Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Histoire d'immigrés

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pablo Picasso
  • Ville : MONTFERMEIL
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Ateliers Médicis
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Ivan Altieri

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Histoires d’immigrés a pour vocation de célébrer et de raconter l’immigration notamment africaine en France à travers ses enfants et leurs parents. Ces derniers racontent le parcours migratoire de leurs parents, leur histoire familiale, leur enfance, partagent la culture de leur pays d’origine par le biais d’archives photos. Ce projet a une dimension culturelle, sociologique et artistique : à partir des interviews que l’artiste mène auprès de personnes qu’elle a sélectionnées et des photos qu’’elles et ils lui envoient, elle crée des collages photos qui racontent de manière visuelle et créative leur histoire. Une manière de montrer la pluralité des personnes issues de l’immigration et de rendre hommage surtout aux parents, venus en France pour la plupart dans les années 60,70 & 80. Histoires d’immigrés va s’articuler au fil des mois : un podcast du même nom sortira au mois de septembre, des interviews vidéo vont arriver sur les réseaux sociaux et des événements seront proposés au public avec en filigrane le dialogue intergénérationnel.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Aux yeux de l’artiste, la question mémorielle est centrale, nécessaire et vitale dans les quartiers. Étant elle-même une enfant d’immigré·es, l’artiste souhaite que la transmission des histoires de chacun·e permette une autre approche : une meilleure connaissance des personnes issues de l’immigration afin de favoriser le vivre ensemble dans notre société. Le parcours permet ainsi aux principaux·les concerné·es, les enfants, de connaître leur histoire familiale et d’être en phase avec eux-mêmes et elles-mêmes, leur identité et leur héritage. Tout cela contribue directement à une meilleure estime de soi et suscite de la curiosité vis-à-vis de leur famille : leur vie et leurs histoires comptent. Les enfants étant au cœur de ce parcours, ce projet pourra naturellement s’illustrer dans le cadre scolaire où le lien à tisser avec les familles à une place fondamentale. Ce projet est perçu comme une toile que l’artiste aimerait tisser à terme avec les enfants des banlieues et des quartiers populaires.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours porte sur un travail de valorisation des parcours d’immigration du point de vue des élèves. Ils et elles identifient un rôle modèle du quotidien (parents, proches familials, référents) dont ils et elles vont raconter la trajectoire. L’objectif est de créer du lien intergénérationnel, lorsque l’image des ainé·es peut être minorée.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les équipes de l’action culturelle, sociale et territoriale des Ateliers Médicis rencontrent dans un premier temps le Directeur de la section SEGPA du collège Picasso de Montfermeil, en prélude à un temps de travail collégial réunissant l’ensemble de l’équipe d’enseignants spécialisés. Cette seconde étape est indispensable pour comprendre l’environnement dans lequel celles-ci évoluent, les problématiques qu’ils et elles rencontrent à Montfermeil (QPV) et l’enseignement porté à des élèves avec des besoins spécifiques (SEGPA). Nous avons par la suite évoqué des premières pistes de travail, mettant en commun nos expériences de projets d’éducation artistique et culturelle et d’éducation aux médias et à l’information. Il nous a semblé intéressant de pouvoir valoriser des parcours professionnels confirmés, du territoire de proximité, auprès d’élèves en construction pour favoriser l’ouverture à de nouveaux horizons, inscrire des projets et des actions pédagogiques complémentaires des socles d’enseignements. Les deux propositions de projets retenus (CAC et AGORA) répondent à la fois à des besoins identifiés pour les équipes pédagogiques et les élèves mais également à une volonté de construire un lien durable entre les Ateliers Médicis et la section SEGPA du collège Picasso. Les intervenants sont présentés à l’équipe pédagogique. Les ressources mises à disposition sont issues des références des intervenants. À cela s’ajoute, les ressources des équipes d’éducation artistique et culturelle des Ateliers Médicis. Enfin, l’équipe des Ateliers Médicis se tient à la disposition des parents et de la communauté éducative pour échanger avec eux. Un temps de réunion à mi-parcours est envisagé pour faire le point sur l’avancée du projet ainsi qu’un temps de bilan final pour évaluer l’impact du dispositif sur les élèves, la classe et l’enseignement.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'intervenante n'a jamais mené de parcours CAC. Elle est donc très motivée à réaliser ce parcours et donc à partager ses savoirs et savoir-faire, qui plus est dans son département d'origine !

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Atelier 1 : Présentation, faire connaissance et introduction à l’histoire de l’immigration (1h) Exposé des différentes vagues d’immigration en France qui constitue une sorte de frise chronologique où les élèves peuvent projeter leur histoire familiale au sein de celle-ci. Elle sert de trame, de fil rouge en commun et permet aux élèves d’avoir un contexte à la fois historique et sociologique sur la venue de leurs parents sur le sol français. Nous pourrons aborder les questions liées aux diasporas. Atelier 2 (2h): Suite introduction à l’histoire de l’immigration. Partant des figures historiques, politiques, culturelles et sportives célèbres, décrire le parcours d’immigration. Identification d’un rôle modèle, cette fois-ci au sein de son cercle personnel. Atelier 3 (2h) : Cartographie collective de la classe à partir de la sélection de ces figures personnelles. Atelier 4 (2h) : Qu’est-ce que l’art visuel. Introduction à la méthode du collages (artistes mobilisé·es : Malick Sidibé, Seydou Keïta, Hassan Hajjaj, Alexis Chivir-ter Tsegba, Lamia Be, Zas Ieluhee, en passant par Henri Matisse, Claude Monet, Kehinde Wiley,Ian Mwesiga, Mous Lamrabat, Trevor Stuurman, Nybé Ponzio, Monsieur Bonheur,Maty Biayenda) et Analyse d’iconographies. Atelier 5 (2h) Récolte des photos de famille numérisation. Réalisation des collages photos. Atelier 6 (2h) Réalisation des collages photos. Atelier 7, 8 et 9 (3 x 2h) Rédaction d’une lettre à destination de ces figures. Atelier 10 : Restitution des ateliers et présentation des travaux sur scène, diffusion des collages, lecture à voix haute des lettres. L’artiste souhaite filmer le processus créatif, afin de comprendre la démarche artistique de chaque élève. La projection aura lieu pendant la restitution ouverte au public, notamment les parents et référents adultes.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Première sortie : visite du Palais de la Porte Dorée, musée de l’Immigration Plus grand que le précédent parcours et plus accessible, notamment au jeune public, le nouveau Musée déroule sur 1800 m² un récit chronologique, thématique et sensible en onze dates clés, de 1685 à nos jours, avec une dernière section consacrée aux questions contemporaines. Mêlant documents d’archives, photographies, peintures, sculptures, affiches, parcours de vie, créations artistiques contemporaines et outils de médiations numériques pour tous les âges, le nouveau Musée apporte à chaque visiteur les éléments essentiels pour connaître l’histoire de l’immigration et comprendre qu’elle est une composante indivisible de l’histoire de France. (Source. Musée national de l’histoire de l’immigration). Cette première visite permet de découvrir l’histoire et l’héritage issus des migrations en France. Elle permet également de découvrir une pluralité de narration et de mettre en perspective sa propre histoire. Est envisagée la possibilité d’assister à un visionnage dans le cadre de ‘Nos histoires de France’ https://www.histoire-immigration.fr/ressources-pour-la-classe/cinema-nos-histoires-de-france Deuxième sortie : Ateliers Médicis : projection aux Ateliers Médicis. Découverte de courts-métrages portant sur des histoires de migration. Une programmation exigeante est proposée chaque année aux Ateliers Médicis, portée par le journaliste Samba Doucouré. (sous réserve de la finalisation de la programmation 24-25) D’autres potentielles visites peuvent être envisagées : Une rencontre avec l’école de mode la Casa 93, ainsi que des sorties culturelles à la Fondation Louis Vuitton, le Musée Picasso, la Galerie Cecile Fakhouri.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Sont envisagés 5 temps de réflexion dans le cadre du projet : 1er temps : Analyse iconographique. Comment dire la migration par les arts visuels. 5 œuvres visuelles et plastiques sont présentées et décryptées avec les élèves. Échange et débat animé par Aïssé Ndiaye, l’enseignante et l’équipe de médiateur des Ateliers Médicis. 2nd temps : Dire l’immigration et le déplacement en musique. Écoute active d’œuvres sonores et musicales évoquant cette thématique, notamment sur la base des enregistrements déjà réalisés par Aissé N’Diaye. Échange et débat animé par Aïssé Ndiaye, l’enseignante et l’équipe de médiateurs des Ateliers Médicis et avec Dani Bumba. 3e temps : Temps de réflexion, débat suite à la projection d’un film. Animé par l’équipe de médiateur du Musée nationale de l’histoire de l’immigration. Temps de préparation en amont avec dossier pédagogique communiqué. 4e temps : Temps de débat mouvant avec les élèves et l’équipe de médiateur des ateliers Médicis autour de 5 questions où chacun sera amené à défendre son opinion au regard de ses connaissances sur les sujets. L’occasion aussi d’aborder les idées reçues sur la migration. Temps à mi-parcours des ateliers, avec une approche réflexive sur le chemin parcouru avec la classe. 5e temps : enfants d’immigrés : une histoire à part entière ? Pour une réflexion collective sur les identités plurielles. Invitation à Mame Fatou Niang et Balla Fofana.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution est prévu aux Ateliers Médicis. Les membres de la communauté éducative, les parents d’élèves et leurs proches seront conviés. Ce temps permet à chacun de découvrir et d’écouter le témoignage des enfants relatant leur expérience. C’est un temps important, les Ateliers accueilleront l’événement. Il permet de valoriser les élèves, leur engagement tout au long du processus. La tenue de l’événement dans un lieu culturel donne également de la visibilité et de l’ampleur autour de l’initiative. Une exposition sur les travaux de collages effectués par les élèves du collège Pablo Picasso serait vraiment nécessaire afin de valoriser l’investissement pluridisciplinaire de ces derniers dans le cadre de ce projet. Une restitution commune aux deux projets déposés peut être envisagée.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’implication active des collégien·nes est intrinsèque au projet tant il porte sur les histoires familiales et individuelles des élèves et à leur valorisation. Ils sont ainsi partie prenante de la narrative qu’ils vont développer partant d’un rôle modèle qu’ils ont identifié. Ce point de départ est en filigrane dans l’ensemble du parcours, notamment dans la recherche et la récolte d’images familiale et la rédaction de la lettre, ces temps de pratiques artistiques s’appuient sur l’expression d’un soi multiple.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l’égalité femmes-hommes au sein du parcours est pris en compte. Ainsi, pour le premier atelier introduction à l’histoire de l’immigration. Partant des figures historiques, politiques, culturelles et sportives célèbres, décrire le parcours d’immigration, la sélection sera effectuée de manière paritaire, valorisant ainsi des figures féminines. Ensuite, la question des féminismes fait partie intégrante du travail d’Aïssé N’Diaye. A ce titre, dans sa quatrième collection intitulée Bal poussière pour sa marque Afrikanista, Aïssé a rendu hommage aux femmes. Ainsi, le journal Jeune Afrique, qui avait écrit un article sur cette collection, écrit : “ l’Afro-Française s’inspire cette année du film Bal poussière, d’Henri Duparc, et s’intéresse au statut de la femme africaine dans un système polygame. Cette comédie ivoirienne sur fond de critique sociale sortie en 1989 raconte l’histoire d’un riche paysan, du nom de Demi-Dieu, souhaitant faire de Binta, une jeune femme de 19 ans, rebelle et progressiste, sa sixième épouse. Les « pagneuses », attachées aux traditions, et les « robeuses », incarnant la nouvelle génération, plus émancipée, se retrouvent immortalisées en lettres et en dessins, aux côtés d’un « sapeur », dans une quatrième collection clairement féministe.” Enfin, les femmes et notamment les figures “maternelles” ont une trajectoire spécifique en lien avec l’immigration qu’il est important de nommer. Elles sont garantes de l’héritage culturel et des traditions au sein des différentes diasporas. La première collectiond'Aisséé Ndiaye fait écho à cette histoire. En tant que créatrice de mode, la création de sa marque Afrikanista est justement un hommage à sa mère, qui est sa muse et l’une de ses inspirations au sein de la marque. Les femmes ont une place centrale : à travers leur beauté, leur élégance et leur esthétisme.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Aïssé Ndiaye est créatrice de mode. Ses axes de recherche/création portent sur la création de collection de mode en lien avec l’histoire et la culture parentale reçu en héritage. Il n’y a pas de mesures spécifiques liées à la transition écologique cependant, deux aspects sont à mentionner : Lors de la présentation de son métier et de son parcours, elle peut êtramenéené à évoquer la production de mode durable lorsqu’aujourd’hui, le recul de la fast fashion est un véritable enjeécologique. Lors de l’introduction du projet et de la contextualisation de l’immigration en France peut être évoqué un enjeu contemporain : les réfugiés climatiques.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • L'Équipe des Ateliers Médicis vient présenter le projet aux parents si un temps de réunion peut être organisé par l’établissement, notamment lors de la rentrée des classes. Ils pourront suivre le carnet de bord du parcours via l’ENT. Une publication sur le site internet est également envisagée. Ils sont encouragés à se mobiliser lors des sorties scolaires. Les parents sont conviés au temps de restitution organisée aux Ateliers Médicis. Un temps de convivialité vient clore le projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le cercle proche et familial est intégré au projet. Les élèves sont invité·es à mener un travail d’enquête et d’archives auprès d’eux afin de réunir des photos leur appartenant. C’est à partir de cette ressource que seront construites les œuvres des élèves. Ensuite, les lettres inspirées des atalakus seront destinés à ces rôles modèles. Ces derniers seront conviés à la restitution et pourront ainsi entendre l’adresse douce et bienveillance qu’il leur est faite.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Pablo Picasso ne possède pas, hélas, de projets d’établissement. Celui-ci est en gestation mais à l’heure où les dossiers de parcours CAC/AGORA sont déposés, aucune information n’a pu être consulté. Toutefois, les deux projets s’adressent à la section SEGPA et sont co-construits avec les équipes pédagogiques sur la base des analyses énoncées et portants sur ce cadre scolaire spécifiques. Le parcours est également adossé aux ressources proposées par l’Éducation Nationale. (Source. Collection : repère pédagogique, enseigner en SEGPA). Les élèves inscrit·es en SEGPA sont accompagné·es par les enseignants spécialisés et travaillent dans des locaux adaptés. Ils ont des besoins spécifiques du fait de leur parcours personnel et scolaire. Les projets proposés concourent à l’accompagnement des élèves. Il permet ainsi de : Valoriser des élèves fragilisé·es, partant de leurs vécus, valoriser des personnes proches dont la figure a pu être écorchée. Développer une approche artistique à partir de récoltes et de superpositions d’images, développer un nouveau moyen d’expression par l’image (en dehors de l’oral et de l’écrit), mettre en récit par l’image. Un éveil à la citoyenneté en abordant en filigrane des ateliers des questions politiques, sociales et économiques de fond qui sont évoqués en film, en musique, en texte, de manière plastique. L'ouverture à de nouveaux horizons notamment professionnels avec la découverte des métiers de la création. En effet, ces élèves s’orienteront possiblement vers des filières professionnalisantes à l’issue de leur cursus scolaire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT sert de lien avec les élèves de la classe, les parents et responsables légaux et la communauté éducative pour suivre la progression du projet sous forme de cahier de bord.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les élèves inscri·ets en SEGPA sont accompagné·es par les enseignant·es spécialisé·es. L’enseignement est ainsi adapté. Les élèves suivent les mêmes programmes d'enseignement que leurs camarades de section générale, mais avec des adaptations et des aménagements. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévu est composé de cinq domaines de formation. Ci-dessous, les liens entre les cinq domaines de formation et le parcours CAC : 1. Les langages pour penser et communiquer Travail sur l’écriture et l’oralité d’une lettre adressée à un proche 2. Les méthodes et outils pour apprendre Réaliser une recherche iconographique, Comprendre la construction et l’impact d’une image qui éclaire sur un temps, une époque, des mœurs. 3. La formation de la personne et du citoyen Apprendre à débattre et à exprimer ses opinions en toute bienveillance Être à l’écoute d’autres récits et d’autres parcours qui forgent un individu 4 Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative Être au cœur d’un projet intergénérationnel et de valorisation de son histoire personnelle et familiale 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Travail autour des représentations et des idées reçus sur les personnes immigrées. A noter : les projets déposés sont pour des élèves à besoins spécifiques. Il n’y a pas de projets pour les classes de 5e et 4e, si nos projets ne sont pas retenus, ces élèves ne bénéficieront pas de projets cette année, ce qui serait regrettable car cela pourrait donner un élan à leur formation.

Application MICACO | Date : 21/11/2024