Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

À chaque coin de rue, il y a des paysages

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Henri Barbusse
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : LE 6B
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Elsa Gregorio

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Amélie Veyssière est artiste peintre, diplômée d’une maîtrise d’arts plastiques à l’Université de Bordeaux III, elle vit et travaille entre Paris et la Seine-Saint-Denis. 
La nature et les sensations ont une place centrale dans son travail. Elle attache une importance à ce qu’elle observe et vit lorsqu’elle est dans des espaces naturels : phénomènes météorologiques et géologiques, traces d’érosion. Elle conserve des éléments issus de ces ballades comme des racines aux formes singulières ou des pierres. Elle récupère également des matériaux qui ont une histoire, draps et tissus chinés, anciennes toiles peintes, chutes de textile ou de papiers. Ainsi se constitue pour elle, une palette de textures, de lignes et de formes. 
Elle tisse ensuite des liens entre les lieux et les matériaux, faisant abstraction de toute temporalité. Son intention est de perturber la perception du paysage réel par le cadrage, le changement d’échelle pour dévoiler des paysages tangibles et imaginés. Sa pratique s’étend du dessin à la peinture mettant en valeur ses qualités de coloriste. Son travail est visible en Centre-Val de Loire, dans l’espace extérieur sur le parcours Art et Nature. Amélie Veyssière envisage ses interventions artistiques et la transmission comme un prolongement de son processus créatif.
 2024. « La source Garouste Hors les murs » : conception et réalisation d’un programme d’ateliers itinérants dans le département de l’Eure. Intervention artistique et rencontre avec un artiste. Publics scolaires et sociaux. Ce projet est soutenu entre autres par le ministère de l’Éducation nationale, le département de l’Eure. 2023-2024. Édition d’un recueil de contes dans le cadre d’un CAC au collège Henri Barbusse. Participation à l’exposition Action#2 : restitution de l’ensemble des actions culturelles menées par le 6B. 2024. Artiste intervenante avec le Samu social et guide conférencière au CENTQUATRE Paris Expositions à venir : le Hublot à Vitry, un dessin pour un dess(e)in Collectif Nopoto, Pas de Quartier installation sonore et lumineuse projet co-construit et réalisé avec un collectif BACYN. Candidature pour une résidence de création dans le lycée du Végétal Beaune-la- Rolande
Articulation du parcours avec ces projets
  • L’ intention de l’artiste est de questionner les élèves sur le thème du paysage réel ou imaginé. L’artiste intervenante travaille à partir de l’observation des formes, des lignes, de l’histoire des matériaux et des éléments végétaux qu’elle récupère lors de ces voyages ou de ces déplacements quotidiens. Elle réalise également des photographies. Elle propose un projet en plusieurs étapes qui permettra aux élèves : - d’observer les espaces extérieurs proches ou dans le collège - d’aborder la notion de points de vue (échelle humaine et animale, insectes, etc.) - d’être attentif aux détails que l’on observe partout et qui peuvent évoquer un espace/paysage. - de composer des paysages à partir de papiers aux formes insolites - de collecter des matériaux textiles Les textiles récupérés seront le médium principal pour produire une œuvre collective, « un tissu-paysage ». Afin d’amener une touche contemporaine, l’intervenante plasticienne propose aux élèves de mettre en scène leur œuvre en deux dimensions en créant des éléments de décors en volume à la manière d’un diorama. Dans une démarche de co-construction, Amélie Veyssière souhaite impliquer les élèves dans un processus artistique allant de la récolte de toutes sortes d’informations à la réalisation d’une production. L’artiste demande aux élèves de s'investir, de révéler la singularité de leur personnalité. Elle tiendra compte des échanges (réflexion, expérience, connaissance entre les élèves et l'équipe du collège).

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet aura comme thème le paysage au sens large. Il s’agira d’aborder la représentation classique du paysage pour se rapprocher d’un paysage mental. Le paysage imaginé deviendra un lieu d’apaisement. Il s’agira de développer l’imaginaire des collégiens en s’inspirant d’éléments concrets d’un lieu, des détails observés comme les couleurs ou les textures.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les enseignants et enseignantes de français, histoire-géographie et SVT se retrouveront pour veiller à ce que leur programmation soit cohérente vis-à-vis de l’avancée du projet. Des heures de ces matières seront dédiées au projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • La plasticienne Amélie Veyssière a déjà mené 2 parcours CAC sur les périodes scolaires 2021-2022 ainsi que 2022-2023, au Collège Henri Barbusse à Saint-Denis. Fort de ses liens avec la professeure Anna de Andreis depuis 3 ans, toutes deux souhaitent renouveler leur parcours et échanges. Les relations entre Amélie et la professeure sont construites, ce qui facilite la co-construction, les échanges et la co-coordination du projet. Mais surtout, cela permet une meilleure organisation et un accompagnement des élèves optimal. De plus, l’artiste a vu les restitutions de ses deux projets CAC 2022 et 2023 être exposées lors des deux premières éditions de l’exposition ACTION!, qui valorise tous les projets d’action culturelle au 6b, dont ceux d’Amélie Veyssière. Pour l’année 2025, quelques changements s’opèrent avec la constitution de classes par niveau. Amélie et Anna vont réaliser le parcours avec une classe UPE2A composée d’élèves allophones. L'occasion pour l’artiste intervenante d’aborder des thématiques à travers d’autres langages que l’écrit ou la langue.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Le projet se déroule en 3 parties : en extérieur pour collecter des informations in situ (2h), en atelier au collège pour expérimenter des techniques graphiques, appréhender différents matériaux, concevoir une maquette (10h), réaliser collectivement l’œuvre (8h). Atelier 1 : le paysage réel humanisé et naturel. Durée 2h LIEU : parc de la Courneuve ou un autre jardin alentours Aborder les différents plans par le dessin d’observation. Conception d’un paysage en deux dimensions en utilisant les éléments naturels récoltés sur place. Atelier 2 : tout est paysage. Les lignes visibles ou imaginées qui constituent le paysage. Durée 2h Technique 1 : lavis et fusain Dessiner avec l’eau et l’encre/dessiner par effacement de la matière. Atelier 3 : tout est paysage #2 Il y a des paysages partout même dans les plus petits endroits. Durée : 2h Technique 2 : photographies et photomontage Apprentissage du cadrage photographique et du point de vue. Atelier 4 : tout est paysage #2 Solliciter l’imaginaire. Durée : 2h Technique 3 : assemblage et collage Il s’agira de créer à partir des papiers et des chutes de tissu récupérées. En fonction des formes et des textures des différents matériaux, les élèves devront composer une image de paysage. Séance 5 : découverte du textile. Durée : 2h Teinture de tissus avec des végétaux Manipulation des pièces de tissus que l’on aura collectées. Séance 6 : mise en commun des notions abordées lors des ateliers 1, 2, 3, 4 et 5. Durée : 2h Travail collectif pour organiser et concevoir le projet commun. Réalisation d’une maquette, mise en scène (diorama), répertorier les différentes étapes de conception de l’œuvre finale (choix des matériaux, dimensions de l’œuvre, technique, éléments en volume) Séance 7 : réalisation du tissu paysage et de son décor en volume/broderie et finition. Durée 8h.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Au total, il est prévu 7 sorties, énoncées ci-dessous : Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, à Paris Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris Parc de la Légion d’Honneur, à Saint-Denis Musée d’Orsay Musée de la Chasse et de la Nature, dans le cadre de l’exposition La Chair du Monde (23/04 au 03/11) Visite du 6b et ses jardins Visite du parc de La Courneuve

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Le projet sera organisé sur l'année, réparti sur les 3 trimestres qui la composent: - au 1er trimestre: visites d'établissements culturels et leurs expositions. L'objectif est ainsi d'introduire les notions de paysage, d'art abstrait et de textile. À travers les différentes sorties proposées, les élèves tenteront de comprendre ce qu’est un paysage, mais surtout se construiront leur propre image de cette notion. Par des gestes pratiques, artisans, il·elles manipuleront la matière du textile et découvriront toutes les formes qu’il peut prendre selon les procédés de couture réalisés. Il s'agit du 1er trimestre, la classe ne se connait pas encore très bien, les élèves se rencontrent et ces visites permettront aussi de créer de la cohésion dans le groupe, avant d'entamer la 2ème phase du projet, qui correspond au 2ème trimestre - au 2ème trimestre: ateliers de pratiques et techniques. Suite à ces sorties et dans le prolongement de ces dernières, l’artiste intervenante ainsi que la professeure apporteront un autre regard en réalisant des cours thématiques et des ateliers qui permettront aux élèves de se familiariser avec le matériau. - au 3ème trimestre: réflexion autour du diorama et sa réalisation. Les élèves réfléchiront à un modèle de diorama adapté aux notions abordées, telles que le paysage et le textile. Il·elles construiront leur propre modèle, unique. L’expérience de l’année dernière pointe la nécessité de proposer des ateliers consécutifs d’une durée de 2 heures pour prendre le temps d’échanger avec les élèves sur la compréhension du projet et de ses enjeux afin qu’ils puissent se l’approprier pleinement.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le 6b organise, depuis 2023, l'exposition ACTION! Son équipe Action culturelle lance la seconde édition de ACTION!, exposition qui présente les réalisations des publics et des artistes menées dans le cadre des projets d’action culturelle du 6b. Celle-ci a pour ambition de rendre compte de ce qui se raconte et se réalise au 6b, à partir du lieu et des résident·es qu’il abrite. L'enjeu est de proposer une succession de récits, d’expérimentations construites collectivement entre les résident·es, le territoire et l’équipe de l’action culturelle. Les artistes ont réalisé des parcours d’éducation artistique, des résidences en milieux scolaires, ont participé à des chantiers collectifs… Ainsi, l’œuvre collective (diorama), réalisée par les élèves durant le parcours, sera exposée et valorisée. Les élèves seront invités pour une visite spéciale, se faisant alors médiateur·rices de leur propre exposition. Les partenaires financiers et pédagogiques seront les bienvenus et invités. Les 2 autres parcours CAC prévus au sein du collège Henri Barbusse, feront également l’objet d’une restitution et leurs productions seront valorisées dans le cadre de l’exposition collective organisée par le 6b. L’œuvre de la classe dans laquelle intervient Amélie Veyssière, sera aussi valorisée dans cette même exposition.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours CAC conçu par l’artiste intervenante et la professeure de lettres s’articule autour de trois grandes étapes : un apprentissage des techniques artistiques, la découverte de l’univers d’une artiste, des sorties organisées en adéquation avec le propos. Cet ensemble permet aux élèves UPE2A de réinvestir concrètement ce qu’ils ont vu, appris et vécu pour conceptualiser et réaliser leur propre idée. Le projet tient compte de l’implication active des élèves en termes de sensibilité, de mise en pratique des techniques, dans un esprit positif où les erreurs amènent de nouvelles solutions. L’ensemble des étapes développe chez les élèves, autonomie, libre arbitre et esprit de groupe. Par ailleurs, dans le cadre du dispositif UPE2A, le projet est également une opportunité pour les élèves de découvrir leur environnement au sein du collège mais également dans la ville, par le biais des visites et sorties.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’égalité hommes-femmes n’est pas directement perceptible dans le thème du parcours. Néanmoins cette question d’égalité est au cœur de la pratique de l’intervenante qui, notamment par sa position de femme, veille attentivement à transmettre ces valeurs d’égalité, à respecter les valeurs d’inclusivité pendant les séances de pratiques artistiques avec les élèves et à les impliquer directement dans une démarche artistique qui place les femmes et les hommes sur le même pied d’égalité. Un questionnement plus général sur le paysage, la perception et la représentation du monde qui nous entoure, ainsi que sur la représentation des métiers liés au textile permettra de questionner certains stéréotypes de genre.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le 6b a comme axe majeur le développement durable. Déjà par son implantation : son jardin partagé, son potager, ses ruches, son compost: tous ces éléments montrent que le 6b place la transition écologique au cœur du projet. De plus, l'ensemble du matériel utilisé pour ses actions de médiations est issu de la récupération: de bois, de quincaillerie, de tissus etc. Enfin, le lieu fonctione en espaces mutualisés, notamment la fabrique, espace menuiserie, qui permet la mutualisation d'outils et non d'avoir chacun de son côté ses outils. C'est ainsi dans le projet, dans ses outils et dans ses modes d'action que le 6b prend une part importante dans la transition écologique.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Lors de l’exposition valorisant les actions culturelles du 6b (mai 2025) et donc, le parcours CAC d’Amélie Veyssière, l’équipe Action culturelle du 6b et l’enseignante Anna Andreis inviteront les familles des élèves participant·es.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Lors de la visite prévue au 6b, les parents d’élèves seront invité·es à y assister. Ils seront également convié·es au vernissage de l'exposition ACTION!

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet est tout à fait intégré au projet d’établissement du collège Henri Barbusse. Le 1er axe du projet définit l’importance de faire réussir les élèves et de les accompagner vers une liberté éclairée. Le projet, par les notions qu’il aborde, permettra aux élèves d’UPE2A de penser le monde qui les entoure avec esprit critique. Par ailleurs, il permettra aux élèves du dispositif d’intégrer pleinement l’apprentissage du français dans une démarche inductive, transversale et valorisante. Le projet s’inscrit également dans le 2ème axe du projet d’établissement, qui vise à “favoriser la solidarité, un climat serein dans l'établissement, l'esprit d'équipe chez les élèves” et à “transmettre les valeurs civiques, une éducation solidaire, une démarche de développement durable appropriée par tous”. En effet, le dispositif UPE2A compte un certain nombre d’élèves d’âges, d’origines et de langue maternelle différents. Le projet permet de créer un lien entre les élèves, entre les élèves et l’école, en les poussant à travailler en équipe et favorise ainsi le vivre-ensemble. Dans le 4ème axe, il correspond à l’objectif 1 “Élargir et promouvoir les activités artistiques, sportives, scientifiques et culturelles pour développer l'esprit d'ouverture sur le monde”, à l’objectif 2 “Développer les partenariats”, notamment parce qu’il permet de pérenniser des relations établies entre le collège et l’institution dionysienne du 6B depuis plusieurs années, et à l’objectif 4 “Mettre en place les 4 parcours (Avenir, Santé, Citoyen et artistique et culturel)”.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le collège Henri Barbusse dispose d’un espace numérique de travail : https://barbusse-saintdenis.webcollege.seinesaintdenis.fr Cet espace est régulièrement approvisionné par différents acteurs du collège (la conseillère principale d’éducation, la personne ressource TICE et le personnel de direction). D'apparence graphique agréable, l’espace est régulièrement visité par les parents d’élèves et pourrait permettre la mise en valeur des différentes actions réalisées au cours du projet. Le recueil pourrait y être rendu accessible.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • La thématique du paysage s’inscrit dans les programmes du cycle 3 et du cycle 4. La notion permet un travail transversal entre les disciplines suivantes : histoire-géographie, français et SVT. Volet 1 : vise à utiliser les différents langages pour s’exprimer, en liant l’expression écrite française, le langage scientifique et l’expression artistique. Volet 3 : participe à la formation de la personne et du citoyen, en permettant aux élèves d’exprimer émotions et ressentis. Permet de se questionner sur l’environnement et le rapport de l’Homme à la nature. Volet 4 : observer les systèmes naturels, l’évolution du paysage et de la nature en fonction des saisons et des modifications humaines. Volet 5 : permet aux élèves de proposer une représentation personnelle du monde, après l’observation de leur environnement proche. En français, le programme de 6e et celui de 5e, particulièrement étudiés dans le cadre du dispositif UPE2A, proposent d’étudier, dans le cadre des thématiques littéraires “Créations poétiques" et “L’Homme est-il maître de la nature ?”. La rencontre avec une artiste permet de questionner et d’échanger autour de la création artistique et du rapport entre l’environnement et l’art. Le projet permettra aux élèves d’acquérir des compétences linguistiques par le biais de la description, de l’expression des sentiments et l’apprentissage d’un lexique précis et riche. En histoire géographie, la question du paysage est abordée en classe de 5e, notamment dans la thématique “L’environnement, du local au planétaire”. En classe de SVT, il est attendu en fin de 6e que les élèves sachent “décrire et interpréter les composantes biologiques, géologiques et anthropiques d’un paysage local”. Le projet CAC permet de questionner la notion de paysage, de la définir, tant dans sa portée scientifique qu’anthropologique, afin de questionner les différences entre réel et représentations. Propose aussi aux élèves une réflexion poussée sur les enjeux du développement durable et la préservation de l’écosystème. Permet de créer un lien entre les différentes matières étudiées en classe, dont certaines souvent perçues comme opposées (les sciences et le français) et permet aux élèves une réflexion plus complexe sur le monde, ses représentations et sur le lien entre les différents types de savoirs acquis en milieu scolaire.

Application MICACO | Date : 23/11/2024