Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

ateliers reportage radio et transition alimentaire

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Miriam Makeba
  • Ville : AUBERVILLIERS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : transonore
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame laure watrin

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Mériem LAY a grandi dans le quartier du Mirail à Toulouse où elle a effectué sa scolarité. Après une hypokhâgne à Paris et une maitrise d’histoire, elle est diplômée de l’École Supérieure de Journalisme de Lille en 1993. Sa carrière professionnelle débute à RTL où elle est, jusqu’au tournant des années 2000, grand reporter et présentatrice de journaux. De la guerre au Kosovo à l’actualité politique, elle couvre ce qu’on appelle les banlieues, la justice des mineurs et la politique de la ville pendant plusieurs années. Depuis 2004, elle réalise des reportages et documentaires télévisés longs formats avec une prédilection pour les questions de développement durable et de transition écologique, qu’elles touchent l’habitat, les transports ou l’alimentation. Par exemple, dès 2010, le suivi du chantier de maisons écologiques en bois à destination de populations socialement fragiles dans le quartier de la petite Espagne à Saint-Denis (Mon éco-logis ma maison pour la planète, 110mn, France 3), la disparition et la financiarisation des Terres agricoles (Pièces à conviction, France 3) ou la mise en avant d’acteurs vertueux en terme d’alimentation en Seine-Saint-Denis comme Georges et Luzia Costa à Romainville et Aulnay ou Karim Zarrour au Blanc-Mesnil (France 5). Ses réalisations récentes sont diffusées par France 2, France 3, France 5 et Arte. Trois d’entre elles servent régulièrement de support pédagogique en collège et lycée : Frania, mémoire vivante des camps (France 2) sur la transmission de la mémoire de la Shoah aux jeunes générations, Jus d’orange une réalité acide (France 2) qui pose les enjeux de mondialisation, de pollution et de santé, ou encore Bénin : dessine-moi un visage (Arte) sur l’accès aux soins, les différentes médecines et l’importance de l’apparence. Depuis 5 ans, elle s’implique auprès de la préparation Egalité des Chances de l’École Supérieure de Journalisme de Lille, en accompagnant des élèves boursiers qui passent les concours des écoles de journalisme. Elle a mené au cours des années scolaires 2022/23 et 2023/24 deux résidences AGORA au collège Miriam Makeba avec l’association transonore et souhaite très naturellement poursuivre cet investissement qui lui permet de favoriser l’Éducation à la liberté d’expression et de contribuer en tant que journaliste à la transition écologique et sociale.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Mériem LAY s’appuiera sur son expérience de grand reporter et de formatrice pour initier les élèves à la captation sonore, aux techniques d’interview, au reportage et à l’écriture radiophonique. Tout au long du projet, les ateliers seront l’occasion de leur donner des outils pour réfléchir à la fabrique de l’information, pour résister aux différentes formes de désinformation et développer leur esprit critique. En leur donnant l’opportunité de s’informer pour informer leurs pairs, l’objectif est de leur permettre de comprendre comment construire l’information en trouvant la juste distance et comment la relayer.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Les élèves journalistes réaliseront un podcast radio sur l'agriculture urbaine en partant de la réalité de leur territoire, un département en mutation, fortement urbanisé, qui veut redonner sa place à la nature en ville et sensibiliser à une alimentation vertueuse.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le collège Miriam Makeba est un établissement REP +. L’équipe éducative se mobilise pour mettre en place des actions de sensibilisation au développement durable avec les éco-délégué•es et le club nature et souhaite également renforcer l’EMI. Un groupe de travail, piloté côté collège par Johanna Ngouan, professeure de français et la professeure documentaliste et par Laure Watrin, chargée de projets, et Natacha Lemer, coordinatrice à transonore, permettra de co-construire le projet en amont, en lien avec Mériem LAY. Des ressources d’EMI et de sensibilisation au développement durable seront mises à disposition des professeur•es, par email et sur un groupe whatsapp dédié. Par ailleurs, les productions des élèves seront réutilisées pour permettre la formation par les pairs en classe.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Ce sera le premier parcours AGORA mené par Mériem LAY mais elle vient de mener deux résidences AGORA dans le même collège. En plus de son expérience, elle pourra s’appuyer sur l’accompagnement de Laure Watrin, fondatrice de transonore et chargée de projets à l’association transonore, elle-même journaliste.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers en classe ont pour objectif de préparer les reportages puis d’écrire et d’enregistrer les podcasts. Ils sont principalement axés sur : -l'EMI -l'EDD -l'expression orale et écrite Les ateliers reportages ont pour objectif de mettre en situation, en action sur le terrain. Au total, 21h d’EMI : • Séance 1 (2h) présentation du métier de journaliste Comment s’informent les élèves ? Quelle vision ont-ils du journalisme ? Ça veut dire quoi « informer » ? Pourquoi le reportage est-il la base du métier de journaliste. Comment le métier de journaliste évolue à l’heure des réseaux sociaux et de l'IA. Première prise en main des enregistreurs numériques. • Séance 2 (2h) initiation à la prise de son Chasse aux sons dans le collège, interviews avec jeux de rôle, réécoute en classe. • Séance 3 (2H) Comment bien s’informer L’information va de plus en plus vite, tout le monde peut diffuser et partager une information sur les réseaux sociaux. Quels outils pour bien s’informer et déjouer les pièges des fake news, de l’IA, en prenant l’exemple du climat. • Séance 4 (2H) Comment préparer un reportage et une interview Les 5 W Premières interviews-tests avec des éco-délégués -> Entre séances 4 et 5 : Recherches au CDI sur le Parc du Glacis et sur l’agriculture urbaine en Seine-Saint-Denis. • Séance 5 (2H) Préparation des 2 reportages au Parc du Glacis Conférence de rédaction: les élèves défendent leur sujet, ce qu’ils et elles ont envie de découvrir en allant sur le terrain. Rédaction des questions • Séance 6 (3H) Reportage au Parc du Glacis (2x1h30 en demi-classe) • Séance 7 (3h) 2e Reportage au parc du Glacis (2x1h30 en demi-classe) • Séance 8 (3H) Retour de terrain, debrief, écriture et mise en bouche • Séance 9 (2H) enregistrements des voix (chapôs, transitions, générique)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • • Visite d'une antenne de Radio France dans le cadre du partenariat transonore x Radio France. (2h) • Chantiers participatifs au Parc du Glacis avec l’association Engrenage (autour de la forêt comestible (visite et explication de la forêt comestible, sensibilisation à l'agroforesterie à ses vertues écologiques, desherbage, plantation d'essences diverses, taille des arbustes fruitiers, bouturage, semis en serre et en pleine terre) (2x1h30 x2) • Chantier participatif à la ferme urbaine Terre Terre à Aubervilliers. Lieu ouvert à tous les habitants et possibilité d’avoir un carré de potager à tarif modique pour les habitants qui s’initient aux bonnes pratiques. Découverte de métiers de l’agriculture urbaine et des techniques de jardinage. (2h) • Visite de Culticimes, ferme urbaine installée sur des toits et entreprise d’insertion. (2h) • Visite d’une épicerie solidaire comme celle d’Aubervilliers pour aborder la nécessité d’une alimentation vertueuse pour tous. (2h) • Atelier avec les Vergers Urbains au Jardin Espérance(2h) • Visite de l’exposition Natures urbaines au Pavillon de l’Arsenal à Paris (2h) • Rencontre avec un technicien du son qui viendra parler de son métier (2h)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • • Visionnage du documentaire « Jus d’orange une réalité acide » et rencontre, pour lancer le parcours, avec son auteure, Mériem LAY, qui suit tout le parcours des jus d’orange que nous consommons depuis les champs d’orange au Brésil et les effets de la mondialisation sur l’alimentation jusqu’à leurs différentes compositions et l’impact sur la santé des consommateurs et la planète. (2h) • Poursuite avec cette grille de lecture par un deuxième travail de compréhension d’un autre documentaire « Gardons la banane » où les élèves seront davantage en autonomie pour analyser le contenu et dresser des parallèles avec le premier documentaire sur le jus d’orange.2h • Rencontre avec le Mouvement national de lutte pour l’environnement en Seine-Saint-Denis (MNLE 93), une association qui lutte contre l’artificialisation des sols. (2h) • Rencontre avec les bénévoles de Mémoire vivante, association qui raconte in situ le passé agricole de la plaine des vertus et des alentours du collège Miriam Makeba et sa transformation au fil des ans. (2h) • La Semeuse des Laboratoires d'Aubervilliers: rencontre / débat. Qu’a-t-on planté à Aubervilliers ? Que plante-t-on aujourd’hui ? Qu’est-ce que la Semeuse peut replanter, apporter, introduire qui corresponde aux savoirs des habitants de la commune ? Quels échanges de pratiques et savoirs peut-on initier qui fassent écho à l’histoire de ses habitant•es ? • Rencontre avec un•e journaliste correspondant à Paris d’un média britannique (The Guardian, BBC) •Rencontre avec la rédactrice en chef du Bondy Blog et/ou un•e jeune journaliste qui pige notamment pour le Bondy Blog et qui pourra expliquer la réalité du métier ainsi que l’intérêt de travailler pour un média né en Seine-Saint-Denis. • lecture du livre La Capucine de Marie Desplechin (rencontre avec l'auteure ?)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution du projet, lors d’une écoute collective des podcasts et d’un temps de convivialité autour d’un buffet éco-responsable pensé avec des élèves volontaires de la classe et des éco-délégués, sera organisée en présence des professionnel•le•s interviewé•e•s, des parents des élèves, des représentants des parents, d’élus locaux et d’acteurs du département. Le journal de la Ville et le magazine de la Seine-Saint-Denis seront conviés. Les élèves seront invités, après y avoir réfléchi pendant un temps de vie de classe, à partager ce que le projet a apporté à la classe. Les podcasts seront ensuite diffusés sur l’ENT du collège et sur le site www.transonore.fr , sur les réseaux sociaux et sur les plateformes d’hébergement de podcasts. Les autres élèves du collège bénéficieront donc indirectement de ce projet grâce à la restitution et à la diffusion du podcast.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’objectif de ce parcours est d’inviter les collégien•nes à aiguiser leur esprit critique, à développer et à formuler des points de vue pour les inciter à être acteurs et actrices du monde de demain. Nous animons toujours nos ateliers avec le souci d’associer les élèves à la réflexion et à la progression du parcours, sans imposer mais en invitant, grâce au questionnement et à l’interaction, à dialoguer. Au fur et à mesure, ils prennent conscience que fabriquer un podcast radio est un travail d’équipe qui nécessite le respect et l’écoute de l’autre. Et que la diversité est une richesse sur laquelle on peut s’appuyer. A différents moments, nous organiserons des mini conférences de rédaction et leur donnerons des techniques pour argumenter, notamment pour choisir le titre du podcast à la fin du parcours.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Tout au long du projet, nous veillerons à respecter l’égalité femmes-hommes. Nous veillerons toujours à mettre en avant autant des femmes que des hommes dans les interlocuteurs / interlocutrices rencontrés et interviewés par les élèves pendant le projet. Et à mettre en valeur autant les filles que les garçons dans les prises de parole durant les ateliers.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La mission de l'association transonore et tout le parcours AGORA proposé pour le collège Miriam Makeba sont liés aux enjeux de la transition écologique et solidaire.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront invités à signer l'autorisation de voix / image qui sera la première occasion de leur présenter le parcours puis ils seront conviés à la restitution du projet à l’occasion d’un temps de partage convivial autour de l’écoute collective des podcasts réalisés par leurs enfants.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles seront les premières auditrices des interviews des éco-délégués, ce qui permettra de les associer au projet mais aussi de leur faire découvrir le rôle d’un•e éco-délégué•e au collège. Elles discuteront avec leur enfant et répondront à un questionnaire.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Axes du projet d’établissement : AXE 2 : FÉDÉRER LES ACTEURS POUR CONSTRUIRE DES TRAJECTOIRES DE RÉUSSITE Le collège s’engage à mettre les élèves en lien avec des professionnels pour développer leur ambition. Le collège s’engage à promouvoir la santé des élèves sur les thèmes de l’estime de soi, de la prévention du harcèlement scolaire et du « prendre soin de soi ». AXE 3 : ENGAGER LES ÉLÈVES À S’OUVRIR AU MONDE : CITOYENNETÉ, CULTURE, SPORT, MOBILITÉS INTERNATIONALES Le collège s’engage dans les enjeux de développement durable • labélisation E3D, • Renforcement de la thématique dans les enseignements en classes Le collège s’engage à favoriser l’ouverture culturelle et l’éducation aux médias. • Les initiatives telles que les CAC et AGORA font l’objet d’une information spécifique. Parcours Avenir : De nombreux élèves ont du mal à se projeter dans l’avenir, collectif ou individuel. Face à l’urgence écologique et sociale, la question de l’orientation a d’autant plus de sens que le territoire autour du collège est riche en structures de l’Économie Écologique Sociale et Solidaire, créatrices d’emplois et de lien social. ? Découvrir des métiers liés à la transition écologique et sociale (près de 14% des emplois privés) sera utile aux élèves impliqués dans le projet mais aussi aux autres élèves du collège via la restitution collective et l’ENT. Parcours citoyen : Construire des citoyens sensibles aux problématiques écologiques et démocratiques, grâce à l’Éducation aux médias et à l’information par la pratique. Explorer un territoire avec une curiosité et une démarche journalistiques pour faire prendre conscience aux élèves que s’informer et informer, c’est déjà agir. EDD Sensibiliser aux nouveaux métiers et technologies du développement durable. Développer l’EDD à l’échelle de l’établissement et les responsabilités des éco-délégués et du club nature. EMI Développer les séances en 4e comme en 6e pour travailler sur les médias et la fiabilité de l’info, en lien avec le programme de français de 4e et l'enseignante documentaliste. Maîtrise du français Améliorer la communication orale en français (domaine 1 du socle Maîtrise du français) dans une perspective actionnelle grâce à la réalisation de podcasts radio.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera utilisé, par l’intermédiaire des professeurs, pour transmettre des fichiers sons et certaines ressources aux élèves et pour les mobiliser en amont de certains ateliers. Il permettra également de communiquer avec les familles et de diffuser à tout l’établissement les podcasts réalisés dans le cadre du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En français : - En 4e : « Informer, s’informer, déformer » : Comprendre les mécanismes de la communication médiatique. Apprendre à distinguer l’information de la désinformation. Développer l’esprit critique. Produire des contenus médiatiques fiables et pertinents. En 6e : Récit de création, création poétique : inventer des mondes nouveau. Initier les élèves à la création d’un récit personnel, à une réflexion sur le monde de demain. Histoire-Géographie-EMC : Ce projet vise à permettre aux élèves de devenir des usagers des médias conscients de leurs droits et devoirs et faisant preuve d’esprit critique afin d’identifier et évaluer les sources d’information à travers la connaissance plus approfondie d’un univers médiatique en constante évolution. En outre, l’histoire et la géographie contribuent à la formation des élèves aux langages écrit et oral. Plusieurs items de la compétence “Pratiquer différents langages” des programmes renvoient explicitement au domaine 1 du socle : “Les langages pour penser et communiquer”. En travaillant l’oral, ce projet doit apprendre à l’élève à communiquer avec précision (lexique approprié) et à s’exprimer en organisant sa pensée. Ce faisant, à mieux comprendre l'articulation entre le travail sur l’oral (productions sonores, audiovisuelles...) et sur l’écrit (problématisation, travail préparatoire de recherche et exploitation de l'information, mise en récit...). EMI : Ce projet transversal sera l’occasion de découvrir différents modes d’expression médiatique. A travers l’écriture et la réalisation de podcasts, les élèves apprendront à sélectionner l’information, à la vérifier et à produire eux mêmes des articles de presse. Le centre de documentation et d’information du collège est un lieu propice à la recherche d’informations. Compétences médiatiques et numériques travaillées: Mener une recherche et une veille d'information Partager et publier Développer des documents multimédia Adapter les documents à leur finalité Education musicale : Du choix du sujet au montage et à l'habillage musical, les élèves pourront créer leur propre univers sonore, et comprendre qu’il s’agit d’un choix argumentatif à part entière.

Application MICACO | Date : 21/11/2024