Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

What did you say ? / Que dices? / Mād’a Qoultoum?

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Moulin
  • Ville : AUBERVILLIERS
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Blasted !
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Aurore Kahan

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • La compagnie Blasted produit des spectacles d’horizons divers autour de thématiques actuelles et souhaite faire du théâtre un lieu de dialogue et de réflexion avec les publics. Que cela soit dans la création des spectacles ou dans les actions territoriales qui s’articulent autour de ces derniers, l’échange avec le public est un élément fondamental du travail de la compagnie. Blasted travaille actuellement sur une écriture de plateau Loups (titre provisoire) sur notre capacité à faire société et agir collectivement dans un monde qui échappe à notre contrôle, à partir de Jules César de William Shakespeare. Depuis 2023, diverses actions de médiation culturelle et d’action d’éducation artistique et culturelle sont développées pour accompagner et alimenter cette création. La création précédente, Ciel rouge. Matin. de l’australien Tom Holloway, pièce polyphonique sur l’isolement et la non communication dans les familles a été jouée en octobre 2022 à Paris et sera reprise à Ivry en novembre 2023. Ce spectacle, produit en séances scolaires en mars 2021, est souvent accompagné d’actions d’éducation artistiques et culturelles autour des thèmes suivants : communication intergénérationnelle, expression personnelle, écriture créative et slam. Différents types d’interventions s’organisent autour de ce projet, notamment des ateliers de théâtre forum.
Articulation du parcours avec ces projets
  • « Loups » est une adaptation contemporaine d’une pièce élisabéthaine qui se dérouledans la Rome antique. Donc premièrement, le parcours et le projet artistique partagent cette approche transnationale, si ce dernier s’alimente des similitudes entre la Rome de Jules César, Londres de Shakespeare et le Paris et le monde contemporain, le parcours « What did you say ? / Que dices? / Mād’a Qoultoum? », lui, joue avec les différences et les déformations. Le spectacle « Loups » s’alimente des faits de société en France et à l’étranger, les mouvements de révoltes et de résistance (printemps arabes, dictatures et résistances, groupes auto-gérés), les dérives institutionnelles (propagande et désinformation par les médias) et s’interroge sur les engrenages qui en naissent. Comment, alors que les individus ne semblent plus avoir le contrôle sur la situation, peuvent retrouver leur capacité d’action par l’acte collectif. La mésinformation et la désinformation sont des engrenages très connus et très communs pouvant entraîner un groupe contre un autre, il est d’autant plus simple à mettre en place quand on ignore ou manipule les différences culturelles. Ainsi, le travail de création de scènes et les échanges résultants de l’écriture des scènes dans le cadre du parcours seront une occasion de d’alimenter la recherche en plus d’initier les élèves à l’écriture dramaturgique, à la création collective et au jeu d'acteur. Enfin, La traduction dramatique est un élément fondamental du travail de la compagnie – spécialisée en dramaturgies étrangères - et du travail d’Aurore Kahan, traductrice dramatique, membre du comité anglais de la Maison Antoine Vitez. Le travail en trois langues en abordant la traduction théâtrale est donc particulièrement pertinent.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L’atelier vise à mettre en lumière les dangers de la désinformation et la mésinformation par le jeu à la caméra. En partant de ressources du monde hispanophone, arabophone et anglophone, les élèves développent des scènes en langue étrangère, s’initiant au jeu à la caméra tout en découvrant certains fonctionnements médiatiques toxiques, afin de mieux s’en prémunir.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ayant déjà collaboré avec M. Hurisset (professeur d’espagnol) et Mme Daraoui (professeur d’arabe) en 2022-2023 sur un parcours CAC, j’ai proposé un nouveau parcours qui a intéressé les deux professeurs avec une nouvelle collègue, Mme Diop (professeure d’anglais). Les deux professeurs principaux, M. Hurisset et Mme Daraoui étant professeurs de LVE 2, ont des classes avec des élèves de 2 classes différentes. Il a donc été établi que les élèves des deux classes devaient être impliqués dans le programme de telle manière à ce qu’aucun élève ne se retrouve en permanence en raison de l’atelier. Le principal du collège a également été consulté pour discuter des modalités de cet atelier. Avec cette donnée et suite à un entretien organisé avec les 3 professeurs et l’intervenante, Aurore Kahan, l’idée est venue de faire un atelier vidéo plutôt que théâtre afin de créer des scènes un peu plus courtes avec plus d’élèves, plus rapidement et qui feraient dialoguer des scènes en différentes langues de manière plus efficace. Les langues étrangères, et surtout les LVE 2 pouvant présenter un défi de taille pour les élèves dans l’interprétation, pourvoir filmer les scènes en petit comité, et se voir par la suite est aussi une occasion de comprendre et dépasser ses difficultés. Une fois cette décision prise, l’intervenante Aurore Kahan a proposé les étapes du parcours, discutées à quatre par la suite. Une fois le parcours validé, Aurore Kahan fera une proposition des ressources à partir desquelles seront développées les scènes. Ces ressources et idées seront discutées et finalisées à quatre, pour constituer la base des créations des élèves.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui, Aurore Kahan a mené trois parcours en 2023-2024 : un second parcours avec la classe UPE2A du collège Barbara à Stains, un atelier théâtre-anglais avec une classe de 4ème du collège Jean Jaurès de Saint Ouen et un parcours avec une classe de 4ème au collège Aimé et Eugénie Cotton du Blanc-Mesnil. En 2022-2023 elle mène trois parcours : un avec la classe UPE2A de collège Barbara de Stains, un parcours en anglais, espagnol et arabe avec la classe de 3ème du collège Jean Moulin d’Aubervilliers, et enfin avec une classe de 3ème du collège Jules Michelet de Saint Ouen. En 2021-2022, elle effectue un parcours CAC avec les 3èmes LCE du collège Solvéig Anspach de Montreuil. En 2020-2021 Aurore Kahan mène un autre parcours avec des 3èmes du collège Jules Michelet de Saint Ouen. Aurore Kahan souhaite renouveler sa candidature car le troisième sujet proposé par la Mission Culture et Art au Collège cette année résonne très fortement avec le spectacle sur lequel elle travaille avec la compagnie Blasted. Le projet Loups (titre provisoire) est un spectacle interactif qui questionne l’action individuelle et collective dans la sphère publique ; comment elle se forge, et quelles en sont les conséquences. Le projet se veut en proche dialogue avec différents publics. Les scolaires, avec lesquels Mme Kahan a une expérience significative, constitue un public particulièrement important car, en tant que citoyens et acteurs du monde de demain, cet échange artistique est une occasion de connaître leur opinion de la sphère sociale et politique et d’en permettre l’expression dans un cadre ludique et sûr. D’autre part, les parcours précédents ont montré que les élèves, indépendamment de leur niveau académique, ont bénéficié des ateliers précédents, en améliorant de manière significative leur aisance d’expression à l’oral. Le gain de confiance en eux grâce à la participation à ces ateliers est très gratifiant et elle souhaiterait continuer ce travail en collaboration avec Mme Daraoui, Mme Diop et M Hurrisset.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers sont organisés de telle manière à partir de la découverte des fondamentaux du jeu d’acteur, puis de l’improvisation, pour créer leurs scénarios et scènes en langue étrangère, les répéter et les jouer pour la caméra. Première étape : Jeux théâtraux, travail du corps et de la voix, travail d’improvisation (3 heures) Deuxième étape : L’improvisation en anglais (2 heures) Troisième étape : Écriture des scènes en français puis en LVE (4 heures) Quatrième étape : Répétition des scènes en LVE 2 (4 heures) Cinquième étape : Répétition des scènes en anglais en réponse aux scènes en LVE 2 (2 heures) Sixième étape : tournage des scènes en LVE 2 (2 heures) Septième étape : tournage des scènes en LVE 1 (3 heures)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours ayant été co-construit en priorité avec les professeurs de LVE 2, et couvrant 2 classes, les sorties doivent prévoir des déplacements plus longs et des frais plus élevés que sur les autres projets. Plutôt que 3 sorties, les élèves en auront deux de types complétement différents : Nous irons à l’exposition « Arabofuturs », une exposition à l’Institut du Monde Arabe d’artistes de tous bords et de toutes disciplines qui prennent différents aspects des sociétés pour rêver le monde de demain, une occasion de découvrir comment prendre la réalité d’une culture, d’une société et d’en user pour en faire une fiction artistique. La deuxième sortie se fera plus précisément autour du cinéma. Si les emplois du temps le permettent, les élèves participeront à un atelier « Voir le Cinéma » organisé par la Cinémathèque française autour des héros pour apprendre à analyser un film, en dialogue avec un spécialiste conférencier. A défaut, les élèves seront conviés à découvrir un film dans l’une des langues de l’atelier (par exemple « Wadjda » de Haifaa Al Mansour, ou encore « Fronteras » de Mikel Rueda, « Y tu mamá también » d’Alfonso Cuarón, ou « Lady Bird » de Greta Gerwig). Cette projection se fera dans un cinéma comme le Méliès de Montreuil en dialogue avec un critique de cinéma – Miquel Escudero Dieguez, acteur, chercheur et critique de cinéma, consultant à la Semaine de la Critique - et suivi d’un échange avec les élèves.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des séances seront organisées pour initier les élèves aux différents aspects du jeu abordés en atelier et utilisés dans les créations de la compagnie : - Introduction de l’atelier auprès des familles avec les élèves (1 heure) - La traduction théâtrale, théorie et application pratique en anglais, espagnol et arabe (3 fois 1 heure) - Le jeu à la caméra (1 heure) - Le théâtre documentaire : s’inspirer de faits d’actualité pour créer une fiction, exemple et application (2 heures) - Théâtre forum en anglais – à partir des scènes proposées en LVE faire découvrir le théâtre forum en langue étrangère (2 heures) - Retour d’expérience sur le parcours (1 heure)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les élèves présenteront leurs scènes filmées et montée, suivi d’un échange sur le contenu, afin de donner à voir ce qu’ils auront créé en tant que comédiens et co-auteurs, à l'équipe pédagogique, les parents et les invités qu'ils auront invités.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le but du parcours est d’aborder des sujets qui intéressent les élèves, de leur faire découvrir des aspects des cultures qu’ils étudient qu’ils ne connaissent pas encore, de à partir desquelles ils développeront des scènes donnant forme à cet événement, en LVE2. En LVE1, ils partiront de ces scènes pour improviser et structurer des scènes déformant ce qui est vu – consciemment ou non – et tenter de le trouver une solution. A partir de ressources proposées, les élèves créent leurs scènes, leurs personnages. Ils s’inspirent de leur expérience, de leur sensibilité pour développer ces scènes. Ensuite, ils écrivent les scènes et les jouent. Lors des sorties, ils seront encouragés à réfléchir sur les créations cinématographiques et artistiques qu’ils auront vu pour développer leur esprit critique. Ainsi, les collégiens sont moteurs sur l’ensemble du parcours

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Parmi les co-créateurs du projet, il y a 1 homme et 3 femmes qui ont contribué à égalité et les décisions ont été prises par décision commune sans prioriser une personne plutôt qu’une autre. Les professeurs et l’intervenante s’assureront que les hommes et femmes s’exprimeront à égalité et seront traités de manière parfaitement égale. Aucun comportement sexiste ou discriminatoire de quelconque manière ne sera admis. Le genre et les relations entre les genres étant partiellement une question culturelle, il est parfaitement possible que le sujet soit abordé dans les scènes développées. Si des questions de genre, de stéréotypes ou archétypes sociaux basés sur le genre ou toute autre discrimination était abordées dans les scènes, le sujet sera discuté et sera l’objet d’échanges critiques et constructifs avec les élèves afin d’ouvrir le dialogue et d’identifier les biais présents dans la société.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La compagnie Blasted s'évertue à limiter ses besoins énergétiques et sa consommation de biens. Le premier point auquel nous sommes très attentifs, est de ne pas gaspiller de papier. Pour l’impression des scènes, nous apporterons une attention particulière au respect et à la conservation des supports pour éviter les multiples reproductions, par souci d’économie de papier. La consommation d'énergie pour les représentations constitue une préoccupation pour la compagnie qui se donne comme objectif d'opter pour la solution la moins énergivore dans la création technique d'un spectacle, sans porter préjudice à la qualité et à la pertinence du spectacle. Cette même réflexion sera mise en application pour la restitution de l'atelier. D’autre part, les sorties se feront en transport en commun qui a un impact environnemental négligeable. Enfin, un maximum d’accessoires et de costumes utilisés précédemment seront utilisés pour cet atelier afin de limiter la consommation et ainsi l’impact environnemental de cette action.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Nous souhaitons que les parents soient les plus impliqués possible afin d’encourager à la communication intrafamiliale, sans pour autant que cette implication soit ressentie comme une imposition de part et d’autre. En plus de la présentation du projet en début d’année et de la restitution en fin de parcours, les parents seront invités à participer de diverses façons décrites ci-dessous.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Se voir à l’écran est toujours difficile. Pour faciliter l’échange entre parents et adolescents, nous proposerons aux parents d’écrire leurs retours aux élèves, (leurs enfants ou leurs camarades) sur des cartons qui seront collés au mur que les élèves découvriront par la suite. Nous encouragerons les élèves à ramener pour les prises de vue, des objets pertinents dans les scènes, permettant de concrétiser l’aspect culturel des scènes et créant un lien entre l’acteur et la situation. Si le temps le permet, nous impliquerons davantage les parents dans le développement des scènes (questionnaires, enregistrements, etc.), mais il n’est pas sûr à l’heure actuelle que l’organisation des séances le permette.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’articule avec différents axes du projet d’établissement : Lors de la réalisation de projets, nous observons que les élèves travaillent peu en équipe et/ou ont parfois des difficultés à mettre à profit leurs qualités individuelles et les compétences acquises. Si les essais de classes coopératives permettent de travailler ce point, le projet CAC proposé va permettre de mutualiser les compétences et connaissances dans la maîtrise des fondamentaux (Axe 1) et l'ouverture culturelle (Axe 3). En effet, il permettra d'aborder et de développer des compétences disciplinaires et transversales sous-jacentes (motiver et mobiliser tous les élèves ; les intégrer dans une démarche de projet ; les rendre autonome ; susciter leur imaginaire et développer leur esprit critique ; faire prendre conscience aux élèves de leurs capacités individuelles ; respect de l'autre ; amélioration du vivre ensemble, …). L’implication des langues vivantes enseignées permettra de développer les compétences langagières des élèves, développer leur culture linguistique et susciter en eux une curiosité culturelle. En effet, l'écriture de saynètes aura plusieurs liens avec le projet d'établissement : travail de l'écrit, lecture à voix haute, découverte du théâtre, . Ce projet peut également servir aux élèves de mieux maîtriser les attentes disciplinaires et pratiquer les langues vivantes de manière différentes. L'écriture de texte enrichira leur vocabulaire et leur permettra de progresser tout en tentant de réduire les écarts entre eux (Axe 1, objectif 2). Le travail de l'oral permettra également de les familiariser avec l'épreuve orale du DNB, lors de laquelle ils auront la possibilité de présenter ce projet. Afin de permettre une ouverture culturelle et artistique des élèves, souvent limitée en dehors du temps scolaire, ce projet donnera l'opportunité aux élèves de découvrir un ou plusieurs lieux de pratique et de vie culturelle, un théâtre, un musée ou un lieu de création (Axe 3).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui, l'ENT est utilisé pour faciliter l'organisation du projet et comme support de communication et de valorisation
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les objectifs pédagogiques impliqueront le travail sur les codes sociaux et culturels dans les mondes hispanophones, arabophones et anglophones. L’accent sera mis sur l’expression de soi et la difficulté à communiquer par le jeu théâtral (ciblé sur la relation intergénérationnelle ou autre) d’improvisation. Les compétences du récit narratif seront revisitées par le savoir raconter et jouer des expériences vécues ou imaginées. Les univers du rêve, du fantastique, de l’imaginaire et du merveilleux seront appréhendés par la réalisation de saynètes et le jeu d’acteur à la caméra. Le thème du rapport aux autres cultures (axe inclusion/ exclusion) sera exploité par l’expression de soi et le travail sur la dépendance à l’autre par le jeu théâtral (exercice de mime, imiter la gestuelle de l’autre). L’atelier sera aussi l’occasion de développer les compétences transversales (domaine 1), développant les compétences pour réfléchir en langue étrangère et communiquer avec les autres. Le caractère ludique du jeu et de l’improvisation ainsi que la prise de vue permettront une plus grande spontanéité, permettant de dépasser les limitations d’expression et développer la confiance en soi Le jeu et la co-construction sont l’occasion de développer sa capacité de défendre son point de vue, d’écouter es autres dans le respect mutuel. .

Application MICACO | Date : 21/11/2024