle de spectateurs et ou d’accompagnateurs, les parents pourront aussi être acteurs de temps forts au collège, comme lors de la « journée Cultures en fêtes » ; qui a lieu un samedi de fin d’année scolaire et qui invite tous ses participants (parents, communauté éducative) à faire découvrir une spécialité culinaire de son pays ou de sa région d’origine, c’est le moment de trouver sur la table du mafé, des crêpes bretonnes, du riz sauté, de la tortilla et de sortir une belle tenue traditionnelle ou folklorique. Cette journée est en partie organisée par Madame Christou CPE, Madame Cote Médiatrice et par le CVC (Conseil de Vie Collégienne), elle a déjà connu une édition qui a été un grand succès. C’est aussi l’occasion de se voir différemment, en dehors de la salle de cours et de manière moins protocolaire, de danser, d’écouter des percussions en live, d’échanger ensemble. La compagnie Arsenika sera conviée à cette journée. Il est également à prévoir que les familles seront sollicitées dans la sphère privée par leurs enfants, tout au long de l’élaboration de la performance au sujet des rites autour de ses origines et des rituels traditionnels et quotidiens qui ont vécu, ainsi que des musiques, des langues propres, etc.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d’établissement s’articule en trois axes. Axe 1 : des pratiques pour des réussites multiples, ou comment faire de la classe un collectif d’apprenants. Avec le projet, les élèves seront amenés à travailler en ateliers, en groupes et en binômes, ils se verront plus et vivront des moments parfois chargés en émotions, ce qui peut développer un esprit de classe. Ils seront invités à travailler d’autres compétences et sur des supports moins “classiques”. Tout ceci devrait nourrir leur réflexion, leur esprit de groupe, les stimuler et jouer en faveur de leur réussite, réussite ne rimant pas forcément avec bonnes notes, mais aussi avec aisance à l’oral, avec son corps, confiance en soi, estime de soi, respect de soi et de l’altérité. Axe 2 : Relations éducatives, rapprocher l’école des parents et les parents de l’école. En invitant et incluant les familles, et en les rendant actrices, nous construisons des relations moins protocolaires, nous nous voyons plus souvent, de manière moins ritualisée et pour aborder des sujets autres que la réussite de leur enfant. C’est l’occasion pour ces familles d’avoir une autre image du collège et des adultes qui y travaillent et c’est aussi l’occasion de suivre de plus près, ce qui s’y passe par l’ENT. Enfin c’est aussi une manière de terminer l’année avec des moments uniques, comme la présentation théâtrale de leurs enfants, moment qui peut-être émouvant et mémorable pour des parents. Axe 3: climat scolaire: être bien au collège. Appartenir à un groupe, vivre des expériences communes, rencontrer des professionnels, participer à des sorties, voir des spectacles, tout ceci ne peut que contribuer à fédérer une classe et à vivre le collège comme un lieu d’apprentissage, de rencontres, d’enrichissement et de construction de soi.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Avec le confinement, les élèves ont été formés à mieux utiliser l’ENT. Ils sera utilisé pour communiquer avec les élèves, l’équipe pédagogique et les familles, et il permettra de rendre compte de l’évolution du parcours, des dates à retenir, des échéances aussi. Ce sera aussi un outil qui mettra en valeur le travail réalisé par les élèves, nous y mettrons également des photos des élèves en séance atelier.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours concernera les cours d’espagnol, de musique et d’histoire. Nous étudierons divers supports pédagogiques, comme un extrait de Quinceañera, avec ce passage de l’enfance vers l’adolescence et la grande fête qui l’accompagne, ainsi que la famille, en expliquant les origines de cette fête. Nous étudierons également la fête des morts à travers différents supports : une publicité mexicaine, un extrait de Coco et la chanson Llorona, avec un travail biographique sur la Malinche, illustré du tableau d’Antonio Ruiz.En musique ils découvriront les notions de chant traditionnel, de métissage, et des instruments extra européens. Ils approfondiront la notion de polyphonie et d’ostinato et suivront des activités autour de différents rythmes avec leur professeur. Ils écouteront différentes musiques et chants traditionnels balayant les continents, en lien avec leurs origines, rattachés à des rituels. Les élèves y exploreront des sonorités et rythmes qu’ils pourront ensuite réutiliser dans une création musicale en lien avec le projet artistique de la troupe. En musique le cycle 4 invite à : réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création, en définissant les caractéristiques musicales du projet puis en assurer la mise en œuvre en mobilisant les ressources adaptées. Ils seront amenés à échanger, partager, argumenter, débattre, et contribuer à l’élaboration collective de choix d’interprétation ou de création. Le projet prend pleinement sa place dans le programme d’Histoire de la classe de 4e avec le commerce triangulaire puis la colonisation qui entraînent métissages, identités renouvelées, omertas sur des passés qui ne passent pas. L’élève interroge son histoire familiale et éventuellement migratoire avec les apports du cours d’Histoire qui sert alors de ressource pour étoffer le projet créatif. Il permet une mise en collégialité des passés familiaux et migratoires de la classe à l’échelle des siècles et des continents. En Géographie, le programme invite l’élève à se questionner quant à la mondialisation et là encore à mettre en perspective sa propre histoire familiale et migratoire permettent à l’élève d’éclairer les choix des adultes de sa famille et mieux appréhender sa place d’héritier d’un passé métissé mais également celle de futur transmetteur de ces identités modernes donc multiples.

Application MICACO | Date : 23/11/2024