Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Le remake, s’approprier le romanesque
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Miriam Makeba
- Ville : AUBERVILLIERS
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Festival Côté Court
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Delphine Verron
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- J’ai étudié le cinéma à l’Université Paris I, Paris VIII, ainsi qu’à la FAMU, école de cinéma de Prague. J’ai réalisé en 2022 un court métrage intitulé « Swan dans le centre » qui a été diffusé sur France 3 et sélectionné dans de nombreux festivals français et internationaux dont la Semaine de la critique à Cannes ou encore le festival Côté court à Pantin. En 2023, j’ai co-réalisé un court métrage musical avec la chanteuse et comédienne Jehnny Beth, « Stanger », également sélectionné à la Semaine de la critique.
En parallèle de mon activité de réalisatrice, je travaille également comme scripte sur des tournages de court et long métrages, le dernier en date étant « Le Ravissement » d’Iris Kaltenbäck.
Lien de visionnage « Swan dans le centre » : https://vimeo.com/681920498 / Mdp : swan2022
Lien de visionnage « Stranger » : https://cloud.walterfilms.com/s/8Mcia8r2qpdSLm3
Articulation du parcours avec ces projets
- Mon désir de cinéma est né en regardant des films, en étant émue par une image, une phrase de dialogue, un geste d’un.e comédien.ne. Avec ces ateliers, j’aimerais partager cela avec les élèves, puis faire le lien entre l’émotion ressentie et la fabrication. J’aimerais me concentrer sur la capacité qu'a le cinéma à nous bouleverser avec des récits et des personnages à priori très loin de nous, comment cela vient faire écho et nous toucher intimement.
L’idée avec le thème “Le remake, s’approprier le romanesque”, est d’abord de partager trois films avec eux qui me sont chers et qui ont une forte dimension romanesque. Pour cela j’ai choisi trois mélodrames, de trois générations différentes, et en trois langues différentes : “Le mirage de la vie” de Douglas Sirk, “Le mariage de Maria Braun” de Rainer Werner Fassbinder et “Tout sur ma mère” de Pedro Almodovar. Nous aurons d’abord un temps de discussion autour de ces films et de la mise en scène en générale, sous la forme d’analyse de séquence. Ce temps d’échange pour les élèves sera l’occasion de partager mes connaissances sur le montage, la direction d’acteur, le cadrage… en les mettant en lien avec les intentions d’un cinéaste et un récit précis.
Nourris de ces discussions, ils et elles choisiront une scène par film que nous remettrons en scène, dont nous ferons le remake. Chaque élève pourra décider de jouer ou de participer à la technique pour le tournage de ces scènes. Ces trois scènes montées ensemble, le résultat sera comme un film collage, on l’on passe d’une histoire à une autre.
Le mélodrame est un cinéma de l’emphase : les personnages y vivent de grandes émotions, souvent tragiques, et de grandes péripéties. Cela m'intéresse particulièrement dans l’idée de déplacer les élèves, leur faire interpréter des récits et des personnages loin d’eux, et trouver avec eux l’universalité à l'intérieur de cela, grande force du cinéma.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- En m’appuyant sur trois films du genre du mélodrame, je souhaite ouvrir un dialogue avec les élèves sur leur ressentis de ces films ainsi que le fond et la forme. Ensuite, en leur proposant de faire des remakes de scènes choisies, nous travaillerons la fabrication d’un film, les choix de cadres, la direction d’acteur.rice et le montage.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- - La réalisatrice, la coordinatrice de Côté court et l'équipe pédagogique pourront communiquer via un groupe whatsap. Ainsi, la communication sera facilitée, d'une séance à l'autre. Il sera également possible d'échanger des références et des ressources. Ce groupe nous permettra un suivi collectif et régulier.
- Les ressources mises à disposition des professeur.e.s seront quant à elles en lien avec les programmes des matières concernées : la sélection des films s'appuie sur le thème “dire l’amour” travaillé au programme de français en 4e.
- Les enseignantes se chargeront de faire le lien avec le reste de l’équipe pédagogique du collège et de les informer du projet et de ses avancées. Si d’autres enseignants qui ont la classe concernée souhaitent s’investir dans le projet, ils seront tout à fait bienvenus.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- L’intervenante mènera son premier parcours CAC. Elle se réjouit à l'idée de partager son amour du cinéma avec les élèves, et pourquoi pas de suciter des vocations. Elle sera étroitement accompagnée par la coordinatrice de Côté court et par l'équipe d'enseignantes.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Suite à l’amorce du projet via les temps de réflexion, nous ferons une séance d’atelier pratique. Iris Chassaigne commencera par expliquer aux élèves les étapes de tournage, présenter le matériel et parler du montage (2h).
Puis elle leur demandera de se mettre par groupes (par film choisi pour le remake), comme défini à la séance précédente, et de discuter entre eux de la séquence du film dont ils aimeraient faire le remake et des rôles de chacun.e sur le tournage. (2h).
Une fois ces choix faits, nous leur demanderons - avec le matériel à disposition - de faire une courte vidéo dans laquelle ils présenteront la scène du film choisie, ils expliqueront pourquoi, et présenteront le rôle de chacun.e. Ils monteront ensuite cette vidéo, en étant supervisés par Iris Chassaigne ainsi que le professeur de technologie (2h)
Nous passerons ensuite à l’étape du tournage de film, qui se fera aussi avec ces groupes. Il y aura une première étape de préparation artistique où Iris Chassaigne les accompagnera dans leur choix de décor, de costumes, de découpage. (3X2h)
Pour le tournage, nous leur demanderons d’apprendre le texte des scènes, et d’amener le jour J les potentiels costumes et/ou accessoires qu’ils auront choisi.
Les 10 heures d’atelier restantes seront consacrées au tournage des trois séquences (une par groupe).
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les sorties seront l’occasion d’aller voir les films qui sont la clé de voûte du projet, dont l’on discutera ensuite et dont on fera le remake. Nous souhaitons que ce visionnage se passe dans des conditions optimales, dans une vraie salle de cinéma. Avec chaque projection, Iris Chassaigne fera une petite présentation du film, et du contexte historique dans lequel il a été réalisé. La durée indiquée comprend ces temps de présentation.
Projection au cinéma Ciné 104 à Pantin de “Le mirage de la vie” de Douglas Sirk (2h45)
Projection au cinéma Ciné 104 à Pantin de “Le mariage de Maria Braun” de Fassbinder (2h30)
Projection au cinéma Ciné 104 à Pantin de “Tout sur ma mère” de Pedro Almodovar (2h15)
En incluant les temps de déplacement de la classe, nous arrivons aux 10h dédiées aux sorties.
Ces projections auront lieu durant la première phase du projet.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Dès la première séance (2h), la réalisatrice commencera le dialogue en se présentant, et en disant quelque mot sur un film récent qu’elle a aimé, et invitant chaque élève à faire de même. L’idée étant de se rencontrer autour du cinéma, de manière à créer tout de suite un terrain commun, et que - une fois que chacun.e se soit présenté.e, la discussion puisse continuer sous forme de petit débat autour des films mentionnés. Celui-ci sera co-animé par Iris Chassaigne et par l’enseignante Héloise Herault.
Delphine Verron profitera également de cette première séance pour se présenter et évoquer le festival Côté court (les modalités du festival + le lien avec leur projet).
Ensuite, il y aura les discussions autour des films vus précédemment en sortie (3h). Ces temps seront divisés entre un échange avec les élèves autour de leurs ressentis sur les films, et un partie plus pédagogique d’analyse filmique animée par Iris Chassaigne, où elle s'appuiera sur des extraits des films pour leur apprendre des éléments de mise en scène, d’images…etc
Pendant la préparation du tournage, il aura des temps de discussion supervisés par la réalisatrice (5h), cette fois-ci en trois groupes de dix élèves, autour de leur interprétation des scènes. Le thème du remake et du romanesque est lié à l’envie que les élèves s’approprient ces récits, ces dialogues, et les mettent en scène à leur manière. La réalisatrice les incitera à définir et expliquer ce qui leur plaît dans la scène choisie, puis à l’inverse, ce qu’ils veulent faire différemment, à leur manière.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Lors du festival Côté court en juin 2025, tous les élèves, enseignants et cinéastes intervenants se retrouveront une demie journée au Ciné 104 (Pantin), et auront l'occasion de présenter chacun leur film. Ils pourront découvrir le travail des autres classes (CAC) ainsi que l'ambiance du festival au Ciné 104. Un programme de films du festival leur sera proposé après la découverte des films réalisés dans le cadre du CAC. Il s'agit avant tout d'un temps convivial, qui permet de valoriser les projets et leur aboutissement. Les élèves sont invités à présenter eux-même leur film et à rendre compte de leur expérience.
Nous souhaitons d'autre part proposer un temps de restitution au sein de l'établissement, afin de donner à voir le film aux enseignants et élèves du collège. Les familles des élèves ayant participé au projet seront également conviées, à l'ensemble des temps de rencontre.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves auront une part totale de responsabilité et seront acteurs de chaque étape du projet. Nous souhaitons que chacun.e puisse participer (à sa hauteur) et apporter sa contribution. Il nous tient à coeur que tout le monde trouve sa place (lors des prises de parole, du tournage, etc.), en fonction de sa sensibilité, de son vécu, de son savoir... Le fait de travailler sur un remake et de mettre en scène des personnages “loin de la réalité quotidienne des élèves” place tout le monde sur un pied d’égalité.
Ce projet se déroule dans le cadre scolaire mais sort les élèves des apprentissages pédagogiques purs. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les élèves en décrochage ou en difficultés. Ce projet est l'occasion de mettre en valeur d'autres compétences. Chacun peut apporter au projet au même titre que les autres. La création d'un film est une démarche profondément collective et nous espérons que ce projet saura générer une vraie dynamique de groupe et de soutien au sein de la classe.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Nous veillerons à présenter les métiers du cinéma de la façon la plus neutre possible, avec des représentants des différents genres à tous les postes techniques ou de création.
Lors des séances de travail avec les élèves, une attention particulière sera portée sur la prise de parole et sur les prises de décision au sein des groupes de travail.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Notre projet génèrera très peu de dépenses en énergies. Les sorties se feront en transport en commun ou à pieds et nous serons vigilants sur l'utilisation de consommables, comme le papier. En effet, les éléments seront projetés (vidéoprojecteur dans la classe) plutôt qu'imprimés et distribués.
D'autre part, les problématiques écologiques font partie des thèmes traversés par certains de ces films et nous prendrons le temps de débattre en classe sur ce sujet.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Le projet sera présenté aux parents en début d'année et ils seront tenus informés via l'ENT.
Les parents sont conviés aux temps de présentation et aux temps forts du parcours (sorties, restitution…) :
Une projection du film réalisé par la classe sera organisée un soir de la semaine au sein du collège. Les familles des élèves seront invitées à y participer. Ils seront également conviés à la séance de projection à Côté court (au Ciné 104).
Dans le but de favoriser l’implication des familles dans le projet tout au long de l’année, nous proposerons aux parents d’élèves d’accompagner les 3 sorties au cinéma prévues dans le projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Nous envisageons de demander aux élèves un petit travail d’enquête (reportage audio) auprès de leurs parents ou famille proche : quels films les ont marqués au cours de leur vie et pourquoi?
Nous mettrons ensuite en commun leur travail de recherche.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet s’inscrit dans l’axe 3 du projet d’établissement du collège Miriam Makeba : Engager les élèves à s’ouvrir au monde : citoyenneté, culture, sport, mobilités
sous-titre : “Le collège s’engage à favoriser l’ouverture culturelle et l’éducation aux médias”
Des ponts seront créés avec le club ciné du collège (animé par Mme Cansell (1 RDV hebdo), professeure documentaliste du collège, étroitement associée au projet). Les élèves du club ciné seront invités à participer aux sorties cinéma et à la projection finale du film.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’espace numérique de travail sera utilisé pour simplifier les échanges autour du projet, tant dans la planification des séances de travail (via le cahier de texte et la réservation d’espaces de travail), que dans l’échange de données et de travaux durant les différentes étapes de l’atelier.
L’espace numérique de travail est un espace que nous souhaitons également investir pour communiquer autour de l’atelier, tant avec les élèves et leurs parents, qu’avec l’équipe éducative. Cela permettra de raconter étape par étape la rencontre avec les intervenants, les différentes étapes de l’atelier, les visites menées en extérieur, ainsi que tout ce qui concernera le projet fini, notamment les projections faites dans l’établissement et à l’extérieur.
Nous envisagerons également de publier sur l’ENT des photos de l’avancée du travail ainsi que le résultat final produit par les élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Documentation : la professeure documentaliste est chargée de l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves. Ce travail sera réalisé par différents procédés : La construction d’une culture cinématographique commune à une classe, le travail de l’image animée, l’analyse de séquences. La découverte des différents lieux dédiés au cinéma aux alentours de l’établissement sera l’occasion d’ouvrir les élèves sur leur environnement culturel.
Français: Le projet et la matière se couplent facilement. La thématique “Dire L’amour” s’adapte aisément au corpus définit par Iris. Ce corpus peut aussi permettre des liens avec d’autres thématiques du programmes comme “le récit réaliste” et “le récit fantastique” si on s’amuse avec les ambiances de “remake”. Le projet proposé à la classe par l’artiste permet aussi de travailler des notions littéraires au coeur du programme de français en cycle 3, notamment le héros, les genres littéraires, les registres littéraires et les points de vues, en mettant en lien le travail de l’écrivain et celui du scénariste, de l’acteur et bien sûr du réalisateur. Il s’agira au travers du travail mené avec Iris, de travailler ces notions par des activités concrètes d’analyse, d’écriture, de mise en scène, et bien sûr de travailler l’oral, ainsi que le travail de groupe.
Le Projet peut aussi permettre de travailler avec le professeur de technologie (en l’intégrant au projet lors de l’étape d’initiation au montage).
Application MICACO | Date : 21/11/2024