Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Le quartier dans la métropole : exploration documentaire

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Travail Langevin
  • Ville : BAGNOLET
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Périphérie CRCC
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Julien Pornet

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Lucile Coda est réalisatrice de films documentaires. Son premier film "Qu’est-ce qu’on va penser de nous ?", un film autobiographique qui questionne la notion d'ascension sociale, est actuellement projeté en festivals, il a notamment été primé au festival Les Écrans Documentaires 2023 et au festival Filmer le travail 2024. Elle travaille actuellement sur un projet de film qui porte sur la place des jeunes femmes à la campagne via un club de foot. Dans ses films, elle s’intéresse au rapport à la classe sociale, à la famille, au lieu d’habitation à l’adolescence. Lucile Coda mène également d’autres activités dans le champ artistique, elle exerce le métier de script doctor en accompagnant l’écriture scénaristique de films documentaires. Elle fait également partie de la commission du Fonds d'aide à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Durant cet atelier nous proposons aux jeunes de s’initier au cinéma documentaire. 
A travers la pratique documentaire, les élèves seront amenés à voir leur ville différemment, à réfléchir aux lieux emblématiques de leur quartier. Les collégien·nes mèneront un travail d’écriture où ils se questionneront sur la notion de justice spatiale (corriger les injustices spatiales, mettre en cohérence l'organisation du territoire avec un projet de société plus juste, agir directement sur les lieux pour agir indirectement sur les humains) en allant à la rencontre des habitant·es, mais aussi de personnes travaillant pour la mairie ou des bailleurs sociaux. Ils découvriront un corpus de films dont le thème sera “Filmer la ville” et se l’approprieront en essayant différents dispositifs cinématographiques (l’entretien filmé, le cinéma direct, le commentaire).

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Durant ce parcours, nous proposons aux collégien·nes de s'initier à la pratique du cinéma documentaire tant sur le plan de l’écriture que sur le plan technique en les initiant à la pratique du cadre, de la prise de son et à l’enregistrement d’une voix-off.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours se construit étroitement avec deux professeurs : français et HGEMC. Une professeur documentaliste accompagnera également le projet. En Français, l’entrée du programme « La ville : lieu de tous les possibles » sera mise en résonance principalement avec celle de géographie portant sur les espaces et paysage de l'urbanisation. Néanmoins, ce projet sera l'occasion de décloisonner les connaissances acquises dans les différents chapitres de géographie et des les mobiliser conjointement pour étudier un cas concret, celui du quartier habité par les élèves du collège. En français, ce chapitre a pour but de conduire les élèves à s’interroger sur la présence et le traitement de la ville dans les romans et nouvelles, dans une dimension à la fois spatiale et temporelle. Le sous-titre choisi et formulé de façon interrogative, « Comment la ville s’anime-t-elle sous la plume des romanciers ? », invite les élèves à porter un regard nouveau sur la ville. Le travail mené en français sera donc de partir de ces textes littéraires pour amener les élèves à regarder et filmer leur ville non pas comme un simple décor mais un personnage à part entière. En géographie, la démarche sera semblable, puisqu'il s'agira d'explorer ce qui préside à la mise en place d'un paysage urbain, et d'en examiner les facteurs sociaux, économiques et politiques. En quelque sorte, il s'agira de “passer derrière le paysage” pour comprendre la production du quartier. Bagnolet étant un espace particulièrement connecté à la mondialisation et riche d'une multitude de parcours migratoires, ces chapitres de géographie seront également particulièrement mobilisés, comme le seront certaines connaissances acquises en histoire, notamment sur la mise en place des espaces urbains industriels. Bien évidemment, il ne s'agira pas simplement pour les élèves de mobiliser les connaissances tirées des enseignements. L'objectif de ce travail documentaire est bien de les mettre en position de produire des savoirs sur leur espace quotidien et, dans le même mouvement, de valoriser et diffuser ces savoirs. En ce sens, ce parcours sera tout autant une initiation à la réalisation de films documentaires qu'un premier pas dans la recherche en sciences sociales. Les deux enseignants, de français et d’HGEMC, élaboreront conjointement chaque étape du projet, d'autant plus naturellement qu’ils partagent un intérêt commun pour la production documentaire, aussi bien sonore que vidéo. Ce travail pédagogique collectif se fera également dans la continuité avec des expériences passées, notamment dans le cadre d'un parcours consacré à la lutte contre le racisme.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non mais elle a mené un atelier (30h) dans un collège du Val d’Oise pendant l’année 2023-2024, elle intervient également en option cinéma dans un lycée parisien et dans plusieurs formations documentaires.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 et 2 (2x2h) : Présentation des élèves et de Lucile Coda, visionnage d’extraits de films, discussions collectives autour du cinéma documentaire, de la représentation de la ville, du quartier et de son évolution avec une dimension historique et géographique. Séance 3 et 4 (2x2h) : Temps de repérages : en petits groupes, à partir d’exercices pratiques autour de la photo, du son et de l’écriture, les collégien.nes sont invité.e.s à définir les contours du film envisagé : quels lieux filmer ? Quelles émotions, quels souvenirs leur évoquent ces lieux ? Quel point de vue choisira-t-on ? Qui filmera-t-on ? Comment traduire les évolutions d’un quartier ? Quelles histoires raconter à partir d’un quartier ? Séance 5 (2h) : Initiation à la prise de vue et à la prise de son, portraits et enregistrements de récit d’habitant·es du quartier, mise en pratique. Réflexion collective sur la notion de justice spatiale. Élaboration d’un planning de tournage. Séance 6 et 7 (2x3h) : Tournages en petits groupes : à partir de la thématique et des repérages, prises de vue et prise de son. Séance 8 (4h) : Initiation au montage avec la monteuse Marie Bottois et dérushage du matériel filmé. Quel est le rôle de cette étape de fabrication du film ? Comment construire notre propos dans le film ? Enregistrement avec elle de la voix off.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Des sorties seront organisées pour assister à des projections de films documentaires sur des espaces métropolitains et leur production. Les collégien·nes assisteront à une rencontre avec un.e cinéaste lors des Rencontres du cinéma documentaire qui a lieu en novembre au cinéma le Méliès de Montreuil organisé par Périphérie. La visite de l’exposition “Chantal Akerman - Travelling” au Jeu de Paume est également envisagée, la cinéaste a longuement filmé la ville de New York à Shanghai. Une troisième sortie à la Maison Européenne de la Photographie qui mettra l’accent sur l’importance du cadre aura lieu en fonction des programmations pour l'année 2024-2025.


L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Un premier temps de réflexion aura lieu en amont de l'atelier en classe afin de présenter le parcours dans son ensemble aux élèves: présentation de la thématique, du déroulé de l'atelier, des sorties et de la restitution. Un deuxième temps a mi-parcours sera proposé aux élèves et à leur famille afin de présenter l'état-d'avancement du projet, revenir sur ce qui a été fait et préparer les sorties à venir.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une projection publique du court métrage réalisé par les collégien·nes aura lieu au cinéma le Cin’Hoche de Bagnolet en présence des parents des élèves, le film sera également mis en ligne sur l’ENT du collège. Le court métrage réalisé pourra servir de support, à l'avenir, pour certaines des séances d’HGEMC portant sur les métropoles, l'aménagement du territoire et le quartier. Cela permettra de mettre en valeur le travail des élèves et d'illustrer, pour leurs pairs, leur capacité à produire du savoir sur leurs espaces quotidiens.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Un certain nombre de sujets prédéfinis seront proposés lors de la première séance de réflexion avec les élèves, et le sujet précis, pour l'année, sera fixé collectivement. Bien évidemment, la méthodologie du film documentaire imposera ses étapes et jalons, mais nous nous efforcerons de mettre les élèves en situation de proposition, pour que la production finale soit réellement la leur. Les choix artistiques, comme le choix des contenus, seront donc les leurs. Tout notre travail d'accompagnement consistera précisément à les mettre en capacité de prendre collectivement des décisions.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L'égalité femmes-hommes sera au coeur du projet, dans ses modalités concrètes de réalisation comme dans sa production. La formation sur les dimensions techniques de la réalisation du film documentaire se fera toujours dans des groupes mixtes, en veillant à ce que les tâches de l'écriture, du tournage et du montage soient réalisées par des équipes paritaires. De plus, les inégalité femmes-hommes, seront un des axes de regard et d'analyse porté sur la production du quartier.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Nous sommes très sensibles à ces questions au sein de notre structure et dans notre pratique cinématographique. Les ateliers sont l'occasion de sensibiliser les élèves à l'impact écologique de l'usage du numérique, notamment en ce qui concerne la consultation de vidéo en streaming. Nous valorisons aussi la réutilisation de matériel d'occasion et privilégions des outils de travail réparables.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • En début d’année, nous organiserons une réunion pour expliquer le projet aux parents des élèves ainsi que notre démarche. Les familles seront également invitées à une rencontre à mi-parcours avant les tournages afin d'échanger sur l'étape d'avancement du projet et de répondre à toutes leurs éventuelles questions.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Dans le cadre de la thématique “filmer le quartier”, certain.es collégien.nes seront amenés à filmer leurs proches, leurs familles par exemple s’ils travaillent pour un commerce du quartier.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le Collège Travail Langevin s’engage depuis de nombreuses années dans l’accès à la culture pour ses élèves. Le collège est, en effet, partenaire de la Comédie Française et travaille en relation étroite avec de nombreux lieux culturels franciliens et bagnoletais (théâtre de l’Echangeur, du Colombier, Cin’hoche). Tous les élèves sont également initiés à la médiation culturelle, méthode pensée par le pédagogue Serge Boimare pour développer l’imagination à travers la lecture de textes du patrimoine mondial culturel. Enfin, les élèves ont la possibilité de présenter un dossier sur l’histoire des arts à l’oral du DNB (brevet). Cette option est proposée par le collège. Ce projet de documentaire les initiera, non seulement à cette matière mais leur permettra également de présenter leur travail et de valoriser ce projet lors de leur oral en 3ème.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui. Un journal de bord sera tenu par les élèves sur l'espace numérique du collège : Web Collège. Par ailleurs, un padlet propre au projet, permettant d’héberger des fichiers plus lourds et notamment des vidéos, sera créé et relié à l’ENT afin de présenter et mettre en valeur le travail des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • des compétences visées par l'enseignement du français. Tout d’abord, le projet s’inscrit pleinement dans les objets d’étude de la classe de 4ème : « Agir sur le monde » et « L’être humain est-il maître de la nature ? ». Le fait de s’interroger sur la ville permettra notamment de s’interroger sur les ambivalences de représentation du milieu urbain : lieu d’évasion et de liberté mais aussi de « perdition » ou de solitude, amenant ainsi les élèves à exercer leur esprit critique. Concernant les compétences linguistiques, le programme de français est axé autour de 3 grands pôles : « Dire, lire et écrire ». Les élèves seront amenés à travailler sur la lecture de textes littéraires mais aussi d’images fixes et mobiles à travers l’étude de différents documentaires visibles lors des sorties prévues pendant le projet. L’écriture sera mise en évidence à travers des ateliers de travail autour des textes littéraires mis en résonance avec la création d’un synopsis lié au documentaire. Enfin, l’oral aura une place prépondérante car les élèves seront amenés à construire ensemble, à débattre et à poser leurs voix sur le documentaire. En géographie, le parcours s'inscrit pleinement dans le chapitre “espaces et paysages de l'urbanisation”, mais il permettra également de croiser ce chapitre avec ceux portant sur les migrations, sur la mondialisation ou encore sur l'industrialisation du XIXème siècle. Il permettra donc véritablement de combiner les connaissances et les approches autour d'un cas d'étude sensible, en prise direct avec le quotidien des élèves. En HGEMC, une des principales compétences est l'acquisition d'une maîtrise solide de différents langages, notamment graphiques. La réalisation du documentaire permettra de combiner plusieurs de ces langages, en veillant à l'articulation du discours des habitant·es et des catégories émiques avec un discours analytique mobilisant les catégories scientifiques au programme en classe de quatrième. En plus de cela, elle initiera efficacement les élèves à un langage particulier, qu'est celui du film documentaire. Enfin, la conduite collective et au long cours de ce travail documentaire sera une excellente formation à la discussion, à l'élaboration collective d'idées, à la répartition et à la réalisation des tâches au sein d'un groupe ; autant de compétences qui doivent être acquises au collège.

Application MICACO | Date : 21/11/2024