Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

"Le Scarabée et l'Océan" s'interroger sur les inégalités de genre à travers la création théâtrale

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Lucie Aubrac
  • Ville : VILLETANEUSE
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National de Saint-Denis
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Héloïse Rousse

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Leïla Anis, autrice et comédienne de formation, écrit des textes théâtraux à la fois pour le jeune et le tout public. De 2020 à 2024 elle a été autrice associée au premier mandat de Julie Deliquet au TGP. Elle y a présenté plusieurs spectacles en tant qu’autrice : "Les Monstrueuses" joué dans les lycées d’Ile de France en 2021, "Fille(s) de" création collective à destination des filles, adolescentes et femmes de Saint-Denis en 2022, "J’ai perdu ma langue" création avec Le Birgit Ensemble à destination des familles de Saint-Denis autour de la question de la non-transmission des langues au sein des familles. Lors de la saison 2022/23, elle a été en résidence-immersion au Collège Fabien et au Collège de Geyter sur le territoire de Saint-Denis pour l’écriture de son texte "Le Scarabée et l’océan". Elle mène aussi pour le TGP de nombreux projets d’action culturelle auprès de différents publics : élémentaires, collèges, lycées, association, milieu pénitentiaire, etc. Le Birgit Ensemble est une compagnie théâtrale fondée en 2014 par Julie Bertin et Jade Herbulot. Leur processus de création consiste à tisser ensemble les récits politiques, historiques et intimes. Leur première création « Berliner Mauer » a été présenté au TGP en 2014 à leur sortie du CNSAD. Depuis elles collaborent très régulièrement avec le TGP et en décembre 2023, le TGP accueille leur dernière création "Les suppliques". Elles mènent de nombreuses actions culturelles sur le territoire dionysien auprès de tous les publics : maternelles, élémentaires, collèges, lycées, champ social et milieu pénitentiaire. Elles sont les nouvelles artistes associées du deuxième mandat de Julie Deliquet au TGP. Pour l’année 2025, elle prépare leur nouvelle création "Le Scarabée et l’océan", de Leïla Anis, produit par le TGP, spectacle à destination des adolescents autour des stéréotypes de genre qui s’imposent dans notre société.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Les exercices réalisés tout au long des ateliers permettent de traverser toutes les étapes du processus de création et de jeu auxquelles sont confrontés à la fois les comédien.nes et les metteur.ses en scène d’un spectacle. A la manière de Leïla Anis, dans son travail d’écriture pour "Le Scarabée et l’océan", les élèves vont aborder le processus de création d’un texte théâtral. En parallèle, grâce aux interventions du Birgit Ensemble, ils découvriront l’improvisation, la mise en voix et le travail corporel au plateau.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet s’articule autour d’un parcours de spectateur.ice, d’ateliers de pratique artistique, de sorties pour s’interroger sur la manière de s’inscrire dans un monde en mutation sociale, qui tend à un futur plus durable, notamment à l’endroit des inégalités de genre, à travers la création théâtrale. Il est clôturé par une restitution.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une réelle collaboration entre les équipes du TGP, les intervenant.es de théâtre et les équipes pédagogiques se mettra en place de diverses manières dès le début de ce projet. Plusieurs réunions préparatoires ont eu lieu pour co-construire le projet entre les intervenant.es, le TGP et l'équipe pédagogique afin qu'il corresponde aux attentes et objectifs de chacun.e. • Les réflexions des élèves liées à la thématique de l’égalité entre hommes et femmes développées en classe seront partagées avec les intervenant.es. • Le TGP fournira un dossier pédagogique autour des trois représentations théâtrales afin de compléter le travail réalisé en classe sur les spectacles. • L’organisation du stage en immersion et la répartition du travail en groupe seront le fruit d’une discussion entre les intervenant.es et les équipes pédagogiques. Des points-bilans auront lieu en cours d'année pour faire le point et adapter le parcours en fonction de son déroulement. Un bilan de fin de projet aura lieu avec les élèves.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Leïla Anis et la compagnie Le Birgit Ensemble n’ont jamais mené de parcours CAC. En revanche, Leïla Anis a passé un an en résidence-immersion en collège sur le territoire de Saint-Denis pour l’écriture de son texte "Le Scarabée et l’océan" lors de la saison 2022/23 et à l’habitude de mener des projets avec le public scolaire et notamment collégien. Le Birgit Ensemble a déjà collaboré avec le TGP lors des deux dernières saisons sur différents projets d’éducation artistique et culturelle avec le public scolaire autour des spectacles "Les Suppliques". Leur spectacle "Douce France" a tourné dans de nombreux collèges et lycées du territoire. Elles ont mené pour le TGP un projet de résidence en établissement scolaire inter-établissement de grande ampleur en 2021-2022 avec l’école maternelle l’Estrée, l’école élémentaire Jules Vallès et le collège Elsa Triolet qui a abouti à une restitution sur le grand plateau. D’autre part, l’équipe des relations avec le public du TGP a déjà été amené à organiser et coordonner des parcours CAC.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers de pratique se concentrent sur une semaine d’immersion au TGP. Les élèves exploreront le processus de création artistique qui traverse un spectacle. Trois étapes seront particulièrement abordées : la réflexion autour des inégalités de genre à travers différents supports, l’écriture dramaturgique et la mise en voix et en espace des textes des élèves. Jour 1. Une série d’exercices permettent aux élèves de se questionner sur les catégorisations de sexe et de genre et de définir et utiliser la satire pour déconstruire les inégalités de genre. Pour cela, les élèves seront amené.es à analyser des extraits d’œuvres qui ont nourri le travail de l’autrice avant de travailler sur le texte lui-même. J 2 : Poursuite des débats du jour précédent, et construction de réflexions et pistes d’actions autour des inégalités de genre. Ce travail de réflexion et de débat, aboutira à l’écriture de textes de la part des élèves. Cette activité sera en lien avec des problématiques sociétales et politiques d'aujourd’hui, que les élèves se réapproprieront au regard de leurs réflexions personnelles. Cela sera l’occasion pour eux d’aiguiser leur esprit critique et de prendre conscience, si ce n’est pas déjà le cas, de leur puissance d’action. J 3 : les élèves s’initient à la pratique théâtrale autour du jeu et de l’improvisation. Ils travaillent particulièrement l’adresse d’un texte pour être capable de prendre la parole devant tout le monde et de prononcer leurs réflexions et pensées. En parallèle, ils prendront conscience des éléments techniques fondamentaux d’un spectacle (son, lumière). J 4-5 : les deux derniers jours d’atelier sont axés sur la mise en jeu par le théâtre des envies, des propos et des singularités de chaque élève pour aboutir à la forme finale de restitution.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les élèves vont suivre un parcours de 3 spectacles au TGP en lien avec la thématique du projet : • Le Scarabée et l’Océan, écrit par Leïla Anis en immersion dans deux classes de collèges de Saint-Denis (Collège Fabien et Collège de Geyter) et mis en scène par Julie Bertin et Jade Herbulot, Le Birgit Ensemble, "Le Scarabée et l’Océan" propose une autre « représentation » du monde où les catégorisations de sexe et de genre sont déconstruites. A travers les yeux de Nour, élève de 11 ans qui viens d’un lieu où les divisions de genre ont été éliminées il y a longtemps, le conte met en évidence les non-dits d’une société en pleine mutation sociétale ou la lutte contre l’inégalités filles-garçons est encore à l’ordre du jour. • Voyage au bout de l’ennui, chorégraphié par Sylvère Lamotte, est une invitation à embarquer pour une terre d’imaginaire et de rêverie. A travers leur corps, six danseur.ses s’emparent de la notion de l’ennui comme forme d’attente, comme forme du temps étiré nécessaire à l’imagination et à toute production artistique. Sur une ligne de crête entre angoisses et jugements des autres, les interprètes trouveront leurs façons d’habiter ce monde. • Shahara, de Sarah Tick, Dans un hôpital pour enfants, Mélie, rencontre Shahara, jeune fille affublée dun très mauvais caractère et d’une étrange tenue de cosmonaute. Atteinte d’une maladie génétique rare, la maladie des enfants de la lune, elle doit se protéger, sans relâche, des ultra-violets. La vie à l’hôpital est longue et pesante. Pour conjurer le sort, Shahara et Mélie décident d’investir le placard à balais et à médicaments de leur imagination. Commence alors une épopée pour aller rendre visite à la lune. Ce texte est une réelle odyssée amicale qui scelle l’existence à jamais de deux jeunes filles. On y découvre comment l’imaginaire et la machinerie du théâtre ouvrent grand le champ des possibles et comment la fiction soigne, prend soin des petits comme des grands. En dehors de la programmation du TGP, les élèves pourront participer à : • La fresque du sexisme, organisé au Pavillon des Canaux, pour détricoter la mécanique sexiste et prendre conscience de son pouvoir d’action contre les injustices liées au genre. • En collaboration avec la Maison des Femmes, les élèves participeront à une séance d’éducation à la vie affective et sexuelle

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Plusieurs temps de réflexion, d’échanges et de débats sont organisés tout au long du parcours. Pour commencer, un premier temps de rencontre entre les élèves et les artistes est programmé. Ensuite, en amont de leur venue au spectacle "Le Scarabée et l’océan", un temps de préparation avec l’équipe artistique est organisé pour permettre une première appréhension du spectacle et de ses enjeux. Ensuite, il est prévu que les élèves poursuivent la venue au spectacle par un bord de plateau où ils peuvent poser leurs questions et faire part de leurs retours. Le lien auprès des élèves entre les différentes interventions des artistes est fait par l’équipe pédagogique qui prolonge et approfondit les thématiques abordées lors des ateliers. L’équipe des relations avec le public du TGP, présente à chaque sortie et pendant les ateliers, joue un rôle de coordination et de lien avec l’équipe pédagogique et les artistes intervenant.es.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution est prévu à la fin des ateliers de création théâtrale, prenant la forme d’un spectacle d’une vingtaine de minutes, résultat du travail des élèves pendant la semaine. Il aura lieu dans une salle de spectacle du TGP et sera ouvert aux familles des élèves concernés ainsi qu’ à l’équipe pédagogique du collège et à l’équipe du TGP. Le spectacle se jouera également dans l'enceinte du collège et sera ouvert aux autres classes et à toute l'équipe pédagogique. A la suite de cela, un temps de bilan est prévu afin de partager les réflexions autour de la thématique mises en perspective avec tous les moments traversés ensemble depuis le début du parcours. Il permet un retour critique sur la semaine passée et le parcours culturel dans son ensemble.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront impliqués du début à la fin du projet. Ils seront accompagné.es par des professionnel.les à l’écoute de leurs demandes dans une intention de co-création des différents ateliers. Ce parcours a pour vocation de développer une puissance d’action et de choix chez les élèves dans un désir de trouver leur place dans le monde. Ils seront amené.es, individuellement et collectivement, à se pencher sur leur propre portée d’action pour construire un monde meilleur et plus égalitaire. Ainsi, au fil des séances, le travail sera nourri par des contenus collectés et partagés librement par les élèves. La restitution sera le fruit de leur cheminement personnel, de leur personnalité et des échanges et débats qu’ils mèneront tous ensemble.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’égalité femmes-hommes sera la thématique principale du parcours. Elle s’inscrit dans l’ADN du projet artistique de Julie Deliquet, directrice du théâtre, qui promeut la lutte contre les inégalités de genres tant dans les spectacles et les artistes programmé.es que dans les actions culturelles à destination des publics. Il est évident qu’un soin particulier sera observé pour donner une place égale aux filles et garçons de la classe lors des ateliers, des différentes sorties et des temps de prise de parole qui traversent le parcours. Un temps d’atelier sera dédié au jeu de l’oie Femmes et Théâtre, outil pédagogique créée par la mission des droits des femmes de Saint-Denis et le TGP, qui, en rendant hommage aux figures incontournables de femmes dans le monde du spectacle vivant, porte une réflexion sur l’invisibilité des femmes au théâtre et plus largement dans la société à travers l’histoire.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le parcours propose une sensibilisation aux enjeux environnementaux et écologiques tenant en compte notre impact tant négatif que positif dans la construction d’un monde plus durable. Plus particulièrement, les ateliers de pratique dans la semaine d’immersion ont pour objectif de faire cheminer les élèves afin qu’ils puissent devenir des citoyen.nes actif.ves sur la question des négalités de genre et les changements sociétaux pour tendre vers un monde plus désirable. Des notions d’écologie et de sensibilisation environnementale dans le monde du spectacle vivant seront abordées dans le cadre des ateliers d’initiation à la scénographie et aux costumes. Tous les accessoires, décors et costumes des créations de Julie Deliquet au TGP viennent de la seconde main et sont réutilisés. Le même principe sera appliqué pour les ateliers pendant la semaine d’immersion.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Tout d’abord, lors de la réunion de rentrée de 6ème, une présentation du projet sera faite aux parents d’élèves. Ils seront convié.es à différents moments du parcours pour accompagner leur enfant dans leur réflexion et leur travail de création. Ils seront invité.es à venir au TGP pour voir les trois spectacles du parcours en même temps que leur enfant, ainsi qu’à la restitution au TGP ou au collège. Un temps d’échange après la restitution sera mené avec les artistes, les élèves, les parents, l'équipe pédagogique et l’équipe du TGP. Nous organiserons également un « café-débat » au collège auquel seront inviter les parents, les élèves et les intervenant.es afin de débattre sur les inégalités et les stéréotypes de genre.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Ce parcours propose aux élèves et aux familles de manipuler, regarder, réfléchir et échanger via différents média artistiques (spectacle, livres, visites, film). En s’appuyant sur ces différents outils accessibles à tous, il permet d’enrichir cette expérience et d’ouvrir la réflexivité et les échanges.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet va permettre de développer l’ouverture culturelle des élèves, aspect essentiel dans le projet d’établissement du collège Lucie Aubrac. En effet, les élèves vont être amené.es à découvrir le théâtre de différentes manières : d’abord en assistant à trois représentations au Théâtre Gérard Philipe et en suivant un parcours culturel dans d'autres structures du territoire mais aussi en rencontrant des metteur.ses en scène et comédien.nes en visitant les coulisses du théâtre et surtout en pratiquant lors des ateliers de théâtre. Les autres sorties scolaires prévues dans le cadre de ce projet seront pluridisciplinaires et renforceront cette ouverture à la culture. Ce projet permet d'enrichir le parcours Avenir des collégiens. En effet, les élèves vont découvrir différents métiers liés au théâtre, qu’ils ne connaissent pas forcément, ce qui leur permettra, peut-être, d’entamer le début d’une réflexion sur leur future orientation. Ce projet développera aussi chez les élèves la confiance en soi et aura pour objectif d’affermir leur estime d'eux même. Il renforcera la cohésion de classe, l’entraide entre les élèves qui auront tous un objectif commun et devront tout mettre en œuvre pour l’atteindre. Ainsi, la restitution sera un temps fort de cette semaine au TGP car elle permettra aux élèves de mettre en avant le travail réalisé lors de ce stage en immersion mais aussi de montrer les progrès qu’ils auront fait sur la gestion de l’espace scénique, de la mise en voix et du regard de l’autre sur son propre travail. La restitution sera le moment de conclusion de la semaine d’immersion au TGP et sera aussi proposée dans l’enceinte du collège pour assurer un réel rayonnement du projet sur le collège et l’équipe pédagogique.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera un outil utilisé pour, tout d’abord faciliter l’organisation du projet : en effet, toutes les informations essentielles sur le déroulé du stage et des sorties se feront par le biais de l’ENT à destination des parents mais aussi des élèves et des professeur.es de la classe. De plus, cet outil permettra aussi de rendre compte du travail réalisé par les élèves car des photos des ateliers seront diffusés aux parents et aux autres membres de l’équipe éducative. En effet, le professeur tiendra un journal de bord qui mettra en lumière les différentes activités réalisées lors de l’année et l’évolution du travail des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les élèves étudieront le texte « Les Scarabée et l’océan » en amont du spectacle afin de découvrir et d’étudier l’histoire racontée mais aussi de découvrir le langage inclusif utilisé par le personnage et de réfléchir à la manière dont on pourrait mettre en scène ce texte. Ils aborderont en classe les luttes des femmes visant l’égalité à travers la lecture de récits historiques et de fiction. Les élèves pourront ainsi réfléchir autour de cette thématique et se construire leur propre opinion. En parallèle, avec les artistes, ils développeront l’écriture personnelle et collective autour de ces sujets. (Français/Histoire) En échangeant avec l’équipe artistique du spectacle pour compléter le travail réalisé en classe, les élèves travailleront deux compétences essentielles au cycle 3 : « Comprendre un texte littéraire et l’interpréter » et « Partager ses impressions de lecture, faire des hypothèses d’interprétation et en débattre, confronter des jugements ». Un focus sur les cultures, la litterature, le luttes , les valeurs de la communauté LGBTQ+. Ensuite, un approfondissement sur les enjeux de l’LGBTQ+phobie, les racines de cette peur du différent et une sensibilisation à ces récits sera abordée en classe et pendant les ateliers de pratique théâtrale. Le professeur de la classe travaillera en collaboration avec la CPE autour de la thématique du genre. Ainsi des séances sous forme de débat auront lieu afin de construire une réflexion ouverte et bienveillante sur ce sujet. Les objectifs inter-degrés : les élèves de 6ème iront présenter le texte écrit lors des ateliers et tout le travail réalisé avec Leïla Anis et Le Birgit Ensemble aux écoles de secteur avec lesquelles l’établissement travaille déjà depuis plusieurs années. Le but sera alors de montrer aux élèves de primaire une nouvelle manière d’étudier un conte, de mieux connaître l’univers du théâtre en présentant les différents métiers découverts lors du stage en immersion et de rencontrer des élèves de leur futur collège afin de faciliter leur intégration au sein du collège. Les élèves de 6e prépareront et encadreront des débats sur ce thème dans les classes de CM2 des écoles du secteur.

Application MICACO | Date : 21/11/2024