Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Contes de pluie et de lune

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Liberté
  • Ville : DRANCY
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Raphaël Saubole

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Rebecca Journo étudie au conservatoire Trinity Laban à Londres où elle obtient un « BA » en danse contemporaine en 2015. Après ses études, elle travaille pour différentes compagnies (KonzertTheater Bern (CH), Brokentalkers (IR), Tabea Martin (CH) et Michèle Murray (FR) en autres). En 2018, elle crée sa compagnie La Pieuvre en collaboration avec l’artiste Véronique Lemonnier. Elle a signé 4 pièces : L’épouse (voir https://www.lapieuvre.net/creations/l-epouse), La Ménagère (voir https://www.lapieuvre.net/creations/la-menagere), Whales (voir https://www.lapieuvre.net/creations/whales) et Portrait (voir https://www.lapieuvre.net/creations/portrait). Sa dernière création, Les amours de la pieuvre (2024), est un projet d’installation-performance qui visite la symbolique érotico- horrifique de la pieuvre au Japon. Le projet met à l’honneur le geste sonore et pousse plus loin encore le lien inextricable entre composition musicale et chorégraphique autour duquel s’est construite la collaboration entre Rebecca Journo et Mathieu Bonnafous. Cette pièce a été présentée à l’occasion de deux étapes de travail : en mai 2023 à l’occasion du festival Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis au Colombier à Bagnolet, puis en octobre pour la Nuit de la danse à L’échangeur - CDCN à Château-Thierry. La première a eu lieu dans le cadre du festival Faits d’hiver 2024 puis elle sera diffusée au festival des Rencontres à La Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin (voir https://www.lapieuvre.net/creations/les-amours-de-la-pieuvre). Dernièrement, elle intervient également en tant que regard extérieur sur les projets de Nicolas Fayol Faire fleurir, de Valentin Mériot Marathon, de Tatiana Gueria Nade Sian.
Articulation du parcours avec ces projets
  • L’artiste Rebecca Journo propose un parcours CAC en résonance avec son prochain projet de création destiné au jeune public (prévu dans la programmation du festival jeune public Playground 2025 ou 2026). L’artiste souhaite impliquer les élèves dans son processus créatif afin de déceler lesquels de ses inspirations et questionnements personnels pourraient entrer en dialogue avec l'imaginaire des collégien.ne.s, à qui la pièce se destine in fine. Le titre "Contes de pluie et de lune " fait référence à des récits japonais de l’écrivain Ueda Akinari d'où est tiré le film Les Contes de la lune vague après la pluie qui sont des histoires de fantômes. « Je me fascine pour le comportement des petites choses. En allant visiter les interstices, le mouvement semble capable de rendre visible et palpable le domaine de l’imperceptible. Je relie ce goût pour le micromouvement avec l’envie d’inviter l’interlocuteur à l’intérieur du corps vécu. Je me rattache au principe énoncé par Gaston Bachelard dans La Poétique de l’espace, l’imagination augmente les valeurs de la réalité. La recherche chorégraphique devient l’espace de jeu et de dialogue entre présence, pensée, émotion et geste, tout ce qui construit un état de corps. » - Rebecca Journo

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce parcours CAC, au croisement de la danse et de la littérature, mené avec l’artiste chorégraphique Rebecca Journo, invitera les élèves à expérimenter la création d’univers et de personnages de fiction, inspirés de contes anciens ou contemporains, à les faire vivre à travers le mouvement, avec un travail de composition et/ou d'improvisation.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La définition du contenu du parcours se fait au préalable et en concertation avec l'artiste intervenante, les enseignant·e·s et les Rencontres chorégraphiques. Cela représente plusieurs temps de réunion et de nombreux échanges en amont de la rentrée scolaire 2024, puis tout au long du projet. Les collègues des autres disciplines pourront être impliqué·e·s dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet et notamment les enseignant·e·s de français afin d’aborder les notions de conte et de narration. Les ateliers du regard pourront associer le·la professeur·e-documentaliste. Le travail sur les notions de mémoire, de croyance, d’interculturalité et de communauté, pourront être abordées avec les enseignant·e·s d'histoire et d'éducation civique. Un travail illustrant le processus de création narrative et chorégraphique pourra associer le·la professeur·e d’arts-plastiques. Une réunion avec l'artiste intervenante et les enseignant·e·s des différentes disciplines pourra donc avoir lieu à la rentrée scolaire prochaine au collège pour réfléchir aux envies et à la façon dont l'ensemble de l'équipe pédagogique pourra être impliquée dans ce projet. Le parcours spectateur·rice sera construit avec l’artiste et l’équipe pédagogique, en résonance avec les sujets traités en atelier.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Il s’agit de la première candidature de l’artiste Rebecca Journo pour un projet CAC. Ce dispositif lui permettrait de créer un lien précieux et privilégié avec une classe de 5ème afin de nourrir son prochain projet de création destiné au jeune public.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Ces séances prendront place dans la salle polyvalente et/ou dans le gymnase du collège Liberté à Drancy. Après quelques expériences de transmission auprès des collégien.ne.s, Rebecca Journo souhaite les amener pas à pas au plus près de son processus de création. Rebecca Journo conduira un premier atelier (2 heures) sous forme de conférence dansée : elle présentera le projet à la classe, en introduisant les éléments clés et les axes de travail à l’aide d’images, vidéos et playlist. Après un temps d’échange et de discussion, elle guidera les élèves sur un travail pratique dans la prise de conscience du corps et de son mouvement. Cet atelier introduira le premier temps fort du parcours (environ 10 heures), dédié à l’exploration des inspirations à destination de l'élaboration de la pièce "Contes de pluie et de lune”. Chaque atelier s'amorce par un partage de quelques outils destinés à mieux prendre conscience du corps et de son mouvement pour ensuite aller vers un travail de composition et/ou d'improvisation à partir de certains éléments : objets, musiques, figures, récits, pensées. Les élèves sont invité·e·s à partager leurs imaginaires qui construiront l’univers du projet. Ils suivront des ateliers pratiques (8h) avec l’intervention ponctuelle d’autres collaborateur·rices de la compagnie La Pieuvre autour des notions de rythme et de composition, qui permettront aux élèves de découvrir un travail vocal et musical en lien avec le travail déjà exploré autour de la pièce. En accompagnement de ces ateliers pratiques, plusieurs moments de médiation seront proposés aux élèves : des approfondissements théoriques, des temps d'échange et de réflexion collective viendront nourrir et compléter le travail d'exploration gestuelle. Une dernière séance d’atelier sera consacrée à la restitution du contenu du parcours et au bilan conclusif.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Un parcours de sorties culturelles est prévu afin de permettre aux élèves de découvrir plusieurs approches et esthétiques dans leur recherche thématique initiée par le parcours mais aussi dans leur découverte plus générale de la danse contemporaine. Les élèves seront invité·e·s à découvrir deux spectacles en novembre dans le cadre de l'édition 2024 du festival Playground des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Une attention particulière sera portée à la découverte à la fois des lieux incontournables du département de Seine-Saint-Denis mais aussi des lieux culturels de proximité au sein desquels les élèves seraient plus à même de retourner de façon autonome. Une performance in-situ sera organisée au sein de l’établissement lors de l'édition 2025 du festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, afin de partager une proposition artistique avec un plus grand nombre d’élèves et enseignants du collège.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • En parallèle des ateliers chorégraphiques et du parcours de spectateur·rice proposés aux élèves, le service des relations avec les habitant·e·s des Rencontres chorégraphiques élabore un cycle d'ateliers du regard sur l'histoire de la danse. Ces ateliers se basent sur des analyses d'extraits de spectacles, de films ou encore d’œuvres plastiques en lien avec l'univers de l'artiste intervenante ou la thématique du projet. Ils visent à familiariser les élèves avec les arts du spectacle vivant et à développer un esprit critique et argumenté. Un atelier de médiation sera proposé à la classe avant chaque sortie, afin d’approfondir le contenu du spectacle proposé. En complément des ateliers du regard qui apportent des connaissances théoriques, des temps d’échange sur le principe du retour réflexif seront organisés en groupe pour garder des traces de ce qui a été expérimenté et vu. Ces moments sont l’occasion pour les élèves et l’intervenante de partager leurs observations, leurs impressions, leurs ressentis concernant les ateliers. Cela sera également l’opportunité de revenir sur les spectacles vus dans le cadre du parcours de spectateur·rice.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution sera organisé au collège à la fin du projet (forme à définir). Celle-ci pourra être donnée à voir aux élèves, à l’équipe enseignante et aux familles des élèves impliqué·e·s.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront impliqué·e·s dans la construction du projet. Pour ce faire, un temps de rencontre, avant le début du projet, sera organisé avec les élèves et les enseignant·e·s de façon à leur présenter le projet, l'artiste intervenante et échanger sur leurs souhaits et attentes. Un temps de bilan sera également prévu avec les élèves en fin de projet pour qu’ils puissent faire un retour sur les actions menées et partager leurs recommandations pour les projets à venir.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Une attention particulière sera portée au sujet de l’égalité Femme - Homme au sein du parcours au travers des différentes thématiques adressées par le projet de Rebecca Journo (par exemple les notions d’altérité, de normalités sociales) et à partir des sujets que les élèves souhaiteront abordé·e·s. L’artiste a notamment chorégraphié un diptyque L’Épouse / La Ménagère : deux solos qui s’emparent de figures d’archétypes féminins pour dénoncer une vision normative et passée du bonheur dans le cadre d’un ménage https://www.lapieuvre.net/creations/l-epouse https://www.lapieuvre.net/creations/la-menagere

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Il n'y a pas pour l'instant dans la mise en œuvre de nos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique. Et nous ne comptons pas mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Une présentation du projet de la part de l’artiste Rebecca Journo pourra être proposée au premier trimestre aux élèves au sein du collège. Cet évènement pourra être proposé aux familles, une façon de les amener à découvrir le projet auquel participent leur enfant. Ce moment sera l'occasion de présenter le projet aux familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles pourront venir découvrir la performance qui sera présentée au sein du collège, et pourront être invitées à assister à la restitution du projet. Elles pourront être sollicitées également sur les sorties culturelles.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • - Domaine 1.4 / CG1 : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. S’exprimer par des activités, physiques, sportives ou artistiques. - Domaine 2 / CG2 : Les méthodes et outils pour apprendre. Se constituer des outils de travail personnel et mettre en place des stratégies pour comprendre et apprendre. - Domaine 5 / CG5 : Les représentations du monde et l’activité humaine. Raisonner, imaginer, élaborer, produire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les ateliers du regard menés par le service des relations avec les habitant·e·s des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis se dérouleront en classe. Encourageant le développement d'une analyse critique des œuvres chorégraphiques par les élèves, mais aussi véritable temps d'échange sur le déroulement du parcours CAC, ces ateliers s'appuieront sur les outils numériques disponibles au collège (écran, vidéo-projecteur...) ainsi que sur les ressources littéraires disponibles au CDI.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • - AFC 1 : Réaliser en petit groupe des séquences destinées à être jugées, appréciées et à émouvoir. Le danseur·se et sa phrase imposée. Le danseur·se dans ses déplacements. - AFC 2 : Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. - AFC3 : Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres.

Application MICACO | Date : 21/11/2024