Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

Un Monde meilleur

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Barbara
  • Ville : STAINS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Blasted !
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Aurore Kahan

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • La compagnie Blasted produit des spectacles d’horizons divers autour de thématiques actuelles et souhaite faire du théâtre un lieu de dialogue et de réflexion avec les publics. Que cela soit dans la création des spectacles ou dans les actions territoriales qui s’articulent autour de ces derniers, l’échange avec le public est un élément fondamental du travail de la compagnie. Blasted travaille actuellement sur une écriture de plateau Loups (titre provisoire) sur notre capacité à faire société et agir collectivement dans un monde qui échappe à notre contrôle, à partir de Jules César de William Shakespeare. Depuis 2023, diverses actions de médiation culturelle et d’action d’éducation artistique et culturelle sont développées pour accompagner et alimenter cette création. La création précédente, Ciel rouge. Matin. de l’australien Tom Holloway, pièce polyphonique sur l’isolement et la non communication dans les familles a été jouée en octobre 2022 à Paris et sera reprise à Ivry en novembre 2023. Ce spectacle, produit en séances scolaires en mars 2021, est souvent accompagné d’actions d’éducation artistiques et culturelles autour des thèmes suivants : communication intergénérationnelle, expression personnelle, écriture créative et slam. Différents types d’interventions s’organisent autour de ce projet, notamment des ateliers de théâtre forum.
Articulation du parcours avec ces projets
  • « Loups » utilise outils du théâtre et du spectacle vivant pour impliquer le public à s’engager dans une fiction collective, et prendre action. C’est par le jeu, la fiction que nous faisons dialoguer, collaborer et agir les spectateurs. C’est également un spectacle qui vise à ouvrir possibles et trouver des alternatives à des problèmes que nous retrouvons dans notre société. « Un monde meilleur » vise à regarder certains problèmes auxquels font face les adolescents, à partir de textes dramatiques, de les mettre en forme et en scène, puis de proposer des solutions par l’improvisation inspirée du théâtre forum. Le parcours propose donc une expression artistique qui touche aux questionnements individuels et sociétaux des élèves, comme la création actuelle de la compagnie le fait avec les ses acteurs. D’autre part, « Ciel rouge. Matin. » touche au silence dans les familles et à l’impact sur l’individu, notamment l’adolescente, qui peut être un sujet intéressant à développer à un âge où l’élève se construit.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Après avoir travaillé et filmé des scènes d’auteurs contemporains soulevant différents problèmes auxquels ils font face, les élèves travailleront en improvisation pour proposer des solutions à ces maux par l’action et la collaboration lors d’une restitution alliant théâtre et vidéo.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Un premier échange entre Hassan Touil, professeur d’ULIS, et Aurore Kahan, metteuse en scène et intervenante, a permis de cerner les besoins des élèves et l’objectif du parcours. A la suite de cet entretien, Aurore Kahan a fait une proposition à l’enseignant quant au contenu plus précis du parcours. Il a été convenu que le parcours prévoirait un équilibre entre texte et improvisation, et qu’un mélange de vidéo et de théâtre permettrait de travailler différentes compétences et adresser diverses difficultés que rencontrent les élèves (mémorisation, concentration, etc.) La co-construction a été faite en veillant à répondre aux besoins des élèves et à allier ce qui est ludique, artistique et pédagogique afin de permettre aux élèves de prendre confiance en eux. Une fois la structure du projet établie et le parcours validé, Aurore Kahan proposera des ressources dramaturgiques que validera Hassan Touil, avant de les présenter aux élèves. Un suivi tout au long du parcours est prévu.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui, Aurore Kahan a mené trois parcours en 2023-2024 : un second parcours avec la classe UPE2A du collège Barbara à Stains, un atelier théâtre-anglais avec une classe de 4ème du collège Jean Jaurès de Saint Ouen et un parcours avec une classe de 4ème au collège Aimé et Eugénie Cotton du Blanc-Mesnil. En 2022-2023 elle mène trois parcours : un avec la classe UPE2A de collège Barbara de Stains, un parcours en anglais, espagnol et arabe avec la classe de 3ème du collège Jean Moulin d’Aubervilliers, et enfin avec une classe de 3ème du collège Jules Michelet de Saint Ouen. En 2021-2022, elle effectue un parcours CAC avec les 3èmes LCE du collège Solvéig Anspach de Montreuil. En 2020-2021 Aurore Kahan mène un autre parcours avec des 3èmes du collège Jules Michelet de Saint Ouen. Aurore Kahan souhaite renouveler sa candidature car le troisième sujet proposé par la Mission Culture et Art au Collège cette année résonne très fortement avec le spectacle sur lequel elle travaille avec la compagnie Blasted. Le projet Loups (titre provisoire) est un spectacle interactif qui questionne l’action individuelle et collective dans la sphère publique ; comment elle se forge, et quelles en sont les conséquences. Le projet se veut en proche dialogue avec différents publics. Les scolaires, avec lesquels Mme Kahan a une expérience significative, constitue un public particulièrement important car, en tant que citoyens et acteurs du monde de demain, cet échange artistique est une occasion de connaître leur opinion de la sphère sociale et politique et d’en permettre l’expression dans un cadre ludique et sûr. D’autre part, les parcours précédents ont montré que les élèves, indépendamment de leur niveau académique, ont bénéficié des ateliers précédents, en améliorant de manière significative leur aisance d’expression à l’oral. Le gain de confiance en eux grâce à la participation à ces ateliers est très gratifiant et elle souhaiterait continuer ce travail en collaboration avec M Hassan et sa classe d’ULIS.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers sont organisés de telle manière à débuter par la découverte des jeux et exercices théâtraux, puis des textes dramatiques contemporains pour terminer sur la co-construction par l’improvisation. 1ère séance (2h) – Jeux théâtraux, conscience du corps, et de la voix, de l’écoute 2ème séance (2h) – Le corps dans l’espace, improvisations courtes. 3ème séance (2h) – Les émotions : développer son expression et mettre ses émotions au service des scènes 4ème séance (2h) répétition des scènes, 5ème et 6ème séances (2 x 2h) – Prise de vue des scènes 7ème séance (2h) – création des canevas des scènes à partir des questionnaires 8ème et 9ème séance (2 x 2h) - Répétitions des scènes en improvisation 10ème séance (3h) : filage du spectacle. Puis Restitution du parcours théâtre – vidéo avec retour d’expérience (1h)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • La première sortie que nous ferons avec les élèves est une visite de l’Odéon : le but de cette sortie étant de faire découvrir aux élèves la réalité d’un théâtre, les coulisses, la technique et l’architecture, ainsi que l’histoire de cette institution culturelle nationale. Il est actuellement difficile d’établir une liste précise des autres sorties, la plupart des théâtres et des musées n’ayant pas encore été publiée. Cependant, sous savons que la deuxième sortie se fera au théâtre, voir une pièce jeune public contemporaine qui mette en scène les thèmes d’action et d’engagement, abordés en atelier. Selon les programmations des théâtres - non encore disponible à ce jour – nous organiseront une sortie théâtrale dans un lieu le Dunois (Paris 13è) spécialisé dans les créations jeune public, ou encore l’Échangeur (Bagnolet). Enfin, nous souhaitons inviter les élèves à découvrir d’autres sources d’inspiration, et en particulier l’art pictural et la musique, deux ressources très importantes dans la création artistique et dramatique, ainsi une sortie au musée sera organisée en lien avec le parcours, sitôt que la programmation des musées sera publiée.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des séances seront organisées pour initier les élèves aux différents aspects du jeu abordés en atelier et utilisés dans les créations de la compagnie : - Introduction de l’atelier auprès des familles avec les élèves (1h) - Découverte des textes dramatiques : analyse dramatique, enjeux, personnages, action (2h) - Le théâtre forum et improvisation théâtrale (3h) - Le jeu à la caméra et le jeu sur scène (1h) - Utiliser la parole récoltée au théâtre (3h) – constituer le questionnaire à l’attention des familles, découverte des retours des familles. Comment utiliser la parole rapportée dans la création d’une fiction théâtrale

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les élèves présenteront leur création mêlant théâtre et vidéo afin de donner à voir ce qu’ils auront créé en tant que comédiens et créateurs-improvisateurs, à l'équipe pédagogique, les parents et les invités qu'ils auront invités. Cette restitution sera suivie d’un retour d’expérience des acteurs, des spectateurs et des encadrants.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le but du parcours est d’aborder des sujets qui préoccupent les élèves, de travailler sur des scènes contemporaines à partir desquelles ils développeront des improvisations mettent en scène leur vision et perspective. Ainsi les élèves choisissent tout d’abord le sujet et leurs scènes. Une fois qu’ils auront travaillé l’interprétation des scènes, ils développeront un premier questionnaire à l’attention de leurs porches pour les questionner sur des sujets qui les intéressent relatifs aux scènes, puis développeront – avec l’aide de l’intervenant et du professeur – leurs perspectives et solutions au problème soulevé, par le jeu. Ainsi les collégiens sont décisionnaires et acteurs sur l’ensemble du processus.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Chaque atelier inclura l’intervenante (femme) et un professeur (homme), assurant ainsi la parité homme-femme. Le professeur et intervenante s’assureront que les hommes et femmes s’exprimeront à égalité et seront traités de manière parfaitement égale. Aucun comportement sexiste ou discriminatoire de quelconque manière ne sera admis. Les comportements et relations entre les genres étant un sujet important et parfois problématique au collège, nous aborderons certainement ce sujet dans un souci d’échanger, expliquer et éclairer en vue d’une meilleure compréhension les uns des autres. Si des questions de genre, de stéréotypes ou archétypes sociaux basés sur le genre ou toute autre discrimination était abordées dans les scènes, le sujet sera discuté et sera l’objet d’échanges critiques et constructifs avec les élèves afin d’ouvrir le dialogue et d’identifier les biais présents dans la société.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La compagnie Blasted s'évertue à limiter ses besoins énergétiques et sa consommation de biens. Le premier point auquel nous sommes très attentifs, est de ne pas gaspiller de papier. Pour l’impression des scènes, nous apporterons une attention particulière au respect et à la conservation des supports pour éviter les multiples reproductions, par souci d’économie de papier. La consommation d'énergie pour les représentations constitue une préoccupation pour la compagnie qui se donne comme objectif d'opter pour la solution la moins énergivore dans la création technique d'un spectacle, sans porter préjudice à la qualité et à la pertinence du spectacle. Cette même réflexion sera mise en application pour la restitution de l'atelier. D’autre part, les sorties se feront en transport en commun qui a un impact environnemental négligeable. Enfin, un maximum d’accessoires et de costumes utilisés précédemment seront utilisés pour cet atelier afin de limiter la consommation et ainsi l’impact environnemental de cette action.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Nous souhaitons que les parents soient les plus impliqués possible afin d’encourager à la communication intrafamiliale, sans pour autant que cette implication soit ressentie comme une imposition de part et d’autre. En plus de la présentation du projet en début d’année et de la restitution en fin de parcours, les parents seront invités à participer de diverses façons décrites ci-dessous.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves prépareront un questionnaire à soumettre à leurs parents et proches autour du thème du parcours. Cette activité encourage au dialogue au sein de la famille, et à l'échange de points de vue, de perspectives ; son but est d'alimenter les scènes développées, mais aussi d'offrir une occasion de dialoguer au sein de la famille sur un thème spécifique.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’articule avec différents axes du projet d’établissement : Axe1 : Faire réussir tous les élèves en prenant en compte les particularités : en donnant sa place à l’école inclusive et aux élèves de l’Ulis dans un projet de pratique théatrale. Axe 2. Faire de l’établissement un lieu de bienveillance et d’épanouissement pour tous : la pratique théatrale permettra aux élèves d’Ulis de gagner en estime de soi en les préparant à la citoyenneté (parler et jouer devant un public). La restitution pourra être présentée par le groupe d’élèves et l’intervenante lors d’un moment convivial où seront invitées les classes d’inclusion, les professeurs et les familles.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Des photos, des productions vidéo et audios des élèves pourront être mis en ligne sur l’Espace Numérique de Travail du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • COMPRENDRE ET S’EXPRIMER A L’ORAL Ce projet favorisera l’expression des élèves toujours difficile en inclusion. ÉCRIRE Les élèves composeront des saynètes qui seront ensuite jouées, leur désir d’écrire sera ainsi motivé. LIRE Les elèves mettront en situation leurs propres textes. ACQUERIR DES ELEMENTS DE CULTURE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE Le projet permettra de prendre connaissance de textes littéraires abordant la thématique de l’autorité, du regard de l’autre et du harcèlement. COMPETENCES TRANSVERSALES DOMAINE 1 : LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER L’expression orale permettra de développer ses habiletés langagières ( intonation, articulation, structuration des phrases, cohérence des propos), permettra aussi d’avoir confiance en ses prises de parole et permettra enfin de verbaliser ses émotions. DOMAINE 2 : LES METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE D’un point de vue cognitif la pratique théatrale permettra un travail sur la mémorisation, sur les capacités attentionnelles mais aussi de développer un esprit critique et artistique car les élèves devront faire des choix et prendre des initiatives, analyser son action et celle de ses partenaires. DOMAINE 3 : LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN L’expression corporelle permettra un développement de la motricité globale ( coordination, tonus ,équilibre…)permettra aussi une meilleure appréhension de l’espace ( s’orienter, se mouvoir )permettra enfin d’exprimer ses émotions (gestes et expressions faciales). L’expression orale par le jeu (être un autre) permettra de se confronter au regard de l’autre et d’acquérir une plus grande aisance à l’oral ainsi qu’une meilleure confiance en soi.

Application MICACO | Date : 23/11/2024