Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

« Le monde sauvé par les gamins » aborder les mutations climatiques et sociales à travers le théâtre

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Gustave Courbet
  • Ville : PIERREFITTE-SUR-SEINE
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National de Saint-Denis
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Héloïse Rousse

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Metteur en scène, auteur et dramaturge Samuel Gallet propose dans ses écrits une analyse précise et insolite du monde actuel. En particulier, avec le collectif Eskandar qu’il a créé, il explore les thématiques de la catastrophe, des changements du paysage et de l’environnement, à travers les figures d’hommes et de femmes qui cherchent leur place sur la planète, à la recherche de solutions pour un avenir plus durable. L’écriture du spectacle "Le Pays Innocent", nouvelle création 2024 qui sera accueilli au TGP en février 2025, est soutenue par le CNL. Cette thématique autour de la représentation de l’avenir dans notre monde abimé est le sujet de plusieurs rencontres et ateliers d’écriture à la fois avec du public individuel, des classes de collège et de lycée et des associations.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le collectif Eskandar et les spectacles qu’il crée travaille sur une thématique principale : le fait de vivre dans un monde abimé et d’y grandir ainsi que les réponses collectives que nous pouvons apporter pour l’avenir. Tous les projets d’action culturelle qu’il propose sont centrés sur cette question et la compagnie se nourrit de ce travail pour ces spectacles. Les ateliers permettent de traverser toutes les étapes du processus de création, d’écriture, de jeu et mise en scène auxquelles les comedien.nes et metteur.ses en scène sont confronté.es pour créer un spectacle. Tout au long des ateliers, les élèves travaillent à la fois l’improvisation, l’écriture, la mise en voix et le travail corporel au plateau. La partie technique du processus de création est elle aussi mise à l’honneur avec une découverte des métiers de la technique au théâtre : création de costumes et scénographies, création lumière/son/régie plateau.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet s’articule autour d’un parcours de spectateur.ice, d’ateliers de pratique artistique, de temps d’échange et sortie culturelle, de découverte des métiers du théâtre, pour s’interroger sur notre rapport à l’environnement et à notre monde en pleine mutation écologique et sociale à travers la création théâtrale. Il est clôturé par un temps de restitution.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une réelle collaboration entre les équipes du TGP, les intervenant.es de théâtre et les équipes pédagogiques se mettra en place de diverses manières dès le début de ce projet. Plusieurs réunions préparatoires ont eu lieu pour co-construire le projet entre les intervenant.es, le TGP et l'équipe pédagogique afin qu'il corresponde aux attentes et objectifs de chacun.e. • Les réflexions réalisées en classe sur la thématique des changements climatiques et de l’adaptation de la société sur le plan humain et géographique en temps de crise en lien avec la pièce Le Pays innocent seront partagées avec les intervenant.es. • Le TGP fournira un dossier pédagogique autour des trois représentations théâtrales afin de compléter le travail réalisé en classe sur les spectacles. • L’organisation du stage en immersion et la répartition du travail en groupe seront le fruit d’une discussion entre les intervenant.es et les équipes pédagogiques. Des point-bilans auront lieu en cours d'année pour faire le point et adapter le parcours en fonction de son déroulement. Un bilan de fin de projet aura lieu avec les élèves.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Samuel Gallet et le collectif Eskandar n’ont jamais mené de parcours CAC. Ils collaborent avec plusieurs théâtres tels que la Comédie de Caen, le Préau CDN de Normandie Rouen, et entre autres Scènes Nationales, le Théâtre des Célestins de Lyon. Autour de la trilogie dont "Le Pays Innocent" fait partie, le Collectif a déjà organisé des ateliers avec des classes et particulièrement des collégien.nes sous le même format que le projet CAC et autour du texte "Le Monde sauvé" par les gamins d’Elsa Morante. D’autre part, l’équipe des relations avec le public du TGP a déjà été amené à organiser et coordonner des parcours CAC.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers de pratique se concentrent sur une semaine d’immersion au TGP. Les élèves pourront explorer le processus de création d’un spectacle : la réflexion autour de la mutation environnementale et de ce que c’est de grandir dans un monde abimé et les solutions pour l’avenir, pour créer un questionnaire à soumettre à leurs entourages ; l’écriture autour de ces sujets ; la mise en scène des textes écrits par les élèves. Jour 1-2: En partant du texte Le monde sauvé par les gamins d’Elsa Morante, et une série d’exercices, les élèves s’interrogent sur les thématiques du changement climatique et du rapport au vivant en temps de mutation climatique et sociale. Ils apprennent à raconter leur vision de l’avenir, leur point de vue sur le monde où l’on vit. Chacun.e participe à la préparation d’un questionnaire. J 3 : Les élèves soumettent le questionnaire préparé à leurs ami.es, parents, professeur.es, proches… Cette enquête permet d’approfondir le sujet du changement climatique en adoptant un point de vue différent. Ces réponses enrichiront le contenu du débat du jour précédent afin de pouvoir s’emparer de l’outil de l’écriture pour donner son point de vue propre sur un monde qui change constamment en le mettent en rapport avec celui des autres. J 4 : Le travail d’écriture est finalisé à travers la création d’un texte collectif. Les élèves s’initient à la pratique théâtrale autour du jeu et de l’improvisation. Ils travaillent l’adresse d’un texte, l’équilibre du plateau et l’occupation de l’espace. Les élèves s’emparent du texte à la fois en le lisant à voix haute et en collaborant à la réflexion de sa mise en scène. J 5 : Les intervenant.es accompagné.es par un.e musicien.ne croisent la production artistique des élèves avec la musique. A la fin de la journée, une restitution ouverte aux professeur.es, parents et à l’équipe du théâtre sera organisée.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les élèves vont suivre un parcours de 3 spectacles au TGP en lien avec la thématique du projet : - Le Pays Innocent, écrit et mis en scène par Samuel Gallet. C’est une fable écologique qui raconte l’histoire d’une mère qui veut sauver son fils de la catastrophe qui attend l’humanité sur la Terre. Entre tragédie, conte et fiction, ce spectacle présente un récit alternatif à la crise écologique que nous sommes en train de vivre en proposant une solution au bout de l’imaginaire. - Maria, écrit par Gaëlle Hermant et Olivia Barron et mis en scène par Gaëlle Hermant. Le spectacle suit la vie quotidienne d’une voyante qui se voit confier des tranches de vie entières de personnages qui vivent des réalités très différentes faisant preuve de résilience au quotidien. Leurs existences et engagements se mêlent à une société qui se transforme et qui est en crise d’un point de vue sociale et écologique. - Taire, écrit et mis en scène par Tamara Al Saadi, est une variation autour d’Antigone, figure emblématique de la rébellion face à l’autorité et de l’engagement. Taire aborde ce mythe sous le point de vue des jeunes d’aujourd’hui. Au cœur d’une société traversée par des problématiques environnementales, géopolitiques, sociales et caractérisée par une anxiété croissante, comment les adolescent.es perçoivent la figure d’Antigone, étendard d’une jeunesse qui se redresse ? En dehors des spectacles au TGP, les élèves seront invité.es à participer à : - Un atelier Fresque du climat, à l’Académie du Climat à Paris. - Visiter la Zone Sensible, lieu d’art et de solidarité, ferme urbaine à Saint-Denis, pour se sensibiliser à la coexistence entre nature et homme au milieu urbain. - Une visite de l'exposition "Urgence Climatique" à la Cité des Sciences, qui montre le rapport entre le monde et l’humanité qui doit s'engager dans des transformations profondes et collectives pour répondre à l’urgence de la catastrophe. https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/urgence-climatique

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Plusieurs temps de réflexion, d’échanges et de débats sont organisés tout au long du parcours. Pour commencer, un premier temps de rencontre entre les élèves et les artistes est programmé. Ensuite, en amont de leur venue au spectacle Le Pays Innocent, un temps de préparation avec l’équipe artistique est organisé pour permettre une première appréhension du spectacle et de ses enjeux. Puis, il est prévu que les élèves restent pour un échange après-spectacle où ils pourront poser leurs questions et faire part de leurs retours. Le lien avec les élèves entre les différentes interventions des artistes est fait par l’équipe pédagogique qui prolonge et approfondit les thématiques abordées lors des ateliers. L’équipe des relations avec le public du TGP, présente à chaque sortie et pendant les ateliers, joue un rôle de coordination et de lien avec l’équipe pédagogique et les artistes intervenant.es.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution est prévu à la fin des ateliers de création théâtrale, prenant la forme d’un spectacle d’une vingtaine de minutes, résultat du travail des élèves pendant la semaine. Il aura lieu dans une salle de spectacle du TGP et sera ouvert aux familles des élèves concernés ainsi que à l’équipe pédagogique du collège et à l’équipe du TGP. Le spectacle se jouera également dans l'enceinte du collège et sera ouvert aux autres classes et à toute l'équipe pédagogique. A la suite de cela, un temps de bilan est prévu afin de partager les réflexions autour de la thématique mises en perspective avec tous les moments traversés ensemble depuis le début du parcours. Il permet un retour critique sur la semaine passée et le parcours culturel dans son ensemble.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront impliqués du début à la fin du projet. Ils seront accompagné.es par des professionnel.les à l’écoute de leurs demandes dans une intention de co-création des différents ateliers. Ce parcours a pour vocation de développer une puissance d’action et de choix chez les élèves dans un désir de trouver leur place dans le monde. Ils seront amené.es, individuellement et collectivement, à se pencher sur leur propre portée d’action pour construire un monde meilleur. Ainsi, au fil des séances, le travail sera nourri par des contenus collectés et partagés librement par les élèves. La restitution sera le fruit de leur cheminement personnel, de leur personnalité et des échanges et débats qu’ils mèneront tous ensemble.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l’égalité femmes-hommes sera présente en filigrane tout au long du parcours. Elle s’inscrit dans l'ADN du projet artistique de Julie Deliquet, directrice du TGP, qui promeut la lutte contre les inégalités de genre tant dans les spectacles et les artistes programmé.es que dans les actions culturelles à destination des publics. Il est évident qu’un soin particulier sera observé pour donner une place égale aux filles et garçons de la classe lors des ateliers, des différentes sorties et des temps de prise de parole qui traversent le parcours. Un temps d’atelier sera dédié au jeu de l’oie Femmes et Théâtre, outil pédagogique créée par la mission des droits des femmes de Saint-Denis et le TGP, qui, en rendant hommage aux figures incontournables de femmes dans le monde du spectacle vivant, porte une réflexion sur l’invisibilité des femmes au théâtre et plus largement dans la société à travers l’histoire.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le spectacle Le Pays Innocent porte en lui la question de la recherche de sa propre place dans un contexte de crise climatique et sociale, le rapport au vivant et de la trace qu’on laisse à travers nos actions et nos engagements. Le parcours propose donc une sensibilisation aux enjeux environnementaux et écologiques dont les problématiques découlent de notre impact tant négatif que positif. Plus particulièrement, les ateliers de pratique dans la semaine d’immersion ont pour objectif de faire cheminer les élèves afin qu’ils deviennent des citoyen.nes actif.ves sur la question du changement climatique et de l’écologie pour tendre vers un monde plus durable et désirable. Des notions d’écologie et de sensibilisation environnementale dans le monde du spectacle vivant seront abordées dans le cadre des ateliers d’initiation à la scénographie et aux costumes. Tous les accessoires, décors et costumes des créations de Julie Deliquet au TGP viennent de la seconde main et sont réutilisés. Le même principe sera appliqué pour les ateliers pendant la semaine d’immersion.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Tout d’abord, lors de la réunion de rentrée de 3ème, une présentation du projet sera faite aux parents d’élèves. Ils seront convié.es à différents moments du parcours pour accompagner leur enfant dans leur réflexion et leur travail de création. Ils seront invité.es à venir au TGP pour voir les trois spectacles du parcours en même temps que leur enfant, ainsi qu’à la restitution au TGP ou au collège. Un temps d’échange après la restitution sera mené avec les artistes, les élèves, les parents, l'équipe pédagogique et l’équipe du TGP.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Ce parcours propose aux élèves de soumettre le questionnaire préparé collectivement au théâtre à leurs familles. Elles seront donc directement impliquées dans le projet et invitées à participer à la réflexion autour de l’écologie, la mutation sociale et climatique abordée par la classe. Cette démarche peut déclencher un moment de débat et de partage au sein des membres de la famille. Elles seront également présentes à la restitution.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet a pour ambition de répondre aux deux axes principaux du projet d’établissement. Tout d’abord l’axe 2 « Equité » : Favoriser toutes les formes d’ouverture culturelle pour l’ensemble des élèves ; faire accéder les élèves à l’ensemble des ressources culturelles disponibles et développer les visites, les sorties et les contacts culturels. Se confronter au monde théâtral et avoir de surcroît la chance de côtoyer durant l’année des professionnels qualifiés et des artistes, c’est entrevoir un monde a priori éloigné du quotidien des élèves. Ce projet s’inscrit également dans l’axe « Réussite » : travailler la qualité et le sens des apprentissages, valoriser le travail des élèves en donnant goût et sens aux apprentissages. L’année de troisième est une classe charnière où les élèves doivent, plus que jamais, s’investir dans leur scolarité pour avoir accès aux vœux d’orientation de leur choix. Ainsi, il est important que les élèves s’approprient leur scolarité en investissant pleinement les apprentissages, ce que leur permettra un tel projet interdisciplinaire. Les élèves auront l’occasion de travailler les apprentissages dans un perpétuel aller-retour entre la classe et le projet. La restitution finale sera un objectif fort pour leur permettre de s’investir. Par ailleurs il développera aussi chez les élèves la confiance en eux et aura pour objectif d’affermir l’estime de soi. Il renforcera la cohésion de classe, l’entraide entre les élèves qui auront tous un objectif commun et devront tout mettre en œuvre pour l’atteindre. Ainsi, la restitution sera un temps fort de cette semaine au TGP car elle permettra aux élèves de mettre en avant le travail réalisé lors de ce stage en immersion mais aussi de montrer les progrès qu’ils auront fait sur la gestion de l’espace scénique, de la mise en voix et du regard de l’autre sur son propre travail. Ce projet fait échos aussi à la possibilité d’organiser un parcours Avenir, pensée spécifiquement pour les collègien.nes afin qu’ils puissent rencontrer des professionnel.les du monde du théâtre. D’ailleurs, la thématique de l’engagement collectif proposé par ce projet CAC rentre parfaitement dans les lignes guide des parcours de citoyenneté qui sont régulièrement mis en place au collège Gustave Courbet.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera un outil utilisé pour, tout d’abord faciliter l’organisation du projet : en effet, toutes les informations essentielles sur le déroulé du stage et des sorties se feront par le biais de l’ENT à destination des parents mais aussi des élèves et des professeur.es de la classe. Les supports que les élèves utiliseront seront mis à disposition sur l’ENT. De plus, cet outil permettra aussi de rendre compte du travail réalisé par les élèves car des photos des ateliers seront diffusées aux parents et aux autres membres de l’équipe éducative.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • • En SVT une des grandes thématiques du programme est « La planète Terre, l’environnement et l’action humaine ». Ce projet permettra d’analyser les causes et les effets des catastrophes climatiques sous le point de vue scientifique et d’engager une réflexion sur les actions qui ont mené à ces effets, les temporalités et les conséquences à long terme. Les élèves prendront un cas d’actualité et l’analyseront selon ce point de vue objectif et scientifique. • En français les élèves doivent notamment travailler sur deux thématiques auquel le projet fait échos « Progrès et rêves scientifiques » et « Agir dans la cité : individu et pouvoir ». Poser la question du monde de demain et de notre place en son sein s’inscrit directement dans ces deux thèmes. L’approche théâtrale et pluridisciplinaire que propose ce projet permettra aux élèves de mettre ces deux thématiques en perspective et de les pousser dans un processus de réflexion actif. Le focus sur les fables écologiques est ainsi en total continuité avec le programme de la classe de 3e. Par ailleurs, ce projet permettra de continuer à développer les compétences d’écriture, mais aussi d’expression orale des élèves. • Renforcer la cohésion de classe, l’entraide entre les élèves qui auront tous un objectif commun et devront tout mettre en œuvre pour l’atteindre. Cela s’inscrit dans la compétence « D.3 Formation de la personne et du citoyen » : ils devront faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives. • Échanger avec different.es interlocuteur.ices (professeur.es, artistes, auteur.ices) afin de croiser les notions acquises pendant les cours avec les compétences de prise de parole, de mise en voix et en espace de textes acquises à travers les cours et les stages de théâtre. Cette compétence répond à l’objectif principal du cycle 4 : « développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux ». • S’inscrire dans le parcours « EAC » des élèves, parcours qui ponctue toute leur scolarité.

Application MICACO | Date : 23/11/2024