Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Écrivons nos mémoires ensemble

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pierre-André Houël
  • Ville : ROMAINVILLE
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Sophie Lemp, romancière et scénariste de fictions radiophoniques, a tracé un chemin artistique foisonnant et éclectique. Après avoir obtenu son baccalauréat littéraire, elle se lance dans le monde du théâtre, suite à une formation à l’École Florent, où elle exerce son talent sur scène et à l'écran pendant plusieurs années. Cependant, son amour pour l'écriture la guide vers une nouvelle voie. En 2010, Sophie plonge dans l'univers captivant des fictions radiophoniques, adaptant avec finesse des œuvres littéraires pour France Culture, tout en signant des textes originaux explorant les méandres de l'identité et de la mémoire. Son premier livre, "Le Fil", paru en 2015, ouvre la voie à une série d'ouvrages traitant ces thèmes avec sensibilité, dont "Leur Séparation" (2017) et "Les Miroirs de Suzanne" (2019). Son quatrième ouvrage, "La Fille que tu étais", publié en 2023, continue d'explorer ces questionnements intimes. Au cœur de son univers littéraire se trouve la thématique de l'adolescence, de la mémoire et de l'identité, explorée à travers des fictions radiophoniques engagées telles que "Billie Holiday, Night and Day", abordant le racisme et les discriminations. Dans ses romans, comme "La Fille que tu étais", Sophie évoque ses propres expériences d'adolescence, notamment au sein d'un groupe d'amis toxique. Sophie se plonge actuellement dans de nouveaux projets, combinant la co-écriture d'un livre sur une histoire d'amour singulière pour les adolescents et la création d'une fiction audio explorant la vie de Françoise Sagan pour France Culture. Son processus d'écriture, nourri par ses sensations et ses souvenirs, révèle sa connexion profonde avec les émotions humaines et son engagement envers une narration authentique
Articulation du parcours avec ces projets
  • Lors des ateliers avec les élèves de La classe de 3e du collège Pierre André Houël de Romainville, l'intervenante Sophie Lemp mettra l'accent sur l'exploration de thématiques profondes telles que l'identité, la différence et l'acceptation à travers l'écriture et la mise en voix. Dans la continuité de son travail sur la mémoire et l’adolescence, Sophie Lemp propose un atelier d’écriture et d’enregistrement radiophonique pour susciter chez les élèves « l’envie de manier les mots ». En partenariat avec le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (Mahj) et le Musée National de l’Histoire de l’Immigration (MNHI), Sophie Lemp invite les élèves à explorer la manière dont les objets transmettent la mémoire. Dans un premier temps, les élèves apporteront des objets en classe et partageront par écrit un souvenir qui leur est associé, en suivant des consignes ludiques. L'objectif est de permettre aux élèves d'aborder l'écriture de manière libre, en se détachant des contraintes conventionnelles de forme et d'orthographe, afin de favoriser leur expression personnelle et leur compréhension de l'importance de la narration dans la société. Afin de démontrer aux élèves la puissance mémorielle des objets, Sophie propose d’organiser un atelier d’écriture au sein des musées partenaires de ce projet. L’atelier, se déroulant parmi des objets retraçant des parcours de vie, permettra de sensibiliser les élèves au rôle de catalyseur de mémoire que peuvent jouer les objets. Utilisant les objets exposés comme source d’inspiration, elle encouragera les élèves à écrire à partir de leur propre histoire et culture. Enrichis par cette expérience dans les musées, imprégnés des mémoires des objets et nourris par la lecture d’extraits de romans lors des ateliers, les élèves produiront un texte littéraire dont la forme sera libre, avant de le mettre en voix pour qu’il prenne la forme d’une fiction radiophonique. Des séances de réécriture et de mise en voix de leurs textes seront également prévues pour les aider à développer leur expression artistique.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Sophie Lemp propose d'explorer les notions d'identité, de mémoire et de différence à travers des ateliers d'écriture et une création sonore. Les élèves exploreront leur propre histoire en partageant des souvenirs associés à des objets. L'objectif est de leur permettre de s'approprier l'écriture, et de découvrir le pouvoir narratif des objets, pour au final parler de eux.elles-mêmes.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e. 1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. 2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les médiateur·rice·s, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression. 3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisé par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes. 4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Le.la chargé.e de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s en proposant des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages et en accompagnant leur appropriation par les enseignant.es et les élèves. Ces ressources permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première fois que Sophie Lemp mène un parcours CAC. En partenariat avec Citoyenneté Jeunesse, le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de l’artiste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Atelier 1 (2h) : Présentation du projet, de l'intervenante et de son travail. Introduction aux concepts d'identité, de mémoire et de différence. Premiers exercices d'écriture ludique pour encourager la créativité des élèves. Atelier 2, 3 et 4 (6h) : Lecture et écoute d'extraits littéraires et radiophoniques pertinents au début de chaque séance à partir de l’atelier 2. Exercices d'écriture plus complexes à partir d’objets ramenés par les élèves. Puis, réécriture et amélioration des textes. Lecture à voix haute sous forme de jeux pour favoriser l'expression orale. Atelier 5 et 6 (4h) hors les murs au musée du Mahj et de l’IMA : Écriture inspirée par les visites de musées, en se basant sur les objets vus et choisis par les élèves selon leur sensibilité. Encouragement à explorer leur propre histoire et culture à travers l'écriture. Atelier 7 (2h) : Sélection d'extraits des textes produits par les élèves en classe entière. Atelier 8 et 9 (4h) : Travail de lecture expressive. Répétitions pour perfectionner la mise en voix puis enregistrement des textes. Atelier 10 (2h) : Restitution sonore des textes enregistrés. Discussion autour des productions. Écriture du texte de présentation du podcast et création d'un objet numérique sonore consultable via un QR code pour une diffusion plus large.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Une journée inter-musée au mahJ et à l’Ima dans le cadre d’une visite intitulée « cultures en partage » sera organisée autour des collections permanentes des musées dans lequel l’histoire, les rites, la nourriture et les sciences sont autant de domaines que les élèves explorent pour appréhender points communs et divergences entre cultures juives et musulmanes. Ces visites permettront de s’adosser aux sensations des élèves pour travailler des exercices d’écriture ludique qui aborde le souvenir lors de leur retour en classe. - Une visite au MNHI autour de la collection Société : dans cette partie des collections, les objets, documents, photographies sont associés à un témoignage, écrit et/ou oral, qui les contextualise. Ces parcours de vie alimentent le patrimoine national d’histoires singulières qui complètent la trame du récit de l’histoire de France lue au prisme des migrations. - Une visite du salon du Livre de la presse jeunesse de Montreuil. - Spectacle « à la vie à la mer » en janvier 2025 au Théâtre du Mouffetard, à Paris. Dans ce seule en scène, Julie Rossignol incarne Rebecca, une jeune femme venue partager avec nous les histoires que la houle du temps a déposé en elle. Elle se souvient de son enfance sur le littoral, des récits de sa mère, Clémence, qui l’a élevée seule, des légendes marines sur les selkies, créatures surnaturelles mi-phoques mi-humaines, que connaissait la voisine, et les récits de vie de l’amie Miranda. Une horloge ancestrale, une paire de bottes, une brouette, des chaises suffisent à convoquer leur présence, à faire entendre leur voix et recréer cette petite communauté de femmes. OU - Spectacle « Min el Djazaïr » en mars 2025 au théâtre du Mouffetard à Paris. Alger, années 1940. Babeth et Simone, jeunes soeurs complices, issues d’une famille de marchands de tissu depuis cinq générations, coulent des jours tranquilles. Au moment où elles endossent les responsabilités de l’âge adulte, le monde se fissure autour d’elles. Juives de confession, françaises par la nationalité mais algériennes depuis toujours, elles font partie d’une communauté que la guerre d’indépendance déchire. Cette pièce s’inspire d’archives historiques et des souvenirs de leurs aïeux pour raconter un épisode souvent oublié de l’histoire collective : le départ forcé des juifs d’Algérie.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ces temps permettent aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, ils seront consacrés à : - La présentation du projet en classe, avec la chargée de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant.e pour permettre à chacun d’exprimer ses «ressentis» sur l’atelier pratique. - La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. - Un bilan en fin de projet D’autres temps forts en classe seront mis en place pour enrichir l’atelier : - Une séance de 2 heures d’initiation à la démarche ethnologique avec l’association Ethno Art sur la question de la langue. Le langage représente un enjeu à la fois identitaire et relationnel. Analysé en termes de rapport de domination, entre une langue « officielle » et des langues minoritaires et/ou minorées, il peut générer potentiellement des stéréotypes et de la souffrance. La recherche en ethnologie linguistique a mis l’accent sur la complexité des rapports entre langues et cultures, mais elle a également montré la nécessité de repenser le langage dans une perspective plus large et de s’intéresser au rôle de celui-ci dans la constitution des identités, que celles-ci relèvent de l’appartenance ethnique, de classe ou de genre. - Deux séances de 2 heures d’initiation au débat philosophique avec la philosophe Anna Touati sur la notion d’identité et de récit de soi. - Une séance avec une créatrice sonore pour réaliser un tapis sonore liant les différentes mises en voix des élèves et découvrir les secrets des bruitages.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution finale du projet se fera sous forme d'une présentation publique ou d'un événement culturel au mahJ où les élèves auront l'occasion de partager leurs créations avec leur communauté scolaire, leurs familles et éventuellement avec un public plus large. Les textes écrits par les élèves seront mis en valeur à travers des lectures publiques, des performances théâtrales ou des enregistrements audios. Cette restitution permettra aux élèves de mettre en lumière leur travail et de célébrer leurs réalisations artistiques.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet. Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. Bilan partagé : En fin d’année Le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde. Dans le cadre de ce projet les élèves seront pleinement acteur.ices de leur création littéraire et sonore puisqu’ils.elles partiront de leurs expériences personnelles et sensibilités, en passant par le détour de description et souvenir liés à des objets. La création finale sera le fruit de plusieurs récits, à plusieurs voix singulières pour rendre compte de la singularité de chacun.e dans le processus de création.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges. Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double : • Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite. • Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative. Concrètement, plusieurs actions sont prévues : • Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées. • Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. • Invitation de 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet. • Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. • Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire) • Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques. Par exemple, dans le cadre de ce projet, les élèves pourront aller chercher des témoignages de leurs familles et ramener des objets qui leur sont chers dans leur vie quotidienne pour nourrir leur création littéraire.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet proposé par Sophie Lemp répond à plusieurs axes du projet d'établissement du collège Houël de Romainville. Axe 2, objectif 1 : Créer les conditions qui permettent la réussite de chaque élève en favorisant la motivation et la persévérance scolaire dans un environnement bienveillant. Le projet ci-présent répond à cet axe en permettant aux élèves de développer de nombreuses compétences pédagogiques à travers un projet stimulant qui lie chaque élève de la classe dans un objectif commun : la création d'un podcast. Axe 2, objectif 3 : Donner l'envie et valoriser les élèves par la mise en valeur de leur travail. Cet objectif est pleinement rempli dans la projet de Sophie Lemp puisque les élèves seront partie prenante à chaque étape de création. Ils.elles seront valorisé.e.s dans leur singularité tout au long du projet. l'Axe 3 du projet d'établissement "s'ouvrir au monde : engagement citoyenneté culture et société, vivre ensemble" semble être celui qui est directement en lien avec le projet de Sophie Lemp. En effet, lors du parcours réalisé par les élèves les notions de diversité, d'altérité et de citoyenneté seront au coeur des réflexions. En invitant les élèves à produire une réflexion personnelle et nuancée, Sophie Lemp leur ouvrira un espace de parole sécurisant pour s'inscrire dans la narration collective (quand le je devient nous).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT pourra être utilisé pour poster les productions finales et les partager avec les parents et les élèves. La page d'accueil du collège permettra de les mettre en avant également pour l'ensemble de la communauté éducative. En créant un blog à partir de l'Espace classes, il sera possible d'utiliser la fonction « chat » intégrée pour que les élèves puissent faire des suggestions entre les sessions de travail. Les réseaux sociaux de l’association et le site de l’établissement pourront également être un support de valorisation de la production finale des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Français : Les ateliers d'écriture sont conçus pour développer les compétences en rédaction et en expression écrite. Les élèves acquièrent la capacité de structurer leurs idées, d'enrichir leur vocabulaire et de garantir la cohérence et la clarté de leurs textes. Dans le cadre de la thématique « se raconter, se représenter » du programme de 3e, les élèves explorent comment articuler le « je » avec une dimension historique plus vaste, passant de l'histoire personnelle à l'Histoire. Histoire : La collaboration avec le musée d'art et d'histoire du Judaïsme et le Musée National de l’Histoire de l’Immigration enrichit la compréhension des thèmes historiques et culturels, en mettant l'accent sur la transmission de la mémoire à travers les objets. Le projet s'inscrit également dans la thématique « individus et pouvoir : confrontation de valeurs », en explorant les interactions entre la conscience individuelle et la société. Éducation Civique : L'exploration de sujets tels que l'identité, la différence et l'acceptation encourage la réflexion sur les valeurs de tolérance, de respect et de diversité, favorisant ainsi le développement d'une citoyenneté responsable. Documentaliste : L'expérience de création radiophonique permet d'explorer les techniques de communication et de narration propres au médium radiophonique, renforçant les compétences en analyse et en production médiatique.

Application MICACO | Date : 21/11/2024