Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Les rythmes de la forêts et les temps des cabanes
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean Moulin
- Ville : MONTREUIL
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Les Parallèles Flingueuses
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Hélène Seretti
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Comédienne, metteuse en scène et pédagogue j’ai été formée au théâtre à la fois de façon universitaire (Licence Paris 8) et pratique (formation de l’acteur École Claude Mathieu). En parallèle de ma carrière de comédienne je mène des ateliers en lien avec les spectacles sur lesquels je joue. Je mets en scène des élèves de l’IUT et Université Paris-Saclay depuis 20 ans (cette année le spectacle a joué à la Scène de Recherche). Je fais partie des Parallèles Flingueuses, un collectif qui associe le théâtre et les sciences sociales afin de proposer des dispositifs de rencontre entre sciences et société. Nous conjuguons compétences artistiques et scientifiques pour créer des passerelles entre les questions de société actuelles et le(s) monde(s) imaginaire(s). Le cœur de notre travail est d’appréhender le monde, ensemble, avec nos différences pour le transformer et le réinventer en créant de nouveaux récits. Le temps qu’il faut, projet arts-sciences des Parallèles Flingueuses sera créé en novembre 2024 à Montreuil au Théâtre Les Roches. Partant de données scientifiques, d’enquêtes et de récits intimes, ce spectacle met en jeu nos manières de vivre le temps et les décalages qui existent entre nos rythmes personnels et les horloges qui règlent nos vies. En amont de ce spectacle nous avons fait une résidence territoriale et artistique en milieu scolaire avec le Théâtre Sénart-scène nationale, la DRAC IDF et des chercheur.euses de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris. Ce travail auprès de collégien.nes, lycéen.nes, résident.es d’Ehpad et du centre de réadaptation de Coubert a nourri notre création. Il nous a permis de voir à quel point la difficulté de concilier notre horloge interne au temps imposé par l’extérieur est une réalité qui traverse nos vies de l’enfance à la vieillesse. C’est une source de questionnements et de tensions autant sur le plan individuel que collectif.
Ce projet est co-produit par le Théâtre Sénart-Scène Nationale, Le Vaisseau-Fabrique Artistique, La Saillante et soutenu par L’Envolée – pôle artistique du Val Briard, le Théâtre des Roches, le Théâtre Municipal Berthelot, le Super Collectif Théâtre, Lilas en scène, l’ISC-PIF (unité de recherche du CNRS), l’IUT de Sénart Fontainebleau, le TURFU Festival Caen, le CENTQUATRE-PARIS et la ville de Montreuil.
Articulation du parcours avec ces projets
- Ce parcours propose d’explorer notre besoin de refuge et notre relation à l’altérité. S’inspirant d’autres manières d’être au monde, d’autres rythmes et d’autres rapports au temps, les élèves fabriqueront leurs propres récits et « cabanes ». Mon savoir-faire en tant que comédienne et mes compétences parallèles dans la transmission et l’accompagnement de groupes seront mis au service de la classe pour créer un climat de confiance et une bonne cohésion propice à l’expérimentation. J’aurai également une écoute attentive des individualités pour que chacun.e trouve sa place dans le projet. Mon goût du jeu, des mots et de la théâtralité me permettra d’accompagner les élèves dans leur rapport à l’expression -si délicat à l’adolescence. Que ce soit pour l’écriture ou l’expression orale. Sur certaines séances je serai accompagnée d’Isabelle Siou comédienne, facilitatrice en intelligence collective et experte en prise de parole. Nous pourrons ainsi travailler en petit groupe et apporter une attention spécifique et adaptée qui favorisera la participation et la progression de chacun.e. Les élèves pourront expérimenter et développer différentes compétences qui leur seront utiles dans leurs cursus scolaire (observation, esprit critique, analyse et synthèse de document, écriture, prise de parole, présentation orale et leadership)
Les élèves seront tour à tour convié.es à s’impliquer de manière individuelle et collective.
À l’occasion de la représentation du spectacle Le temps qu’il faut les élèves auront l’occasion de rencontrer l’équipe des Parallèles Flingueuses et de me voir sur scène ainsi qu’Isabelle Siou, dans un autre rôle que celui d’intervenante.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Les ressources de la Terre s’épuisent, il est temps de trouver des alliances avec les vivants non-humains, de s’intéresser à leurs savoir-faire. S’inspirant des habitants des forêts, de leurs refuges ainsi que d’habitats éco-responsables ce projet propose les élèves d’inventer leurs propres « cabane » et récits, afin de rêver à demain ensemble.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Une réunion à eu lieu au collège en mai pour présenter le projet à Monsieur Pueyo professeur d’EPS référent. Plusieurs collègues ont manifesté leur intérêt et leur souhait d’y participer dont Pauline Vallez, professeure de SVT, Elisa Thouzeau Corpel, professeure de français. Nous avons réfléchi ensemble à leur intégration au sein du projet (élaboration de séances, liens avec les enseignements, etc.).
Une réunion aura lieu à la rentrée, en amont du projet, avec les membres de la communauté éducative concernés et le théâtre Berthelot partenaire du parcours. Cette réunion aura pour but de se présenter et de co-construire le projet de ce parcours.
- Présentation d’Hélène Seretti et des autres intervenant.es. Isabelle Siou (comédienne et experte en prise de parole) et Magali Murbach (plasticienne et scénographe) toutes deux membres du collectif Les Parallèles Flingueuses ainsi qu’Alexis Martin naturaliste et chef de projet en écologie au sein du Muséum d’Histoire Naturelle.
- Présentation d’Herman Delikayan référent des projets CAC pour le théâtre municipal Berthelot-Jean Guerrin de Montreuil
- Présentation des enseignant.es
- Rappel du projet et discussion sur les implications spécifique de chaque enseignant.e
- Présentation du planning et des différentes étapes du projet
- Présentation des sorties prévues
- Présentation des supports utilisés
- Échange, questions-réponses
Un drive sera créé à destination de l’équipe projet. Il permettra de réunir les points de repères du parcours (planning, étapes du projet, sorties prévues…) et d’archiver les productions des élèves. L’artiste et les intervenant.es y partageront des ressources liées au projet et utilisées lors des séances (extraits vidéos, textes, iconographie…). Les enseignant.es pourront également y intégrer les ressources étudiées en lien avec le projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- NON c'est la première fois cependant je fais régulièrement des ateliers en lien avec les spectacles sur lesquels je suis engagée. Par exemple un Arthécimus avec le Théâtre Public de Montreuil autour de La petite Fille qui disait non en 2023, une résidence territorial et artistique en milieu scolaire autour du spectacle Le temps qu'il faut.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- 10 séances de 2h sur 2 semaines au collège dont 2 séances au Théâtre Berthelot. Analyse en petit groupe (2h) >Chaque groupe découvrira divers types d’habitats (léger, insolite, éco-responsable) ainsi que des cabanes imaginées par des artistes (à partir de documents visuels et sonores). Les élèves enquêteront sur les matériaux utilisés, la temporalité de ces constructions, leur impact écologique. Débriefing (2h) >Chaque groupe transmettra à la classe la spécificité de ses récoltes de manière ludique et théâtrale. Rythme des forêts (2h) Lectures, réflexions autour du temps de la ressource, du refuge, de l’altérité : celui des forêts et de leurs habitants. Qu’avons-nous à apprendre d’eux ? Ex : extrait de L’homme chevreuil, un adolescent qui pour grandir et survivre, s’est mis au rythme des chevreuils. Visite des Beaumonts (2h) > guidé par un naturaliste les élèves nourriront leurs imaginaires de temporalités différentes. Un temps pour observer, sentir, écouter et glaner des matériaux. Fabrication de cabanes (2x2h) >Par petits groupes, les élèves réaliseront la maquette de leur cabane imaginaire. Jeux d’écriture (2h) >Dépasser l’angoisse de la rédaction par le jeu et l’oralité pour libérer l’écriture. Fiction (2h) >S’inspirer des maquettes produites (la sienne ou une autre) pour écrire une fiction. Raconter l’origine d’une cabane ou la vie d’un.e de ses habitant.es. Sur scène (2x2h) >Travail sur le corps, l’ancrage, la voix, la présence, l’écoute collective. Les élèves s’entraineront à pitcher leur projet en développant leur capacité à l’oral : passer d’un mode de restitution de la connaissance (neutre, informative) à un mode qui permet de s’approprier leur sujet, d’être engagés et vivants dans leurs présentations de projets.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Dans le cadre de ce projet, nous prévoyons d’organiser différents types de sorties.
Deux sorties théâtrales :
- une au Théâtre municipal Berthelot à Montreuil pour le spectacle « Le temps qu’il faut » spectacle de théâtre et science qui interroge notre relation temps de la compagnie Les Parallèles Flingueuses.
- une au Théâtre Public de Montreuil en fonction de la programmation et de notre thématique.
Deux sorties découvertes :
Les élèves seront également accueillis dans ces deux théâtres pour faire une découverte du lieu et des différents métiers qui gravitent autours.
Une sortie au musée :
Visite d’une exposition en lien avec les thèmes du projet et en fonction de la programmation 2024-2025 des musées ou lieux d’exposition.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Une première séance introductive aura lieu en amont du parcours. Cette présentation de l’artiste, de sa démarche et du projet sera organisée avec les collégien.nes permettant ainsi d'établir le contact avec la classe. En amont, de cette présentation, une réunion sera organisée avec l’équipe pédagogique pour définir les axes que pourront travailler les professeur.es impliqué.es.
Lors des temps de réflexions, les élèves seront amené.es à appréhender les sujets proposés par l’intermédiaire de différents média : documents sonores en lien avec la thématique (podcast), textuel (extrait de textes ou de films). Les élèves seront ensuite invité.es à aiguiser leur esprit critique et à prendre la parole pour s’exprimer sur les thématiques abordées.
Les intervenant.es mettront en place des jeux d’écriture sous forme de questionnaires ou d’inventaires pour allier réflexion théorique et active sur le sujet en privilégiant le travail en petits groupes ou en binômes.
Enfin, un temps de discussion sera proposé en amont et en aval de chaque sortie et/ou rencontre.
Première séance (2h) avec l’enseignant d’Éducation Physique et Sportive Thomas Pueyo référent du Parcours
Présentation d’Hélène Seretti artiste référente du parcours et d’Isabelle Siou (intervenante sur les ateliers de prise de parole). Présentation du projet aux élèves, de ces étapes et des différents temps de rencontre. Exercice de présentation fédérateur. Échange sous forme de discussion brainstorming et questionnaires.
Deuxième séance (2h) avec l’enseignante de SVT, Pauline Vallez
Présentation d’Alexis Martin naturaliste et chef de projet écologie au sein du Muséum d’Histoire Naturelle.
Exemples d’alliances avec le vivant non-humain et discussion avec les élèves.
Échange avec les élèves sur leurs connaissances, passions ou appréhensions des forêts et du monde animal.
Troisième séance (2h) avec l’enseignant d’Arts-Plastique.
Présentation de Magali Murbach plasticienne et scénographe.
Échange autour de la notion de cabane, de refuge. Observation de documents sur les cabanes et dessins des élèves.
Échange en amont et en aval de chaque sortie et/ou rencontre (4h) avec l’enseignante de Français Elisa Thouzeau Corpel
Ces séances pourront se dérouler dans le CDI avec la professeure documentaliste Noémie Sabate.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le temps de restitution sera organisé en collaboration avec le théâtre Berthelot partenaire du projet et sera accueilli par le théâtre Berthelot à l’occasion du Festival Déton(n)ants Amateurs. La restitution rassemblera les différentes étapes du projet et s’organisera en consultation avec les élèves. Elle consistera en une exposition sur le thème des cabanes et sur la notion de refuges et d’altérité. Cette exposition mettra en scène les maquettes de cabane crées par les élèves ainsi que leurs textes de fictions inspirés par ces maquettes et nourris par le processus préparatoire du projet, notamment les échanges autour du monde vivant non-humain.
L’exposition sera visible au théâtre Berthelot durant une semaine avec un temps fort à l’occasion d’une soirée de vernissage. Lors de cette soirée les élèves présenteront les différentes étapes du projet ainsi que leur processus de création.
Un temps sera également programmé avec les élèves pour préparer la restitution et débriefer le projet, voir ce qu’ils en retiennent, ce qu’ils ont aimé ou au contraire pas apprécié, ce qui a été dur ou plus simple. Le temps de bilan s’organisera collectivement sous forme de discussion, échange d’impression autour de l’aventure vécue, des sensations ressenties et des réflexions sur la thématique à partir des matériaux rassemblés au cours du projet (photos, textes, dessins et maquettes, éventuelle captation de la soirée de vernissage…).
Les élèves seront également invités à faire un bilan personnel avec le jeu des Cinq doigts de la main qui consiste à dessiner le contour de sa main sur une feuille et écrire une chose dans chaque doigt (Pouce : ce que j’ai aimé. Index : ce que je pointe du doigt. Majeur : ce que je n’ai pas aimé. Annulaire : ce qui me lie au projet. Auriculaire : ce dont je me souviendrais). Ce temps de réflexion individuel peut-être anonyme pour permettre aux élèves de se sentir à l’aise dans leur rédaction. Les élèves l’incluront à leur journal de bord. Ces rédactions pourront être photocopiées et constitueront une trace du bilan utile autant pour les élèves que pour les enseignant.es et l’artiste.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Ce projet s’articule autour des notions de refuge, d’altérité et d’écologie qui sont des thèmes qui concernent fortement les adolescent.es.
Ce projet propose de mettre les élèves au centre du dispositif créatif en les invitant à s’emparer des informations qui auront nourries les ateliers et les échanges afin de créer leur propre univers, leur propre fiction.
Les intervenant.es privilégieront des sources d’informations variées pour s’assurer d’une diversité dans la représentation des modèles proposés et des pistes à explorer.
La restitution sera le fruit des productions réalisées par les élèves (maquettes, dessins, textes écrits, présentation). Dans la mesure du possible nous imaginerons ensemble la scénographie de l’exposition et l’organisation de la soirée de vernissage afin que chacun.e puisse apporter sa pierre à l’édifice d’un projet commun et trouve la place qui lui correspond.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans le cadre de ce projet, nous pourrons nous interroger ensemble sur la place de chacun.e. Quel type de cabane nous attire ? Pourquoi ? De quel type de refuge avons nous besoin ? Ces besoins sont-ils différents pour les filles et les garçons ? Comment les faire co-exister ensemble ?
Aussi bien dans le choix des sujets que celui des thématiques, nous nous efforcerons de rester toujours extrêmement vigilant.es quant aux questions de diversité et d’inclusion.
Lors des différents exercices menés, nous utiliserons un discours inclusif. Nous veillerons à ce que les filles et les garçons prennent la parole équitablement notamment lors des temps d’analyse, de réflexion, d’échanges d’idées, de lecture des textes produits, et d’expression orale. Nous veillerons à entretenir un climat de bienveillance qui invitera au respect de la parole de chacun. Nous questionnerons les représentations proposées si des clichés surgissent dans les débats. Nous encouragerons les garçons comme les filles à sortir des rôles stéréotypés habituels. Nous pourrons prendre appui sur des exemples du monde animal inspirants et originaux en terme de parité.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Au sein du collectif Les Parallèles Flingueuses nous sommes très sensibles aux questions de transitions écologiques. Nous évitons l’achat de matériel à usage unique, nous privilégions les transports en commun et le co-voiturage ainsi que les collaborations avec des artistes et techniciens résidant en Ile de France. Nous participons à des réflexions actuelles comme celles du Doughnut des compagnies organisé par le CND. Sur le spectacle « Le temps qu’il faut » le travail de la scénographique et des costumes est pensé dans une “écologie de moyens”.
L’attention que nous portons à comprendre notre rapport au temps, mais aussi à faire apparaitre ce que cela construit de rapports entre nous, les êtres, les mondes, et toute autre forme de vie, se porte également sur nos manières de faire et de soigner nos ressources. Nous nous fournissons autant que possible auprès de ressourceries et recycleries (Réserve des arts, ateliers de récup, brocantes...), réduisant par là notre impact, et construisant une esthétique de la vitalité, de la présence et de la surprise. Dans le cadre du Parcours la démarche sera la même. Les sorties sont prévues principalement sur Montreuil ce qui nous permettra de nous y rendre à pieds. Le matériel utilisé pour les maquettes proviendra en grande partie de collecte et récupération.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- L’idée est d’avoir plusieurs axes dans le lien avec les familles
- Organiser une soirée de présentation du projet
Nous souhaiterions présenter le projet en amont aux familles au cours d’une réunion organisée au collège un soir de semaine afin que les parents puissent se sentir concernés et prendre part au projet en échangeant avec leurs enfants. Cette réunion sera l’occasion pour les familles d’entrer dans le collège et de rencontrer Hélène Seretti ainsi que les intervenant.es et les enseignant.es qui l’accompagneront. Cela permettra de présenter aux parents les grands axes et modalités d’un parcours CAC (les temps d’atelier, de réflexion, les sorties et la restitution). Enfin l’artiste et les enseignant.es décriront le projet (les thématiques abordées, les pratiques et les objectifs) ainsi que le planning des différentes étapes. Cette présentation se conclura par un temps d’échange et de questions.
- Tenir informées les familles sur l’avancée du projet via un carnet de bord et via PRONOTE.
Les élèves tiendront un carnet de bord afin de garder une trace des différentes étapes du projet et de communiquer dessus. Les intervenant.es ainsi que les professeur.es communiqueront régulièrement sur PRONOTE afin de maintenir le lien avec les familles
- Inviter les familles à prendre part aux temps forts du parcours en leur proposant d’accompagner une sortie.
- Inviter les familles à la restitution du projet lors de la soirée de vernissage au théâtre Berthelot.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Ce projet a été pensé en partenariat avec le Théâtre Municipal Berthelot-Jean Guerrin de Montreuil et s’inscrira dans la programmation du Festival Déton(n)ants amateurs.
- Une soirée spéciale sera dédiée au vernissage de l’exposition incluant un temps de débat interactif. Les familles seront ainsi invitées à participer à cette soirée qui sera également ouverte au public. Les élèves y prendront la parole pour présenter l’exposition ainsi que leur processus de travail. Ce moment de partage pensé comme un temps de débat sera mené par les élèves et facilité par Hélène Seretti et Isabelle Siou. Ce sera l’occasion d’échanger et d’initier des débats avec les familles et le public autour des nouvelles connaissances acquises durant le Parcours et ainsi chacun.e pourra être pro-actif dans le processus.
- Une journaliste du Montreuillois, journal de Montreuil, pourra interroger les élèves volontaires pour mettre en avant leur démarche.
- Le théâtre Berthelot mettra également à disposition la scène du théâtre pour certaines séances de travail notamment celles qui concernent le travail corporel, la prise de parole et le pitch de projet. Le fait de pouvoir sortir du collège et changer d’environnement est un élément important pour les adolescent.es et éminemment libérateur. Quitter la classe c’est leur offrir la possibilité pour un temps de quitter leur inhibition et de se départir de leur posture d’élève. Le fait d’être accueilli au sein du théâtre est valorisant pour les élèves vis à vis de leur famille et les adolescent.es en quête de reconnaissance et d’émancipation ont besoin de ces signaux qui leur indiquent qu’on les prend au sérieux.
- Le collège Jean Moulin fait l’objet d’un fort évitement scolaire depuis des années. C’est pourquoi ce type de projet est essentiel autant pour le collège que pour les familles car il apporte une dynamique stimulante. Il met en avant l’implication des équipes éducatives et valorise les élèves, tout en donnant une image positive du collège. Le partenariat avec le théâtre Berthelot en plus de favoriser l’ouverture à la culture des élèves, offrira un rayonnement du projet au delà du collège et à l’échelle de la ville, qui pourrait contribuer à améliorer l’image de l’établissement.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement, notamment dans l’axe 1 « Assurer la réussite scolaire de tous les élèves » en permettant à chaque élève de trouver un sens à sa scolarité. En effet les projets de classe, tel que les projets CAC, favorisent la cohésion et le respect mutuel entre pairs tout en stimulant les initiatives individuelles.
Ce projet sera une source de motivation nouvelle pour les élèves décrocheur.euses ou peu scolaire. Il permettra à chacun.e d’aborder des notions importantes quant aux questions écologiques, de s’impliquer dans la pratique manuelle, de travailler l’écriture de façon ludique et de développer la confiance en soi pour la prise de parole en public si nécessaire pour l’oral en général et plus particulièrement pour le brevet des collèges.
Ce projet par les différentes entrées qu’il propose constitue une approche pédagogique innovante et collaborative. Les élèves pourront s’approprier pleinement le projet de façon individuelle et en groupe grâce aux différent.es intervenant.es tout en abordant des notions du programme et en travaillant de nombreuses compétences du socle commun de connaissance, de compétence et de culture (entre-autre les langages pour penser et communiquer, les méthodes de recherches et d’analyses et outils pour apprendre, la formation de la personne et des citoyen.nes à travers la pratique de l ‘égalité femmes-hommes). Cette pédagogie de projet permettra de donner du sens aux apprentissages en renforçant l’interdisciplinarité. Enfin, ce projet qui favorisera l’ouverture culturelle s’inscrit pleinement dans l’axe 3 du projet d’établissement « engager les élèves à s’ouvrir au monde » et notamment « ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles et artistiques ». En effet, « soutenir les projets CAC et AGORA » est une des priorités de cet axe du projet d’établissement, tout comme « développer et renforcer la liaison avec les parents », qui pourra être travaillée via le projet.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Le collège Jean Moulin utilise PRONOTE pour publier des informations, déposer des documents et communiquer. Chaque élève, parent, enseignant.e et membre de la direction possède ses propres identifiants PRONOTE. À l’heure actuelle, il n’existe pas d’ENT opérationnel au collège.
C’est donc l’outil PRONOTE qui sera principalement utilisé pour échanger aisément et plus efficacement des informations et des documents entre les participant.es du projet. Nous créerons une liste de diffusion avec l’ensemble des acteurs et des actrices concerné.es.
Il permettra également aux élèves de garder une trace des séances dans leur cahier de texte via PRONOTE et d’avoir une vision d’ensemble du projet : les différentes étapes seront indiquées, les sorties qui s’y rattachent, les échéances du projet, les modifications diverses, les besoins particuliers pour certaines séances, etc. Cela permettra aux élèves de garder en tête les délais et le fil conducteur du projet.
PRONOTE nous sera également utile pour communiquer aux familles et à l’ensemble de l’établissement les avancées du projet (les sorties, la restitution).
Enfin PRONOTE pourrait aussi être utilisé pour valoriser la production finale en diffusant l’information aux familles.
Le site et le blog du collège « Le moulin à paroles » pourrait également devenir des outils de valorisation de ce projet puisqu’il permettrait non seulement de conserver les images mais surtout d’en favoriser une plus large diffusion : nous pourrions toucher les parents des élèves concerné.es, les autres classes et professeurs du collège mais aussi un public beaucoup plus large par cette mise en réseau.
Un carnet de bord tenu par les élèves sera élaboré par l’artiste en étroite collaboration avec l’équipe d’enseignant.es afin qu'il soit adapté aux séances du projet et à la classe. Il pourra être imprimé et relié au collège.
Ce sera un atout pour les élèves à différents niveaux. Cela les rendra acteur.rices du projet en leur permettant de garder le fil et les objectifs. Ce sera aussi un espace pour conserver une trace de leurs idées et recherches. Enfin une partie sera dédiée à un échange avec la famille.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Ce projet mobilisera principalement M.Pueyo (EPS), Mme Vallez (SVT) et Mme Thouzeau Corpel (français).
EPS : ce parcours fera l'objet d'un travail particulier durant le cycle de danse en lien avec les attendus de fin de cycle 4 les élèves imagineront, composeront et interpréteront une prestation artistique sur le thème des « rythmes de la nature » avec un travail sur plusieurs notions.1>Développer les capacités expressives du corps en interprétant différentes matières et éléments présents dans la nature (bois, fleur, vent…). 2>S'associer aux autres pour élaborer une prestation représentant des tableaux plus larges (La vie de la forêt, le monde marin...). 3>Travail autour des rythmes pour raconter une histoire cohérente (À quel moment la nature prend son temps ? Quand est-ce qu'elle se déchaîne ? Se renouvelle ? Meurt ?).
SVT : fin de cycle 4 il est attendu que les élèves puissent identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre et sachent envisager des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète. Ce CAC contribue à l'acquisition de ces attendus en abordant des connaissances et compétences du thème 1 du programme de SVT.
Grâce à la rencontre avec différent.es intervenant.es, les objectifs de ce projet seraient multiples et les élèves pourraient :
-Développer leurs capacités à analyser des documents et à en faire la synthèse.
Améliorer leur posture de prise de parole à l’oral et apprendre à s’ancrer.
-Développer leur imaginaire grâce à des jeux d’écritures. Ils améliorent ainsi leur expression écrite de façon ludique et en dehors du cadre scolaire et des notes.
-Développer leur créativité à travers ce projet valorisant et motivant en mobilisant leurs connaissances et compétences pour travailler en groupe, pour concevoir des productions personnelles et enfin pour proposer des solutions originales. Mettre en valeur leur travail.
Ce sera l’occasion pour les élèves d’acquérir de nombreuses compétences et d’être valorisé à travers différents moyens d’expression :
- analyse de document
- travail d’écriture
- pratique manuelle et fabrication de maquette
- présentation orale
Application MICACO | Date : 21/11/2024