Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

De la figure d’Antigone aux luttes contemporaines, s’interroger sur les résistances par le théâtre

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Lurçat
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National de Saint-Denis
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Héloïse Rousse

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Comédienne, metteuse en scène, co-fondatrice de la Compagnie LA BASE, Tamara Al Saadi a été accueillie au TGP à plusieurs reprises : en 2021, avec le spectacle Brulé.e.s, à destination des adolescents du territoire autour duquel nous avons mis en place un projet collège sous le format des CAC avec une classe de 3ème ; en 2022, dans le cadre du Festival L’équipé.e avec 1975 Simone, en collaboration avec Leïla Anis, autrice associée au TGP. Elle a déjà longuement travaillé sur le mythe d’Antigone lors du projet Adolescence et territoire(s) porté par le Théâtre de l’Odéon, durant la saison 2022/23, avec des adolescent.es de Saint-Ouen et Gennevilliers qui a abouti au spectacle GONE (https://www.theatre-odeon.eu/fr/adolescence-et-territoires-11e-edition-tamara-alsaadi). Pour la prochaine saison, Tamara Al Saadi et sa compagnie vont travailler une réécriture du mythe d’Antigone qui interrogera les visions que portent les adolescent.es actuel.les sur les rapports de force, d’autorité et de résistance en jeu dans notre société traversée par des problématiques environnementales et sociales caractérisée par une anxiété croissante. Le spectacle, Taire, se développera sur la perception et le rôle de ce mythe pour une jeunesse résistante et qui se redresse. Il sera accueilli au TGP en mars et avril 2025.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Les exercices réalisés tout au long des ateliers permettent de traverser toutes les étapes du processus de création et de jeu auxquelles sont confrontés les comédien.nes et les metteur.ses en scène pour un spectacle. A la manière de Tamara Al Saadi dans son travail de création pour Taire, ils vont aborder à la fois le processus d’adaptation du mythe d’Antigone, l’exploration d’une œuvre du passé pour interroger les résistances du présent, mais aussi l’improvisation, la mise en voix et le travail corporel au plateau.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet s’articule autour d’un parcours de spectateur.ice, d’ateliers de pratique artistique, de temps d’échange et sortie culturelle, de découverte des métiers du théâtre, pour s’interroger sur la manière dont on s’inscrit dans un monde en pleine mutation sociale à travers la création théâtrale. Il est clôturé par un temps de restitution.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une réelle collaboration entre les équipes du TGP, les intervenant.es de théâtre et les équipes pédagogiques se mettra en place de diverses manières dès le début de ce projet. Plusieurs réunions préparatoires ont eu lieu pour co-construire le projet entre les intervenant.es, le TGP et l'équipe pédagogique afin qu'il corresponde aux attentes et objectifs de chacun.e. • Les réflexions liées à l’analyse du mythe d’Antigone et la comparaison avec la pièce Taire seront partagées aux intervenant.es. • Le TGP fournira un dossier pédagogique autour des trois représentations théâtrales afin de compléter le travail réalisé en classe sur les spectacles. • L’organisation du stage en immersion et la répartition du travail en groupe seront le fruit d’une discussion entre les intervenant.es et les équipes pédagogiques. Des points-bilans auront lieu en cours d'année pour faire le point et adapter le parcours en fonction de son déroulement. Un bilan de fin de projet aura lieu avec les élèves.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • La Compagnie LA BASE n’a jamais mené de parcours CAC. En revanche, Tamara Al Saadi et son équipe mènent de nombreux projets auprès des scolaires et particulièrement des collégiens. Elle a collaboré avec le TGP lors de la saison 2021/22 sur différents projets d’éducation artistique et culturelle autour du spectacle Brulé·e·s. Un projet collège sur le format des CAC a été mené avec une classe de 3ème autour de ce spectacle.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers de pratique se concentrent sur une semaine d’immersion au TGP. Les élèves pourront explorer le processus de création artistique qui traverse un spectacle autour de la thématique du projet. Trois étapes seront particulièrement abordées : la réflexion autour de la thématique du mythe d’Antigone et du rôle de l’autorité et de la résistance dans notre société ; l’exploration de soi par l’écriture dramatique ; la mise en voix, en jeu et en espace des textes des élèves. Jour 1 : Une série d’exercices permettent aux élèves de se raconter en présentant un combat pour lequel ils pourraient s’engager. A travers la réflexion autour du mythe d’Antigone, chacun.e travaille à sa propre adaptation pour illustrer un engagement d’aujourd’hui. J 2 : Poursuite et élargissement de la thématique de l’écriture de soi et de son inscription dans le monde. Le mythe et sa structure servent de base à leur recherche. Ce travail d’écriture sera en lien avec des problématiques sociétales et politiques d'aujourd’hui, que se réapproprieront les élèves au regard de leurs réflexions actuelles et personnelles. J 3 : Les élèves s’initient à la pratique théâtre autour du jeu et de l'improvisation. Ils travaillent l’adresse d’un texte pour être capable de prendre la parole devant tout le monde et de prononcer leurs réflexions et pensées. Ils prendront conscience des éléments techniques fondamentaux d’un spectacle (son, lumière). J 4-5 : Ils sont axés sur la mise en jeu par le théâtre des envies, des combats et des singularités de chaque élève pour aboutir à la forme finale de restitution. Celle-ci sera le fruit des différentes propositions des élèves autour du mythe mêlant le corps, le jeu, le son et la lumière.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les élèves vont suivre un parcours de 3 spectacles au TGP en lien avec la thématique du projet : - Taire, écrit et mis en scène par Tamara Al Saadi, est une variation autour d’Antigone, figure emblématique de la rébellion face à l’autorité et de l’engagement. Taire aborde ce mythe sous le point de vue des jeunes d’aujourd’hui. Au cœur d’une société traversée par des problématiques environnementales, géopolitiques, sociales et caractérisée par une anxiété croissante, comment les adolescent.es perçoivent la figure d’Antigone, étendard d’une jeunesse qui se redresse ? - Le Deux Déesses – Déméter et Perséphone, une Histoire de Mère et Fille, écrit et mis en scène par Pauline Sales. Les deux déesses se présente comme une réécriture contemporaine, théâtrale et musicale, du mythe de Déméter et Perséphone, ce couple de mère et fille qui a su tenir tête aux Dieux et se retrouver envers et contre tout. - Maria, écrit par Gaëlle Hermant et Olivia Barron et mis en scène par Gaëlle Hermant. Le spectacle suit la vie quotidienne d’une voyante qui se voit confier des tranches de vie entières de personnages qui vivent des réalités très différentes en faisant preuve de résilience au quotidien. Leurs existences et engagements se mêlent à une société qui se transforme et qui est en crise d’un point de vue social et écologique. Le groupe sera invité aussi à : • FEMMES EN RESISTANCE : LES PREMIERES ENGAGÉES – Mémorial de la Shoah, Paris. Pour les élèves de la 3e à Terminale : agent de liaison, convoyeuse d’évadés ou d’enfants juifs, médecin…, les femmes ont joué un rôle essentiel dans la Résistance. Pourtant, dans la Mémoire et l’Histoire, leurs actions furent longtemps négligées, tant s’imposait d’abord l’image du résistant- combattant. En s’attachant à décrire les itinéraires et les actions de cinq figures de résistantes, les élèves s’initient aussi à la recherche historique, en restituant les parcours de femmes héroïques, engagées d’une manière ou d’une autre dès 1940-1941. • Se rendre au Musée d’Art et d’Histoire Paul Eluard et suivre la visite Paul Eluard : engagements et résistance. https://musee-saint-denis.com/vous-etes/scolaires-centres-de-loisirs/

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Plusieurs temps de réflexion, d’échanges et de débats sont organisés tout au long du parcours. Pour commencer, un premier temps de rencontre entre les élèves et les artistes est programmé. Ensuite, en amont de leur venue au spectacle Taire, un temps de préparation avec l’équipe artistique est organisé pour permettre une première appréhension du spectacle et de ses enjeux. Après le spectacle, il est prévu que les élèves restent pour un échange après-spectacle où ils pourront poser leurs questions et faire part de leurs retours. Le lien avec les élèves entre les différentes interventions des artistes est fait par l’équipe pédagogique qui prolonge et approfondit les thématiques abordées lors des ateliers. L’équipe des relations avec le public du TGP, présente à chaque sortie et pendant les ateliers, joue un rôle de coordination et de lien avec l’équipe pédagogique et les artistes intervenant.es.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution est prévu à la fin des ateliers de création théâtrale, prenant la forme d’un spectacle d’une vingtaine de minutes, résultat du travail des élèves pendant la semaine. Il aura lieu dans une salle de spectacle du TGP et sera ouvert aux familles des élèves concernés ainsi que à l’équipe pédagogique du collège et à l’équipe du TGP. Le spectacle se jouera également dans l'enceinte du collège et sera ouvert aux autres classes et à toute l'équipe pédagogique. A la suite de cela, un temps de bilan est prévu afin de afin de revenir sur les moments et les réflexions traversés ensemble depuis le début du parcours. Il permet un retour critique sur la semaine passée et le parcours culturel dans son ensemble.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront impliqués du début à la fin du projet. Ils seront accompagné.es par des professionnel.les à l’écoute de leurs demandes dans une intention de co-création des différents ateliers. Ce parcours a pour vocation de développer une puissance d’action et de choix chez les élèves dans un désir de trouver leur place dans le monde. Ils seront amené.es, individuellement et collectivement, à se pencher sur leur propre portée d’action pour construire un monde meilleur. Ainsi, au fil des séances, le travail sera nourri par des contenus collectés et partagés librement par les élèves. La restitution sera le fruit de leur cheminement personnel, de leur personnalité et des échanges et débats qu’ils mèneront tous ensemble.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l’égalité femmes-hommes sera présente en filigrane tout au long du parcours. Elle s’inscrit dans l’ADN du projet artistique de Julie Deliquet, directrice du TGP, qui promeut la lutte contre les inégalités de genres tant dans les spectacles et les artistes programmé.es que dans les actions culturelles à destination des publics. Il est évident qu’un soin particulier sera observé pour donner une place égale aux filles et garçons de la classe lors des ateliers, des différentes sorties et des temps de prise de parole qui traversent le parcours. Un temps d’atelier sera dédié au jeu de l’oie Femmes et Théâtre, outil pédagogique créée par la mission des droits des femmes de Saint-Denis et le TGP, qui, en rendant hommage aux figures incontournables de femmes dans le monde du spectacle vivant, porte une réflexion sur l’invisibilité des femmes au théâtre et plus largement dans la société à travers l’Histoire. Par ailleurs, le spectacle Taire, met en scène le personnage d’Antigone, figure féminine emblématique des résistances et héroïne mythique par excellence.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le spectacle Taire porte en lui la question de laisser une trace au monde, laisser des empreintes, et plus spécifiquement par ses actions, par ses engagements. Le parcours propose donc une sensibilisation aux enjeux environnementaux et écologiques dont les problématiques découlent de notre impact tant négatif que positif pour un monde durable. Plus particulièrement, les ateliers de pratique dans la semaine d’immersion ont pour objectif de faire cheminer les élèves afin qu’ils deviennent des citoyen.nes actif.ves du changement pour tendre vers un monde plus durable et désirable. Des notions d’écologie et de sensibilisation environnementale dans le monde du spectacle vivant seront abordées dans le cadre des ateliers d’initiation à la scénographie et aux costumes. Tous les accessoires, décors et costumes des créations de Julie Deliquet au TGP viennent de la seconde main et sont réutilisés. Le même principe sera appliqué pour les ateliers pendant la semaine d’immersion.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Tout d’abord, lors de la réunion de rentrée de 3ème, une présentation du projet sera faite aux parents d’élèves. Ils seront convié.es à différents moments du parcours pour accompagner leur enfant dans leur réflexion et leur travail de création. Ils seront invité.es à venir au TGP pour voir les trois spectacles du parcours en même temps que leur enfant, ainsi qu’à la restitution au TGP ou au collège. Un temps d’échange après la restitution sera mené avec les artistes, les élèves, les parents, l'équipe pédagogique et l’équipe du TGP.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Ce parcours propose aux élèves et aux familles de manipuler, regarder, réfléchir et échanger via différents média artistiques (spectacle, livres, visites, film). En s’appuyant sur ces différents outils accessibles à tous, il permet d’enrichir cette expérience et d’ouvrir la réflexivité et les échanges.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Dans la perspective de l’oral du DNB, ce projet va permettre de développer l’ouverture culturelle des élèves et de leur proposer d’enrichir leur parcours artistique et culturel. C’est un aspect essentiel dans le projet d’établissement du collège Jean Lurçat qui promeut particulièrement les rencontres de proximité pour ses élèves. En effet, les élèves vont être amené.es à découvrir le théâtre de leur ville, de différentes manières : d’abord en assistant à trois représentations au Théâtre Gérard Philipe et en suivant un parcours culturel dans d'autres structures du territoire mais aussi en rencontrant des metteur.ses en scène et comédien.nes, en visitant les coulisses du théâtre et surtout en pratiquant lors des ateliers de théâtre. Les autres sorties scolaires prévues dans le cadre de ce projet seront pluridisciplinaires et renforceront cette ouverture à la culture. Ce projet offre également l’opportunité d’étoffer le parcours Avenir des élèves puisqu’il leur offre l’opportunité de rencontrer des professionnel.les du monde du théâtre. Par ailleurs, les thématiques de la résistance et de l’engagement proposées par ce projet CAC rentrent parfaitement dans les lignes guide des parcours de citoyenneté qui sont régulièrement mis en place au collège Jean Lurçat. Ce projet développera aussi chez les élèves la confiance en eux et aura pour objectif d’affermir l’estime de soi. Il renforcera la cohésion de classe, l’entraide entre les élèves qui auront tous un objectif commun et devront tout mettre en œuvre pour l’atteindre. Ainsi, la restitution sera un temps fort de cette semaine au TGP car elle permettra aux élèves de mettre en avant le travail réalisé lors de ce stage en immersion mais aussi de montrer les progrès qu’ils auront fait sur la gestion de l’espace scénique, de la mise en voix et du regard de l’autre sur son propre travail. La restitution sera le moment de conclusion de la semaine d’immersion au TGP puis proposée dans l’enceinte du collège pour assurer un réel rayonnement du projet sur le collège et l’équipe pédagogique. Le projet d’établissement met également l’accent sur l’importance de donner du sens aux apprentissage et ce projet sera l’occasion de faire le lien entre plusieurs disciplines, notamment l’histoire et l’anglais.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera un outil utilisé pour, tout d’abord faciliter l’organisation du projet : en effet, toutes les informations essentielles sur le déroulé du stage et des sorties se feront par le biais de l’ENT à destination des parents mais aussi des élèves et des professeur.es de la classe. De plus, cet outil permettra aussi de rendre compte du travail réalisé par les élèves car des photos des ateliers seront diffusés aux parents et aux autres membres de l’équipe éducative à travers une page consacrée au projet. Les élèves pourront l’enrichir en écrivant de brefs articles à propos de cette expérience. L’ENT sera aussi l’outil privilégié pour donner à voir aux élèves comment ils ont navigué à travers les différents parcours (citoyen, culturel et artistique, avenir).
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • • Dans le cadre du programme de français seront abordées les thématiques suivantes : « Agir sur le monde »; Agir dans la cité : individu et pouvoir « Se chercher, se construire » > Se raconter, se représenter « Vivre en société, participer à la société « Dénoncer les travers de la société. L’incroyable force de ce projet sera de pouvoir faire le lien avec la majorité des thématiques étudiées dans l’année et ainsi renforcer la cohésion des apprentissages. La figure d’Antigone rebelle, Antigone adolescente, Antigone qui dénonce pourra être mise en lien avec différents chapitres et héros et héroïnes de la littérature que nous rencontrerons tout au long de l’année. Les liens entre chaque chapitre et le projet seront régulièrement explicités pour que les élèves réalisent le canevas qui se tissera. • Échanger avec different.es interlocuteur.ices (professeur.es, artistes, auteur.ices) afin de croiser les notions acquises pendant les cours avec les compétences de prise de parole, de mise en voix et en espace de textes acquises à travers les cours et les stages de théâtre. Cette compétence répond à l’objectif principal du cycle 4 : « développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux ».

Application MICACO | Date : 21/11/2024