Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Impacts et enjeux du collectif sur la vie privée dans les groupes d'adolescents (cadre scolaire, com

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Romain Rolland
  • Ville : CLICHY-SOUS-BOIS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Sud Lointain
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Heidi-Éva Clavier

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • La compagnie Sud Lointain, et Heidi-Éva Clavier (sa directrice artistique) ont actuellement 2 projets en diffusion : "Romance", spectacle qui se tourne en établissements scolaires et pénitentiaires (175 représentations à ce jour, série en cours), diffusé par le Théâtre Montansier dans les établissements des Yvelines. "Appels d'urgence", spectacle qui s'est joué 65 fois (série en cours) à Ivry, Paris, Étampes, Avignon, Aumont d'Aubrac, Écouen, Malakoff. Ces deux spectacles se joueront en alternance à Artephile au mois de juillet dans le cadre du Festival Off 2024. La compagnie est actuellement en début de création du projet "Dans ses yeux", qui sera le projet en lien avec le parcours CAC, sera accueilli en résidence à l'Espace 93 de Clichy en avril 2025, et programmé la saison suivante. C'est un projet à 4 interprètes (3 comédiens et un musicien/comédien). Il y est question d'une famille qui a explosé à cause d'un secret qui n'aurait pas dû se savoir (l'orientation sexuelle du fils). Ce projet a connu deux lectures publiques et vivra ses premières répétitions en mai 2024 pour une création sur la saison 2025-2026. Par ailleurs la compagnie a deux projets de plus long terme : Anna G. contre-enquête, un projet d'écriture de plateau autour de l'histoire et du procès de la dernière femme exécutée pour sorcellerie en Europe (en 1782 en Suisse) Ceci, Cela & le reste, traduction par Heidi-Éva Clavier d'un texte irlandais, qu'elle mettra en scène en espace public ( il s'agit de deux personnages courant un marathon et découvrant à travers l'effort physique un sens à leur sentiment de perte).
Articulation du parcours avec ces projets
  • Il s'agira donc notamment d'articuler le projet "Dans ses yeux" avec le parcours CAC proposé (bien que l'expérience précieuse recueillie avec l'aventure du spectacle "Romance" soit sollicitée, car elle a permis à Heidi-Éva Clavier de rencontrer de très nombreuses classes allant de la 4e à la Tle, et d'échanger avec eux sur leur ressenti et leur vision). "Dans ses yeux" est donc une histoire qui a très mal tourné, pour une question de peur, de réputation, de menace, de harcèlement. Il va donc être question d'articuler ces thématiques du spectacle avec la sensibilité des élèves, leur proposer d'évoquer leur vécu, sans jamais les forcer, les faire improviser sur ces dynamiques de groupe, leur faire découvrir des passages du texte et d'autres textes en lien avec ce sujet. Se demander également comment on témoigne, comment on peut libérer la parole dans ces situations puisque justement, il s'agit de secrets que l'on ne voudrait pas dire. Quels recours sont possibles, et quelle est la place de l'art, et notamment de l'art théâtral, l'art de raconter, dans cette démarche.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Explorer la question de la pression du groupe sur la vie privée durant l'adolescence. Exercices de plateau (travail choral), Improvisations, Découverte de textes de théâtre en lien avec ce sujet. Objectif: ouvrir un espace de parole et de création autour de ces questions auprès des élèves, leur permettre de voir l'expression artistique comme un safe space.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Nous aurons à cœur, avec Réjane Cabriolle, professeure de français et partenaire du projet, de prendre un temps de préparation à la rentrée de septembre 2024 pour organiser la méthodologie. Pour ce qui a été discuté d'ores et déjà: une rencontre dès la rentrée avec les élèves. Un début d'interventions à partir de janvier 2025. Une gestion commune des 10h d'intervention consacrées aux échanges avec les élèves, et un suivi de ceux-ci en écriture. L'Espace 93 ouvrira ses portes aux élèves pour leur rendu de fin de parcours et lors d'une sortie organisée au Conservatoire (jumelé avec l'Espace 93) lors duquel un temps de travail musical pourra être mis en œuvre avec mise à disposition d'une salle de musique. L'idée étant de travailler sur le choeur, les groupes seront en classe entière pour le travail de jeu, en revanche, la classe sera répartie en équipes qui auront toutes une fonction précise dans la préparation de la présentation de rendu (équipe costumes, équipe affiche, équipe sons, équipe, scénographie, etc...)
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non Mais comme expliqué plus haut, le spectacle "Romance", qui se tourne depuis 175 dates et continue de se jouer, suivi d'un temps d'échange-atelier, dans les établissements scolaires et pénitentiaires des Yvelines, pour des jeunes allant de la 4e à la Tle, lui donne une très solide expérience de la relation aux publics scolaires et notamment la tranche d'âge évoquée ici.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Ce temps d'atelier sera mêlé au temps de réflexion/débat (pas sur une même séance, mais sur l'ensemble du parcours, dans ce déroulé, nous proposerons deux séances d'ateliers de pratique suivis d'une séance d'échange). Ces séances d'atelier seront découpées en 10 interventions de 2h. Séance 1 : Prise de contact, training, exercices de choeur, présentation de la thématique, début de lecture du corpus de textes. 2 : Training, exercices de coordination, travail d'improvisation en groupes de 4-5 sur la thématique (le poids de la réputation, la peur quand on a des secrets, le chantage...) Temps de réflexion/débat (qui seront détaillés dans la rubrique dédiée) → échange 3 : Training, exercices d'écoute, retravail d'improvisation en groupe à partir des échanges du temps de réflexion/débat et des pensées qui en auront émergé 4 : Training, exercices d'adresse, lecture et premiers axes de travail sur les textes (Dans ses yeux de Marie-Pierre Cattino et Onze débardeurs, d'Edward Bond) Réflexion/débat → réflexion sur les textes lus 5 : Training, exercices de prise et passation de parole, travail autour des textes 6 : Training, exercices d'équilibre et déséquilibre de plateau, travail autour des textes Réflexion/débat → écriture 7 : Training, exercices de concentration/densification, mise en relation des textes travaillés et des textes écrits, recherche des résonances, début de montage 8 : Training, exercices de construction de l'imaginaire, travail d'écriture de plateau à partir des textes écrits, suite du montage Réflexion/débat → retravail d'écriture, écriture de chansons (amenés à être accompagnés en musique) 9 : Training, exercices de rythme et de tuilage, travail sur le montage, intégration musiques et chansons 10 : Training, filage de la présentation, raccords, deuxième filage Réflexion/débat → Retours sur le cheminement qui s'est fait depuis le début du travail

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sortie 1 : Spectacle en lien avec la thématique à l'Espace 93 de Clichy Sortie 2 : Sortie à la Philharmonie de Paris, pour découvrir les expositions et relier la musique à l'expression orale Sortie 3 : Les élèves seront reçus au Conservatoire de Clichy, où une salle sera mise à disposition pour eux, et le musicien de notre compagnie sera présent pour travailler avec eux des accompagnements possibles aux chansons écrites pendant les temps d'intervention

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Comme dit précédemment, ces temps seront intercalés entre les temps d'ateliers (pour ce déroulé, nous proposons un temps de réflexion entre deux séances d'atelier). Ce seront des séances de 2h. Temps 1 : échange autour des thèmes abordés, discussion libre, création d'une mosaïque des sujets, mise en constellation des points cruciaux Temps 2 : réflexions et échanges sur les textes abordés en atelier, critique et association d'idées à partir de ce corpus Temps 3 : temps d'écriture accompagnée, de mise en écrit, à partir du travail mené en improvisation et des réflexions survenues durant les séances précédentes Temps 4 :réécriture à partir de ce qui a été fait en atelier, affinage de la pensée, questions sur les implications réelles des propos émis, écriture de chansons Temps 5 : retours sur l'expérience du jeu, la traversée des textes, comment les questions ont bougé, ou pas, à partir de l'expérience partagée

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution se fera à l'Espace 93 de Clichy qui mettra à disposition sa grande salle de spectacle. Les élèves pourront y inviter familles et amis. Elle se fera sous la forme d'un spectacle musical, en présentant quelques extraits de textes, mais surtout le produit de leur écriture, et/ou écriture de plateau, leurs chansons, accompagnés par le musicien de notre compagnie. La présentation sera suivie d'un rapide échange avec le public, pour présenter les thèmes abordées et les axes de réflexion retenus.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Lors de l'élaboration de la présentation, les élèves seront répartis en «  groupes de missions » (qu'ils choisiront à partir de leurs goûts personnels), il y aura un groupe costumes, un groupe scénographie, un groupe mise en scène (qui travaillera la direction d'acteurs avec l'intervenante), un groupe création d'affiche, un groupe gestion du son, un groupe chorégraphie...

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Par essence, le sujet traite des différentes épreuves que peuvent rencontrer garçons et filles à l'adolescence, parfois différents (le danger de la réputation ne touche pas garçons et filles sur les mêmes aspects, bien que les uns et les autres soient atteints), parfois identiques (difficulté à protéger sa vie privée, intrusions du groupe dans l'intimité...) Par ailleurs, pour ce qui est de la méthodologie, une attention très particulière sera portée sur une stricte égalité dans le temps de plateau, essayer de privilégier les travaux en groupes mixtes (lorsqu'il y aura travail en groupes). Un temps d'échange sera consacré à certaines questions (pour le spectacle "Romance", actuellement en diffusion et en tournée depuis 175 dates dans les établissements scolaires des Yvelines, nous avons un temps d'échange systématique sur la notion de consentement, les dangers que l'on peut rencontrer sur les réseaux sociaux, et la pression contradictoire subie par les jeunes entre injonction à la pureté et omniprésence des contenus à caractère érotique, nous sommes extrêmement rodées pour aborder ces questions).

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Pour ce qui est de la structure, nous avons choisi de priviliégier un temps de création en région parisienne, n'impliquant pas de trajets et réduisant les besoins de transports (résidences à Villiers-le-Bel, au 104-Paris, au TGP, à l'Espace 93 et à Écouen). Nous réduisons notre consommation de papier. Et envisageons une scénographie légère, utilisant des matériaux durables et ne nécessitant pas de gros camion pour être déplacée. Nous utiliserons autant que possible des éclairages à la LED (selon possibilités des lieux d'accueil et de programmation). Pour le parcours, nous nous appuierons au maximum sur les outils numériques pour limiter l'usage du papier, ferons tous les transports nécessaires en transports en commun, privilégierons les éclairages à la LED pour la restitution.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents et familles seront invités à la restitution, qui donnera lieu à un échange avec le public et le recueil de leur ressenti sur la question. La question leur sera posée de comment ils perçoivent la vie de leurs enfant, qui ont de plus en plus de secrets (ce qui est en partie normal à l'adolescence, mais que les réseaux multiples rendent encore plus opaque peut-être qu'avant). Ce qu'ils voudraient savoir plus, ou moins, ce qu'ils estiment être de l'ordre de la vie privée ou pas. En relation avec la professeure référente, un échange anticipé pourrait être envisagé avec certaines famille, pour enrichir le parcours mais aussi et surtout libérer une parole si besoin et possibilité.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Selon les élèves et les cas précis, il pourrait être précieux d'impliquer les familles dans le processus même d'écriture, par un recueil de témoignages (écrits ou enregistrés), une sollicitation, la naissance d'un dialogue... Mais ce sont des choses délicates et qui doivent être vues au cas par cas et en fonction de la réalité vécue par les élèves. Si nous en voyons la possibilité, nous n'hésiterons pas à le faire.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Résonance avec les axes suivants du projet d'établissement : - Favoriser l'émancipation des élèves - Favoriser l'ouverture culturelle - Mettre en place une pédagogie innovante - Développer le plaisir d'apprendre - Former des citoyens autonomes - Améliorer le niveau des acquis de la langue Nous y répondrons tout d'abord de par la nature même du travail théâtral, qui permet d'aborder la langue et la littérature à travers le corps et le collectif, la culture à travers le jeu, et autant que possible le plaisir (aspect développé du jeu ludique, de la jubilation contagieuse de l'acteur). Par ailleurs les thématiques abordées (harcèlement scolaire, respect de l'intimité, censure, chantage et comment s'en défendre) nous permettront de soulever, nous l'espérons, des questions et des réflexions à même de développer chez les élèves une pensée libre, autonome, de défendre leur intégrité et leurs choix, qu'ils correspondent ou non aux attendus des différents groupes dans lesquels ils évoluent. Pour ce qui est de l'ouverture à l'ensemble de l'établissement, cela n'a pas encore été formalisé, mais ce sera très nettement favorisé, à travers la sollicitation de témoignages de camarades d'autres classes, et la possibilité de présenter le travail mené en leur présence (sur la séance 10 d'atelier par exemple).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Il y a l'idée de rassembler les écrits de chacun dans un premier temps, et de tous in fine, sur un recueil numérisé, et selon leur souhait et avec leur accord, de le diffuser dans l'établissement. Par ailleurs, dans une idée de réduction de l'usage du papier, un maximum de matériau texte sera rassemblé sur les outils numériques. Les réseaux sociaux de l'établissement seront utilisés pour communiquer sur les différentes ouvertures publiques et/ou internes à l'établissement. Sur la question suivante (les médias départementaux), nous allons répondre Non à l'heure actuelle car cela n'a été évoqué que de façon informelle, mais à priori et si cela est possible, ce serait au contraire un grand Oui.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours de 4e en français aborde notamment ces différents aspects : - le développement des compétences langagières orales et écrites en réception et en production. - l'approfondissement des compétences linguistiques qui permettent une compréhension synthétique du système de la langue. - la constitution d'une culture littéraire et artistique commune. Et travaille ces différentes compétences Comprendre et s'exprimer à l'oral – Lire - Écrire - Comprendre le fonctionnement de la langue - Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique. À nouveau, il nous semble que la mise en place d'un parcours de Culture Au Collège peut être profitable sur quasiment l'ensemble de ces aspects, en permettant un rapport à la langue ludique et physique, qui déplace les problématiques de sens vers des réalisations sensibles et reliées à l'intime. Cela permet également d'élargir la connaissance des œuvres, et de favoriser la prise de parole orale comme écrite.

Application MICACO | Date : 21/11/2024