Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Min el Djazaïr - Migrations et théâtre d'ombres
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Evariste Galois
- Ville : EPINAY-SUR-SEINE
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Théâtre de la Marionnette à Paris
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Hélène Crampon
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- La Franco-américaine Nicole Ayach a travaillé en Egypte, au Maroc et en Arménie, avant de co-fonder la compagnie Hékau en 2017. La coompagnie est basée à Romainville et a été associée à la Nef, manufactures d’utopie à Pantin de 2021 à 2023. La dernière création de la compagnie, Min El Djazaïr, sera présentée au Mouffetard – Centre national de la Marionnette du 6 au 22 mars 2025.
Autour de l’univers d’un magasin de tissu, Min el Djazaïr (Depuis l’Algérie) est pensé comme une fresque familiale à Alger. À travers les destins croisés de deux soeurs, ce spectacle visuel de théâtre d’ombres raconte les itinéraires individuels et collectifs d’une famille juive algérienne au tournant de l’indépendance de l’Algérie.
S’appuyant sur un travail documentaire sur les communautés juives algériennes au XXème siècle, le spectacle prend le parti de la fiction pour évoquer l’expérience de l’exil et la question mémorielle.
Le lien de la compagnie : www.hekau.fr
Articulation du parcours avec ces projets
- Il nous a semblé intéressant de mettre en place un parcours CAC autour de ce spectacle pour une classe de 4ème afin de mettre en lumière une période de l’Histoire qui n’est pas systématiquement abordée dans les programmes scolaires, mais plus largement de parler des répercussions que peuvent avoir des événements politiques sur la vie d’une famille, de conflit, de migrations, de coexistence entre différentes populations et de dialogue interculturel.
Les ateliers seront menés par Nicole Ayach, metteure en scène et interprète du spectacle et Pascale Goubert, marionnettiste également interprète dans Min el Djazaïr. La forme artistique du théâtre d’ombres, présente dans le spectacle, sera reprise dans les ateliers.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le projet s’appuie sur les 3 piliers de l’EAC. En lien avec le spectacle Min el Djazaïr, il s’agit de donner l’opportunité aux élèves d’utiliser le théâtre d’ombres comme passerelle pour le récit de parcours de migrations et de suivre tout un processus de création artistique.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Au moment de l’écriture de ce projet, Thomas Seurot (arts plastiques) et Laurine Hudry (Histoire-Géographie-EMC) sont engagés dans le projet mais une réunion d’information début septembre permettra sans doute de fédérer d’autres enseignants. Un enseignant de français pourrait rebondir aisément sur le CAC pour la partie études de textes et écriture.
Bien sûr une réunion entre les enseignants et Nicole Ayach sera mise en place à la rentrée pour définir plus précisément le contenu des ateliers. Par la suite de courts points d’étapes réguliers (en fin de séances) seront faits pour d’éventuelles remédiations. L’ENT devrait servir aussi au suivi du projet. Enfin, une réunion bilan réunira à nouveau tous les acteurs du projet, une fois celui-ci achevé. Hélène Crampon, responsable de l’action culturelle au Mouffetard-CNMa et l’enseignant Thomas Seurot suivront plus particulièrement le projet tout au long des étapes et la coordination logistique (planning, billetterie, besoins en espaces et en matériels etc…)
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Nicole Ayach a mené un parcours CAC autour des contes d’Afrique du nord avec la Nef au collège Joliot Curie à Pantin il y a 2 ans. De plus, de 2022 à 2024 la compagnie Hékau a été sélectionnée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis pour une résidence territoriale de deux ans. Dans ce cadre, des rencontres et ateliers ont eu lieu avec les habitants du foyer ADEF Habitat à Bobigny. Par ailleurs, la compagnie mène régulièrement des actions culturelles autour des arts de la marionnette et du théâtre d’ombres avec des publics scolaires et dans le milieu médico-social. Le CAC que nous déposons est différent de celui d’il y a 2 ans.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Lors de la 1ere séance (2 heures) Nicole Ayach se présentera aux élèves et parlera de ses motivations à mettre en scène un spectacle évoquant des faits historiques par le biais du théâtre d’ombres. Avec des photos et vidéos elle donnera aux élèves une idée de son univers artistique.
La 2ème séance (2 heures) sera une exploration pratique du théâtre d'ombres qui se crée dans la rencontre de plusieurs éléments : la lumière, la marionnette, la surface de projection, le corps de l’interprète et la circulation dans l’espace scénique… Les artistes fourniront le matériel, la valise « Découverte du théâtre d’ombres » du Mouffetard pourra également être mise à disposition.
Les 3ème séance (2 heures) et 4ème séance (2 heures) consisteront en une collecte de récits qu’il s’agira ensuite de mettre en images. Les élèves auront le choix entre s’appuyer sur leurs histoires familiales (de migration ou non) ou partir de récits de migrations qui leur seront proposés. Les enseignants pensent par exemple à la bande dessinée L’odyssée d’Hakim de Fabien Toulmé ou à la bande dessinée Là où vont nos pères de Shaun Tan. Mais le choix se fera avec l'enseignante de français. Les élèves écriront des synopsis simples par petits groupes de 3 ou 4 élèves. Les 5ème (2 heures) et 6ème séances (2 heures) seront consacrées à la fabrication en théâtre d’ombres des personnages et des décors nécessaires. Il s’agira, à partir du matériau papier de dessiner et découper les éléments en silhouette. Puis de réfléchir au placement des articulations et des contrôles pour créer des possibilités de mouvements. Les séances restantes jusqu’à la restitution (10ème séance) seront consacrées à la manipulation et à la mise en jeu des marionnettes et décors créés de façon à mettre en images les synopsis. En ayant à l’esprit que la manipulation peut être aussi celle de la lumière…
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Min el Djazaïr, Compagnie Hekau, du 6 au 22 mars au Mouffetard – CNMa.
C’est autour de ce spectacle qu’est imaginé le CAC.
Alger, années 1940. Babeth et Simone, jeunes sœurs complices, issues d’une famille de marchands de tissu, coulent des jours tranquilles. Au moment où elles endossent les responsabilités de l’âge adulte, le monde autour d’elles se fissure. Juives de confession, françaises par la nationalité et algériennes depuis toujours, leurs chemins divergent à l’heure de la guerre d’indépendance. Les ombres colorées, unies à la projection de documents visuels, font naviguer le spectacteur entre passé et présent. A la force onirique de ces images fragiles s’ajoute la musique judéo-arabe jouée en direct par Jina di Najma.
L’ombres des choses, Tangram Kollectiv (Allemagne) du 29 mars au 6 avril au Mouffetard – CNMa.
Il s’agit d’un deuxième spectacle de théâtre d’ombres.
Dans une petite maison, deux amies s’apprêtent à prendre tranquillement le thé. Brusquement, la lumière s’éteint.Les ombres s’allongent et rétrécissent, se dédoublent et fusionnent… Et, lorsque les ombres prennent leur indépendance, toutes sortes d’espiègleries surgissent. Ce spectacle plein de tendresse interroge sur l’ombre, ce double impalpable qui nous accompagne constamment, et parle, en filigrane, de la solitude et de notre rapport à l’autre. Il invite, surtout, à prêter attention à ce que l’on ne regarde plus. Un éloge de la créativité et de la rêverie active.
Atelier/spectacle Dans mon foutu zoo, prélude Compagnie du Printemps du Machiniste, en mai 2025, au collège Evariste Galois à Epinay-sur-Seine.
Ce 3ème temps du parcours permettra aux élèves une vision plus large du champ des arts de la marionnette et ce sera l’occasion de faire rayonner le projet dans le collège puisqu’une autre classe pourra bénéficier de cette proposition in situ.
Dans mon foutu zoo, prélude s’intéresse au repli sur soi. Observé notamment chez les adolescents, et amplifié depuis la pandémie. Dans la classe une marionnette en bois à la silhouette adolescente, non genrée, semble se consumer de l’intérieur… La proposition artistique est précédée d’un temps d’atelier et suivie d’un débat.
Projection du film Leur Algérie de Lina Soualem, peut être en présence de la réalisatrice
Parcours intermusée Mémorial de la Shoah et Musée de l’Immigration à Paris.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Le parcours commencera par une conférence sur les arts de la marionnette assurée par l'équipe du Mouffetard - Centre national de la Marionnette qui mettra particulièrement l'accent sur le théâtre d’ombres. Chaque sortie spectacle sera préparée à l'aide d'un dossier pédagogique fourni par la structure culturelle et s'accompagnera d'une rencontre avec l'équipe artistique. La sortie aux musées s’appuiera également sur les ressources communiquées en amont par les musées. Et nous contacterons la réalisatrice du film Leur Algérie car un débat avec les élèves alimenterait beaucoup la réflexion.
Du côté des enseignants, M. Thomas Seurot, professeur d’arts plastiques sera relais sur le
projet, en lien avec Laurine Hudry, enseignante d'Histoire-géographie et EMC. Une enseignante de français participera également.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution de ces petites formes de théâtre d’ombres se fera au Mouffetard-CNMa lors du temps fort « Objets d’atelier » en juin 2025 devant les familles et la communauté éducative. Ce sera pour les élèves l'occasion de voir d'autres restitutions (sous formes d'expositions par exemple) visibles à cette période au Mouffetard-CNMa.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Nous espérons avoir montré dans le descriptif des ateliers que les collégiens seront réellement les auteurs, les manipulateurs et les réalisateurs des scènes qui seront données à voir lors de la restitution. Enfin, lors de la réunion de bilan, nous tiendrons compte des retours des élèves recueillis par les enseignants à la suite des spectacles et du journal de bord numérique qu’ils auront tenu tout au long du parcours.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Les femmes seront particulièrement mises à l'honneur : Min el Djazaïr évoque des destins féminins, les deux artistes intervenantes sont des femmes, les spectacles font intervenir également en majorité des femmes (sauf pour le Printemps du Machiniste).
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Le Mouffetard – CNMA est attentif au quotidien dans le travail quant à la sobriété numérique et écologique. Pour les ateliers, en ce qui concerne le matériel, il est au maximum fait appel à de la récupération.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- La réunion d’information, à l’initiative du principal du collège, se tiendra en septembre en fin de journée de façon à convier les enseignants qui voudraient rejoindre le projet mais aussi les familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les familles seront régulièrement conviées pour suivre l’avancée du projet avec les élèves (lors de sorties, débats, ateliers). La restitution aura lieu en présence des familles.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet correspond au projet d’établissement sur plusieurs points :
Déjà pour le travail autour de l’axe 1, L'émancipation par la culture. Par le biais de ce projet les élèves pourront confronter leurs idées avec celles de créateurs et créatrices par le biais du spectacle vivant.
Ce projet permettra aussi de travailler sur deux objectifs d’apprentissage plus global : la volonté de permettre aux élèves de travailler sur le respect mutuel et favoriser la cohésion de groupe et encourager la réussite des élèves et leur valorisation (estime de soi, réalisation, renforcement positif) par le biais de la création artistique.
Dans un esprit de rayonnement, une autre classe bénéficiera du projet en assistant au spectacle /atelier du Printemps du Machiniste. Une répétition au collège (avant la restitution au Mouffetard) sera probablement ouverte à d'autres élèves et plus largement à la communauté éducative.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’espace numérique de travail sera investi pour divers aspects. Tout d’abord dans une visée de communication aux familles, afin de leur faire connaître le planning et les points étape du projet. Il aura aussi un usage organisationnel avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et les élèves afin de communiquer sur l’avancement du projet et les possibilités d’investissement de chacun et chacune. Enfin, il permettra aussi de garder des traces du processus de création par le biais de récits textuels et visuels qui seront réalisés au maximum par les élèves eux même dans le but de les accompagner dans la maîtrise des outils numériques.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Arts plastiques : le projet répond aux compétences attendues en fin de cycle 4 :
- Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variées en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
- Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires
Le théâtre d’ombres permet de travailler des notions importantes de l’enseignement des arts plastiques au cycle 4 telles que « le dispositif de représentation », « la création, la matérialité, le statut, la signification des images » et « l’expérience sensible de l’espace de l’œuvre ».
Le programme d’histoire des arts propose de nombreux points d’articulation entre les littératures et les arts dont le spectacle vivant. Les élèves sont sensibilisés aux continuités et aux ruptures, aux façons dont les artistes s’approprient, détournent ou transforment les œuvres et les visions du monde qui les ont précédés. Ils peuvent également étudier les modes de citations, les formes de métissage et d’hybridations propres au monde d’aujourd’hui et à l’art contemporain.
En ce qui concerne le programme d’histoire-géographie-EMC, ce parcours avec une classe de 4e permet d’approfondir les points du programme. En effet, un thème porte sur les migrations en géographie (Thème : Un monde de migrants). L’approche géographique du programme permettrait donc d’éclairer l’approche artistique et historique apportée par le projet.
Par ailleurs, le programme d’EMC a pour objectif de faire réfléchir les élèves sur l’identité et les discriminations, qui sont deux thématiques centrales de ce projet. Si l’indépendance de l’Algérie ne sera abordée qu’en classe de 3e, les élèves pourront réinvestir leurs connaissances.
EMC : compétences
Culture de la sensibilité
Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie
Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres
Accepter les différences
Être capable de coopérer
Se sentir membre d’une collectivité
Français :
Lecture de textes littéraires évoquant des parcours migratoires et écriture des synopsis.
Application MICACO | Date : 21/11/2024