Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 24/11/2024

Plume Symphonique

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Louise Michel
  • Ville : CLICHY-SOUS-BOIS
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Orchestre Symphonique Divertimento
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Lydie Tarrieu

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • DIFFUSION 24/25 // Symphonie des Nouveaux Mondes : aout/sept 2024 – 2 représentations Spectacle pluridisciplinaire musique symphonique et danse urbaine 62 musiciens + 12 danseurs + chœurs d’entreprises + chœurs participatifs + jeunes de l’INJA + Académie divertimento Lieux : Philharmonie de Paris, La Courneuve Publics : tout public, jeunes, familles, séniors // Pastorale : janv/mars 2025 – 5 représentations – 4 représentations TP + 1 éducatif Musique de répertoire Mendelssohn, Beethoven 50 musiciens Lieux : Stains, Soisy-sous-Montmorency, Sevran, Aubervilliers Publics : tout public // Danzas Fantasticas : avril/juin 2025 – 10 représentations TP + 2 éducatifs Musique symphonique espagnole et traditionnelle flamenca 65 musiciens + soliste guitariste (Juan Carmona) Lieux : Ile-de-France, Perpignan, Foix, Allonnes Publics : tout public, scolaires, familles ACTIONS CULTURELLES // Parcours Musique découverte : oct 24 > juin 25 Lieux : Ile-de-France, Martigues, Perpignan Bénéficiaires : milieu scolaire, maternité, centres sociaux, EPHAD, milieu carcéral // Parcours Plume Symphonique : janv > juin 25 Lieux : Seine-Saint-Denis et Ile-de-France Bénéficiaires : établissements scolaires , centres sociaux, séniors // Conférences, Bords plateau, atelier croisé : toute la saison Lieux : Ile-de-France et national Bénéficiaires : milieu scolaire, centre culturels et/ou socio-culturel, séniors, tout public Site internet : www.orchestre-divertimento.com Description actions de transmission : https://www.orchestre-divertimento.com/actions-culturelles/
Articulation du parcours avec ces projets
  • Plume Symphonique est un parcours composé d'ateliers d’expression écrite et orale à travers la rencontre du répertoire de la musique classique, la découverte de grands compositeurs et leur culture. Plume Symphonique permet d'échanger autour des références culturelles traversées par la musique et l'écriture en langue française. Les bénéficiaires s’appuient sur leur ressenti autant que sur les connaissances acquises lors du parcours pour illustrer leur ressentis par l’écrit. Plume Symphonique est un parcours qui comprend également des sorties culturelles (concerts, visite), la mise à disposition d’outils pédagogiques numériques et une initiation à la pratique musicale (percussions, percussions corporelles, pratique vocale). Ce parcours sera décliné la saison prochaine autour de la diffusion du programme Danzas Fantasticas, mêlant musique de répertorie et musique flamenca, en lien les musiciens de Divertimento et le guitariste flamenco Juan Carmona. Ce programme sera le support du parcours Plume Symphonique et permettra un dialogue interculturel à travers des inspirations françaises et espagnoles.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Dans le cadre d’un parcours mêlant ateliers d’écriture et ateliers de découverte de l’univers symphonique, les bénéficiaires ont pour objectif de créer des textes inspirés des œuvres découvertes. Ces créations (textes) sont ensuite mises en scène afin de les déclamer ou les slamer en musique aux côtés des musiciens de l’orchestre Divertimento.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Méthodologie : - Préfiguration : prise de contact avec l'établissement et l'équipe pédagogique, définition du parcours et des objectifs pédagogiques, contacts des intervenants, mise en place d'un groupe de travail avec 3 réunions du comité pédagogique. - Mise en oeuvre : co-construction du programme avec divertimento, Zahia Ziouani et les intervenants extérieurs (comédien, metteure en scène, coach vocal), définition du planning d'actions, élaboration des contenus pédagogiques, validation du déroulé des séances, organisation du concert de restitution Intervenants : - Musiciens-intervenants de l'orchestre Divertimento - Comédien et metteur en scène - Coach vocale - Directrice musicale : Zahia Ziouani Ressources : - Livrets pédagogiques - Espace éducation du site internet : capsules vidéo, podcasts, extraits de concert, extraits de pièces de théâtre - Fiches pédagogiques par oeuvres musicales et littéraires
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui en 2023/2024 avec le collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois. Dans le cadre de la résidence de Divertimento dans la ville Clichy-sous-Bois, nous souhaitons poursuivre le partenariat entamé avec le Collège Louise Michel en proposant un nouveau parcours « Plume Symphonique » mêlant initiation à l’univers symphonique et ateliers d’écriture et de déclamation des textes mis en musique. L’établissement a aussi souhaité faire appel à Divertimento pour appuyer la préfiguration d’une classe CHAM (musique et art dramatique) en accompagnant sa mise en place par des interventions croisées entre ces 2 disciplines. Ce parcours permettra de proposer aux élèves un regard interculturel et pluridisciplinaire dans le cadre de leur cursus. Cette action en collège vient également renforcer la résidence artistique et culturelle de Divertimento en couvrant un spectre plus large de bénéficiaires sur le territoire.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 (2h) - Atelier de découverte de l'univers symphonique Séance 2 (2h) - Atelier croisé entre l'univers symphonique et la musique flamenco Séance 3 (2h) - Atelier d'écriture de textes Séance 4 (2h) - Atelier croisés d'écriture de textes et percussions corporelles Séance 5 (2h) - Initiation à la pratique vocale et déclamation Séance 6 (2h) - Atelier croisé d'écriture et percussions corporelles Séance 7 (2h) - Conférence croisée musique et théâtre Séance 8 (2h) - Initiation à la pratique vocale et la déclamation Séance 9 (2h) - Préparation à la restitution du temps de clôture et bilan Séance 10 (2h)- Répétition générale et restitution publique in situ

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - 1 concert commenté (2h) - 1 répétition générale publique Danzas Fantasticas (3h) - 1 sortie dans un établissement culturel du département de la Seine-Saint-Denis autour des arts dramatiques et/ou une médiathèque(3h)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • // Atelier de découverte de l'univers symphonique : - Présentation de l'univers de l'orchestre symphonique (différentes familles d'instruments, placement dans l'orchestre, rôle du chef d'orchestre, cultures du monde) - Préparation à la sortie à la répétition générale publique // Atelier croisé entre l'univers symphonique et la musique flamenco : - Présentation de l'univers de l'orchestre symphonique (différentes familles d'instruments, placement dans l'orchestre, rôle du chef d'orchestre, cultures du monde) - Présentation de la culture flamenco (courant et époque, répertoire) - Préparation à la sortie au concert commenté // Atelier d'écriture de textes : - Découverte de la discipline de l'écriture - Exercice d'écriture et travaux en groupe - Initiation à la déclamation de textes - Préparation à la sortie en médiathèque // Initiation à la pratique vocale : - Découverte de la discipline du chant - Apprentissage collectif de chants français et espagnols - Initiation au placement de la voix et l'art oratoire // Atelier croisé d'écriture et percussions corporelles : - Découverte d'instruments traditionnels d'Espagne et d'Amérique du Sud (nom, origine, son, pratique) - Découverte des modes de frappe des percussions corporelles - Travail autour du rythme (répétitions de cellules rythmiques et exercices d'improvisation) - Apprentissage de cellules musicales autour des textes produits // Conférence croisée : - Présentation par chacun des intervenants de leur parcours artistique (musiciens, comédien, écrivain) - Temps de débats, avec des questions préparées en amont par les élèves

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • CONCERT DE RESTITUTION Lieu : in situ - au collège Durée : 1h Participants : élèves de la classe CAC + musiciens de Divertimento + chef + comédien Publics : élèves du collège d'autres niveaux et leurs professeurs, familles des élèves Contenu : représentation avec déclamation des textes en musique, oeuvres du répertoire classique et flamenco français et espagnol Supports produits : Récits et reportages écrits retraçant le parcours Plume Symphonique

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves du parcours Plume Symphonique seront amenés à participer activement aux séances notamment à travers les ateliers d'écriture, d'initiation aux percussions corporelles et de pratique vocale. Ces séances seront également ouvertes aux autres élèves du collège désireux d'assister aux ateliers, en dehors de leurs cours. Le but du parcours est de proposer aux élèves un dispositif inclusif et participatif les impliquant directement dans la réalisation des actions. Grâce à l'intervention des musiciens de Divertimento, du comédien et de la coach vocale référents, les jeunes pourrons directement intéragir avec les artistes en prenant part à une création collective.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique égalité F/H est abordée au sein du parcours à l'occasion de la présentation des métiers de musicien, de chef d'orchestre, de comédien et d'écrivain. Divertimento a mis en place depuis plusieurs saisons une méthodologie de travail afin d'évaluer la parité au sein de ses équipes. Une attention toute particulière est portée : - Au recrutement des musiciens-intervenants sur les actions culturelles - Au recrutement des musiciens intervenants sur le concert de restitution - À la formation sur cette thématique des équipes artistiques et et techniques - À l'équité salariale dans les équipes administratives, artistiques et techniques

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Oui, Divertimento a développé une charte de développement durable mis en place progressivement depuis le début de la saison 23/24 et prenant en compte les piliers économiques, sociaux et environnementaux dans les différents projets développés au sein de la structure. Dans le cadre du parcours Plume Symphonique, nous mettrons en place les actions concrètes suivantes : - Déplacement en transport en commun des artistes et équipes de production - Déplacement en transport en commun lors des sorties culturelles avec les élèves - Suppression des bouteilles en plastique au profit de gourdes réutilisables pour les intervenants - Installation d'un catering responsable avec produits locaux lors de la répétition générale et de la restitution - Utilisation de supports numériques pour limiter les supports papiers imprimés

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents des élèves seront invités au temps de restitution du parcours à l'issue de celui-ci. Nous souhaitons également faire appel aux parents d'élèves lors des sorties culturelles afin d'accompagner le groupe et bénéficier des éléments partagés lors de ces sorties (concerts, médiathèque).
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Oui, le parcours Plume Symphonique nécessite la rédaction de texte et la répétition à la maison des boucles rythmiques apprises lors des séances. À cet effet, une partie du travail à réaliser sera accompagné de ressources numériques et de jeux éducatifs faisant appel à plusieurs personnes pour une activité ludique à faire en famille.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours Plume Symphonique a pour vocation d'accompagner l'ouverture d'une classe CHAM à horizon 2025 par une approche pluridisciplinaire originale. OBJECTIFS GÉNÉRAUX : - Réaliser un projet artistique pluridisciplinaire de création - Proposer une restitution collective en l'ouvrant aux autres classes du collège - Apprendre à faire ensemble et réaliser une oeuvre collective - Échanger, partager, argumenter et débattre autour des oeuvres et de la création - Construire une culture musicale et artistique commune - Rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique - Former les citoyens de demain par l'ouverture culturelle
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui : mise en place d'un carnet de bord par séance où chaque élève partage son retour et en restitue le contenu (blog du collège ou autre support interne)
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Lien avec l'éducation musicale : - Travail sur des oeuvres de compositeurs français et espagnols - Etude d'oeuvres du répertoire traditionnel flamenco - Explorer, imaginer, créer et produire un projet collectif en musique Lien avec la littérature : - Acquérir des élements de culture littéraires et artistiques - Etude de textes d'écrivains français - Mise en lien avec le théâtre

Application MICACO | Date : 24/11/2024