Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

Aux sources du comique et du tragique

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean-Jacques Rousseau
  • Ville : LE PRE-SAINT-GERVAIS
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre national de la Colline
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Simon Fesselier

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Arthur Guillot, l’intervenant artistique du projet, travaille actuellement à la co-écriture d’un court métrage de fiction, et travaillera à la rentrée de septembre 2024 à la création de La Trilogie New-yorkaise, de Paul Auster, mis en scène par Igor Mendjisky, au théâtre de la Ville. Il travaille également sur la préparation d’un projet avec le chorégraphe Thierry Thieu Niang.Il mène des ateliers artistiques avec La Colline depuis 2022. Dans sa pratique d’ateliers auprès des jeunes, il dit : « J’essaye de transmettre aux collégien.ne.s et aux lycéen.ne.s ce que le théâtre a changé pour moi. Il est donc beaucoup question dans mes ateliers des notions de groupe et d’individu, dans un premier temps. À ces âges où il est difficile de faire un pas de côté vis-à-vis de la norme, j’essaye au mieux de les faire s’approcher de ce qui fait sens pour elles et eux, en dehors de toute injonction. Il s’agît donc de trouver un équilibre entre, d’une part, un décentrement qui permet d’accepter de porter toute son attention sur autre chose que soi-même - l’autre, ou simplement ce qui nous entoure - et, d’autre part, une attention portée à ce qui circule en nous, émotionnellement, et d’embrasser au mieux ce qu’il y a d’unique chez soi. Pour cela, je les fais travailler sur l’écoute de ce qui vient de l’extérieur - les autres, l’environnement dans lequel ils/elles sont - puis sur comment ce qui nous parvient fait naître des émotions qui nous sont propre. Ainsi, nous prenons le temps de voir comment être au contact de ses émotions, comment les laisser sortir le temps d’un exercice. Il s’agît souvent d’affronter une peur pour elles et eux si difficile à regarder : la honte. Pour faciliter tout cela, je travaille avec les élèves sur la corporalité, n’hésitant pas à passer par des exercices de danse butò, et, d’une façon générale, par beaucoup d’exercices en mouvement. Mon idée directrice est que les élèves apprennent les choses de façon intuitive, physique, et non intellectuelle. J’essaye de les aider à s’ouvrir à une autre forme d’intelligence, très peu sollicitée chez elles/eux : l’intuition. L’objectif est donc toujours d’aider les élèves à trouver de la détente et, donc, de la confiance en soi, pour mieux s’accepter et pour regarder ce qui nous entoure avec attention et bienveillance. »
Articulation du parcours avec ces projets
  • Ce projet d’atelier théâtral invitera les élèves du collège Jean-Jacques Rousseau à appréhender la pratique du jeu en creusant les ressorts comiques et tragiques du théâtre contemporain. En partant de la création d’Emma Dante, Re Chichinella, présentée en janvier 2025 au théâtre de la Colline, il s’agira d’interroger et d’expérimenter les fondements du théâtre à travers des ateliers de jeu, de questionner une vision poétique du monde et d’éveiller le regard critique des élèves via un parcours de spectateurs à La Colline mais également dans une autre institution culturelle parisienne : le théâtre de la Ville.S’appuyant sur la pièce d’Emma Dante, librement inspiré du Conte des contes de Giambattista Basile, les ateliers, dirigés par le comédien Arthur Guillot seront organisés en amont des pièces programmées à La Colline afin de laisser libre cours à l’imaginaire des élèves. Celui-ci explorera la comédie et la tragédie en invitant les élèves, à partir de leurs propres expériences, à questionner ces notions en passant par la pratique du théâtre, les improvisations et un travail corporel important (danse, buto,..). Les ateliers seront également l’occasion d’explorer d’autres écritures contemporaines ainsi que le genre littéraire de la comédie théâtrale, comme moyen de questionner le monde. Les différentes interventions autour du projet (travail autour d’extraits de pièces, parcours de spectateurs,...) permettront d’aborder le théâtre comme moyen de porter un regard sur la société contemporaine, en invitant les élèves à développer leur esprit critique. Ce projet s’articulera autour de 3 créations d’auteur.e.s contemporain.e.s, programmés au théâtre de La Colline qui aborderont cette thématique sous différents angles: Esquif – à fleur de d’eau d’Anaïs Allais Benboualli (décembre), Re Chichinella d’Emma Dante (janvier) et Journée de noce chez les cromagnons de Wajdi Mouawad (mai). Les élèves seront également amenés à découvrir au Théâtre de la Ville la pièce de Paul Auster, La trilogie new yorkaise, mise en scène par Igor Mendjisky, sur laquelle Arthur Guillot travaillera en tant qu’assistant à la mise en scène.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • En s’appuyant sur la pièce Re Chicchinella d’Emma Dante qui défie tous les pouvoirs par le rire, ce parcours explore les diverses formes de comique. Les ateliers de pratique travailleront la créativité et l’expression artistique des élèves en approfondissant les techniques de jeu de la comédie, en lien avec le parcours de spectateurs construit pour nourrir leur réflexion.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La professeure de français et le comédien ont déjà travaillé ensemble cette année dans le cadre d’un PAC. Ils sont dans une relation de confiance vis-à-vis du travail et des élèves. La co-construction des séances va de soi et saura s’adapter aux élèves qui seront les premiers sollicités pour faire évoluer le projet au fil des séances. Les grands traits du projet sont prévus mais le déroulé des séances de pratique et de cours peut changer au gré des propositions et de l’actualité culturelle.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Arthur Guillot n'a pas encore mené de CAC mais il a travaillé avec l'enseignante dans le cadre d'un PAC et c'est le bilan positif de cette expérience qui les ont encouragé à porter un nouveau projet en commun avec un autre groupe.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les interventions d’Arthur Guillot seront concentrées sur le premier semestre de façon à assurer un contact régulier entre les élèves et l’intervenant artistique et de permettre également à la professeure de retravailler avec les élèves entre les séances. Elles seront organisées sous la forme de 5 sessions de 3 heures au collège et d’une journée de 5 heures dans les salles de répétition de La Colline, qui permettront d’accéder aux consoles de son et lumière. Les élèves restitueront alors, en fin de journée, le travail effectué à l’issue des ateliers de jeu. Les exercices, dans les ateliers, alterneront avec notamment certains fondamentaux : – Exercices d’écoute et de confiance : dans l’espace, par duo, l’un.e ferme les yeux tandis que l’autre le guide. – Exercice de danse Buto : traverser le plateau comme si vous marchiez sur le ventre d’une femme enceinte. – Exercice d’émotions : quatre chaises, quatre acteur-ices, une émotion choisie. Chacun.e laisse monter en lui l’émotion choisie pour tous.tes avant de la transmettre à son/sa voisin.e. Chaque chaise représente un degré d’intensité allant de 1 à 4. – Exercice d’adresse : quatre chaises face public. Une personne sur chaque chaise, yeux fermés. Derrière, à quelques mètres, un élève choisit de s’adresse à un.e des quatre de devant, l’appelle en disant seulement « Hé toi! ». La personne appelée doit sentir qu’elle est appelée et lever la main. Un bord plateau sera organisé en janvier à l’issue de la venue des élèves au spectacle d’Emma Dante, en compagnie d’Arthur Guillot, pour permettre aux élèves d’échanger avec l’équipe artistique sur ce qu’ils auront travaillé en amont et lancer des pistes de réflexion autour du spectacle.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Depuis l’arrivée de Mouawad à la direction de La Colline en 2016, le projet artistique est centré autour des auteurs vivants. En début d’année, les élèves visiteront La Colline pour découvrir les différents métiers du théâtre, son vocabulaire, son fonctionnement, ses coulisses et traditions. Le parcours s’appuie sur 3 spectacles programmés à La Colline: Esquif – à fleur de d’eau d’Anaïs Allais Benboualli (décembre) Théâtre musical dès 8 ans : L’artiste s’empare d’un combat urgent, celui du navire humanitaire SOS Méditerranée qui sauve chaque année des milliers de personnes. S’inspirant de témoignages de rescapés, elle tisse un conte moderne sur ces exils contraints. Et si la Méditerranée sortait du silence pour témoigner du sort de ceux qui tentent sa traversée, à qui s’adresserait-elle? Probablement à la jeunesse porteuse d’espoir et de changement. Re Chichinella d’Emma Dante (janvier) Il était une fois un roi qui, partant à la chasse, s’en fut se soulager derrière un buisson. Il s’essuya avec une poule qui gisait abandonnée dans un coin. Mais celle-ci n’était pas morte et décida de s’installer dans le cul du roi ! C’est ainsi que commence la création d’Emma Dante qui, après La Scortecata et Pupo di zucchero, s’inspire à nouveau des contes italiens du XVIe et une fois encore l’humour, la poésie et la magie opèrent! Journée de noce chez les cromagnons de Wajdi Mouawad (mai) C’est sur cette pièce tragi-comique de 1991 aux accents délirants que prend racine l’univers théâtral de Mouawad. Ce texte raconte l’histoire d’une famille qui veut préparer coûte que coûte les noces de l’aînée, malgré l’orage et les bombardements. Ce n’est pas chose facile, en particulier quand le fiancé n’existe pas... Les obus tombent, la maison est en ruine, les coupures d’électricité empêchent de cuire l’agneau: la famille au complet est au bord de la crise de nerfs, mais la noce aura lieu ! Les élèves découvriront aussi au Théâtre de la Ville La trilogie newyorkaise de Paul Auster, mise en scène par Igor Mendjisky, sur laquelle Arthur Guillot travaille en tant qu’assistant à la mise en scène. Cette trilogie est un polar, une fresque métaphysique; peut-être tout simplement l’histoire d’une ville et de son bouillonnement. Elle porte tous les grands thèmes de la condition humaine: quête de soi, création, solitude, amour, deuil, enfance…

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • La chargée des relations publiques du théâtre de La Colline aura un rôle de coordination globale du projet : - Organiser des rencontres et des échanges réguliers entre l’artiste et l’enseignante pour faciliter le dialogue et une bonne compréhension des enjeux; - Accompagner la venue des élèves sur les temps de visite technique; - Accompagner la venue des élèves sur les spectacles : avant chaque spectacle du parcours, une sensibilisation sera proposée afin de donner des clés de lecture aux élèves; - Gérer l’organisation logistique du projet : calendrier des interventions, billetterie, cars... L’artiste intervenant proposera le contenu des ateliers en partant de sa démarche artistique, en cohérence avec les enjeux pédagogiques des enseignants et la thématique définie, en dialogue étroit avec les enseignants et la chargée des relations publiques. Il s’appuiera sur l’enseignante pour comprendre les spécificités et les enjeux du groupe. Ce sont les sensibilisations proposées en amont des spectacles, les retours après les représentations, les rencontres avec les équipes artistiques et le personnel du théâtre qui donneront au parcours toute sa cohérence, et qui permettront une immersion des élèves dans l’univers du théâtre, et plus spécifiquement dans la création dramatique contemporaine. Les professeurs: La professeure de théâtre sera présente à chaque intervention de l’artiste ainsi qu’à chaque sortie. Elle travaillera de concert (réunions d’harmonisation prévues en septembre 2024; entretiens téléphoniques ou réunions de préparation avant et après chaque séance) avec chacun d’entre eux pour déterminer précisément les étapes du projet, le sens et le contenu de chaque atelier de pratique et leur progression. Elle pourra, lors des heures de cours pendant lesquelles elle aura les élèves seul, poursuivre le travail d’étude des textes, de débats suscités par les spectacles ou les récits, d’improvisations théâtrales sur ces sujets précis. Enfin elle s’assurera de la continuité du travail et de la réflexion entre les interventions des intervenants.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution sera organisé dans les salles de répétition de La Colline où les proches des élèves (familles, amis) seront conviés: l’occasion d’organiser un moment festif entre toutes et tous, et de saluer le travail effectué par les élèves.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours sollicitera la participation active des élèves, tant lors des ateliers - durant lesquels les élèves seront invités à construire des personnages à partir de leurs expériences personnelles - que lors des sorties culturelles où les élèves seront accompagnés dans la formulation et l’expression d’un point de vue et d’un ressenti personnel sur l’œuvre découverte lors d’analyses chorales menées à l’issue des représentations.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le conte, la fable et la pièce d’Emma Dante sont des univers propices à la réflexion sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Ici le personnage du roi est tourné en ridicule par une poule et manipulé par sa femme. Il s’agira de débattre sur la question du pouvoir et de ce qui confère aux hommes, dans la fiction, un pouvoir supérieur. La satire est le type de texte par excellence pour aborder des sujets politiques.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le théâtre national de La Colline est engagé dans une démarche de développement durable depuis plus de dix ans. Cet engagement se concrétise, entre autres, par des actions telles que la végétalisation du théâtre, l’optimisation énergétique des éclairages et notamment le remplacement progressif de l’ensemble du parc lumière par des ampoules LED, une attention particulière portée par le théâtre au réemploi, au recyclage et au don de ses décors ainsi que la mise en place d’une action volontariste en matière de tri des déchets grâce à son partenaire Le Petit Plus. Dans le cadre du parcours, une attention particulière sera portée à la sensibilisation des élèves aux questions de développement durable, à travers notamment le réemploi des accessoires et costumes utilisés les années précédentes mais aussi une attention particulière au tri des déchets.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Un temps de restitution au collège sera également prévu en décembre 2025. Les élèves des autres classes, la communauté éducative, les familles seront conviés à voir ce travail qui ne cherchera pas uniquement la présentation d’une œuvre réalisée par les élèves mais qui montrera le chemin qu’ils auront parcouru toute l’année grâce au projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Une communication spécifique sera transmise aux parents pour les informer du déroulé du projet. Des photos, prises au cours des séances, leur seront transmises afin de les tenir au courant du parcours suivi par les élèves et de leur implication active dans le projet. L’enseignant pourra solliciter certains parents d’élèves pour accompagner les sorties culturelles, afin de partager avec les élèves la découverte du milieu théâtral.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet d'atelier théâtre s’aligne parfaitement avec les volets culturel et citoyen du projet d'établissement du collège. En explorant les diverses formes de comique à travers un parcours de spectateurs et une pratique du théâtre, les élèves développeront leur sensibilité artistique et leur esprit d’analyse, tout en travaillant l’empathie, l’expression orale et leur capacité à travailler avec les autres et à les écouter. Ce parcours sera une occasion sensible de nouer un dialogue avec les élèves et de créer des ponts entre les disciplines pour développer une réflexion collective, la cohésion en classe et soutenir plus largement la vie culturelle de la communauté scolaire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les élèves travailleront à la rédaction d'un carnet de bord qui retracera leurs expériences de spectateurs. Cet exercice leur permettra de développer leur regard critique et leur capacité d'analyse d'une oeuvre contemporaine, mais aussi de travailler à la formulation de compétences acquises dans le cadre d'une pratique artistique. Ils auront recours à cet effet à l'ENT et aux outils numériques du collège et les contenus pourront être publiés sur l'onglet "vie culturelle" du blog du collège. Par ailleurs, le projet sera valorisé par le théâtre national de La Colline, il figurera sur le site internet du théâtre et sera relayé sur les réseaux sociaux
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Nous avons choisi avec l'enseignante trois pièces dans le programme de La Colline pour que les élèves abordent différents types de théâtre : proche du documentaire, proche du conte, proche du récit intime. Leur thème commun pourrait être "aux sources du comique et du tragique". Les sujets sont graves mais le traitement mêle les registres. C’est cette dimension qui intéresse l'enseignante, qui propose de mettre d'autres textes en regard des spectacles du parcours. Ce projet permettra à l’enseignante d’aborder le chapitre UNE VISION POÉTIQUE DU MONDE au travers de l’univers d’Emma Dante, autrice et metteuse en scène de Re Chichinella. Cette artiste italienne traite de sujets graves avec légèreté et propose des spectacles d’une grande originalité mêlant danse, quelque chose qui ressemble au cirque et à la Commedia dell’arte. Ses spectacles sont visuels bien que bavards, ils travaillent la lumière et la musique et portent un soin particulier aux costumes et aux corps des comédiens. Le spectacle met en scène un roi aux prises avec une famille avide et une poule qui prend le contrôle de son corps. La classe travaillera en amont sur le conte qui l’a inspiré et s’intéressera à la question de l’adaptation. L’enseignante propose de partir des fables de La Fontaine et de leur mise en scène par Bob Wilson. Le travail de ce dernier est esthétiquement, aux antipodes de celui d’Emma Dante même si la lumière, les costumes et les corps y ont une place centrale. Il serait intéressant, dans le cadre du cours de français, de passer de la lecture du conte à l’écriture d’une fable sur le même thème afin de permettre aux élèves de s’emparer des thèmes du conte : la fragilité de l’homme, l’hypocrisie à la cour et au sein de la famille, l’incarnation du pouvoir. Elle propose également d’aborder le travail du Munstrum Théâtre et la représentation des animaux sur scène. Dans Zypher Z, il est question de pouvoir et d’animaux. L’univers du Munstrum et celui d’Emma Dante ont des points communs qu’il sera intéressant d’aborder par rapport au chapitre UNE VISION POÉTIQUE DU MONDE et AUX SOURCES DU COMIQUE ET DU TRAGIQUE, sur la gravité des sujets abordés, sur le délire qui semble s’emparer des personnages et sur l’aspect total du spectacle. Tout le travail en classe autour du projet portera sur la lecture, l’interprétation et l’écriture d’une SATIRE.

Application MICACO | Date : 23/11/2024