Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Résistance du Turfu !

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Auguste Delaune
  • Ville : BOBIGNY
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Maison Elsa Triolet-Aragon
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame CAROLINE TOUQUET

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Samy Sidali, réalisateur basé entre la France et le Maroc, est né en 1989 dans les Hauts de Seine de parents marocains. A 18 ans, il part s’installer à Londres pour explorer la pratique du cinéma, en autodidacte d’abord, puis à l’University of the Arts London, dont il sort diplômé en 2013. Après plusieurs années à voyager en tant que réalisateur de documentaires institutionnels, il tourne en mars 2020 au Maroc son premier court-métrage produit, JMAR, avec l’aide du CNC et de France 2 (production Mabel Films). Après de nombreuse sélections en festivals, JMAR fait parti de la sélection César 2023 dans la catégorie Meilleur Court-Métrage de Fiction. En juin 2021, il a tourné son deuxième court-métrage de fiction, A.O.C, produit par Mabel films, qui remporte le prix du public et le prix du jury jeune lors de sa première française à CINEMED en octobre 2022 et sera prochainement diffusé sur OCS. En 2022 il a réalisé son premier court-métrage documentaire, PETIT TAXI, qui fait sa première à l’IDFA en novembre 2022. En 2023, ces trois films on été projeté ensemble dans le cadre d'invitations à la Cinémathèque Française et à la Cinémathèque de Tanger. Il écrit actuellement une série de fiction, et son premier long-métrage, toujours avec Mabel Films, qu’il souhaite tourner au Maroc au début de l’année 2025. Son projet de long métrage de fiction L’Apocalypse Arabe à été retenu et présenté dans plusieurs résidences et forum comme le Moulin d’Andé, les Ateliers de l’Atlas du festival de Marrakech ou encore MédiTalents Labs Lien du site internet: www.samysidali.com Verbatim: https://www.cinematheque.fr/cycle/samy-sidali-1028.html Liens des courts métrage: -JMAR https://vimeo.com/501812874 mdp: JMARMABEL2020! -PETIT TAXI https://vimeo.com/591033708 Mdp: Houssama22 -AOC https://vimeo.com/650287978 mdp: salomancejosephine Liens du projet en cours de long-métrage: https://atlasateliers.marrakech-festival.com/fr/selection/2022/lapocalypse-arabe
Articulation du parcours avec ces projets
  • Bien sûr, l'idée de pouvoir bénéficier du cadre et des rencontres de la maison Elsa Triolet-Aragon serait une magnifique opportunité, et la dimension liée aux échanges avec les collégien·nes m’attire tout autant. J’aime beaucoup collaborer, travailler, échanger avec le public adolescent. J’aime les écouter, découvrir leur façon de voir le monde, et cela nourrit grandement mon travail. Depuis quelques années, je mène de nombreux ateliers dans différents contextes : les collèges et maisons de quartier à Marseille, à la Cinémathèque de Tanger, dans des foyers de la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans le nord de la France autours de la transmission, et la création cinéma, et j’ai aussi beaucoup exploré ces échanges dans le milieu associatif avec des jeunes mineurs isolés. En effet, mon deuxième court-métrage AOC met en scène une mère et ses deux adolescent·es dans le processus de francisation des prénoms, et grâce aux nombreux prix que ce film a remporté, j’ai eu l’occasion de rencontrer et partager longuement avec le public jeune. Ce film est une formidable fenêtre pour créer un lien direct avec le public, et il s’avère être un outil particulièrement agréable pour parler cinéma avec les jeunes. Les thématiques de résistance, résilience, prise de conscience des oppressions sont au cœur du film. Par ailleurs, la forme du ‘mockumentaire’ me parle particulièrement. C’est un outil qui est récurrent dans mon travail avec les jeunes (liens de mes précédents films d’ateliers en bas de page) , notamment dans mon court métrage AOC. Parce que producteur de tension et de proximité avec les personnages, deux ressentis cinématographique qui me sont chers. J’aime l’idée de travailler la théâtralité et la technique du faux-documentaire avec un groupe de jeunes car il est hautement fédérateur dans la fabrication. La plateforme CAC , particulièrement, me permettrait d’allier ces deux espaces de création et de recherche qui m’activent. En associant la nécessité de ma pratique de cinéma d’être en phase avec mes idées politiques, et avec mon désir de travailler et de collaborer à faire du cinéma avec des jeunes. Liens vers une sélection de mes films d’ateliers: https://samysidali.com/workshop Mot de passe pour toutes les vidéos: kedulove

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet est de réaliser avec une classe d’élèves de 4ème un « mockumentaire ». Le point de départ de cette écriture de film sera l’exploration des légendes de résistance et de l’héritage militant du territoire et ses alentours. Un film sous la forme d’un faux documentaire qui raconte la rencontre entre ces jeunes et un personnage réel ou inventé…

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours s'est co-construit avec l'intervenant, le professeur référent et la structure culturelle par le biais d'échanges téléphoniques, mail, en visioconférence et en partage de documents pour fixer les objectifs, les contraintes et les modalités de chacun. Trois comités de pilotage seront organisé en début, milieu et fin de parcours, réunissant le chef d'établissement, un représentant des élèves, les professeurs concernés, Samy Sidali, la Maison Elsa triolet-Aragon et les acteurs du projet dont le bureau du parcours CAC, et dont l’objectif sera d’échanger sur la progression du projet et de fixer les attentes et intentions en vue de la restitution.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • non, Samy Sidali, l'intervenant n'a pas mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes. non, Samy Sidali, l'intervenant n'a pas mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes. non, Samy Sidali, l'intervenant n'a pas mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • JOUR 1 (2x2h00, classe entière) L’approche ● Présentation du projet, des participant·es et des intervenant·es. ● Projections des films ( AOC, PETIT TAXI ) ● Discussion autours des films ● Partage et écoute des idées et des envies narratives de chacun·es ● Contextualisation de la pratique de création cinématographique ● Atelier d’improvisation (jeu de l’interview absurde) autour du contexte le plus absurde possible inventé par le groupe, un·e journaliste interviewe un·e autre participant·e. Pour ces échanges, iels doivent garder tout leur sérieux. JOUR 2 (2x2h00 par demi classe) L’écriture du film Exercice légendes et atelier d’écriture Initiation technique au matériel Audio et Vidéo ● Atelier: Plateau de tournage. Qui fait quoi ? JOUR 3 (2x2h00 par demi-classe) Atelier d’écriture: lecture du scénario issu des idées du groupe et écriture en commun de la fin du film. Projection de 3 extraits de film/ références artistiques Présentation de mood board par le groupe ● Exercice d’écriture des dialogues: De l’Impro au Scénario Répartition des postes techniques et artistiques JOUR 4 (2x2h00) ● Projection de JMAR et Q&A avec l’acteur du film Zouhair Sabri ● Mise en place du planning de tournage ● Casting pour les rôles du film. ● Créations de la liste des accessoires, costumes et éléments de déco ● Répétitions artistiques et techniques. ● Repérages. JOUR 8 (5h00) ● Réalisation du film toute la journée dans l’établissement

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • JOUR 2 (2H00 par demi-classe) > à Bobigny ● Visites des lieux chargés en histoire du quartier. ‘À la recherche des histoires’ ● Micro trottoirs, interviews et enquêtes sur le sujet choisi. JOUR 5 (2h00) - Exposition "Femmes en luttes" aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis JOUR 5 (2H00) - Une balade urbaine avec le musée Paul Eluard de Saint-Denis sur le thème de la Commune et des habitants du département JOUR 6 (2H00) - Atelier à la cinémathèque française sur le militantisme et le cinéma JOUR 6 (5h00) > à Bobigny ● Réalisation du film toute la journée à Bobigny sur les lieux repérés le Jour 2. JOUR 7 (5h00) > à la Maison Elsa Triolet-Aragon Triple activité pour les classes sur journée, découpée en demi-groupes, les élèves intervertiront leurs activités (visite/ateliers/tournage) ● Réalisation du film à la Maison Elsa Triolet-Aragon (Saint-Arnoult-en-Yvelines) ● Visite commentée de la Maison Elsa Triolet-Aragon ● Atelier (arts plastiques, écriture, graphisme) : “Mon anti-affiche Rouge” s’articule en deux temps : d’abord un rappel historique et une analyse graphique de la sinistre “Affiche rouge” et l’étude du poème “Strophes pour se souvenir” d’Aragon, puis une réflexion collective et une création artistique où les élèves seront amenés à réaliser leur propre affiche “de Résistance” sur un grand format dans un style contemporain.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion se feront à la fois lors de séances de travail autour d’une table, de visites de lieux d'intérêt, mais aussi lors d’interviews filmées sous forme de micro trottoirs. Les jeunes, caméra à l’épaule, iront à la rencontre des gens pour enquêter sur le territoire et trouver des éléments pour l’écriture de leur film. Ses micro-trottoirs sont aussi des moments d’échange et de rencontre qui renversent les rôles habituels des regardés/regardants. Si des affinités se créent lors de ces rencontres entre les jeunes et les personnes interviewées, nous allons encourager la prise de contact et l'éventuelle collaboration lors du tournage du film. Par exemple comme comédien·nes. La Maison Elsa Triolet-Aragon laissée intacte à la mort du poète en 1982, abrite toujours des œuvres et archives emblématiques, et témoigne des engagements d’Aragon et d’Elsa Triolet. Leur demeure a notamment vu naître le poème « Strophes pour se souvenir » (Le Roman inachevé, 1956), librement inspiré de la dernière lettre que Missak Manouchian adressa à son épouse Mélinée. Les élèves découvriront des documents originaux : manuscrits du couple d’écrivains, journaux et textes clandestins, dessins de paix de Picasso, poème illustré de Paul Éluard... Le parcours proposé (visite commentée et atelier) a pour ambition de mener les élèves vers une réflexion mémorielle et de toucher leur conscience pour les aider dans leur parcours de citoyen et s’inscrit, en ce sens, pleinement dans le projet.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Projection Interactive Le film sera restitué sous la forme d’une projection interactive ouverte au public une fois le montage terminé. Comme une vraie présentation de film, les participant·es pourront présenter le film devant le public invité (famille et proches des élèves, équipes pédagogiques, élèves de l'établissement, élus, acteurs du projet…).

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Tout le monde raconte. C’est une des premières choses que l’on apprend dès notre plus jeune âge. Écrire un film, c’est tout simplement raconter une histoire. Une première étape de vulgarisation de l’écriture de scénario, qui consistera à raconter des histoires à l’oral et à les analyser en structure narrative, aidera les jeunes de se sentir libres d’imaginer et de penser leur film avec liberté. Par la suite, nous mettrons en place différents ateliers en fonction des rôles choisi par chacun·e des participant·es: une présentation basique des différents métiers de l’audiovisuel, des sessions d’apprentissage sur le matériel vidéo, un casting, des répétitions etc. Avec une approche de transmission et d’apprentissage des bases de la création cinématographique , nous allons mettre en image et en sons l’histoire écrite par les jeunes. Les participant·es auront l’espace et le temps d'expérimenter avec le medium de la caméra et de la prise de son.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’idée est de déconstruire les rôles genré de la création cinématographique et d’encourager la mixité des genres dans l’ensemble des postes techniques et créatifs. La thématique sera également abordée à travers le prisme du couple d'écrivains Elsa Triolet-Aragon Elsa Triolet comme emblème de ce combat émancipateur, puisqu’elle en fut une actrice particulièrement intense tout au long de sa vie à travers ses combats menés en résistance et auprès des femmes, en tant que journaliste et écrivaine. Elle, qui a souffert d’être “la muse de…” s’en est toujours défendu, soutenu par Aragon dans ce combat.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le collège est engagé dans une démarche écologique et le parcours compte s'y inscrire également en invitant les élèves éco-délégués à prendre part au projet.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Un moyen formidable d’inclure les familles et de les faire jouer dans le film en fonction des rôles dont nous avons besoin. La Maison Elsa Triolet-Aragon invitera les familles à la découverte du lieu en offrant à chaque élève des bons d'entrées pour la visite commentée de la Maison Elsa Triolet-Aragon.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Un moyen formidable d’inclure les familles et de les faire jouer dans le film en fonction des rôles dont nous avons besoin. La Maison Elsa Triolet-Aragon invitera les familles à la découverte du lieu en offrant à chaque élève des bons d'entrées pour la visite commentée de la Maison Elsa Triolet-Aragon.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet, qui ambitionne d’insérer les élèves dans une pratique artistique cinématographique s’inscrit dans une pratique ancienne et récurrente du CAC dans l’établissement. L’an dernier, une classe de 5eme a été sélectionnée pour un projet de danse, croisant les disciplines de Français et d’Arts plastiques. L’objectif, avec le projet développé par Samy Sidali, est de proposer une approche croisant l’imaginaire et la création artistique que l’on retrouve en Français et en Arts, mais également la question de l’engagement citoyen et de l’esprit critique, travaillée en Histoire-géographie et en EMC. Le projet s’ancre dans les axes du projet d’établissement, où les professeurs d’histoire-géographie, de Français et d’Arts ont réalisé de très nombreuses sorties culturelles qui ont préparé le terrain à l’appréhension du cinéma : ainsi, en tant que professeur référent du projet, Romain Castellesi, professeur d’histoire-géographie-EMC, a inscrit ses élèves au dispositif Collège au cinéma et réalisé des ateliers avec le concours de « Cinéma 93 » sur la critique cinématographique. Lorsqu’ils arriveront en 4eme, ils seront donc préparés à l’insérer pleinement dans le projet. Le projet, pensé par Samy Sidali, invite les adolescents à se penser comme acteurs de leur territoire et de leur lieu d’étude. Les conflits, doutes, et aspirations seront ainsi sources de questionnement sur la condition de citoyen et de la condition de collégien. Améliorer la coopération et la coéducation avec les familles comme avec les différents partenaires de l’établissement, au plus près de la réalité de chaque élève En miroir du dispositif « Collège au cinéma » auquel ont participé les élèves, ce projet « intègre les dispositifs et partenaires existants sur la ville » . Il permet également une mise en relation avec les élèves des autres classes, qui seront sollicités pour le travail de création cinématographique et la restitution. La restitution du travail, permettra, dans un lieu de l’Écran Nomade de Bobigny, une rencontre avec les familles, les autres classes et l’équipe pédagogique.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le site du collège, en cours de construction, de même que les outils télévisuels et informatiques du collège, seront particulièrement appropriés à l’esprit du projet mené par Samy Sidali. Ils se prêtent également au travail cinématographique et permettront un plus grand écho auprès des élèves de tout le collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Oui. Cette dimension était absente du projet CAC de l’an dernier, et nous souhaitons ouvrir cette production culturelle aux médias départementaux, que nous avons l’habitude de solliciter pour d’autres activités du collège. Caroline Touquet, de la Maison Elsa Triolet-Aragon, a également une solide expérience quant à ce lien entre le projet artistique, la population et la les institutions culturelles locales.

Application MICACO | Date : 21/11/2024