Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Stylisme et réemploi 3/3

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Nelson Mandela
  • Ville : LE BLANC-MESNIL
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : W
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Ana Braga

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Francisco Terra est un artiste et styliste brésilien naturalisé Français. Depuis son plus jeune âge, il a toujours été en contact avec les arts et la mode. Petit-fils de peintres et de couturières, Francisco a étudié tout d’abord la gestion et le commerce international afin de travailler et de financer ses études artistiques. Après avoir obtenu son diplôme en 2005, il a passé un an à New York pour perfectionner son anglais puis un an à Paris pour étudier le français, et en 2007 il a rejoint l’organisme INTRACEN des Nations Unies à Genève en tant que fonctionnaire junior, travaillant dans le développement textile dans douze pays francophones d’Afrique. En 2009, Francisco retourne à Paris pour suivre un master en design de mode à l'Istituto Marangoni et rejoint la Maison Givenchy à la fin de ses études, où il travaille pendant trois ans avant de rejoindre la Maison Carven en tant que directeur de collection. En 2013, il signe la direction artistique de la grande marque chinoise Lily et intègre en parallèle le calendrier de la Fashion Week parisienne avec sa marque Neith Nyer. Avec Neith Nyer, le créateur habille des artistes comme Miley Cyrus et Beyonce, il est nommé pour le premier prix de la mode française en 2018, l'ANDAM Fashion Awards. En 2017 il signe la direction artistique du retour iconique de la marque française de streetwear DDP. En 2019 il annonce une pause dans sa marque Neith Nyer pour se consacrer à des projets personnels et s'investir dans sa carrière académique, en étant tuteur et créateur de programmes pédagogiques de mode dans des écoles renommées telles que l'Istituto Marangoni, Central Saint Martens, Duperré et Head. En 2022, il rejoint la direction artistique de la franchise à succès Ru Paul Drag Race et publie parallèlement avec l'artiste Nicolas Courgeon, également enseignant Arts Plastiques et enseignant principal sur ce projet CAC, la première édition du projet Maldito, avec lequel il resserre actuellement ses relations avec le Brésil. instagram@maldito.paris maldito.fr 

Articulation du parcours avec ces projets
  • Le projet « Stylisme et réemploi » cherche à initier tous les élèves du niveau de 4e du Collège Nelson Mandela à la notion de réemploi en les invitant à créer une collection de vêtements à partir de fripes (récupérés auprès des familles et de revendeurs de seconde main ). 

L’objectif est de mettre les élèves dans le rôle d’un créateur de mode engagé vis à vis de l’industrie polluante de la mode, en envisageant la création à partir de la transformation d’une matière existante plutôt que de la production d’un objet nouveau. L’enjeux est de présenter un défilé réunissant le travail des six classes de 4e qui auront participé au projet. Le projet fait fait l’objet d’un jumelage de 3 CAC afin de pouvoir d’adresser au 6 classes de 4e. Chaque classe sera divisée en cinq groupes qui réaliseront chacun un look complet, des pieds à la tête. Le défilé présentera donc 30 looks. Lors de ces ateliers, les élèves pourront mettre en pratique différentes techniques découvertes en cours d’arts plastiques (peinture, collage, assemblage…), et de nouvelles techniques qu’ils n’ont pas l’occasion de pratiquer en cours (couture, pochoir, broderie…). En prolongement de l’exposition vue au musée des arts décoratifs « Parcours mode, bijoux, design » les élèves seront invité à réaliser des accessoires en compléments de leur look : sac, bijoux, coiffes… en détournant des objets récupérés. L’intervenant, Francisco Terra, en plus de présenter son travail de créateur de mode aux élèves, prendra le temps de leur partager, de manière ludique, son histoire de la mode ainsi qu’une découverte des métiers autour de cet univers. Nous espérons participer à développer chez ces élèves un esprit critique vis à vis de la consommation en même temps qu’une meilleurs connaissance de cet art total.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Réalisation d’un collection de vêtement et d’accessoires à partir du réemploi par toute les classes de 4e accompagné par un créateur de mode. Travail en groupe et organisation d’un défilé au collège. Acquisition d’une culture par la mise en perspective avec une exposition au musée des arts déco et par la découverte des métiers de la mode et de l’artisanat.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • En Arts Plastiques, les élèves sont régulièrement appelés à travailler en groupe mais ont rarement l’occasion de valoriser leur travail en le présentant publiquement. Les séances d’atelier du projet CAC présenteront des situations d’apprentissage différentes du format habituel de la classe qui leur permettra de mettre à profit leur acquis en arts plastiques avec cet autre langage artistique qu’est la mode. Le projet recoupe le programme d’histoire-géographie traitant de la mondialisation et s’inscrit dans le « parcours avenir » puisque 2h seront consacré à la réalisations de fiche-métiers autours des métiers gravitant autour de l’univers de la mode. Le projet sera également porté le club Respect qui réalisera une expositions de dessin et de photos sur le thème « des vêtements et des genres » au foyer du collège. Les éco-délégué viendront réaliser un reportage photos afin de sensibiliser l’ensemble des élèves à la problématique du recyclage et des questions soulevées par l’industrie de la mode.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Le projet à déjà eux lieu l’année en 2023-2024 avec 5 classes de 4e. Suite au résultats très concluants et à la demande des élèves, nous souhaitons reconduire ce projet une nouvelle année. L’intervenant s’est enthousiasmé pour ce projet très différents de ses autres expériences en école de mode et très inspirante pour l’univers adolescent revendiqué par sa marque Maldito. En revanche la collaboration avec le centre d’art n’a pas été satisfaisante, le projet à été repensé avec l’atelier W à Pantin qui souhaiterait réaliser une publication papier à partir du travail réalisé.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Chaque CAC permet d’encadrer deux classes. Pour chaque classe le projet se déroule ainsi : visite au Musée des Arts décoratif de l’exposition « Parcours mode, bijoux, design » en compagnie de Francisco Terra, la visite sera accompagné d’un questionnaire et par les équipes de médiation de MAD. 10h d'ateliers par classe pour la réalisation d’un look (6h+4h) : Présentation de l’intervenant et du projet. Mise en place des équipe et découverte des lots de vêtement à transformer (chaque lot de vêtement à une cohérence, un thème censé donner la dynamique au groupe). Exercice de dessin et d’échauffement, découverte de références en rapport avec les vêtements piochés. Découverte d’un savoir faire : Couture à la main, peinture sur vêtement, broderie. Habillage et préparation collective du défilé. 5h de temps de réflexion/débat : 3h de présentation ludique et interactive de l’histoire de la mode + réalisation de fiches autours de tous les métiers gravitant de près ou de loin l’univers de la mode 2h de préparation au défilé, habillage et photos. Défilé au seins du collège + publication réalisée par l’atelier W distribué aux parents et aux familles

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sortie au musée des arts décoratifs. Documentation pédagogique pour orienter les élèves durant cette visite préparée en collaboration avec les équipes de médiation du musée. La liste se fera avec l’intervenant afin de créer une première rencontre avec les élèves. Le travail réalisé durant la visite permettra une première évaluation formative pour l’enseignant quant à la curiosité et l’investissement des élèves sur le domaine abordé. L’exposition « Parcours mode, bijoux, design » permet de donner une dynamique supplémentaire au projet : en plus de vêtement, les élèves auront à disposition un ensemble d’objets à transformer en bijoux et en accessoires accompagnant le look réalisé.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Deux temps de réunion / réflexion sont prévu sur 5h pour chaque classe (soit 10h au total). Le premier temps de réunion de 3h sera divisé en deux temps. Une séance d’1h30 sera consacrée à la présentation par l’intervenant d’une « histoire de la mode »  présentant les enjeux de l’évolution des styles de la révolution française à nos jours. Afin que ce moment soit interactif, les élèves travailleront à élaborer une frise chronologique visuelle au fur et à mesure de la présentation. Une séance d’1h30 sera consacrée aux métiers de la mode. En salle informatique, l’intervenant constituera, avec les élèves, un tableaux présentant l’ensemble des métiers liés à l’industrie de la mode, proche ou lointain. Ensuite, par groupe de deux, les élèves réaliseront une fiche présentant un métier choisi dans ce tableau. Le second temps de réunion de 2h sera consacré à la préparation du défilé. Il s’agira des l’habillage de l’élève « mannequin » , de la prise de photo, de l’entrainement pour marcher le jour du défilé. C’est aussi un moment ou les élèves travailleront à observer et analyser leur production soit par la réalisation d’un texte ou par un dessin mettant en scène leur création. Ce séance de réflexion seront l’occasion de mixer les classes afin de mettre en regard les différentes productions. Ce projet sera mis au programme de l’oral du brevet pour l’année suivante. Ces moments de réflexion/réunion seront nécessaire pour nourrir la réflexion des élèves et leur donner de la matière en vue de la préparation de cet oral.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture se fera sous la forme d’un défilé qui aura lieu au collège le « Mandela fashion show ». Précédé d’un concert de la chorale qui interprétera une chanson sur le thème du développement durable et du recyclage. La musique du défilé sera composé par l’atelier MAO (musique assisté par ordinateur). L’atelier W qui accompagne le projet travaillera à réaliser une publication mettant en scène des images prise durant l’atelier, des dessins des élèves, des photos des vêtement réalisé et des textes. Cette publication sera distribué aux élèves ayant participé au projet. L’accompagnement de l’atelier W permettra de faire intervenir une photographe de mode qui viendra faire une séance photo au sein du collège avec les élèves volontaires. Ce moment permettra de plonger ces élèves dans l’expérience d’un studio photo. Le résultat de ce travail pourra être exposé sur les murs du collèges et à l’atelier W.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves travailleront au seins de groupes mixtes (fille-garçons) mais ils seront évalués individuellement grâce à une fiche de suivi remplie au fur et à mesure de l’évolution du projet et indiquant les différentes compétences évaluées. Cette fiche de suivi constitue une forme d’autoévaluation inscrivant ce projet dans le programme du cours d’arts plastiques.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le « club respect », très actif au sein de l’établissement souhaite se saisir du projet pour nourrir une exposition sur le thème « les vêtement et le genre » présenté sur les murs du foyer du collège. Les élèves du club respect seront également les animateurs du défilés. Les métiers de coutures sont souvent associé à un imaginaire « féminin », le travail de l’intervenant questionne également les limites du masculin et du féminin. Nous espérons aborder ces question par le travail des silhouettes, des formes et des couleurs ainsi que par la rencontre avec les intervenants. Le fait de travailler en groupe mixte permettra de faire à apprendre à tous des gestes de couture et de les sensibiliser à cette question. Nous serons également vigilant à atteindre la mixité dans la représentation des élèves « mannequins » lors du défilé.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le projet d’établissement du Collège Nelson Mandela cherche à favoriser la réussite scolaire de tous les profils d’élèves, les projets culturels sont des moments privilégiés pour créer de nouvelles situations d’apprentissage. En 2022-23 ce collège a accueillit trois projets CAC ainsi qu’une artiste en résidence in-situ en collaboration avec le Musée de l’Histoire de l’Immigration et également trois projets CAC en 2023-2024. Ce projet s’inscrira dans l’Education au Développement Durable, dynamique importante dans le projet d’établissement. Pour exemple, le « jardin Mandelien » est alimenté depuis des années par une enseignante en Espagnol et les élèves participant au club jardinage ainsi que les éco-délégués, qui font un travail sur le recyclage du papier. Le cours d’Arts Plastiques de son côté, met en place une matériauthèque dont le but est de recycler les emballages plastiques. Le collège a aussi acquis sa labéllisation E3D en 2020 et souhaite continuer à valoriser ses actions en faveur de l’éducation au développement durable. Outre l'exploration de métiers liés à l’artisanat, l'accent du projet est mis sur la sensibilisation au recyclage à l'esprit de transformation.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront intégrés au projet par la sollicitation de leurs enfants en amont du projet, afin que ces derniers récupèrent des vêtements ou du tissus au près des familles. Les parents seront invités au défilé ainsi qu’à l’accompagnement aux sorties au musée des Arts décoratifs. La publication réalisée par l’atelier W sera également distribué aux familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • En plus de venir assister au défilé, une collecte de vêtement sera organisée en amont du projet afin de valoriser un apport matériel et culturel des familles.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet « Stylisme et réemploi » se concentre sur deux compétences du socle commun : la coopération dans la réalisation de projets ainsi que la représentation du monde et de l’activité humaine. Ce projet permettra à chaque élève de prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en travaillant directement dans l’optique du défilé. Seront développés l’autonomie, l’initiative, la responsabilité, l’engagement et l’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique et dans le travail en groupe. Le projet repose également sur une problématique environnementale plus large qui est celle de pollution produite par la production de masse de l’industrie textile et de la mode. Enfin, le projet permettra également aux élèves qui le souhaitent, de présenter ce travail lors de l’oral brevet l’année suivante. L’orientation vers les métiers de la mode et de la couture, ou plus largement des métiers artisanaux, sont rarement envisagés par les élèves qui se projettent rarement dans ce milieu. En ce qui concerne plus précisément ce projet portant sur le vêtement, la mode est une filière d’excellence en France autour de laquelle gravitent de nombreux métiers (création, artisanat, communication, marketing, événementiel…).Nous souhaitons leur faire découvrir l’étendue de cet univers durant cette année de 4e où s’initie les questions d’orientation. Afin que le projet s’inscrive la progression du programme d’arts plastiques, qu’il puisse être évalué et présenté au brevet l’année suivante, il est important que ce projet ait de l’ampleur à l’échelle de l’ensemble d’un niveau de classes. C’est pourquoi nous souhaitons jumeler trois CAC afin de travailler avec les six classes de 4e.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • La séance autour du « parcours avenir » sera organisé en salle informatique. L’appareil photo numérique sera également utilisé pour la prise de photos lors des ateliers qui serviront à l’exposition lors de la restitution, et sera également utilisé lors du défilé. L’établissement publie régulièrement sur son site des articles liés aux différents évènements du collège. Les images du travail en cours seront publiées au fur et à mesure sur la page du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Deux des quatre enseignants, Mme Piquet (Français) et Mr Courgeon (Arts Plastiques), ont déjà collaboré sur deux précédents projets CAC. En Français, les élèves seront invités à décrire leur création et le processus de réalisation et dont les textes accompagneront le défilé final, voire seront utilités lors de leur oral en classe de 3e. Mme Knerr (histoire-géographie) travaillera parallèlement au projet autour des thèmes de la mondialisation et des modes de consommation. Mr Dupré (enseignant en technologie et référent « parcours avenir ») accompagnera la séance sur les fiches-métiers. L’ensemble du projet s’inscrit dans les enseignements des quatre disciplines et seront évalués.

Application MICACO | Date : 21/11/2024