Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Danse, Thérémine et Poésie au Collège.

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Antoine de Saint-Exupéry
  • Ville : ROSNY-SOUS-BOIS
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : VF Compagnie - Association Eazy dans la vie
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Fabrice Mahicka

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • La VF Compagnie travaille depuis 2019 au développement d’un projet de création en 3 volets : Sub’SoniC, CONTACT et La danse de la Matière. Ces créations chorégraphiques offrent des subtiles passerelles entre arts, sciences, technologies et société. Ce nouveau cycle de création correspond à une volonté d’aborder la relation à la musique sous plusieurs formes, à travers différents prismes. Fabrice Mahicka : intervenant menant le parcours, mène différents projets autour cette thématique : - Labo Sub’SoniC : Découverte de la cymatique (rendre le son visible) et du processus de création du dispositif scénique du spectacle Sub’SoniC. Montage avec les élèves de la sphère cymatique. Ce dispositif transforme le son en formes à l’aide d’un haut-parleur surmonté d’une plaque de métal. Parsemée de sable, la plaque se mettra alors à vibrer pour former de subtiles formes géométriques. Recherche de formes à l’aide d’un oscillateur (application sur téléphone d’un générateur de fréquence). Prise de photos des meilleures formes. - Atelier Danse et Thérémine : instrument de musique utilisé dans les spectacles Sub’SoniC et CONTACT. Après un travail technique sur les fondamentaux de la danse hip hop et break (groove et musicalité, appuis et posture, gestion de l'espace et intention du mouvement), sera abordé un travail d’improvisation et de composition autour de concepts chorégraphiques déployés dans ces spectacles. Ces ateliers se sont déroulés dans une vingtaine de Micro-Folie depuis 2019, dans des lycées et collège dans toutes la France. Photos et vidéos de l’atelier Danse & Thérémine Liens : Article de la Micro Folie Chasse-sur-Rhone : https://www.facebook.com/microfoliechassesurrhone , lien vers le reportage France 3 : https://www.instagram.com/reel/CD6WLKwocG0/
Articulation du parcours avec ces projets
  • Fabrice Mahicka mène depuis plus de 15 ans tous les ans de nombreux projets chorégraphiques et de transmission avec ou sans restitution en milieu scolaire. Les expériences permettant de mener à bien ce projet sont nombreuses, en voici quelques exemples : - Ateliers avec des classes Segpa au Collège Brassens Paris 19e (2020/2021/2022) et au Collège Charlemagne Paris 4e (2018) - Création d’un battle avec 4 classes de 6e et 5e dans le collège de la courtille lors d’une résidence In situ avec la Cie Par Terre (2022) - Création de la musique et d’une partie des chorégraphies du projet CLEA de la Cie Par Terre dans le 94 impliquant environ 150 élèves. - Chorégraphe de la classe danse du Lycée Charles de Gaulle durant la semaine Art à la Ferme du Buisson, les élèves ont fait la 1ere partie d’un spectacle à la Ferme du Buisson : https://www.youtube.com/watch?v=KvfegwDKQUE&list=PLxJlgu-pV5DdnYZW4ZxrfQyrHoemiM3j7&index=10&t=0s Ces expériences lui permettront de créer une unité de groupe au sein de cette classe de collégien et la capacité à créer des chorégraphies adaptées aux capacités physiques de chacun en fonction de l’âge des élèves. Lors des ateliers l’intervenant va contribuer à favoriser l’insertion professionnelle par le biais de la culture hip hop : Nous partagerons notre expérience professionnelle pour parler des métiers du secteur culturel (techniciens, artistes et ingénieurs en son, lumière et vidéo. Métiers de la production et de l’administration). L’intervenant va aussi favoriser la co-construction de l’individu, la mixité chez les jeunes et le travail d’équipe grâce aux chorégraphies de groupe. Il permettra aux jeunes de se forger un esprit critique et lucide.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Danse Thérémine et Poésie au Collège. L’objectif est de créer une chorégraphie qui lie la musique et la poésie en utilisant le thérémine. Le thérémine, instrument de musique sensible à la distance, nous servira à créer des sonorités en dansant qui accompagneront la poésie. Le parcours se terminera par une restitution publique.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ayant déjà collaboré cette année (6 ateliers de pratique chorégraphique – 1er trimestre 2023) et 2 jours d’atelier chorégraphique dans le cadre de la semaine des arts -juin 2024), la co-construction a pu se faire naturellement. Connaissant déjà les pratiques et méthodes de chacun et surtout les enjeux d’une classe de 6ème Segpa, l’idée de passer par le corps pour appréhender la poésie nous a aussitôt mis dans l’action. Echanges en visio, partages de lien internet, rencontres.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature. NON

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les Ateliers se dérouleront sur des séances de 2h : 2h : Présentation du projet dans sa globalité et présentation des différents textes présélectionnées par les professeurs et par les intervenants. Choix des élèves. 6h : Travail technique sur les fondamentaux de la danse hip hop et break (groove et musicalité, appuis et posture, gestion de l'espace et intention du mouvement) 4h : Travail d’improvisation et de composition avec le thérémine. Nous apprendrons aux élèves à utiliser le thérémine. Nous donnerons des bases sur théorie musicale en s’appuyant sur la musique hip hop et le thérémine. 10h : Création et répétition de la chorégraphie. Des petits groupes de 2 à 5 élèves se mettent en place pour créer des morceaux de chorégraphie en utilisant les bases techniques transmises en amont et avec leurs propres idées et gestuelles. Les intervenants encadrent ce travail.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 3h : Aller voir une répétition de la VF Compagnie. Lieu : Cercle Boissière, Rosny-sous-bois. 3h : Aller voir un spectacle au Cinéma Théâtre G. Simenon 4h : Visite d’un lieu de vie de la culture (exposition, spectacle, répétition et entraînement libre de danses et théâtre: Le 104

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion se porteront sur : l’importance de l’utilisation de sons dans la compréhension d’un spectacle (3h) comment utiliser le corps et la musique pour s’exprimer et raconter une histoire (3h) comment réussir à faire interagir des arts différents : théâtre, musique, danse et arts (4h) plastiques.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Nous envisageons un temps de restitution au collège dans la cour lors de la journée du Baz’Arts (journée de restitution de tous les projets d’Education Artistique et Culturelle de l’année). Les autres collégiens et les parents des élèves seront invités à venir voir le spectacle crée avec la classe de 6e SEGPA. Un temps de bilan du parcours servira à recueillir les avis et témoignages des élèves de 6e SEGPA, de leurs parents ainsi que des membres de l’équipe pédagogique. Nous serons attentifs aux témoignages des élèves sur leurs ressentis à chaque étape du projet pour pouvoir apprécier sa pertinence et l’améliorer. Nous recueillerons également les témoignages de tous les acteurs du projets, professeurs, intervenants et spectateurs.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Nous donnerons libre cours à la créativité des élèves en les aidant à s’approprier le projet, en privilégiant la co-écriture du spectacle. Nous solliciterons les élèves sur le choix des mouvements, des musiques, de la mise en scène et des textes utilisés. Lors des ateliers de création et d’improvisation, nous sélectionnerons les propositions les plus pertinentes afin de constituer un catalogue de mouvements qui servira ensuite à alimenter le discours chorégraphique final.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le collège bénéficie depuis plusieurs années d’un club « égalité-diversité » mené par la Référente Egalité-diversité. Des interventions régulières sont organisées à destination de l’ensemble des élèves de l’établissement et des personnels. Les interventions étant assurées par Fabrice Mahicka et Valentina Corosu. La thématique Femmes-Hommes est traitée indirectement puisque nous travaillons en binôme au sein de la VF Compagnie qui porte ce projet. Nous parlerons lors des échanges avec les élèves du rôle de chacun selon les différents projets artistiques que nous avons menés. Nous insisterons également sur la mixité des groupes lors des jeux d’expérimentation / d’exploration en petits groupes afin que chaque élève trouve sa place et puisse se révéler au sein du collectif.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les élèves et parents seront accueillis de manière « dansée et chorégraphiée » lors de la journée de rentrée. Moment participatif et immersif. Ils seront bien évidemment invités à la restitution de fin de parcours : représentation du spectacle chorégraphique au collège.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents seront aussi conviés à la réunion de présentation du projet et invités à participer à un atelier parent enfant autour de l’utilisation du thérémine avec la danse au milieu du parcours Danse Thérémine. Ils pourront également encadrer certaines séances ou sorties.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet vise à nourrir le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de chaque élève. Il pourra par la suite devenir un objet d’étude pour l’oral du DNB. Ce projet répond aux volets 1, 3 et 4 du projet d’établissement : Volet 1 : Former des citoyens éclairés et solidaires Volet 3 : Faire vivre des expériences culturelles, artistiques et sportives Volet 4 : S’ouvrir au monde La pratique de la danse pourra être reliée à la pratique du step et de l’acrosport. Ce projet s’inscrit également dans notre volonté d’équipe de mettre les pratiques artistiques au cœur de l’ensemble des enseignements, intimement persuadés que par la pratique, par l’expérimentation et l’exploration, les élèves progressent et s’investissent. Ce parcours permet de valoriser et de mettre en relation certaines disciplines enseignées au collège. Français, EPS, EMC, arts plastiques et Education musicale. La restitution sous forme de spectacle permettra aux autres élèves de voir le lien entre ces matières mises en scène. Nous nous baserons sur le propos d’un poème pour écrire une chorégraphie qui va renforcer son message. Les sons produits par les mouvements, grâce au thérémine, participeront aussi à donner aux spectateurs et aux interprètes des émotions qui renforceront aussi le propos du poème.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Nous utiliserons l’ENT (webcollege) pour rassembler les propositions des élèves, les textes, photos et vidéos des étapes de création du spectacle, ainsi que pour questionner et accompagner l’ensemble des acteurs du projet. Nous publierons des articles (écrits par les acteurs du projet ou par les élèves) à certains points d’étapes ou lors d’événements particuliers (sortie, rencontre, découverte) afin de donner davantage de visibilité au projet et de permettre à d’autres classes de tirer profit de ces découvertes. Nous mettrons également en place un cahier de suivi du projet, outil qui permettra à chaque élève d’indiquer comment il vit l’expérience, ce qu’il en retient ainsi que les difficultés qu’il pourrait rencontrer.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Objectifs du projet : Travailler au sein du groupe en mutualisant les compétences de chacun afin de composer et d’interpréter une chorégraphie collective Développer l’empathie, le respect de l’autre et des valeurs solidaires en faveur d’une plus grande mixité entre les filles et les garçons Améliorer la confiance et l’estime de soi, l’écoute de son corps pour une meilleure gestion de son bien-être grâce à un travail sur la respiration, la concentration et les émotions. Nourrir la créativité de chacun par la rencontre d’artistes et la pratique. Aborder des écrits différents afin de développer l’imagination des élèves Education musicale : découverte du Thérémine, premier instrument électronique de musique inventé au début du siècle dernier. Exploration des 4 paramètres du son. Lier la musique et la danse, la danse et la poésie / la danse et le théâtre. Développer la créativité individuelle au sein d’une pratique collective. S’exprimer corporellement, interpréter un poème avec la voix et son corps. Mise en espace et expérimentations vocales, rythmiques et corporelles. EPS : danse (faire bouger son corps, coordonner ses mouvements en fonction d’un rythme et d’une mélodie), utilisation du corps et du mouvement pour jouer le Thérémine. Création d’une chorégraphie. Français : création ou choix de la poésie utilisée dans le spectacle. Etude de poèmes sur la création du monde. Travail d’éloquence. Exploration du langage (sens et sonorités). Ateliers d’écriture poétique. Travail d’argumentation, expression de leur sensibilité. Arts plastiques : lien entre la danse hip-hop et le street art (graffiti et tag). Réalisation de supports visuels comme soutien de la narration et du mouvement.

Application MICACO | Date : 21/11/2024