Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Le comité du futur
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean-Jacques Rousseau
- Ville : LE PRE-SAINT-GERVAIS
- Classe : 3ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : GK Collective
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Gabriela Cserhati
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Le Gk Collective a entamé donc un nouveau cycle de recherche en 2021.
L’idée fondatrice est de chercher comment réarmer la puissance transformatrice de nos créations. Comment impacter la réalité avec des pièces de théâtre ? Et comment mesurer leurs impacts ?
Notre pari est de faire du théâtre infiltré sur de la longue durée (minimum 3 semaines, possiblement plusieurs mois).
Il s’agit de créer et implanter des simulations de réalités améliorées concrètes à échelles variées, directement dans la vie réelle, dans la ville. Une fiction globale, qui se déroule pendant plusieurs mois, implantée sur un territoire.
Articulation du parcours avec ces projets
- Gabriella Cserhati va mobiliser son savoir-faire d’autrice et de metteuse en scène sur ce projet. Elle va partager avec les élèves et l’équipe pédagogique sa réflexion sur « qu’est-ce que la fiction peut apporter au réel pour l’améliorer » autant dans les ateliers de réflexion que dans les ateliers de pratique.
Ce projet au Pré Saint Gervais va permettre au GK Collective de créer une nouvelle fiction infiltrée sur une nouveau terrain et dans un contexte scolaire.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Ce parcours propose aux élèves d’une classe de 3ème de réfléchir aux thématiques rêves et progrès scientifiques et dénoncer les travers de la société. L’objectif est d’imaginer et créer avec eux une instance démocratique fictive et désirable permettant de s’impliquer dans la construction du futur à travers l’autorisation de la mise en circulation de nouveaux objets
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- L’équipe du collège engagée dans ce projet se compose d’une professeure de français et d'une équipe qui va se constituer d’ici la rentrée. Elle se concerte dès maintenant avec le GK Collective pour établir les objectifs généraux et le contenu des séances de travail avec les élèves. Pour l’essentiel, les séances sont prévues (calendrier et contenu) dès le début de l’année scolaire. Riches de nos expériences individuelles et en raison de l’envie que les élèves s’impliquent pleinement dans le projet, nous savons que les séances doivent être « retouchées » en fonction des précédentes. Ainsi, l’organisation est la suivante : le GK adresse par mail le déroulé de la séance telle qu’elle est prévue et l’équipe du collège apporte des modifications à la marge. Le lien se fait entre Chloé Delaporte (porteuse du projet) et Gabriella Cserhati. Nous tenons à maintenir une relation réciproquement enrichissante entre le GK Collective et l’équipe du collège. Il s’agit bien d’un travail co-construit dans un partenariat au jour le jour et qui s’adapte à la réception des contenus proposés par
les élèves. Ce n’est pas un projet plaqué indifféremment par un collectif sur un groupe d’élèves.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Gabriella Cserhati n’a encore jamais mené de parcours CAC ou AGORA. Néanmoins elle intervient régulièrement en milieu scolaire auprès de public plus âgé notamment à la FAI AR (Formation Avancée Itinérante des Arts de la Rue) et à l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle).
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Nous partons sur 7 séances de 3 heures découpées ainsi :
1ère séance - présentation du fonctionnement d’une fiction infiltrée, et le concept de la greffe de réalité améliorée
2e séance - travail avec les élèves sur une fiction autour d’un implant oculaire à incarner dans le collège autour de ce questionnement, choix du cadre narratif de la fiction infiltrée
3e séance - écriture avec les élèves des 5 étapes narratives de cette fiction à infiltrer dans le collège (5 étapes à rédiger en résumé, sa forme et sa fonction dramaturgique dont les 4 premiers seront des traces à créer (article de journal de l’école, vidéo ou radio pour l’école, affiches pour les couloirs de l’école, tracts invitations pour des positions opposantes, et la dernière étape est celle qui est “spectaculaire”, une incarnation publique, c’est le jour de la restitution).
La forme de ces traces peut changer selon le cadre narratif qu’on aura élaboré ensemble. Leur fonction ne change pas : créer, incarner, témoigner de l’existence d’une situation qu’on aimerait voir exister (en restant dans le trouble entre fiction et réalité).
Le calendrier des traces correspond aux séances à venir.
4e séance - Rédaction et jeu/enregistrement
5e séance - Rédaction et jeu/enregistrement
6e séance - Rédaction et jeu/enregistrement
7e séance - Rédaction et jeu/enregistrement
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Une sortie de 4h au tribunal d’instance de Bobigny pour voir comment se déroule un procès
Rencontre de 3h avec un jeune designer d’objet
Sortie pour voir un spectacle à la Villette ou au Théâtre au fil de l’eau (Pantin) avec le Pass Culture (attente du programme de la saison 24/25).
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- 1ère session de travail de 3 heures avec Gabriella Cserhati sur la puissance des objets dans le changement de nos sociétés, sur l’historique du parcours des objets qui ont été force de changement de paradigme - appuyé sur le travail de Jeanne Guien (Le consumérisme à travers ses objets) // Comment un objet arrive dans notre société, qui le commande, qui le finance, qui l’invente, comment il arrive dans notre quotidien, comment il y reste ou comment il peut sortir ? Qu’est-ce qui dicte ce parcours ? Quelles sont les règles économique et politique.
2ème session de travail de 3 heures avec Gabriella Cserhati pour imaginer un parcours idéal pour un nouvel objet en 2025 et débat sur quelle nouvelle instance démocratique pourrait suivre ce parcours idéal de l’objet ? Si nous étions tout puissant, quoi imaginer, comment redessiner le parcours classique d’un objet, comment le ferait-on arriver dans la société, quelles seront les règles de “vie” d’un objet, quid de l'obsolescence programmé, de la “génération réparation” ,des low tech ?
3ème et 4ème session de 2 heures en classe de français autour du scénario de l’Arbre des connaissances sur l’implant oculaire : une caméra, qui permet de retrouver la vue (aveugle) ou la mémoire (alzheimer), qui analyse la larme (médecine préventive) /// 3 équipes (boîte, consommateurs, juristes)
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Jeu en public : tout le collège est convoquée, tout le monde peut y assister, est-ce que c’est une assemblée générale constituante, est-ce que c’est le procès d’un objet à venir, ou déjà existant, est-ce que c’est une comité citoyen des élèves pour le futur pour soumettre à l’école un usage particulier sur certains objets valables sur toute l’école ? Est-ce une proposition de loi à soumettre aux politiques ? Le travail effectué nous le dira…
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les collégien·ne·s seront très impliqué·e·s dans toutes les séances de pratiques artistiques et réflexives. C’est ensemble que le projet s’écrira et qu’il définira le contenu de la restitution finale.
Par ailleurs, le temps de clôture sera mené par les élèves.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- D’un point de vue historique, les inventeurs et les politiques étaient des métiers d’homme. Il n’est pas impossible à imaginer comment notre monde aurait été différent avec des inventrices et des politiciennes, est-ce que les nouveaux objets seraient arrivés aussi majoritairement par nécessité d'innovation militaire ? L’utilité et le rapport à l’effort auraient été central dans la fonction des objets qui nous entourent ?
Ces questions seront abordées et traitées avec les élèves.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- La question de l'innovation technologique telle que nous souhaitons l'aborder avec les élèves sera intimement liée à celle de la transition écologique. Les mesures mises en place liées à cette thématique dépendra des contributions des élèves.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Dans certaines instances au collège; les parents sont représentés, on peut imaginer que la discussion soit ouverte avec eux au moment ultime du choix de valider ou pas l’objet (implant) dans le règlement intérieur du collège.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- L’originalité de ce projet est qu’il rayonne au-delà de la classe puisqu’il implique implicitement tou·tes les élèves du collège. Il faudra réfléchir ensemble aux modalités qui permettent l’introduction d’un objet révolutionnaire au sein du collège.
Est-il souhaitable que les personnes handicapées ne le soient plus ? Est-il logique de préférer pour elles qu’elles soient des cyborgs ?
C’est un point de vue validiste qu’il faudra discuter dans des instances réelles, fictives et/ou à inventer.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Les axes du projet d’établissement sont :
- Favoriser la réussite de tou·tes les élèves : la différenciation pédagogique et l’accompagnement pédagogique et éducatif personnalisé
- Construire un climat apaisé et propice aux apprentissages
- Développer les partenariats et instaurer un lien de coéducation avec toutes les familles.
Par le biais de ce projet, nous aspirons à travailler sur les trois axes. Un projet qui fait se rencontrer le théâtre et la philosophie est de nature à motiver des élèves en dehors de leurs capacités scolaires et permet de valoriser de nouvelles compétences. Partant, le climat au sein du groupe n’en est que plus propice aux apprentissages. Nous sommes convaincues par la médiation par les pairs, y compris dans le cadre du travail en classe sur les activités purement scolaires ; nous comptons mettre en place des activités de coopération entre élèves où la professeure et l’intervenante s’effacent en tant que “sachantes”.
Enfin, nous travaillons depuis des années à ouvrir le collège sur l’extérieur en tissant des partenariats avec des associations culturelles et ce projet CAC est une nouvelle occasion de faire sortir les élèves de leur établissement et de leur commune, de faire connaître le collège à des acteurs et actrices extérieurs.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Des outils numériques seront utilisés pendant le travail, un blog retracera les événements fictionnels et réels, et seront étudiés avec soin.
Nous pouvons imaginer de créer sur l’ENT une interface accessible aux élèves et aux acteur·rices du projet .
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- En classe de 3eme, on traite deux thèmes notamment : rêves et progrès scientifiques et dénoncer les travers de la société. Le projet « Comité du futur » permet d’aborder ces deux thèmes en les liant. En abordant par l’argumentation le sujet de la technologie permettant à l’homme de repousser les limites de l’humanité, les élèves devront s’interroger sur leurs valeurs, le monde auquel ils aspirent et leur capacité à le changer. En allant assister à des audiences au Palais de justice de Paris, nous verrons comment la loi est appliquée, comment la justice est rendue. Cela nous aidera à mettre en scène un procès fictif autour de l’implant oculaire DATAVIZ.
Des ambassadeurs de l’Arbre des connaissances pourraient venir comme intervenants expliquer leur démarche et leurs objectifs. Une discussion avec eux pourrait enrichir le débat sur le transhumanisme.
Avec les ateliers du projet, nous interrogerons le fonctionnement des instances au sein du collège. Nous affinerons notre réflexion sur un objet supposément futuriste, ce qui ne signifie pas nécessairement utile ou nécessaire. Nous interrogerons ces notions et explorerons comment permettre de faire évoluer un cadre, un règlement, une loi.
Le travail par groupes sera systématique, permettant à chacun·e de se faire une place dans le projet et dans la classe.
Les activités menées lors du projet seront évaluées par compétences mais pas notées. Il s’agira de valoriser des initiatives, des propositions.
Les prérequis scolaires ne seront pas aussi importants que la capacité à s’ouvrir à une réflexion philosophique.
Nous privilégions une approche par l’expérience : on cherche ensemble, on tâtonne, on expérimente et on revient en arrière. Le projet ne peut pas être écrit à l’avance, il dépendra en grande partie de ce que proposent les élèves.
Application MICACO | Date : 21/11/2024