Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

A l’écoute des sciences

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jacques Prévert
  • Ville : NOISY-LE-SEC
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Making Waves
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Amélie Billault

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Pauline est journaliste radio, diplômée de l'Ecole de Journalisme de Toulouse. Elle travail en tant que journaliste et productrice chez Making Waves depuis juillet 2021. Elle intervient actuellement au sein de la résidence AGORA à Gagny dont le thème concerne les valeurs de l'olympisme. En parallèle, elle anime des ateliers radiophonique au sein de la "Maison des babayagas" auprès de plusieurs habitantes, et mène des entretien auprès des jeunes de l'ASE dans le cadre du Conseil des jeunes. Prochainement, elle aimerait créer un documentaire sur les conséquences de la précarité sur le corps en terme de santé et de bien-être.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Pauline Josse est intervenue dans plusieurs collège de Seine-Saint-Denis auprès de classe de 5ème à la 3èème afin de présenter la radio comme média d'information, et de former les élèves aux différents formats d'écriture journalistique à la radio. Elle maîtrise ainsi l'animation et la pédagogie des ateliers collectifs. En tant que journaliste radio et réalisatrice de podcasts ayant travaillé sur des sujets variés, Pauline maîtrise les enjeux de définition d’une ligne éditoriale, le choix des angles et ses déclinaisons techniques (prise de son, réalisation d’interview, montage, écriture et enregistrement de voix off). Ces aspects de son travail seront particulièrement sollicités lors des ateliers avec les élèves.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Création et construction de plusieurs capsules sonore par les élèves sur le thème de l’histoire des sciences, du développement durables et des grandes thématiques vues durant le programme de physique chimie (la Terre, l’eau, les énergies) afin d’enrichir la réflexion autour d’une solution durable pour lutter contre les crises climatiques et écologiques.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • En amont de la rentrée 2024-2025, plusieurs rendez-vous sont organisés entre les équipes pédagogiques et la journaliste afin de co-construire le parcours. Nous avons déjà pu nous entretenir afin de choisir la thématique du parcours ainsi que son déroulé. Des points d’étapes seront mis en place régulièrement entre l’équipe pédagogique et la journaliste afin de réajuster et faire évoluer les ateliers en fonction des recommandations du professeur connaissant mieux sa classe ; mettre en commun des ressources (ressources audios écouté durant les ateliers, articles lu, livres à dispositions des élèves, brochures ...) ; décider conjointement les sorties culturelles. Enfin les temps de présentation et clôture auprès des familles et autres membres de la communauté éducative seront préparé conjointement.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Pauline Josse a mené deux parcours AGORA au sein du collège Georges Politzer à la Courneurve sur le thème des JOP et du développement durable, ainsi qu'au collège Gustave Courbet à Pierrefitte-sur-seine sur le thème des discriminations et des inégalités. De plus elle a mener une résidence AGORA au collège Pablo Neruda à Gagny sur le thème de des valeurs de l'olympisme. Pauline renouvelle sa candidature car elle est passionnée par la transmission du savoir et désireuse de partager son expériences avec les élèves afin de les encourager a explorer le monde des média et plus particulièrement de la radio.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers dureront entre 1h et 1h30, nous prévoyons 8 ateliers d’1h30 (12 heures d’ateliers) et 8 ateliers d’1h (8h d’ateliers). Atelier 1-2-3-4 : découverte du média radio, travail sur les 5W (qui, quoi, quand, où, pourquoi). Écoute de différents formats audio en lien avec la thématique générale choisie, décryptage par les élèves (chroniques, reportages, micros-trottoirs, interviews ...) permettant aux élèves de découvrir toutes les possibilités offertes par la radio. Ateliers 5-6-7 : écoute de capsules audios sur la thématique choisie sur les grands thèmes aborder en physique chimie. Ces ateliers permettront en parallèle d’ouvrir une réflexion sur le traitement médiatique d’un même évènement en fonction des angles de présentation choisi par le réalisateur. Les élèves effectueront des recherches documentaires et écriture du fils conducteurs des capsules, choix des fonds sonores. Choix des sujets des capsules (grandes questions vues en cours) Ateliers 8 : Création de la capsule sonore par groupe d’élèves Atelier 9-10-11 : Écoutes de la capsule créée et proposition de modification. écoute de capsules audios sur la thématique choisie de l’histoire des sciences. Les élèves effectueront des recherches documentaires et écriture du fils conducteurs des capsules, choix des fonds sonores. Ateliers 12 : Création de la capsule sonore par groupe d’élèves Ateliers 13-14-15 : Écoutes de la capsule créer et proposition de modification. écoute de capsules audios sur la thématique choisie des éco-pionnier. Les élèves effectueront des recherches documentaires et écriture du fils conducteurs des capsules, choix des fonds sonores. Ateliers 16 : Création de la capsule sonore par groupe d’élèves ( Ateliers 17 : Création de la capsule sonore “Futur écologique et climatique souhaitable” par groupe d’élèves

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nous prévoyons deux sorties scolaires au cinéma, musée ou spectacle, en lien avec la radio et la thématique choisie. Selon l’option choisie, cette sortie pourra avoir lieu en début de projet pour initier au sujet ou à la fin comme une ouverture.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexions s’insèreront entre les périodes d’ateliers afin de consacrer un temps d’une heure de réflexion et de débat sur les ateliers qui ont précédé. Certains de ces temps de réflexions débat pourrait prendre la forme d’un débat équipe “pour” / équipe “contre” le tout organiser par le médiateur. Cela permet d’apprendre à écouter l’autre, d’instiguer un fait d’une opinion, distinguer un exemple d’un argument.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de restitution, clôture prendra la forme d’une écoute collective avec les élèves du collège, les parents et l’équipe pédagogique. A l’issue de l’écoute les élèves auront l’opportunité d’exprimer ce que cette expérience leur a apporté.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves de 6ème seront entièrement impliqués dans le processus étant donné que le choix des sujets se feront conjointement avec eux. Ils seront aussi les réalisateurs des capsules (choix des différents formats, écriture du fil conducteur, enregistrement). Seul le montage des capsules n’impliquera pas les élèves car cela suppose une certaine maîtrise technique.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le projet, dans ces contenus et sa méthode prévoira : des groupes de travail mixtes, une répartition équitable des tâches et de la parole entre filles et garçon, une valorisation des points de vue et de la place de tous les élèves au sein des productions. Ainsi nous veillerons à ce que fille et garçons puissent s’exprimer et être entendu dans le podcast. De plus, nos recherches et notamment l’histoire des sciences et les éco-pionniers feront en sorte d’évoquer et des femmes scientifiques et des hommes.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans notre structure, nous favorisons activement le déplacement via les transports en commun, contribuant ainsi à réduire notre empreinte carbone. De plus, nous sommes fiers de produire un studio radio appelé RadioBox, qui intègre les enjeux du développement durable dans sa conception car entièrement fabriqué en France, à Noisy-le-Sec. Concernant le parcours, la thématique étant lié à la transition écologique, nous prévoyons d'intégrer des temps de sensibilisation des élèves. À travers les ateliers radio, les élèves auront l'opportunité d'explorer et de discuter de divers aspects de la transition écologique. Nous organiserons également plusieurs temps de réflexions débats axés sur ce sujet, permettant ainsi aux élèves de partager leurs connaissances et leurs idées sur la question. Enfin, des sorties seront effectuées dans des zones d'agriculture urbaine et les élèves rencontreront des associations engagées sur la transition écologique pour nourrir le podcast.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les familles seront présentes pour l’écoute collectives des capsules, elles pourront participer au débat et s’exprimer sur les sujets et les discussions qu’elles ont pu avoir avec leur enfants Les familles pourront également accompagner sur les temps de sorties scolaires.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles pourront prendre part au projet en permettant aux élèves d'enregistrer des interviews avec des membres de leur famille sur le sujet du parcours, et ainsi de les intégrer aux podcasts avec l'accord de la famille.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Responsabiliser et former de futurs citoyens : Pour créer les capsules sonores les élèves seront en charges de la collecte d’informations et auront une responsabilité individuelle dans ce travail collectif. Favoriser les conduites citoyennes : Lors des ateliers, les élèves seront invités à faire des recherches, questionner les différents points de vue et dépasser le stade du constat des faits établis. Les participants découvriront au fil des ateliers des outils journalistiques relatifs à la recherche d’information et la vérification des sources. Ils pourront ainsi développer des compétences et acquérir des réflexes autour d’une veille informationnelle. Développer l’esprit critique des élèves : En construisant des capsules sonores sur des thématiques liée au projet pédagogique, les élèves pourront échanger des idées, nourrir un dialogue entre eux, et avec l’extérieur (intervenants, rencontres de professionnels, familles…). Ils apprendront à hiérarchiser l’information, à distinguer ce qui relève du fait, de la croyance et de l’opinion. Plusieurs ateliers de préparation permettront de développer l’esprit critique des élèves, notamment ceux qui aborderont la notion d’angle. Poursuivre la mise en place de l'Éducation aux médias : En faisant découvrir aux élèves le média radio, ses spécificités techniques et éditoriales, son articulation avec les autres médias, et en proposant aux élèves de réaliser leur propre émission radio, le projet s’inscrit pleinement dans l’objectif d’éducation aux médias. En effet, le projet apporte aux élèves un ensemble de connaissances, savoir-faire et savoir-être relatifs aux médias en général, et à la radio, en particulier.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les rubriques « Vie de l’établissement » et « Actualités » permettront de partager le projet et aideront à la diffusion des informations et des réalisations. Ceci est à organiser avec la direction de l’établissement. L’ENT permet également une communication rapide et efficace avec les parents et les élèves. Par ailleurs, étant donné que les capsules sonores seront montées en podcast, celles-ci seront ensuite partagées sur l’ENT pour le transmettre et le valoriser auprès de l’ensemble des élèves et des familles.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Dans le cadre du parcours, le lien avec les enseignements de physique-chimie est particulièrement pertinent et enrichissant. Compréhension des fondements scientifiques : Le parcours encourage les élèves à réfléchir aux défis posés par la crise climatique et écologique. En intégrant les connaissances acquises en physique chimie, les élèves peuvent mieux comprendre les principaux mécanismes et phénomènes liés à ces enjeux, tels que l'effet de serre, ou encore les interactions entre les différents composants de l'environnement. Analyse critique et démarche scientifique : En étudiant les initiatives des éco-pionniers et en analysant les problématiques soulevées, les élèves développent leur esprit critique et leur capacité à évaluer les différentes approches proposées pour relever les défis environnementaux. Cela leur permet de prendre du recul par rapport aux solutions existantes et d'identifier leurs avantages et leurs limites. Application des connaissances : Les connaissances acquises en physique-chimie sont mises en pratique pour proposer des solutions innovantes aux problèmes environnementaux.

Application MICACO | Date : 21/11/2024