Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

Rêves d'ailleurs : le théâtre, invitation au voyage

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Vilar
  • Ville : LA COURNEUVE
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre national de la Colline
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Simon Fesselier

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Après des études en Arts du spectacle à l’université Paris 8 – Saint-Denis et au sein du cours de Véronique Nordey, elle crée, avec cette dernière, la compagnie Balachova, avec laquelle elle joue en 1999, Iphigénie, ou Le Péché des dieux de Michel Azama. La même année, elle débute au cinéma dans Total Western d’Éric Rochant. Après plusieurs rôles au cinéma et à la télévision, notamment dans Fabio Montale sous la direction de José Pinhéro, Le Doux Pays de mon enfance de Jacques Renard, ou Pédale dure de Gabriel Aghion, elle revient au théâtre avec À mon âge je me cache encore pour fumer de Rayhan et travaille à l’écriture collective de Femmes de paroles, sous la direction de D’ de Kabal. Parallèlement à la comédie, Kahena Saïghi se forme à la danse et se spécialise dans le tango argentin. Elle collabore régulièrement avec la compagnie Annibal Pannunzio à Paris et en Italie et participe à la tournée de Gotan Project en 2003. Après avoir écrit et chorégraphié Ivresse tango, elle participe jusqu’à aujourd’hui à des opéras et comédies musicales en tant que chorégraphe/ metteure en scène. En 2009, elle rencontre Pierre-Yves Chapalain : La Fiancée de Barbe Bleue marque leur première collaboration. Suivront La Source, À l’orée du bois. En 2024, la Colline organise avec la Cie Pierre-Yves Chapalain une tournée du spectacle Un apprentissage, dont Kahena Saighi est metteuse en scène, dans une vingtaine de lieux non-dédiés au théâtre, partenaires de la Colline – établissements scolaires, associations du champ social, hôpitaux...
Articulation du parcours avec ces projets
  • L’expertise de Kahena Saighi en matière d’interprétation dramatique et chorégraphique sera mise à profit pour travailler tout particulièrement l’expression orale et l’aisance corporelle, la constitution d’un collectif laissant la place à chaque élève dans sa singularité et leur permettant de découvrir toutes les potentialités d’écriture et de récits dont ils sont détenteurs.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours partira du spectacle Esquif d’Anaïs Allais Benbouali.En se basant sur ce spectacle et sur les exercices théâtraux menés par le coordinateur ULIS et l’AESH les années précédentes, l’intervenante proposera aux élèves de construire des récits sur le thème du départ et du voyage à partir de leur imagination et/ou de leurs situations personnelles.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Un temps de travail à la rentrée de septembre permettra d’articuler concrètement le lien entre les exercices théâtraux déjà menés par l’enseignant l’année précédente dans le cadre scolaire, et le projet théâtral mené par Kahena Saighi : ritualiser des exercices en début de séances, déterminer les exercices de préparation du corps et de la voix les plus adaptés aux spécificités des élèves et au projet. Ce rendez-vous sera également l’occasion pour l’intervenante et le chargé de RP, de rencontrer les élèves du dispositif (anciens et nouveaux) en présence des enseignants, et de partir de leurs profils, de leurs goûts et appétences, de leurs difficultés et troubles, de la dynamique collective, pour construire le contenu des séances de la manière la plus idoine. Au fur et à mesure des séances, l’intervenante, les enseignants et le chargé de RP de la Colline échangeront étroitement pour affiner le contenu et la méthodologie, créer des ponts entre le parcours pédagogique et les enjeux artistiques, toujours dans la perspective de créer le cadre le plus inclusif possible, partant des singularités, troubles et richesses de chacun pour créer une dynamique collective
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Kahena Saighi a initié le premier projet d’éducation artistique et culturelle porté par le théâtre national de La Colline auprès d’élèves en situation de handicap. En 2021-2022, elle est intervenue dans le cadre d’un projet Culture et Art au Collège, au collège Jean Lurçat de Saint-Denis. De 202 à 2024, elle a mené un projet CAC au Collège Jean-Pierre Timbaud à Bobigny.Kahena a mené avec les élèves divers exercices les confrontant de manière ludique à des enjeux d’écoute mutuelle, de prise en compte de leur place au sein du collectif, de leurs capacités d’expression orale et corporelle. Des jeux d’improvisation leur ont permis d’explorer leurs capacités d’imagination à partir de situations de la vie quotidienne. Très sensible aux notions d’inclusion, et aux sensibilités spécifique liées au handicap psychique et mental, qui viennent s’ajouter aux problématiques de l’adolescence, Kahena souhaite approfondir cette première expérience menée en ULIS. Progressivement, et malgré la grande diversité des profils, des caractères et des handicaps, les élèves ont pu retrouver dans la régularité des sessions d’atelier un espace bienveillant, libre, créatif et ludique qui leur a permis de s’épanouir et de modifier leur regard sur leurs propres capacité

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers se dérouleront sur 10 séances de 2h, sur 10 semaines juxtaposées, dans la salle de théâtre du Collège. Un même jour de la semaine et un même horaire seront déterminés pour que les élèves, dont les troubles divers nécessitent des repères clairs, abordent le rendez-vous théâtral de la manière la plus confortable possible. La première séance sera dédiée à la rencontre avec les élèves, une réflexion sur leurs imaginaires liés au voyage, à ce qui pousse à chercher un ailleurs, un endroit idéal. Les premières séances chercheront à ritualiser des exercices ludiques de préparation du corps et de la voix (passage d’énergie en cercle, jeux de déplacement pour prendre conscience du collectif et de sa place dans un espace, exercices d’expression des émotions par le corps et la voix...), donnant des repères aux élèves pour chaque début de séance et pouvant également être réutilisés en classe ULIS. A partir des imaginaires et idées exprimées par les élèves, avec l’aide des enseignants, l’intervenante déploiera au fil des séances plusieurs exercices d’improvisation et d’écriture collective pour concevoir plusieurs saynètes sur le voyage, constituant une petite forme théâtrale. Les élèves s’y mettront en jeu, dans un cadre collectif mettant en valeur chacune de leurs singularités

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  •  La Colline développe depuis l’arrivée de Wajdi Mouawad à sa direction en avril 2016, un projet artistique avec au cœur, les auteurs vivants et l’écriture sous toutes ses formes. - En amont de la première sortie au spectacle, les élèves visiteront La Colline pour une première immersion dans l’univers du théâtre et ses coulisses. À cette occasion, ils découvriront les différents métiers liés au théâtre mais aussi son vocabulaire spécifique, son fonctionnement et ses traditions. – Première sortie: ESQUIF – A FLEUR D’EAU, écrit et mis en scène par Anaïs Allais Benbouali Au Théâtre de la Colline Spectacle à partir de 8 ans, d’une durée estimée d’1h30. – Le reste de la programmation du Théâtre de la Colline n’étant pas adapté aux différentes tranches d’âge et niveaux des ULIS, et ne bénéficiant pas de séances scolaires, nécessaires pour la logistique de sortie en groupe, deux autres spectacles seront sélectionnés dans des théâtres partenaires, adaptés aux différentes sensibilités et niveaux de compréhension des élèves. L’enseignant, l’intervenante artistique et le chargé des relations publiques du théâtre se concerteront pour sélectionner un parcours de spectateurs dont les thématiques s’articulent à celles de l’atelier, tout en proposant une diversité d’esthétiques et de formes de récit. L’objectif du parcours de spectateurs étant de sensibiliser les élèves à la diversité des formes théâtrales contemporaines, ainsi que de découvrir et s’approprier différents lieux culturels ressources.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • – Un premier rendez-vous avec les élèves sera l’occasion de présenter le projet sur l’année, de partir de leurs représentations du théâtre, d’initier et de leur proposer de partir de leur imaginaire du voyage, du départ vers un lieu idéal pour concevoir les séances suivantes. – Autour de chaque spectacle du parcours, des temps seront dédiés à la sensibilisation préalable aux esthétiques et à la thématique du spectacle, puis à l’analyse collective des spectacles vus – entraîner le regard du spectateur, prendre conscience de la diversité des regards artistiques et des composantes d’une expérience de spectacle, réflexions sur les thématiques abordées en lien avec l’atelier. Autant que possible, des temps d’échange avec les équipes artistiques de chaque spectacle seront mis en place pour répondre aux questions des élèves.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution sera organisé auprès d’un petit groupe d’élèves et du personnel d’établissement choisi en concertation avec le reste de l’équipe pédagogique. Un soin particulier sera apporté à ce que les élèves du dispositif ULIS ne soient pas mis dans une situation d’exposition susceptible de déstabiliser leur confiance et leur aisance. La restitution pourra permettre la rencontre entre le groupe ULIS et les élèves de la Classe à Horaires Aménagés Théâtre du Collège, qui mènent un parcours théâtre à l’année avec une enseignante du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers, donnant ensuite lieu à un temps d’échange sur leur immersion dans l’univers théâtral. Ce temps se clôturera par un goûter convivial. Au fur et à mesure des séances, et durant la restitution, l’intervenante filmera les propositions des élèves et les familiarisera à la prise d’images, afin de garder une trace des ateliers sous la forme d’un montage vidéo, objet filmique dont les élèves pourront bénéficier pour le transmettre à qui ils le souhaiteront

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’atelier cherche à renverser le point de vue sur le handicap, vu comme une richesse et non une contrainte. L’intervenante prendra compte des spécificités des profils, des troubles, des sensibilités et des richesses des élèves, afin que chacun soit mis en situation de développer son imaginaire, d’apporter son univers au sein du collectif, d’exprimer son propre récit singulier par le moyen qui lui apporte le plus d’aisance et de confort : expression corporelle, orale, mémorisation, improvisation... L’enseignant et l’AESH accompagnent les élèves en tant que personnes ressources, garantissant le lien de confiance avec chacun.e et la possibilité que les élèves puissent exprimer leurs difficultés. Ils accompagnent l’intervenante par leur connaissance des profils des élèves, mais aussi en exprimant ce que le théâtre déplace dans les positionnements et expressions des élèves. - L'atelier s'inscrira dans la continuité du travail effectué en Histoire-Géographie, en classe, sur le thème du voyage et de la découverte d'autres cultures et civilisations. Les échanges entre intervenante et enseignant permettront de faire en sorte que travail en classe et en atelier se nourrissent l'un l'autre.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans le cadre des ateliers de jeu, une attention accrue sera portée à la thématique de l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les stéréotypes de genre. Les trois adultes référents du projet veilleront notamment à ce que les exercices de jeu théâtral proposés n’intègrent pas les stéréotypes de genre comme des données naturelles, mais permettent de les questionner en tant que construction sociale. Les référents garderont également à l’esprit cette thématique lors de la construction du parcours de sorties culturelles, qui intègrera volontiers des œuvres d’artistes femmes et / ou abordant des questions liées à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les stéréotypes de genre et le sexisme

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le théâtre national de La Colline est engagé dans une démarche de développement durable depuis plus de dix ans. Cet engagement se concrétise, entre autres, par des actions telles que la végétalisation du théâtre, l’optimisation énergétique des éclairages et notamment le remplacement progressif de l’ensemble du parc lumière par des ampoules LED, une attention particulière portée par le théâtre au réemploi, au recyclage et au don de ses décors ainsi que la mise en place d’une action volontariste en matière de tri des déchets grâce à son partenaire Le Petit Plus. Dans le cadre du parcours, une attention particulière sera portée à la sensibilisation des élèves aux questions de développement durable, à travers notamment le réemploi des accessoires et costumes utilisés les années précédentes mais aussi une attention particulière au tri des déchets

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • L’enseignant pourra solliciter certains parents d’élèves pour accompagner les sorties culturelles, afin de partager avec les élèves la découverte du milieu théâtral. La production d’un montage vidéo par l’intervenante, à partir des captations des différentes séances, mettra les élèves en situation de valoriser leur propre parcours auprès de leurs familles et proches, dans le format et l’intimité qui leur conviendra.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Une communication spécifique sera transmise aux parents pour les informer du déroulé du projet et plusieurs photos, prises au cours des séances, leur seront transmises à mi-étape afin de les tenir au courant du parcours suivi par les élèves et de leur implication active dans le projet.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • L'apprentissage de la vie en collectivité, la formation d'un jugement et d'un esprit critique sur soi et sur le monde, l'autodétermination et la découverte de cultures différentes fait partie du socle fondamental de l'enseignement au sein du Collège. Ces notions sont d'autant plus importantes et connaissent d'autant plus de difficultés chez les élèves porteurs de troubles cognitifs et handicaps variés, facteurs de stigmatisation, d'un rapport complexe à sa propre image, de difficulté à prendre conscience de leurs capacités et de voir leur singularité comme une force et pas comme une limitation. De nombreux élèves ayant des origines étrangères, les séances d'écriture et d'improvisations susciteront à la fois l'imaginaire et les références personnelles des élèves et favorisera l'échange culturel.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Un reportage photographique sera proposé à l’issue de chaque période d’intervention de l’artiste. Ces reportages, écrits et/ou parlés, seront mis à disposition de tous les élèves de l’établissement sur l’Environnement numérique de Travail (ENT). Ceci permettra aux élèves du dispositif d’avoir, d’une part un regard rétroactif du travail mené mais aussi permettre aux élèves dits de l’ordinaire de poser un regard bienveillant sur les élèves à besoins éducatifs particuliers. Le but étant d’améliorer l’inclusion scolaire par la participation à un projet qui permet aux élèves du dispositif de se libérer du poids subi par le regard que pose autrui sur eux. L’ENT peut être un moyen détourné pour les élèves de se mettre en scène sans forcément se mettre en danger et subir le regard direct des pairs.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • La prise de confiance en soi: Le parcours s’inscrit dans la continuité du travail mené en classe par l’enseignant : permettre aux élèves de comprendre et d'accepter leurs différences liées au handicap pour gagner en autonomie et prendre confiance. Les accompagnateurs veilleront à créer ensemble un cadre rassurant pour développer une approche de la gestion des émotions par le jeu théâtral. L’objectif est de prendre conscience de son identité et de libérer ses émotions par diverses formes d’expressions – corporelle, vocale. Capacité à développer son imagination et maîtrise de la langue: Les ateliers permettront de développer les compétences langagières orales en incluant la relation au corps, tout en renforçant la mémorisation lors de la prise de parole en public. Les situations d’improvisation proposées aux élèves permettront d’ouvrir l’imaginaire et de leur donner confiance en leur capacité d’invention. Ces exercices permettront aux élèves d’avoir accès à des situations qui d’ordinaire ne leur sont pas accessibles et sont trop implicites. Ils leur permettront également de travailler en coopération avec leurs pairs. Les élèves apprennent à se sentir comme faisant partie d’un ensemble. Les retours après spectacles permettront aux élèves de formuler un avis personnel, à partir d’un ressenti face à une œuvre, développant ainsi les qualités d’esprit critique. Capacité d’expression artistique, notamment par le corps: Ce projet permettra aux élèves d’ULIS, qui sont en difficulté dans la gestion de leur corps, de progresser dans leur processus de latéralisation et d’accès à des activités nécessitant l’usage d’une motricité globale. Ouvrir sur la culture et le territoire : Le parcours de sorties culturelles doit permettre une ouverture sur plusieurs disciplines artistiques et permettra aux élèves d’apprendre à se situer dans un espace géographique proche de leur domicile avec un accès aux lieux culturels à leur disposition. S’exprimer par le corps et les arts: Ce projet permettra aux élèves du dispositif ULIS, dont les profils et les compétences sont divers (troubles cognitifs, comportementaux ou autistiques) de s’exprimer par le corps et les arts.

Application MICACO | Date : 23/11/2024