Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Monstres - Fictions radiophoniques
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Romain Rolland
- Ville : CLICHY-SOUS-BOIS
- Classe : 6ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : L'île de la Tortue
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Sarah Mathon
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Le parcours est proposé par Sarah Mathon, dramaturge, metteuse en scène, comédienne et directrice de la compagnie de spectacle vivant : L’île de La Tortue. La démarche artistique de Sarah Mathon s'inscrit essentiellement dans la création de pièces destinées à des espaces non dédiés, in situ ou dans la rue. Il s'agit de faire oeuvre ensemble, dans les lieux que nous traversons au quotidien, au plus proche du vivant. Accueillie depuis 6 ans à Clichy-sous-Bois, au coeur du quartier du Bois du Temple, la compagnie L'île de La Tortue invente des protocoles où la parole de publics « non-spécialistes » peut se déployer. Fin 2020, Sarah Mathon est lauréate de la bourse d’écriture pour l’espace public Beaumarchais/SACD, pour le spectacle « Les flammes c’était moi », dont la sortie de création a eu lieu le 8 mars 2024. Cette œuvre, très librement adapté de l’Antigone de Sophocle et de La Thébaïde de Stace interroge l’écart parfois impossible à combler entre loi du sang et loi de l’État. Ce spectacle est actuellement en tournée. Cette saison, Sarah Mathon a débuté un travail d’écriture et de recherche à partir de la figure mythologique d’Atalante en compagnie de 6 adolescentes accompagnées par l’Aide Sociale à l’Enfance dont la restitution d’une première étape de travail aura lieu au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis le 6 juillet prochain dans le cadre de l’exposition organisée par le département sur le geste sportif. En 2024- 2025, les résidences de création pour le prochain spectacle de sa compagnie : « De la liberté d’importuner » auront lieu, suite à 6 mois d’immersion au cœur du lycée Paul Eluard de Saint-Denis. Sarah poursuivra par ailleurs son activité de comédienne pour la prochaine création de la Cie d’Elles ainsi que son activité de metteuse en scène dans le secteur des musiques actuelles.
Articulation du parcours avec ces projets
- Le parcours propose l’écriture de récits à partir de figures de monstres mythologiques.
Les œuvres que Sarah Mathon créent sont toutes inspirées par ces récits des origines. De plus, elle sera capable de transmettre aux élèves les outils dramaturgiques nécessaires à la création de récits et les élèves pourront bénéficier d’une sensibilisation et d’un apprentissage à l’interprétation théâtrale, notamment au travail de la voix. Enfin, la démarche artistique de Sarah Mathon et de son équipe va de pair avec une démarche de respect des droits culturels de chacun-e et un engagement fort auprès de la jeunesse de notre territoire.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le projet propose la réalisation de 3 à 4 fictions ou contes radiophoniques mettant en scène des monstres créés de toutes pièces par les élèves inspirés par l’étude de différents monstres mythologiques (Polyphème, le Minotaure, Les Sirènes, Cerbère, l’Hydre de Lesne, Méduse).
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Suite à une première réunion avec Mme Couderc, professeure d’histoire-géographie et M. Benzina, professeur de français, début mai 2024, nous avons choisi d'explorer les monstres de la mythologie antique avec leurs futurs élèves de 6ème et d’UPE2A.
Après une première rencontre entre les élèves et l'intervenante, nous progresserons séance après séance en adaptant les propositions d'ateliers au regard de ce qui aura été vécu et produit par les élèves la séance précédente, jusqu'à la réalisation finale du podcast qui sera enregistré au sein de l’établissement.
Parfois en classe entière, parfois en petits groupes selon les séances, les élèves progresseront et participeront à la construction de leurs récits et à leurs enregistrements, guidés par l'artiste intervenante et les professeurs. Ce projet sera le fruit d'un dialogue et d'aller/retour permanents entre l'artiste intervenante et les professeurs, qui feront les ponts auprès de leurs élèves entre le projet et le programme scolaire.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Oui, l’artiste a déjà mené 1 parcours CAC au collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois, 3 parcours CAC au collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois, et 4 autres au collège Pablo Neruda de Gagny. Ces projets furent riches, précieux et passionnants. Permettre à ces adolescent-e-s de prendre conscience de leur potentiel créatif, de leurs richesses individuelles et culturelles, vivre l’expérience de la création ensemble pour mieux appréhender les oeuvres du répertoire produites auparavant. Autant de motivations qui la poussent à s’engager à nouveau auprès des élèves. Aborder avec les jeunes, aussi bien des questions de formats artistiques que de fond et les faire résonner l’une par rapport à l’autre, lui semble primordiale pour le développement de leur esprit critique et leur capacité à lire le monde dans lequel ils vivent.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Atelier 1 / 2 heures / Présentation du projet. Question-réponse : « Qu’est-il possible de bien faire ensemble ? ». Présentation des différents monstres qui seront étudiés. Petit atelier d’écriture – initiation.
Atelier 2/ 2 heures/ Atelier d’écriture collectif (le portrait) à partir de photographies et tableaux, suivi d’une mise en voix.
Atelier 3/ 2 heures/ Atelier d’écriture collectif (les péripéties), à partir de l’écoute d’œuvres musicales, suivi d’une mise en voix
Atelier 4/ 2 heures/ Atelier d’écriture collectif n°1 (une vie de monstre), suivi d’une mise en voix
Atelier 5/ 2 heures/ Atelier d’écriture collectif n°2 (une vie de monstre), suivi d’une mise en voix
Atelier 6/ 2 heures/ Atelier d’écriture – finalisation des récits de monstres pour chaque groupe, suivi d’une mise en voix
Atelier 7/ 2 heures/ Atelier « Habillage sonore », bruitage, choix et création des ambiances sonores. (Possibilité de créer une chanson).
Atelier 8/ 2 heures/ Enregistrement de toutes les ambiances sonores, chants et bruitage.
Atelier 9/ 2 heures / Enregistrement n°1 des récits.
Atelier 10/ 2 heures / Enregistrements n°2 des récits.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- - 1 sortie au Musée Bourdelle : visite contée « Mythe et Mythologie »
- 2 spectacles à l’Espace 93 en fonction de la programmation à venir
- 1 sortie au Musée du Quai Branly avec un focus sur les monstres mythiques
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Trois temps de réflexion sont envisagés avec : 1) Sophia Antoine, collaboratrice artistique de la compagnie L’île de La Tortue et cheffe-monteuse pour un temps de réflexion sur la construction dramaturgique des récits. 2) Iga Vandenhove, réalisatrice de podcast pour un temps de transmission technique. 3) Koto Brawa, compositeur et musicien qui viendra présenter les monstres du Burkina-Faso aux élèves avant la sortie prévue au musée du quai Branly.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Un temps de restitution au collège ou au conservatoire : Ecoute des récits enregistrés par les élèves avec la communauté enseignantes, les parents et le service culturel de la ville, suivi d’un goûter.
Mise en ligne des fictions radiophoniques sur le site de l'établissement et sur celui de la Cie L'île de La Tortue.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Le défi du parcours proposé est de créer avec la classe participante une véritable petite équipe de création. La participation de chaque élève est donc primordiale. Pour un projet comme celui-ci, l’instauration d’un climat de confiance est absolument nécessaire afin que le dialogue puisse avoir lieu et que l’équipe de création collective puisse fonctionner. Nous veillerons à créer ce cadre en valorisant la liberté d’expression de chacun-e, la confidentialité, le non-jugement, l’écoute mutuelle et la circulation de la parole. Nous veillerons également à ce que chacun-e puisse trouver sa place à l’intérieur de ce projet. A cet égard, le premier atelier et les temps de réflexions sont très importants et nous veillerons à y prendre soin car ils permettront des temps de parole pour définir puis redéfinir ce qu’il est possible de « bien faire » toutes et tous ensemble pour ce projet.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Au sein de notre compagnie féministe, l’égalité femmes – hommes est au coeur de nos réflexions. Dans le cadre de ce projet, il conviendra avant toute chose de nous interroger sur nos propres pratiques. Nous veillerons à mesurer équitablement le temps et l’attention portée à chaque élève et à distribuer la parole de façon égalitaire. Nous serons attentives aux interactions entre les élèves et nous interrogerons l’organisation des espaces de travail. En diversifiant les modèles de travail et les activités et en questionnant les stéréotypes de genre, nous tenterons de favoriser l’expression des émotions de chacun-e dans un cadre bienveillant. Nous serons également attentives aux insultes ou au harcèlement à caractère sexiste ou sexuel. (Nous avons toujours quelques violentomètres dans nos poches).
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Nous réfléchissons actuellement à des mesures liées à la transition écologique au sein de la compagnie notamment au sujet de nos déplacements en Ile-de-France et en régions dans le cadre de résidences de création ou de tournées. Nous tentons de privilégier le train et les transports en commun. Cela reste cependant délicat lorsqu'il s'agit de transporter de la technique ou du décor.
Pour notre activité, la question demeure au niveau de la production et des tournées de spectacles. Nous interrogeons, avec d'autres compagnies des arts de la rue et de l'espace public au sein de la Férue (Fédération des arts de la rue en IDF) la pertinence de lieux de résidences et de tournées à l'échelle nationale pour obtenir estime et reconnaissance de nos institutions et parfois de nos pairs. Il est pour l'instant inimaginable de créer un spectacle dans un seul département ou une seule région si l'on espère pouvoir le produire dans des conditions seines et le voir diffusé un minimum. Nous avons cependant pris la décision de ne pas consommer de viandes dans le cadre de notre activité professionnelle (défraiements, catering).
Dans le cadre de ce projet, les transports en commun seront donc privilégiés.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Une réunion d'information sera proposée aux parents des élèves par les professeurs avec la présence de l'artiste intervenante au cours du premier trimestre.
Les parents des élèves seront bien sûr invités à assister à la restitution finale.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Dans le cadre d’un des ateliers d’écriture, nous proposerons aux élèves de mener l’enquête auprès de leurs parents sur les contes ou les mythes de leurs cultures d’origine faisant appel à des monstres.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce parcours s’inscrit dans l’axe 2 du projet d’établissement du collège Romain Rolland dont les objectifs sont : « Développer l’ouverture et la pratique culturelle notamment en lien avec les espaces culturels de la ville » et « favoriser l’expression ». Les sorties aux musées, au théâtre, la pratique de l’écriture et de l’art oratoire, la confrontation avec des œuvres littéraires permettront aux élèves de développer cette ouverture culturelle qui peut parfois leur faire défaut.
Ce parcours peut également trouver sa place dans l’axe 1 du projet d’établissement dont l’un des objectifs est « d’aider les élèves à avoir une meilleure estime d’eux-mêmes ». En effet, d’aucuns savent que la pratique artistique et notamment celle de l’art oratoire a une incidence directe sur l’estime qu’une personne peut avoir d’elle-même. En proposant ce type d’activités aux élèves, le parcours s’inscrit bien dans cet axe 1 du projet d’établissement.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L'espace numérique de travail du collège sera utilisé par les élèves avec leurs professeurs afin de faire des recherches sur les monstres mythologiques. Les élèves seront également investis de la mission de créer le visuel en vue de la diffusion de leur podcast via les outils informatiques et numériques du collège et notamment son site internet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Ce parcours est en lien avec le programme de français de sixième dont l’une des entrées littéraires est : « Le monstre, aux limites de l’humain ». Les programmes nous invitent explicitement par ailleurs à « découvrir certains aspects du monstre » à travers l’étude de textes antiques tels que « L’Odyssée », « Les Métamorphoses » ou encore : « des contes merveilleux et des récits adaptés de la mythologie et des légendes antiques, ou des contes et légendes de France et d’autres pays et cultures. ». Notre parcours permettra également de travailler de nombreuses compétences devant être maîtrisées par les élèves du cycle 3 et favorisera fortement le savoir « lire, écrire et parler ». Les passerelles effectuées avec le cours d’Histoire permettront de donner du sens et de la profondeur aux connaissances transmises et aux questionnements induits par la figure du monstre.
En Histoire, ce projet s’inscrira dans le Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C et plus précisément dans le chapitre consacré au Monde des cités grecques. Il nous permettra d’affiner la distinction essentielle entre histoire et mythe en proposant aux élèves d’agrémenter leurs fictions de références historiques. Ce projet nous permettra également d’approfondir la notion de “mythe fondateur” en invitant les élèves à créer leurs propres récits imaginaires mais en travaillant sur leur dimension symbolique et politique. Le vivre-ensemble, faire société/communauté étant l’un des éléments fondamental visé par ce projet interdisciplinaire et partagé.
Enfin, les moments d’interaction avec les autres élèves du collège seront aussi très importants : les élèves devront échanger et travailler avec leurs pairs. Ce parcours leur permettra donc d’être mieux inclus au sein de l’établissement et de prendre confiance en eux.
Application MICACO | Date : 21/11/2024