Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Co-construction d'une BD qui permet par l'humour de parler de la reproduction ET de la maladie.

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean de Beaumont
  • Ville : VILLEMOMBLE
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Boop project
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Edith Desmarais

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Pas évident pour un professeurs, de parler aux adolescents en pleine puberté, de la reproduction et de la création de la première cellule, en passant par un axe sur la prévention des cancers ! Pour pallier à cette problématique, l'association BOOP PROJECT lance un projet de BD ludique et pédagogique, pour venir en aide aux professeurs ET aux adolescents de la Seine-Saint-Denis. Cet ouvrage sera le fruit d’un travail collectif entre Edith Desmarais pour les dessins, Caroline Le Flour pour l’écriture, une classe d'adolescents, des professeurs de SVT du collège Jean de Beaumont (Villemomble). Des soignants du Centre de santé sexuelle/PMI Berthe Morisot (Montfermeil), médecins spécialistes de l'hôpital Jean Verdier (Bondy) et de l'Institut Curie Paris, qui viendront valider la partie médicale. Le livre sera accompagné d'un livret d'information pour faire des actions de prévention. Des sorties culturelles en lien avec le projet et une rencontre avec des spécialistes seront organisées pour faire connaître les métiers de soignant, de chercheur, d’illustratrice et d’écrivain. En fonction du budget que nous obtiendrons, nous aimerions qu'un reportage vidéo de 5 min soit réalisé pour illustrer le processus créatif. L'objectif : cette BD permettra d'expliquer de façon ludique et pédagogique ce qui se passe dans le corps humain au moment de l'adolescence, pour faciliter la vie des professeurs et permettre aux jeunes d'acquérir une meilleure compréhension du corps humain, quel que soit le milieu socioculturel. Les chapitres qui seront abordés : 1 - La puberté et le système endocrinien (masculin et féminin) ; 2 - La reproduction, avec un axe sur la prévention des cancers. Nous parlerons notamment du vaccin qui protège du papillomavirus, car celui-ci est à faire avant le premier rapport sexuel ; 3 - La création de la première cellule. Qu'est-ce qu'est une cellule, de quoi elle est constituée, l'ADN...; 4 - La mutation des cellules, avec un axe sur la prévention des cancers (seins, ovaires, endomètre, testicules…). Livre illustré de 120 pages et livret d’information illustré d’environ 15 pages.
Articulation du parcours avec ces projets
  • L’imaginaire des adultes sur la sexualité des jeunes peut être angoissant, tant pour les parents que pour les professeurs, entre l’image platonique du flirt enfantin jusqu’au visionnage de scènes trash des sites pornographiques…. Mais qu’en disent les adolescents eux-mêmes ? Quelles sont leurs questions ? Comment le professeur de SVT doit-il s’exprimer sur ce sujet ? C’est tout l’enjeu de ce livre. Répondre aux besoins des professeurs et des adolescents, tout en utilisant les termes appropriés. L’année scolaire 2024-2025 : la BD sera co-construite en collaboration avec des spécialistes pédiatre, gynécologue, oncologue, chercheur, des professeurs et une classe d'adolescents. Nous nous déplacerons au collège Jean de Beaumont, pour faire des conférences illustrées afin qu’ils puissent participer au processus créatif du livre. Ce sera l'occasion, de présenter le métier d’illustratrice, de patiente partenaire et d’écrivain. Une visite au Musée de l'Institut Curie, une visite au centre de santé sexuelle/PMI Berthe Morisot (Montfermeil) et une rencontre avec un chercheur seront organisées.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Une BD et un livret qui permet par l’humour, de parler de la reproduction ET du cancer ! Chapitre 1 : La puberté Chapitre 2 : La reproduction Chapitre 3 : La création de la première cellule Chapitre 4 : La mutation des cellules

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Un dossier de présentation et une ébauche du chapitre 1 ont été réalisé au préalable. Un groupe de travail a été constitué pour commenter et enrichir les 4 chapitres du livre et pour choisir les thématiques à aborder dans le livret. Le groupe de travail est constitué des personnes suivantes : Edith DESMARAIS : illustratrice, patiente partenaire et communicante Caroline LE FLOUR : humoriste, auteure, conférencière et psychothérapeute Pierryck MOREL: professeur de physique chimie Lorena BARBIER : infirmière scolaire Sacha RAMOS professeur de SVT Anne DEGARDIN : professeur de français DR Elena VILLALON : Médecin conseillère technique du centre de santé sexuelle/planification familiale La maison d'édition Ellipse, qui éditera le livre Par ailleurs, nous sommes lauréat du financement participatif du département Seine-Saint-Denis 2022. Un budget est déjà prévu pour financer le matériel dont nous aurons besoin pour les conférences illustrées. L'achat de 100 livres et l'impression de livrets est déjà prévu. Ceux-ci seront distribués gratuitement dans une sélection de CDI des collèges et les PMI du département, à l'hôpital Jean Verdier (Bondy) et à l'Institut Curie Paris.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Ce sera une première expérience pour l'intervenant, mais le projet est tout à fait en accord avec le programme scolaire. De plus, les professeurs du collège Jean de Beaumont et le centre de santé sexuelle, sont très enthousiates à l'idée de co-construire un livre et un livret ensemble, sur des sujets qui les préocupent.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Septembre 2024 : Présentation du projet aux professeurs, aux élèves et aux parents. Présentation du métier d’illustratrice et patiente partenaire et conférence illustrée avec Edith DESMARAIS. Seront expliqué, le processus créatif d'un livre, l'origine du projet, la présentation des personnages, la lecture du chapitre 1 sur le thème de la puberté. (3h) Octobre 2024 : conférence illustrée et présentation du métier d’écrivain avec Caroline LE FLOUR. Passage en revue des modifications du chapitre 1 et lecture du chapitre 2 sur la reproduction. (3h) Novembre 2024 : conférence illustrée et présentation de la maison d’édition Ellipse. Passage en revue des modifications du chapitre 1 et 2, en vue du premier point d’étape. Suggestion de l’Editeur sur l’avancée du livre. Présentation à mi-parcours aux parents.(3h) Décembre 2024 : conférence illustrée et débriefing suite à la sortie au centre de santé sexuelle/PMI Berthe Morisot (Montfermeil). Lecture du chapitre 3 sur la création de la première cellule. (2h) Janvier 2025 : conférence illustrée et débriefing, suite à la sortie au musée de l’Institut Curie. Passage en revue des modifications du chapitre 3 et lecture du chapitre 4 sur la mutation des cellules.(2h)  Février 2025 : conférence illustrée et débriefing, suite à la rencontre avec un chercheur. Passage en revue du livre, en vue de la finalisation. Vote pour le choix du titre ? (2h) Mai 2025 : Présentation de la première maquette du livre (2h) Septembre 2025 : Sortie du livre et du livret. Vernissage de l'exposition, projection du film documentaire devant les élèves, les parents d'élèves, des spécialistes et des partenaires...(3h) Toutes les séances seront suivie de questions et commentaires pour avancer ensemble.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 2 sorties seront organisées : Visite au entre de santé sexuelle/PMI Berthe Morisot (Montfermeil), avec un axe prévention et sensibilisation sur les MST, et sur la prévention des cancers (papillomavirus, endomètre, ovaire, sein, testicule…). Visite culturelle commentée, au Musée de l’Institut Curie (Paris)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Un débat animé avec Christian Vélot, chercheur, maître de conférences en généticien moléculaire à l'université Paris-Sud et responsable d'une équipe de recherche à l'Institut de génétique et microbiologie d'Orsay. Présentation du métier de chercheur et conférence gesticulée, animée sur la mutation des cellules, face aux facteurs environnementaux.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Septembre 2025 : au moment de la parution du livre et du livret, une centaine d’ouvrages seront distribués gratuitement dans des collèges du département, dans le service pédiatrie de l'hôpital Jean Verdier (Bondy), dans des PMI, à la CPTS Bobigny/Bondy, grâce au soutient du budget participatif du département Seine Saint-Denis, dont nous sommes lauréats. En fonction du budget que nous obtiendrons, nous prévoyons faire une vidéo documentaire de 5 min, pour mettre en avant la co-construction du projet de livre. Celle-ci pourra être présentée dans le cadre d’une exposition avec des dessins tirés du livre, au sein du collège. L’exposition sera visible pour l’ensemble des professeurs, les élèves, les parents d’élèves et par nos partenaires.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La BD sera le fruit d’un travail collectif. Un story board sera présenté aux professeurs et aux collégiens pendant les conférences illustrées. Leurs commentaires seront pris en compte et ceux-ci nous permettrons d’affiner le contenu. Notre objectif est de faciliter la vie des professeurs et permettre aux jeunes garçons et filles, d'acquérir une meilleure compréhension du corps humain, quel que soit le milieu socioculturel. Nous prendrons en compte les questions qu’ils souhaitent aborder pour que cet ouvrage réponde aux besoins des professeurs et des adolescents. Les médecins spécialistes de l'hôpital Jean Verdier (Bondy) et de l'Institut Curie, nous apporterons les informations médical qui sont indispensable.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Lors de la sortie au centre de santé sexuelle, nous aborderons la notion du respect mutuel et du consentement, le respect mutuel. Mais aussi la vaccination contre le papillomavirus, qui est à faire avant le 1er rapport sexuel. Une sensibilisation sera faite avec un axe sur la prévention des cancers. Ces thématiques sont relatifs aux hommes et aux femmes. Nous aborderons également le sujet de l’endométriose qui concerne les femmes dès l'apparition des règles. Les différents sujet seront présentés par les spécialistes en santé sexuelle et ils seront aidé de maquettes anatomiques pour aider le jeune public à mieux comprendre. Cette conférence nous sera utile pour choisir les thèmes qui apparaitrons dans le livret qui sera co-construit ensemble.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La conférence avec Christian Vélot, chercheur en génétique moléculaire traitera de la création des cellules, des gênes mais aussi de la question des perturbateurs endocriniens, relatifs aux polluants présent dans l'environnement. Cela permettra de sensibilser le jeune public sur l'écologie.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront informés du projet dès le mois de septembre 2024. Ceux qui souhaitent accompagner la classe de collégiens lors des sorties, seront les bienvenus. Ils seront conviés à une présentation à mi-parcours en décembre 2024 et aussi lors de la restitution du projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le collège Jean de Beaumont est situé dans un quartier populaire de la Seine-Saint-Denis, qui est marqué par les fragilités socio-économiques de ses habitants et avec le plus haut taux de pauvreté en France. Un enfant qui vit dans un ménage pauvre connaît a priori des conditions moins propices à la réussite scolaire, aussi bien en termes d’environnement matériel que culturel. D’une part, les parents pauvres ont par exemple, moins souvent que d’autres la possibilité d’offrir à leur enfant des sorties culturelles, manuels scolaires et autres moyens d’éveil culturel... Notre projet de co-création de livre permettra d’établir un lien social, avec les jeunes qui ont de la difficulté à se projeter dans un métier scientifique ou artistique. Notre objectif est de permettra aux élèves de faire aisément un lien avec l’univers créatif, la vulgarisation scientifique et les différents métiers. de façon à donner envie aux jeunes adolescents d’en savoir plus. Faisant parti du projet, ils seront plus à même de retenir les informations présentées et en parlerons plus facilement auprès des autres élèves du collège.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Notre projet s'inscrit dans une démarche artistique, scientifiques et médiatiques. Ce parcours permettra de développer les connaissances et d'outiller les collégiens pour qu'ils deviennent des acteurs éclairés et engagés sur leur propre santé. La co-construction du livre, du livret et la rencontre avec des scientifiques permettront d'ouvrir les horizons à une population vulnérable, de façon à promouvoir l'égalité des chances. Cela permettra également aux jeunes de pouvoir se projeter dans des métiers scientifiques ou artistiques. 100 livres et un certain nombre de livrets seront distribués gratuitement dans une sélection de collèges et PMI du département.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Un carnet de bord sera réalisé avec les collégiens et les professeurs, pour enrichir le processus créatif du livre et pour suivre l'avancée du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les thèmes abordés dans le livre sont directement liés au programme qui est enseigné dans les classes de 4ieme et de 3ieme : La transmission de vie chez l'homme La reproduction sexuée Devenir homme et femme La formation d'un nouvel être humain La relation au sein de l'organisme Les hormones La cellule

Application MICACO | Date : 21/11/2024