Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024
Rêver, construire, résister : La place de l’individu dans un groupe
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Christine de Pisan
- Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
- Classe : 3ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : La Bande a Leon
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Monsieur Alexandre DENIS
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Le Collectif La Bande à Léon (BAL) a toujours eu chevillé au corps la vision d’un théâtre comme vecteur de partage, de liberté, d’altérité, qui se vit tant sur scène que sur le terrain. Nos recherches et travaux s’effectuent en collectif, persuadés de la richesse que constitue le groupe. Nous sommes aujourd’hui quinzaine d’artistes et techniciens du spectacle, comédien.nes, metteur.se en scène, scénographe, dramaturge, illustratrices, vidéaste, musiciens…
Les créations du collectif s’inspirent de l’humain et de ses engagements, ses utopies, ses réactions dans une société, dans un groupe. Nos projets s’envisagent sur le terrain où nous menons de nombreuses actions culturelles en amont pour nourrir la création et en aval pour l’accompagner. Aujourd’hui ce travail se poursuit en particulier dans le 93, le collectif étant associé à la direction des 3T - THÉ TRE DU TROISIÈME TYPE à la Plaine Saint-Denis, nouveau théâtre de la ville de Saint-Denis.
Suite à La Mer de Poséidon en Caddie (création 2022, inspirée de 3 années d’enquêtes sur le territoire des Hypermarchés d’Essonne), le collectif est dans un cycle de création autour des non-lieux. Notre prochaine création, “Ceux qui errent ne se trompent pas”, de Maëlle Poésy et Kévin Keiss, aura pour sujet l'importance de nos actes citoyens dans l'espace public. Dans cette oeuvre, un vote blanc massif du peuple lors d’élections nationales désarçonne le pouvoir en place. Les auteurs poussent la farce politique et les conséquences de ce vote jusqu’au burlesque, au dantesque, au chaos. Les milliers de citoyens qui ont voté blanc continuent malgré l’Etat autoritaire qui se met en place à faire exister le “mouvement blanc” et peindre les murs en blanc. Suite à la fuite du gouvernement, ils tentent alors de recréer une société apaisée. En observant des personnages pris à la fois dans le désordre de leur conscience et dans un système prêt à basculer, on se questionne : la démocratie permet-elle encore un dialogue ? Se déplacer dans les isoloirs, pour aller signifier un mécontentement, est-ce encore un acte de résistance ? L'œuvre nous parle de la fragilité du système démocratique de de l’étonnante facilité avec laquelle ce système peut se transformer en totalitarisme s’il n’est pas protégé et questionné régulièrement dans ses fondements.
Articulation du parcours avec ces projets
- Dans le parcours proposé : “Rêver, construire, résister : la place de l’individu dans un groupe”, le Collectif désire intégrer les élèves au tout début de leur processus de création. Aux questions que nous nous posons, nous voulons avoir “leurs” réponses. Aux improvisations que nous allons tenter, nous souhaitons les explorer avec eux. Qu’ils deviennent acteurs et pollinisateurs de cette prochaine création. A la manière de la pièce, nous souhaitons les interroger sur : Comment encore rêver ? Comment construire ? Individuellement et, nécessairement, collectivement. Comment résister ? Qu'est ce que représente le vote blanc aujourd'hui ? Comment et pourquoi “faire société” ? Quel pouvoir avons-nous pour changer les choses ? Quel sens a le pouvoir collectif aujourd'hui ? Comment réagir à l'autorité politique et sociétale ? Comment se réapproprier notre citoyenneté ?
La question du vote, centrale dans cette pièce, est tout à fait féconde pour le travail avec les élèves. En tant qu’adolescent, on se pose sans cesse la question de notre place dans le monde, on se cherche des causes, des engagements, des modèles aussi. On a des rêves, des utopies. On découvre aussi la difficulté de faire société, que vivre en démocratie est un combat de tous les instants, que certains n’ont pas le droit de voter, de s’exprimer librement. Et pourtant le sentiment d’appartenance à un groupe, une équipe, est vécu de manière très forte à cet âge là. Il s'agit ainsi de les amener à se questionner, à remettre en question les idées reçues, et à nourrir leur réflexion personnelle et collective, pour se sentir le plus à l'aise possible. Les élèves seront ainsi invités à créer leurs “rêves”, “constructions”, “résistances”, au sein de cette troupe éphémère. Cette matière sera donnée à entendre lors de la restitution, et enrichira notre matière de création en tant qu’artistes.
Tout comme dans nos propres spectacles (présence de dessin en direct, vidéoprojections) nous intégrerons au parcours plusieurs de nos artistes plastiques, notamment vidéos et illustrations diffusées pendant le rendu final.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- - Citoyenneté, Esprit critique, Engagement, Résistance ; Comment faire groupe, faire Société.
- Exercices du Collectif autour de la mise en groupe et de la cohésion, comprenant débats, éloquence, improvisations, enregistrements sonores, écriture.
- Créer un espace où l’on s'unit, en prenant en compte les individualités de chacun, en développant confiance en soi, partage, écoute.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le parcours proposé est conçu en amont de son démarrage avec 2 professeurs référents en duo avec le Collectif. Une attention toute particulière a été mise sur la cohérence entre les thématiques des disciplines abordées par les élèves dans leur programme, et la ligne artistique de la BAL. Les professeurs référents connaissaient le travail de la compagnie, sur et hors scène, et un fort désir de travailler autour du prochain spectacle, en co-création avec les élèves, est rapidement apparu. La nouveauté du THÉ TRE LES 3T - Maison de l'Émergence théâtrale et Musicale dans le 93, l’importance philosophique pour le lieu d’accueillir des actions de médiations, et les possibilités qu’il va offrir (espace de répétitions) a également motivé le dépôt de ce parcours.
La pièce “Ceux qui errent ne se trompent pas” a également été transmise aux professeurs de français et d’histoire-géographie référents, leur permettant d’aborder, avant l’intervention des artistes, les thématiques de forme et de fond de l’oeuvre (dramaturgie, écriture, notions de vote et de citoyenneté, de pouvoir, de régime politique notamment démocratie versus totalitarisme, etc). En outre, des ressources pédagogiques autour des différentes sorties et du théâtre en général, seront fournies aux enseignants participant au projet. Enfin, ces derniers seront invités à prendre part aux sorties et aux temps de réflexion, et l’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative du collège sera conviée à la restitution du Parcours.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Non, le Collectif intervient néanmoins sur de nombreux formats de transmission et médiation auprès de différents publics, notamment en établissement classés REP ou REP+. Depuis 2015, les artistes de la Bande à Léon sont intervenus dans 46 établissements scolaires en Île-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté, en Normandie et dans le Grand Est, dans des centres sociaux et des foyers d'accueil de jeunes en difficulté, avec la MLDS, dans des EHPAD et Maison des Seniors, auprès de divers associations de réinsertion, hôpitaux et de centres de détention. Nous avons mené notamment un CLEA dans le Coeur d’Essonne en 2019-2021, deux EAC en 2022 & 2023, et un CREAC est en cours (2023-2026) avec le Théâtre de Saint Maur dans le 94 avec trois lycées.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Nous prévoyons 10 ateliers de 2h chacun, organisés en Séquences. Le calendrier sera fixé fin septembre.
Séquence 1 (4h) : Première rencontre avec le groupe classe. Faire groupe par le théâtre, mobiliser les élèves par la cohésion et la confiance, premières mises en jeu
Séquence 2 (4h) : Parcours autour de la pièce en elle-même, discussions et mise en abyme par des débats sur des sujets de société, improvisations autour du mode de gouvernance et du vote.
Séquence 3 (2h) : Travail autour de la matière collectées par les élèves (interviews de leur famille et proches), lectures d’extraits d’engagement, travail autour du discours (résistants, hommes politiques, etc), improvisations autour.
Séquence 4 (4h) : Travail de dramaturgie et d’écriture de plateau : construire “notre” spectacle. Travail autour du personnage, de la répétition, des émotions à convoquer.
Séquence 5 (6h) : Construction du spectacle : conduite, mise en scène et interprétation. Puis intégration des costumes, accessoires, bande-son et vidéos, et enfin : Restitution.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Nous souhaitons proposer aux élèves trois sorties sur l’année : deux au spectacle et une sur une exposition ou lieu emblématique (type Assemblée Nationale, Sénat), en lien avec les thématiques et la ligne artistique du Collectif La Bande à Léon.
Un des spectacles fera partie de la programmation des 3T à Saint-Denis, et un autre sera déterminé aussi par un critère de proximité, pour éviter au maximum le risque de décrochage. Nous sélectionnerons en priorité ce spectacle parmi la programmation du Théâtre de Drancy, l’Espace Culturel du Blanc-Mesnil, de la Poudrerie (Sevran) qui réalise un travail de terrain apprécié du Collectif, le CDN d’Aubervilliers, Les Bergeries (Noisy-le-Sec), Centre Culturel Jean Houdremont (La Courneuve), la MC93, … Les programmations de la Saison 24-25 n’étant encore pas connues de la plupart de ces théâtres, nous ferons ces choix à la rentrée, ceci en discussion permanente avec les professeurs impliqués dans le projet (nous avons déjà évoqué ceci avec eux en amont du dépôt du projet) et dans une volontée d’aller aussi vers d’autres formes du spectacle vivant : danse, cirque, musique.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Comme nous l’avons déjà développé plus haut, les thématiques de société soulevées par la pièce “Ceux qui errent en se trompent pas”, et la ligne artistique du Collectif BAL constituent d’éminentes matières à débat et réflexions : faire société et comment, qu’est ce que le dialogue social, qu’est-ce que la démocratie, comment gouverner (monarchie, oligarchie, dictature, république, anarchie..), pourquoi voter (ou non), qu’est ce qu’être “un bon citoyen”, comment résister face à un modèle que l’on considère comme injuste, comment par notre action collective (nos engagements, nos résistances) nous pouvons changer le cours des évènements, etc.
Ainsi, ce projet se pense en co-construction et en interdisciplinarité avec l’enseignant de français et d’histoire géographie, avec qui des temps de débat et de discussion seront dédiés, en dehors de la pratique théâtrale. Une recherche pourra également être menée avec l’enseignant d’Arts Plastiques autour du “Blanc”, faisant référence aux habitants de la pièce qui repeignent leur ville en blanc suite à leurs votes, ou couleur “pirate”, des drapeaux bandits, couleur de paix, etc. Une sortie d'enquête territoriale accompagnée du professeur référent peut s’envisager, pour porter ces questions dans la rue, avec des questionnaires que les élèves font remplir, ou un temps de performance spectaculaire en blanc dans l'espace public avec des messages qu'ils souhaitent porter.
En outre, il est envisagé une ou des rencontres avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, comme un.e député.e, un.e président.e d’association (nous nous appuierons sur les acteur-ice-s sociaux présents sur le territoire), un.e journaliste, etc. En EMC, la diffusion d’un film tel que La Vague (Die Welle), Milk, ou encore 12 Hommes en Colère peut être un autre médium pour entrer dans le sujet. Le vidéaste de la Bande à Léon pourra intervenir pour décrypter l'œuvre avec les élèves.
Enfin, pour chaque sortie nous souhaitons organiser en amont une visite guidée du lieu pour que les élèves appréhendent les différents métiers du spectacle et/ou du lieu culturel/patrimonial, mais également pour qu’ils s’y sentent légitimes. En aval des spectacles, une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles sera envisagée (bord de plateau et / ou venue des artistes en classe) pour aborder les thématiques évoquées.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Ce temps de présentation, proposé pour la fin de l’année scolaire, sera le moment où les élèves pourront enfin se confronter au public et montrer aux spectateurs et à leur famille les fruits de leurs travaux. Les élèves auront l’opportunité de présenter le résultat de leur travail sur la scène des 3T, ou d’un théâtre plus proche géographiquement pour avoir le maximum de familles (à voir les liens que nous arrivons à tisser localement).
Cette forme scénique sera élaborée de manière collective par les élèves et l’intervenante, avec la participation des enseignants impliqués, durant le parcours d’atelier, à partir de saynètes écrites par eux (au plateau ou sur papier). Une forme coupée de la pièce “Ceux qui errent ne se trompent pas” ou des scènes choisies peuvent également y être incorporées. Nous inclurons également dans le spectacle les interviews sonorisées des parents / famille / amis adultes des élèves, et pourquoi pas d’autres professeurs, qui témoigneront de leur première expérience de votation, ou a contrario, de ce que ça fait de ne pouvoir voter dans leur pays de résidence.
Une attention particulière sera donnée à l'esthétique, pour que les élèves puissent avoir la possibilité d’avoir une expérience professionnelle du travail de plateau, et de découvrir en pratique les métiers de la technique (son et lumière).
Cette restitution sera suivie d’un moment de convivialité où les élèves et leur famille pourront échanger avec les enseignants et artistes intervenant sur le chemin parcouru lors de ce projet.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Car il constitue le point de départ de la nouvelle création du Collectif La Bande à Léon, le Parcours “Rêver, construire, résister : la place de l’individu dans un groupe” va indubitablement et activement impliquer les collégien.nes, puisque nous allons commencer à construire ensemble cette prochaine création et les rendre actif dans la réflexion de celle-ci. Le texte écrit par Maëlle Poésy et Kévin Keiss nous fournira les fondations, mais tout le travail de recherche, de documentation, les réflexions soulevées, les partages de témoignages (nous demanderont aux élèves d’aller à la rencontre d’adultes votants ou non votants, de les faire parler, de les enregistrer voire de les filmer), etc, seront fruits de cette participation et initiatives des élèves.
Par ailleurs, le contenu même du spectacle de restitution est constitué par ceux-ci. Ils devront apprendre leur texte, proposer une mise en espace, s’approprier leurs personnages, trouver des costumes, rechercher des archétypes de personnages dans la société. Ainsi, l’écriture des scènes, la mise en forme sont guidées par l’intervenante et les professeurs, mais les élèves demeurent là aussi moteurs.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La thématique de l’égalité femmes-hommes est abordée au sein du parcours sous plusieurs prismes. D’abord sur la notion stricto sensu de l’histoire des régimes politiques et de l'acquisition du vote (suffragettes…). Différentes simulations seront faites en pratique avec les élèves, par exemple le vote à l’Athénienne, où les femmes en étaient exclues. Aussi, dans la Séquence des débats, le sujet sera frontalement abordé, invitant les élèves à se positionner et argumenter. Si lors du travail d’improvisations et jeu de scènes des questions de genre, des stéréotypes ou des archétypes sociaux basés sur le genre ou toute autre discrimination s’invitent en séance, le sujet serait alors discuté et fera l’objet d’échanges critiques et constructifs avec les élèves afin d’ouvrir le dialogue et d’identifier les biais présents dans la société. L’intervenant du Collectif et les professeurs encourageront toujours les élèves à sortir des stéréotypes.
Ensuite, notre pratique du théâtre dans le Collectif porte intrinsèquement la question de l’égalité femme-homme au premier plan : comment faire groupe quand il n’y pas d’égalité ? Des points de vigilances seront récurrents : le fait de monter une autrice plutôt qu’un auteur, de donner des rôles principaux équivalents, une prise de parole égalitaire également.
Enfin, le thème de l’égalité femmes-hommes est un enjeu majeur de la réussite du parcours. Faire comprendre aux élèves, par des échanges oraux et par des outils théâtraux de cohésion, de faire groupe, que l’égalité est l’une des clés de l’éveil à la citoyenneté et à la construction sociale, est l’un des objectifs centraux du Collectif, qui veille toujours lui-même d’être paritaire dans les génériques de ses productions.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Le Collectif a à coeur de réduire son empreinte carbone à tout niveau : scénographies et costumes de nos précédentes créations à 90% en matériaux de récupération ou recyclés ou upcyclés ou biologiques ; limitation des impressions papier et des espaces de stockage sur les serveurs ; transports en commun au maximum utilisés ; menus végétariens en tournées. Nous avons d’ailleurs fait appel à la coopérative L'ÉVEILLEUR SCOP, qui a pu mesurer le bilan carbone de notre compagnie, et nous avons pu identifier les pistes d’amélioration.
En outre, les deux derniers spectacles de la BAL ont pour thème le monde de la (sur)consommation, donc c’est un champ qui leur est bien connu.
Enfin, la transition écologique et les enjeux liés à l’écologie du spectacle vivant sont au coeur du projet des 3T. Le théâtre est membre du réseau ARVIVA – Arts Vivants, Arts Durables, prenant acte des enjeux liés au dérèglement climatique et à la crise de la biodiversité. Avec l’aide de l’association, notre objectif est de réaliser le bilan carbone de notre structure et une charte d’éco-comportements.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Le Parcours sera présenté aux familles des élèves par un temps de rencontre avant son commencement , afin que les familles puissent avoir connaissance de la thématique et de l’organisation du parcours. Cela permettra de les intégrer en amont, et aussi de les sensibiliser à l’importance des sorties (s’ils veulent également y participer) et de leur participation artistique.
Suite à la restitution, un moment de convivialité suivra, où élèves, parents, professeurs, membres du Collectif et membres du théâtre des 3T pourront échanger ensemble.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- La thématique du vote, de la citoyenneté et de l’engagement permettra aux élèves de faire directement participer leur famille (parents ou fratrie). Il est envisagé que, soit par format sonore soit vidéo, les proches soient enregistrés sur leur expérience du vote, ou au contraire, de leur non-possibilité de voter en France. Le même processus pourra être réalisé sur “une cause pour laquelle vous vous êtes engagé.e”. Ces témoignages feront partie de la restitution finale, et seront projetés/diffusés pendant la soirée. Ils permettront un lien sensible entre les élèves et leur famille, et constitueront très probablement de la matière à discussion dans le cercle intra-familial.
La recherche de décors et costumes seront aussi matière à impliquer les familles et leur participation.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le collège Christine de Pisan à Aulnay-sous-Bois classé REP accueille environ 500 élèves. Le présent parcours entre en lien étroit avec l’axe 3 défini par le Projet d’établissement.
Axe 3 : « Travailler à ce que le collège soit un espace d’apprentissage de la citoyeneté, d’ouverture culturelle et du vivre ensemble ». Par la promotion d’un comportement citoyen et responsable, par la favorisation de l’envie d’agir, de participer, par le développement de la culture des élèves, et donc des citoyens, par la pratique d’une activité culturelle au sein du collège et par l’ouverture à la rencontre d’artistes et d’esthétiques nouvelles, le présent parcours est tout à fait en lien avec le Projet d'Établissement du collège.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Le Constat est fait par les professeurs impliquées dans la création de ce parcours que les élèves ne se connectent que très peu et perdent souvent leurs codes de connexion. Dans ce cas de figure, il semble difficile d’utiliser l’ENT. Nous pourrons toutefois l’envisager pour collecter la matière sonore familiale récoltée par les élèves, au fur et à mesure du Parcours.
Une affiche visuelle diffusée au sein du collège permettra cependant une meilleure valorisation du projet et de son rendu.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le parcours est pensé pour être réalisé avec des classes de 3ème. Les deux thématiques “Comprendre la notion d'engagement et de résistance” et "La formation du citoyen, la construction d'une identité citoyenne" qui sont les fils rouges de leur niveau entrent en totale résonance avec le Parcours.
De manière plus précise :
En EMC le parcours fera le lien avec la séquence éducative sur le fonctionnement de la démocratie (institutions, valeurs, principes) et développera les notions de responsabilité individuelle et collective en lien avec les discriminations, les questions morales et éthiques de la société dans un rapport à la loi.
En Histoire-Géographie il fera le lien avec la séquence sur les Régimes Politiques, avec un chapitre sur l'entre-deux-guerres, les totalitarisme allemand et russe mais aussi le Front Populaire en France, puis la seconde guerre-mondiale et la Résistance, la Guerre Froide, la décolonisation (Algérie) reliant les questions de l’engagement, des causes, la Construction Européenne et la société française dans la 5e République (immigration, place des femmes) reliant le parcours par le “Construire et rêver collectivement” mais aussi “Résister, s’engager, trouver sa place dans un groupe”.
En Français, le CAC fournirait matière pour la séquence "Agir dans la cité". Cette séquence questionne l'idée même du pouvoir, on interroge la question de l'individu et du collectif dans la cité. Le Parcours permettra aussi de comprendre les spécificités du genre théâtral, les choix de mise en scène, l’interprétation de la pensée des personnages, de leur complexité. La maîtrise de l'expression orale, la participation de façon constructive à des échanges oraux, l’expression d’une opinion et avis critique de manière argumentée, la fréquentation des œuvres d'art, constituent autant de savoir faire et savoir être dans l’acquisition des éléments de culture littéraire et artistique travaillées en français.
En Art Plastique enfin, le Parcours pourrait rejoindre le travail iconographique de la représentation politique, ainsi que sur les oeuvres dans l’espace public, en lien avec le moment de la pièce où tous les citoyens repeignent en blanc les portes et les murs, faisant reculer les autorités. Comment, l’Art, peut constituer un engagement, une résistance, ou l’expression d’un rêve.
Application MICACO | Date : 23/11/2024