Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Voyage aux confins de l’imaginaire

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Gérard Philipe
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre national de la Colline
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Simon Fesselier

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Khalil Cherti est un réalisateur franco-marocain. Auteur réalisateur autodidacte, il apprend son métier en tournant des films institutionnels, publicités et bandes-annonces. Après plusieurs créations auto-produites, il réalise le moyen métrage T’embrasser sur le miel en 2021. Il rencontre Wajdi Mouawad qui lui propose d’adapter son film au théâtre. Après un laboratoire mené à La Colline en 2021, sa création sera présentée en mars/avril 2025 au théâtre de la Colline.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le point de départ du projet sera la création et l’adaptation au théâtre de T’embrasser sur le miel de Khalil Cherti. Dans ce spectacle, les deux héros, Siwam et Rawad habitent dans un pays en guerre, la Syrie. Malgré le chaos et l’impossibilité de se retrouver, ils ont décidé de continuer à communiquer par vidéos interposées. En découvrant leurs films, c’est leur rencontre, leur monde et leur intimité que nous allons découvrir. A partir de ce spectacle, Khalil Cherti, explorera et travaillera à partir de l’imaginaire des élèves. Dans cette situation d’empêchement rencontrées par nos deux héros, comment, par le biais de l’imagination, nous sommes amenés à inventer du possible dans la contrainte ? Les ateliers seront l’occasion d’explorer cette notion en invitant les élèves à partir de leurs propres expériences et de leur rapport à la distance, à questionner ces relations en passant par la pratique du théâtre, l’incarnation de personnages fictifs ou réels mais aussi des improvisations. Ils seront amenés à créer leurs propres mises en scène. Les intervenants du projet s’attacheront à proposer des extraits de texte qui permettent d’aborder le théâtre comme moyen de porter un regard sur la société contemporaine, en invitant les élèves à développer leur esprit critique.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours cherche à inventer du 'possible' dans une histoire où la situation géopolitique empêche les héros de se retrouver. Par la pratique théâtrale, K. Cherti invitera les élèves à travailler sur une mise en espace en partant d’une situation de contrainte. Un parcours de spectateurs construit autour des thèmes liés à des situations d’exil permettra de nourrir la réflexion.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Aurélien Huguenin, professeur de théâtre, et Fanny Malterre, professeure de théâtre, ont pris connaissance de la programmation 2024 2025 en avant-première lors d’une rencontre avec les relations publiques de La Colline. Ayant instauré une relation de confiance depuis plusieurs années entre le collège et le théâtre, le CAC de l’an prochain sera mis en place avec l’enseignant Aurélien Huguenin, qui reprend la classe de 3ème; il a souhaité travailler autour du projet de Khalil Cherti.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Khalil Cherti n'a pas encore mené de parcours CAC lors d'éditions précédentes mais il est animé par une vraie volonté de travailler avec la jeunesse les thématiques abordées dans son spectacle. Sa démarche artistique est ancrée dans une vision participative qui veut sensibiliser les jeunes à des sujets d'actualité et universels tels que la guerre, la résilience, et ce qui nous rassemble.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les interventions de Khalil Cherti seront regroupées sur le second semestre de façon à assurer un contact régulier entre les élèves et l’intervenant et de permettre au professeur de retravailler avec les élèves entre les séances. Le moyen métrage réalisé par Khalil Cherti leur sera présenté au collège afin de découvrir l’univers de la pièce et de réfléchir à l’adaptation au théâtre. Une rencontre à l’issue de la projection sera organisée avec Khalil Cherti afin de lancer le projet auprès des élèves. Les ateliers s’organiseront ensuite de façon régulière sur le mois de mai et de juin, sur des séances de deux heures. Au mois de juin, deux après-midis de 4h d’ateliers, permettront de préparer de manière intensive la restitution. Une journée complète permettra de fédérer les élèves, qui restitueront le soir même, le travail effectué au collège Gérard Philipe.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • La Colline développe depuis l’arrivée de Wajdi Mouawad à sa direction en avril 2016, un projet artistique avec au cœur, les auteurs et autrices vivant.e.s et l’écriture sous toutes ses formes. En amont des ateliers et des premiers spectacles, les élèves visiteront le théâtre de La Colline pour une première immersion dans l’univers du théâtre et ses coulisses. A cette occasion, ils découvriront les différents métiers liés au théâtre, son vocabulaire spécifique, son fonctionnement et ses traditions. Le travail autour des questions liées à l’imaginaire des élèves dans des situations de contrainte se poursuivra avec trois spectacles qu'ils découvriront au théâtre de La Colline, chacun proposant un regard critique sur le monde : -ESQUIF - À FLEUR D’EAU - Anaïs Allais Benbouali (décembre) Théâtre musical L'artiste s’empare d’un des combats le plus urgent de notre décennie, celui du navire humanitaire SOS Méditerranée qui sauve chaque année des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants du naufrage. S’inspirant de témoignages de rescapé·es du bateau ambulance l’Océan Viking, elle tisse un conte moderne sur ces exils contraints. Et si la mer Méditerranée sortait du silence pour témoigner du sort des réfugié·es qui tentent sa traversée, à qui s’adresserait-elle ? Probablement à la jeunesse porteuse d’espoir et de changement.  -T’EMBRASSER SUR LE MIEL - Khalil CHERTI (mars avril) Siwam et Rawad habitent dans un pays en guerre, la Syrie. Malgré le chaos, ils ont décidé de continuer à communiquer par vidéos interposées. En découvrant leurs films, c’est leur rencontre, leur monde et leur intimité que nous allons découvrir. -JOURNÉE DE NOCES CHEZ LES CROMAGNONS - Wajdi Mouawad (avril à juin) C’est sur cette pièce sur fond tragi-comique aux accents délirants et violents écrite en 1991 que prend racine l’univers théâtral de Wajdi Mouawad. Ce texte raconte l’histoire d’une famille qui décide de préparer coûte que coûte, malgré ce jour d’orage et de bombardement, les noces de la fille aînée. Préparer des noces sous les mitrailleuses n’est pas une chose facile, en particulier quand le fiancé n’existe pas. Quand les obus tombent, que la maison est en ruines, et que l’agneau ne peut pas cuire à cause des coupures d’électricité, la famille au complet est au bord de la crise de nerfs, mais la noce aura lieu !

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • La chargée des relations publiques du théâtre de La Colline aura un rôle de coordination globale du projet : - Organiser des rencontres et des échanges réguliers entre l’artiste et les enseignants pour faciliter le dialogue et une bonne compréhension des enjeux ; - Accompagner la venue des élèves sur les temps de visite technique ; - Accompagner la venue des élèves sur les spectacles : avant chaque spectacle du parcours, une sensibilisation sera proposée afin de donner des clés de lecture aux élèves. ; - Gérer l’organisation logistique du projet : calendrier des interventions, billetterie, cars... ; L’artiste intervenant proposera le contenu des ateliers en partant de sa démarche artistique, en cohérence avec les enjeux pédagogiques des enseignants et la thématique définie, en dialogue étroit avec les enseignants et la chargée des relations publiques. Il s’appuiera sur les enseignantes pour comprendre les spécificités et les enjeux du groupe. Ce sont les sensibilisations proposées en amont des spectacles, les retours après les représentations, les rencontres avec les équipes artistiques et le personnel du théâtre qui donneront au parcours toute sa cohérence, et qui permettront une immersion des élèves dans l’univers du théâtre, et plus spécifiquement dans la création dramaturgique contemporaine. Les professeurs: Le professeur de théâtre sera présent à chaque intervention de l’artiste ainsi qu’à chaque sortie. Il travaillera de concert (réunions d’harmonisation prévues en juin puis en septembre 2024; entretiens téléphoniques ou réunions de préparation avant et après chaque séance) avec chacun d’entre eux pour déterminer précisément les étapes du projet, le sens et le contenu de chaque atelier de pratique et leur progression. Il pourra, lors des heures de cours pendant lesquelles il aura les élèves seul, poursuivre le travail d’étude des textes, de débats suscités par les spectacles ou les récits, d’improvisations théâtrales sur ces sujets précis. Enfin il s’assurera de la continuité du travail et de la réflexion entre les interventions des intervenants. Il travaillera en collaboration avec ses collègues, d’Histoire-Géographie en particulier, pour prolonger les contextes et les problématiques abordés lors des spectacles.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution sera organisé dans l’établissement où les proches des élèves (familles, amis), mais aussi les élèves d’autres classes ainsi que les équipes pédagogiques seront conviés : l’occasion d’organiser un moment festif entre toutes et tous, et de saluer le travail effectué par les élèves.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours sollicitera la participation active des élèves, tant lors des ateliers - durant lesquels les élèves seront invités à construire des personnages à partir de leurs expériences personnelles - que lors des sorties culturelles où les élèves seront accompagnés dans la formulation et l’expression d’un point de vue et d’un ressenti personnel sur l’œuvre découverte.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans le cadre des ateliers de jeu, une attention accrue sera portée à la thématique de l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les stéréotypes de genre. Les trois adultes référents du projet veilleront notamment à ce que les exercices de jeu théâtral proposés n’intègrent pas les stéréotypes de genre comme des données naturelles, mais permettent de les questionner en tant que construction sociale. Une démarche volontariste permettra d’inciter les élèves filles à la prise de parole, de mettre en place un dispositif d’écoute bienveillante et de valoriser les propositions qu’elles énoncent et les attitudes d’affirmation de soi. Les référents garderont également à l’esprit cette thématique lors de la construction du parcours de sorties culturelles, qui intégrera volontiers des œuvres d’artistes femmes et / ou abordant des questions liées à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les stéréotypes de genre et le sexisme.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le théâtre national de La Colline est engagé dans une démarche de développement durable depuis plus de dix ans. Cet engagement se concrétise, entre autres, par des actions telles que la végétalisation du théâtre, l’optimisation énergétique des éclairages et notamment le remplacement progressif de l’ensemble du parc lumière par des ampoules LED, une attention particulière portée par le théâtre au réemploi, au recyclage et au don de ses décors ainsi que la mise en place d’une action volontariste en matière de tri des déchets grâce à son partenaire Le Petit Plus. Dans le cadre du parcours, une attention particulière sera portée à la sensibilisation des élèves aux questions de développement durable, à travers notamment le réemploi des accessoires et costumes utilisés les années précédentes mais aussi une attention particulière au tri des déchets.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Un temps de restitution au collège sera prévu en juin 2025. Les élèves des autres classes, la communauté éducative, les familles et l’équipe de T’embrasser sur le miel seront conviés à voir ce travail qui ne cherchera pas uniquement la présentation d’une œuvre réalisée par les élèves mais qui montrera le chemin qu’ils auront parcouru toute l’année grâce au projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Une communication spécifique sera transmise aux parents pour les informer du déroulé du projet. Des photos, prises au cours des séances, leur seront transmises afin de les tenir au courant du parcours suivi par les élèves et de leur implication active dans le projet. L’enseignant pourra solliciter certains parents d’élèves pour accompagner les sorties culturelles, afin de partager avec les élèves la découverte du milieu théâtral. 

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet permettra d’aborder plusieurs axes du projet d’établissement. Le premier sera de favoriser l’ouverture culturelle, artistique et sociétale des élèves en développant un parcours culturel et un travail théâtral reposant sur des textes contemporains qui abordent des sujets de société. "L’ouverture sur l’extérieur" sera au centre du projet, grâce à la fréquentation d’une institution culturelle et de ses personnels, le théâtre de La Colline, mais également grâce aux spectacles auxquels les élèves assisteront et qui leur permettront de découvrir des réalités culturelles nouvelles à travers des récits qui s’ancrent dans des contextes historiques et géographiques différents. L'éducation à la citoyenneté fera partie intégrante de ce projet collectif puisqu'il s'agira de créer les conditions du "vivre bien et ensemble" en travaillant sur le respect mutuel, l’acceptation des différences et la formation des citoyens en devenir que sont les élèves. Ils devront ainsi, pour construire ensemble une production commune, apprendre à travailler les uns avec les autres, à laisser la place ou à la prendre, et à s’écouter. Enfin, les sorties au théâtre et l’apprentissage des "codes du spectateur" qui les accompagnent participeront aussi à cette éducation à la citoyenneté.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Des photos et des retours d'expériences des élèves pourront être mis en ligne sur l'Espace Numérique de Travail du collège. Par ailleurs, le projet sera valorisé par le théâtre national de La Colline, il figurera sur le site internet du théâtre et sera relayé sur les réseaux sociaux.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • La maîtrise de la langue est un des axes de ce projet : à travers lui, nous souhaitons participer à la réussite des élèves et à leur valorisation. Les ateliers de jeu, grâce à la pratique de textes de théâtre, permettront de développer les compétences langagières orales des élèves en incluant la relation au corps, tout en renforçant la pratique de la lecture à voix haute ainsi que la mémorisation et la confiance en soi. Cela permettra à chaque élève de se sentir plus à l'aise devant un public, ce qui s'inscrit dans notre volonté de les préparer à leur oral du Diplôme National du Brevet des collèges, pour lequel ils pourront choisir leur parcours théâtre, mais aussi de les préparer à leurs futurs examens oraux. Les retours après spectacles permettront aux élèves de formuler un avis critique, à partir d’un ressenti et d’un point de vue face à une œuvre, développant ainsi les qualités d’esprit critique travaillées en classe de 3ème et requises pour l’entrée au lycée. Ce projet joue également un rôle dans l'orientation des élèves en fin de troisième, à travers la découverte d’une structure culturelle telle que le théâtre de la Colline et de sa programmation. Les élèves apprendront à connaître les métiers liés au monde du spectacle vivant à travers les interventions d’une artiste professionnelle et la visite technique du théâtre. Fréquenter ce lieu culturel plusieurs fois au cours de l’année, favorisera la constitution d'une culture littéraire et artistique commune, faisant dialoguer les œuvres littéraires avec les productions contemporaines et artistiques. Échanger, construire, écrire, jouer permettra aux élèves d’aborder deux thématiques importantes au programme de 3ème : "se chercher, se construire" et "vivre en société, participer à la société". Nous espérons qu’ils tirent de ce projet des outils nécessaires à la construction de leur personnalité et donc de leur avenir. Ce projet s’inscrit donc dans le socle commun de compétences, de connaissances et de culture : en particulier dans le premier domaine "les langages pour penser et communiquer" (à travers le travail théâtral et corporel, l'étude des textes et le retour critique sur les spectacles) et par sa thématique portant sur le développement de l’imaginaire qui participe à la construction de soi et les spectacles qui aborderont les représentations du monde.

Application MICACO | Date : 21/11/2024