Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Histoire de voir - une spectacle dont les élèves sont les auteurs.trices

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Louise Michel
  • Ville : CLICHY-SOUS-BOIS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Fontaine aux Images
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Julie Intartagnia

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Le projet artistique de Lisa Valverde et Mylène Calà en 2024-2025 est la suite de la création de théâtre Jeune public de la Cie la Fontaine aux images en tant que metteures en scène. Le projet Histoire de Voir renait durant le premier confinement et la fermeture des établissements recevant du public lié au confinement de la population. La Fontaine aux Images a donc convoqué les artistes de la compagnie pour la création d’un spectacle en visio-conférence, d’une durée de 25 minutes, invitant la participation du public jeune, des familles et des enseignants, largement diffusé. Cette proposition au public de devenir auteur.e d’un conte théâtral mène alors la Cie La Fontaine aux Images à mettre en scène les histoires écrites par le public pour des représentations au printemps 2021. Ici le lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1O665ozgOzc Et le contenu de l’invitation au public : « Un conte à la carte dont vous êtes l'auteur.e... Comment ça ? Après le visionnage du film de présentation des personnages, tirés des contes médiévaux, imaginez une histoire et transmettez-la aux artistes. Vos propositions serviront à créer le prochain spectacle bien vivant et sur scène de la Fontaine aux images. Des représentations seront organisées au printemps 2024, foi de conteur ! Votre histoire sera peut-être celle qui sera mise en scène et jouée au Chapiteau de La Fontaine aux Images... A vos plumes ! Le synopsis : Un conteur a perdu la mémoire. Des personnages confinés se retrouvent sans histoire… Heureusement vous êtes là ! Oui, vous, seul.e ou à plusieurs, en famille ou en classe : imaginez les aventures qui sauront les déconfiner. Pour participer, plongez dans la vidéo et découvrez les personnages. Choisissez ceux qui vous plaisent et inventez leurs aventures. Enregistrez votre histoire en audio, en vidéo en vous filmant ou écrivez-la puis envoyez-la (…) » Histoire de voir est un spectacle qui a été monté en 1990 par La Cie La Fontaine aux Images. Lisa Valverde et Mylène Cala souhaitent développer cette nouvelle version en ayant recours à de nouveaux supports et à une participation plus large du public scolaire du département.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours sera principalement axé sur les modalités de participation du public comme la nouvelle formule de Histoire de Voir l'induit. Ici, la classe, le groupe sera et auteur et public. Il s'agira d'expérimenter tous les champs (théâtraux, littéraires, plastiques, musicaux) où les élèves pourront contribuer à la création artistique et à un échange avec les artistes. Durant la prochaine saison, de nombreux groupes et classes de Seine-Saint-Denis participeront à ce spectacle : ils visionneront le film de 20 minutes qui invite à l'écriture, quelques textes seront sélectionnés et adaptés au théâtre, les classes viendront assister à une de ces adaptations. Tandis que la classe qui participera au parcours CAC co-construira de A à Z une histoire, une scénographie, une mise en scène et en images, tout au long de l'année scolaire et verra son projet aboutir sur scène.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Histoire de voir est un projet de spectacle d'un conte dont les élèves sont les auteurs et les autrices et permet de valoriser leur participation à différents niveaux de pratique artistique : Compréhension du monde, écriture, lecture, jeu théâtral, mise en scène, esprit critique en tant que public.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le professeur M. Chavanon a assisté à la restitution du CAC 23-24 avec le collège Romain Rolland dans notre lieu. Il a été très intéressé dès lors pour reproduire l’expérience avec ses élèves. Un rencontre et plusieurs réunions téléphoniques ont déjà eu lieu. Dès la rentrée 2024-25, une réunion de coordination aura lieu, afin d’affiner le calendrier et de réserver les places pour les sorties. Enfin, nous serons à l’écoute du développement des séquences d’enseignement du, des professeurs en cours afin de coupler nos interventions en fonction.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Lisa Valverde et Mylène Calà ont réalisé un parcours CAC autour du conte en 2021/2022 au collège Pablo Picasso, à Montfermeil, puis en 2023/2024 au collège Romain Rolland à Clichy Sous Bois. De son côté Mylène Calà avait réalisé 2 CAC autour des enjeux de stéréotypes de genre en en 2018/2019 et 2019/2020 au collège Pablo Picasso, à Montfermeil. Lisa Valverde a également mené un CAC au collège Robert Doisneau en 2021 sur la musique médiévale et le conte. Ainsi qu’un parcours conte et arts plastiques stop motion au collège La Pléiade à Sevran.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Ecriture collective d’un conte et enregistrement d’un podcast. Selon les emplois du temps des élèves et de l’établissement, les séances idéales seraient de deux heures mais peuvent se dérouler sur une heure, en divisant la classe en deux, une partie de classe avec chacun des deux intervenants. # 6 heures : ateliers d’écriture du conte - Découverte de l’univers de la littérature médiévale - Discussion sur le schéma narratif - Ecriture du conte de manière collective, exercices d’écriture - Ecriture du conte de manière collective, adaptation du conte à une écriture théâtrale # 2 heures : Initiation à la pratique théâtrale et éventuelles modifications et adaptations du texte. # 6 heures : Des ateliers d'initiation à la prise de parole, séances d'enregistrement au studio de la Cie sont mis en place. Les élèves se rendront sur le lieu de la compagnie au sein du studio d’enregistrement professionnel, encadré par un ingénieur du son et par l’encadrante artistique. Ils découvriront les métiers de la MAO et la mise en voix. # 4 heures séances de MAO pour le montage du podcast du conte sont mis en place : sonoriser les ambiances du podcast, modifier et régler sons et voix, les élèves pourront s’initier à la MAO. # 2 heures avec les deux intervenantes : Ecoute et dernières modifications - publication sur l’ENT, communication autour de l’événement de projection avec les autres classes de l’établissement. Ce projet complet permet aux élèves de découvrir bon nombre des métiers représentatifs du spectacle vivant.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • une sortie au chapiteau de La Fontaine aux Images où les élèves présenteront aux artistes leur conte dans sa forme audio, parleront de leurs notes en tant qu’auteur.e.s afin de diriger les artistes dans leur adaptation du conte. Répétition publique. - une sortie au chapiteau de La Fontaine aux Images ou les artistes de la Cie joueront le conte écrit par les élèves. - Une autre sortie dans un lieu de spectacle ou un musée pourrait être organisée mais dans l'heure actuelle, les établissements culturels n’ont pas encore sorti leur programmation.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Lors de la première heure de présentation du projet aux élèves, dans chacune des trois classes : Une galerie de personnages archétypaux de l'univers du moyen âge leur sont présentés par la compagnie sous forme de vidéo : https://www.youtube.com/watch? v=1O665ozgOzc&t=175s Un débat a lieu en classe sur les différents niveaux de lecture des contes, l'universalité du genre et l'actualité possible des contes. Cette mise en perspective permet d’aborder des problématiques sociétales actuelles et de les traduire au sein d’un récit anachronique. La volonté des intervenants est de mettre le groupe d’élèves en position d’artiste, de créateur, d’inventeur d’une dimension imaginaire destinée au public, à un oeil extérieur. L’échange entre les artistes, les élèves et les enseignants est primordial pour faire coïncider les visions et démarches de chacune des parties. Une première séance de deux heures de débat/découverte aura lieu de prime abord avec le visionnage de la proposition artistique des intervenantes qui recueilleront les impressions, l’intérêt ou les freins exprimés par les élèves. Il s’agira également de présenter le calendrier et de l’adapter si besoin selon le nombre d’élèves ou leur niveau.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture se manifestera sous la forme d’une projection des travaux des élèves sous forme vidéo, dans leur établissement auprès des autres élèves et enseignants et au chapiteau de la Fontaine aux images (temps partagé avec la seconde classe de CAC si les conditions sanitaires le permettent). Un second temps sera la représentation par les artistes professionnels du conte écrit par les élèves.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Ce sont les élèves eux-mêmes qui devront trouver la méthode permettant une écriture collective en groupe. Par la suite, une fois le dessin complet de l'histoire écrite, chaque sous-groupe d'élèves sera responsable d'un "tableau" et en assurera son écriture de bout en bout. L’œuvre écrite sera accompagnée du travail de sonorisation que les élèves auront réalisé.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans le travail autour de la littérature médiévale, nous étudierons également les contes et les représentations des genres et des sexes dans ceux-ci. Ainsi nous aborderons les stéréotypes véhiculés dans les œuvres et nous nous attèlerons à les déconstruire.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le projet d’écriture peut potentiellement traiter des soucis actuels de transition écologique comme préoccupation largement partagée par la jeune génération. Ceci étant, nous souhaitons laisser libre cours à leur imaginaire. Nous sensibilisons aussi les élèves à la récupération et au réemploi dans le spectacle vivant et dans la consommation responsable notamment lors des pique nique ou de la mobilité douce lors des sorties.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Une restitution est prévue en temps scolaire pour donner à voir le travail des élèves par les autres classes mais aussi une séance à 20h30 à laquelle les parents sont invités
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le podcast permet une écoute en famille, la représentation du soir une sortie et le site du collège permettra de consulter les photos du suivi du projet

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours proposé par Lisa Valverde et Mylène Calà se veut transdisciplinaire afin de croiser les enseignements autour d’une démarche de projet transversal. Ce parcours répond aux attentes du projet d’établissement et aux programmes de cycle 4 pour les matières du Français, des arts plastiques, de la musique et de l’histoire des arts. En effet, Les élèves seront amenés à développer en français l’écriture et l’oral dans un contexte de découverte du patrimoine littéraire et artistique du l’époque du Moyen Age. La découverte des genres et styles de cette époque, outre le fait d’aider à constituer une culture commune, engagera les élèves à transposer leur réalité dans des mondes imaginaires, utopiques et merveilleux via la production d’un conte médiéval, sa mise en images à l’aide des outils numériques à disposition (PAO, enregistrement du stop motion et montage vidéo). Le parcours permet également aux élèves d’établir un lien entre l’œuvre de l’artiste intervenant et leur propre travail. Enfin, l’objectif final de représentation publique encourage la création, le développement du langage plastique, corporel, écrit et oral.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’espace numérique de travail sera utilisé pour diffuser le suivi des différentes étapes du parcours par un reportage photo. Enfin, la forme vidéo finale créé tout au long du parcours sera publiée et accessible à la consultation de tous.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet théâtre sera l’occasion de mettre du sens sur les apprentissages et l’interdisciplinarité. En Français, les élèves devront construire un scénario. Ils devront donc manipuler la langue pour que l’histoire jouée soit cohérente et accessible à un public non initié. L’objectif de l’adaptation au plateau constitue une réelle motivation pour les y aider. La pièce se déroulera durant le Moyen-âge. Ce sera donc l’occasion de travailler transversalement l’Histoire, et notamment, à travers des personnages médiévaux et une action qui aura pour décor la société féodale (thème 2 du programme d’Histoire en classe de cinquième). Pour y parvenir, une sortie au musée du Moyen Âge de Cluny sera organisée. Afin de restituer les savoirs et de les incorporer au scénario, les élèves élaboreront ensuite un diaporama synthétique avec l’aide de Mme Ferrari, professeure documentaliste. Ce sera l’occasion de les familiariser avec les outils numériques en ligne et de les initier à la mise en page d’un diaporama.

Application MICACO | Date : 21/11/2024