Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

De main à main, d’espace en espace

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pierre de Ronsard
  • Ville : TREMBLAY-EN-FRANCE
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre Louis Aragon
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Nathalie Yokel

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • La compagnie de cirque contemporain Un loup pour l’Homme, à travers sa pratique des portés acrobatiques, s’attache à défendre une vision de l’humanité faite d’êtres sociaux, différents autant que dépendants les uns des autres. Un loup pour l’Homme mène une recherche spécifique autour de la pratique du main à main, qui constitue un art de l’action plutôt que de la démonstration. Libérée de son carcan gymnique conventionnel, la technique des portés acrobatiques se révèle être le support d’un véritable langage au puissant potentiel dramaturgique, lorsque pensé comme terreau d’étude des relations humaines. La compagnie nait en 2005 de la rencontre de deux acrobates, le porteur Alexandre Fray (du CNAC de Châlons) et le voltigeur Frédéric Arsenault (de l’Ecole Nationale du Cirque de Montréal). Au fil des années, des artistes venant de la danse et du théâtre physique ont été progressivement accueillis dans l’équipe, ouvrant ainsi les champs d’exploration sur le mouvement. Un loup pour l’Homme, qui aime à se définir comme une “troupe acrobatique artistique humaniste contemporaine et itinérante”, prend un nouveau tournant avec l’acquisition d’un chapiteau pour la création de Rare Birds. Cet équipement mobile, véritable maison de la compagnie, engage ses membres dans une aventure collective et permet une autre forme d’intégration et d’action sur les territoires. La compagnie expérimente depuis 2021 un format d’implantation longue (de plusieurs semaines) composées à la fois de diffusion, de répétitions, d’actions culturelles, de mise à disposition du chapiteau et de temps festifs. Après ses premières en novembre 2022, Dans l’Espace, une pièce circulaire sous chapiteau pour 4 acrobates et 2 musiciens live, entame sa première tournée. 2023 sera l’année de création d’une forme légère, Passing Swiftly, porté par Špela Vodeb et Christine Daigle. La compagnie est conventionnée par la DRAC Hauts-de-France, aidée au programme d’activités par la Région Hauts-de-France, et associée au Prato, Pôle National Cirque à Lille https://unlouppourlhomme.com/ : lien du site de la cie
Articulation du parcours avec ces projets
  • Chaque CAC imaginé avec les collèges et les cies est en lien avec leur spectacle programmé au Théâtre Louis Aragon : ici -Dans l'espace-que la classe de 6ème du collège Pierre de Ronsard verra au TLA. En parallèle le projet CAC s’articulerait autour de PASSING SWIFTLY, spectacle tout terrain de la cie, pour 2 acrobates et un musicien acoustique, qui se déroulerait au collège avant le début de la semaine de pratique, avec Špela Vodeb, Christine Daigle et le guitariste Engueran Wimez. Empruntant à la danse et au cirque, tour à tour porteuses et voltigeuses, elles se jouent dans ce spectacle des stéréotypes pour exprimer sans artifice une force sensible, sur une composition musicale aux sons doux et subtils d'une guitare acoustique. Celui-ci ferait office d'introduction au projet, pour que les élèves du collège, au-delà de la classe concernée par le CAC, puissent découvrir le travail de la cie et qu'ils s'immergent directement dans le processus artistique, avant de passer à la pratique avec les artistes, Špela et Enguerran. La matière de ce dernier serait le point de départ des ateliers, où en plus de la découverte de la pratique du main à main, dont le porté acrobatique et de l'aspect rythmique et musical, la circassienne et le musicien partageront leur propre processus artistique, les outils utilisés pour concevoir le spectacle, et certains outils théoriques, pour ensuite demander à la classe, à partir de cette transmission, de concevoir leur propre spectacle. Ils et elles se mettront dans la peau d'artistes de cirque contemporain et devront choisir leur instrument de musique, leur espace, le thème à aborder, choisir la technique circassienne… pour jouer devant les autres groupes à l'issue de la semaine et, potentiellement, lors des restitutions sur la scène du TLA le 23 ou 24 mai 2025. Débuter avec ce spectacle tout terrain est une envie commune, notamment car les thématiques abordées font écho au spectacle Dans l'espace, resonnant tous deux autour du fait de ne pas rester cantonner au rôle défini (entre porteuse/voltigeuse), et questionnent la notion de défi, de confiance comme source d’émancipation qui oscille avec celle de la responsabilité, le fait de sortir de sa zone de confort, et de prendre des risques, notion très prégnante dans le spectacle Dans l'espace. L'aspect musical est aussi commun aux deux, ayant un rôle à part entière de par sa présence live.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet “de main à main, d’espace en espace” se veut une immersion dans les possibles que le cirque contemporain peut offrir, tant dans ses formes, que dans ses contenus, qui entre cirque, musique, et autour de la pratique du main à main, se joue des stéréotypes tout en questionnant avec tendresse nos rapports sociaux dans un monde en constante transformation.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Tous les acteurs et actrices du projet ont un rôle à jouer pour expliciter le sens global du projet aux élèves. Les deux enseignants référents du projet : Bernard Mercadiel (professeur d’EPS, et professeur principal) ainsi que Jérémie Rouille, également professeur d’EPS, assureront le relais tout au long de l'année scolaire entre l'établissement, les élèves, les parents d'élèves, les autres enseignants et le théâtre partenaire. En plus d’adapter un de ses trimestres à la pratique du cirque, étant leur professeur d’E.P.S., Bernard incitera les élèves à s'impliquer dans le projet dès la rentrée scolaire puis à tisser des liens entre ce qui est en jeu et les enseignements. Il sera présent lors des ateliers, des rencontres et des sorties aux spectacles. Il sera accompagné par Mathilde Trossat (professeure de français) et Oriana Min. Mathilde Trossat, également une des professeures référentes qui, au-delà d’accompagner les élèves tout au long de l’année au moment des ateliers mais aussi lors des sorties aux spectacles. La professeure de musique, Oriana Min, aura aussi une place importante dans l’accompagnement global du projet mais aussi en adaptant sa matière au contenu du projet, après discussion avec les artistes et musicien de la cie - car la place de la musique aura une place majeure dans le CAC. Après une première rencontre entre équipe pédagogique et artistique afin de découvrir à la fois la démarche artistique et les différents axes du projet d’établissement et pédagogiques des professeurs, et dans ce cas-ci, la possibilité de voir le spectacle concerné par le projet par la chargée des actions artistiques, ce dernier a pu être imaginé et construits dans ces intentions artistiques, culturels et pédagogiques. En parallèle de cette rencontre et présentation des acteurs du projet, un dossier artistique complet de la compagnie et du spectacle auquel est rattaché le projet a pu être transmis aux équipes pédagogiques. De plus un certain nombre de ressources seront mises à disposition des professeur.e.s en vue d’être au plus proche de la démarche des artistes et des contenus pédagogiques (dossiers pédagogiques, supports de sensibilisation, minute du spectateurs, liens vidéos …).  Des temps de rencontre (en présentiel ou à distance) jalonneront le projet afin de faire le lien entre les ateliers de pratique, les ateliers de sensibilisation et les enseignements.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • NON, c'est la première fois que le Théâtre Louis Aragon travaillera avec cette cie, Un loup pour l'homme. Les thématiques abordées et le travail de corps étant intéressants c'est pour cette raison que le Théâtre a eu envie de collaborer avec les artistes de la cie pour ce CAC.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers auront lieu pendant une semaine entière, du lundi 28 avril au vendredi 2 mai 2025 (en prenant en compte le jeudi 1er mai férié). Proposer une semaine entière permet une immersion plus accrue et proche de la réalité d’un processus de création artistique. La notion de collectif, entre les élèves mais aussi avec les artistes ou encore le corps enseignant, est intensifiée, et permet de créer un lien plus significatif, en vue notamment de la restitution en fin de semaine, objectif partagé par tous et toutes : Le lundi matin sera proposé au sein du collège la présentation du spectacle in situ “PASSING SWIFLTY” pour une cinquantaine d’élèves, puis les élèves de 6ème commenceront la pratique dès l’après-midi. Le mardi et mercredi, les ateliers se poursuivront, mais sur la scène du Théâtre Louis Aragon, pour la poursuite de la transmission de la pratique acrobatique, et musicale, avec toujours en ligne de mire la préparation à un travail de restitution, en fin de semaine, après échanges autour des outils de préparation à un spectacle, que ce soient des formes légères comme PASSING SWIFLTY ou en intérieur, comme “Dans l’espace”. Le vendredi, les élèves seront de retour au collège pour la dernière journée d’atelier et finaliser le travail de la phrase de cirque chorégraphiée, qu’ils et elles montreront devant plusieurs classes du collège et les équipes pédagogiques/ de direction.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours de spectateurs sera composé de trois sorties-spectacles au Théâtre Louis Aragon, à Tremblay-en-France : DANSE –Ouverture de saison DANSE DEHORS DEDANS : samedi 21 septembre avec M&M d’Amala Dianor, Le Balotop de Sylvain Riéjou et Majorettes de Mickaël Phelippeau CIRQUE : vendredi 14 mars : Les Limbes, Etienne Saglio CIRQUE : 15 juin : Dans l’espace, Cie Un loup pour l’homme Une présentation des métiers du théâtre sera proposée par une partie de l’équipe permanente du Théâtre Louis Aragon en amont de la venue au premier spectacle du parcours afin de saisir tous les aspects liés à l’accueil d’un spectacle (calendrier, les métiers impliqués, les aspects techniques...).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • La chargée des actions artistiques du Théâtre Louis Aragon aura un rôle de coordination globale du projet et sera notamment en charge des temps de réflexions et d’échanges avec les élèves de façon spécifique autour du projet. Elle interviendra en début d’année pour présenter le projet du Théâtre Louis Aragon, le parcours de spectateurs et les contenus des ateliers artistiques, en proposant également une séance de médiation autour du cirque contemporain. Elle facilitera la venue des élèves sur les spectacles : en proposant soit un temps de présentation en amont du spectacle soit un retour en classe afin de faire verbaliser les élèves sur ce qu’ils auront vu, ressenti. L’objectif étant de développer et d’affirmer le regard et l’esprit critique des élèves. > Ce sont les sensibilisations proposées en amont des spectacles, les retours après les représentations, les rencontres avec les équipes artistiques et le personnel du théâtre qui donneront au parcours sa cohérence, et qui impliqueront les élèves dans une découverte globale du fonctionnement d’un théâtre pour découvrir la création contemporaine. La professeure de musique, après échanges et discussions avec la cie de cirque et le musicien qui accompagne les spectacles, adaptera une partie de son programme pour relier à la question de la place de la musique dans le champ du spectacle vivant de manière générale, pour dans un second temps appliquer cette thématique au champ du cirque contemporain.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Chaque année, le théâtre Louis Aragon organise l’évènement CQFD (Ce Qu’Il Faut Découvrir) : les 23 et 24 mai 2025, le Théâtre présente les restitutions des ateliers artistiques menés pendant toute la saison par les artistes auprès de tous les publics. Ces restitutions peuvent prendre différentes formes : au plateau, diffusion de vidéos, exposition de photos...Ce sont des traces d’expériences individuelles ou collectives. Le Théâtre invite tous les publics avec qui il a mené des projets à venir découvrir les restitutions des uns et des autres. Ce parcours donnera lieu pour l’instant à une restitution qui aura lieu à l’issue de la semaine de pratique au collège, à laquelle les élèves du collège, les équipes éducatives, les familles et les artistes seront conviés. Il sera possible que ce spectacle soit rejoué au moment des CQFD mais c’est en cours de discussion.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’implication active des collégiens est un enjeu important dans notre façon de mener des parcours CAC. C’est un élément qui est discuté en amont lors des 1er RDV entre les artistes, enseignants et le Théâtre Louis Aragon. D’une part la pratique artistique proposée s’adapte toujours pour que chaque élève y trouve sa place en fonction de ses possibilités. D’autre part, les temps de sensibilisation mis en place par les personnes en charge des actions artistiques et du développement territorial au TLA, sont également des temps de participation active. Ces ateliers de sensibilisation et de médiation placent le regard et la participation des élèves au cœur de la démarche. Ces temps ont également pour objectif d’attiser la curiosité et d’approfondir les connaissances abordées en culture chorégraphique, circassienne ou théâtrale selon le parcours. La question de la restitution est toujours discutée par tous les acteurs du projet : la forme, la diffusion, le lieu, etc. Enfin, le parcours de spectateurs se construit dans un 1er temps avec les enseignants afin qu’il respecte une cohérence thématique mais nous laissons aux élèves la possibilité de choisir un spectacle dans le cadre d’une discussion ouverte.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’équipe du TLA et les artistes, en lien avec l’équipe pédagogique du collège, veillent à intégrer l’égalité Homme-Femme au sein du projet et à créer un climat sécurisant et de bienveillance pour mettre en place un espace de dialogue. Pour ce faire nous sommes collectivement vigilants sur les points suivants: - Temps et attention, distribution de la parole - Interaction entre les élèves  - Insulte et harcèlement à caractère sexiste et sexuel - Organisation des espaces Cet espace de dialogue s’instaure en prenant un temps de partage de quelques règles avant les ateliers de pratique. Par exemple : la confidentialité de ce qui est partagé dans le projet, la liberté de s’exprimer pour tous, l’écoute mutuelle et veiller à faire circuler la parole. Et enfin, il s’agit pour les accompagnants de repérer et d’agir en cas de comportement sexiste. La thématique de l’égalité Femme-Homme est ainsi transversale en plus d'être abordée dans le spectacle PASSING SWIFTLY qui sera proposé à la classe concernée par le CAC mais aussi par d'autres élèves : en effet celui-ci questionne en filigrane le rôle parfois trop binaire assigné au genre des porteuses / porteurs et voltigeuses, dans le monde du cirque contemporain. Ici, deux femmes voltigeuses seront aussi porteuses : les deux artistes brouilleront ces codes en les incarnant à tour de rôle et même simultanément.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le TLA a entamé une démarche de développement raisonné pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, notamment sur le plan de la mutation écologique. Cette démarche nous invite à réorienter nos choix de projets en fonctions de critères nouveaux : temporalité des projets (resserrée sur une semaine pour que l’artiste, s’il vient de loin, ne multiplie pas les allers-retours), secteur de l’établissement scolaire (en proximité du TLA, afin de réduire les kilomètres parcourus). Il faut également noter que la question du transport des artistes et des élèves dans le cadre d’un projet est un facteur de complexité supplémentaire, compte tenu de la spécificité de notre territoire et de la carence de service public (absence ou service dégradé) en la matière.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Lors du 1er trimestre, les familles des élèves participant au projet seront invitées à une rencontre avec la médiatrice du TLA et l’équipe pédagogique. Lors de cette rencontre il leur sera transmis un récapitulatif des différents temps ponctuant le projet (ateliers de sensibilisation et de retour critique, sorties au spectacle, ateliers de pratique). Il leur sera aussi montrer des vidéos des spectacles composant le parcours de spectateurs de leur enfant.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles seront systématiquement conviées à venir accompagner leur enfant lors des sorties au spectacle. Un tarif préférentiel leur sera proposé. D’autre part, elles seront invitées à venir assister au temps de valorisation du projet lors de l’événement CQFD au TLA en mai 2023. Enfin, tout au long du projet une communication sera faite avec les familles via l’ENT rendant compte des différentes étapes et temps forts du projet.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d’établissement du collège Ronsard s’articule autour de 3 axes principaux. L’un d’eux Axe 3 (Ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales) rentre tout à fait dans le cadre d’un CAC et dans la volonté du collège Pierre de Ronsard de donner aux élèves une ouverture sur le monde culturel. Ce CAC s’inscrirait dans le prolongement de ce qui a déjà été fait depuis de nombreuses années au travers du partenariat entre le théâtre Louis Aragon et le collège Ronsard au travers de sa classe à option EPS. Cette classe favorise la réussite scolaire au travers d’activités sportives peu communément enseigner en milieu scolaire (danse, cirque, équitation, golf, tennis) mais aussi via de sorties et de le pratique artistique avec un partenariat solide avec le Théâtre Louis Aragon. Un deuxième axe principal du projet d’établissement du collège Ronsard serait en lien avec ce projet Axe 2 (Améliorer la « qualité de vie à l’école ») : « Le vivre ensemble » qui semble être un axe de plus en plus central dans notre société ou l’individualisme tant à s’affirmer, aidé en cela par les smartphones qui isolent parfois jeunesse des « vrais » rapports humain (réseaux sociaux..) Lutter contre les stéréotypes stigmatisants de notre société, attribués en fonction du genre. Le spectacle proposé comme support de travail remet justement en question cette vision trop souvent binaire de notre société à travers un échange de rôles des artistes durant le spectacle, ce qui nous amènera lors du travail avec les artistes à faire changer de rôle les filles et les garçons sur le porteur et le voltigeur toujours trop souvent attribué en fonction du genre. L’axe 3 de ce projet s’intitulant « Ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales en impliquant les acteurs locaux et associatifs. » s’inscrit donc parfaitement fait dans la poursuite et la mise en place d’un nouveau CAC et à la fois dans la politique du collège, notamment par les objectifs 7 et 8 qui sont: Ouvrir au monde par les arts et Faire du sport un facteur de réussite scolaire. Celui-ci permettra aux élèves du collège une ouverture sur le monde culturel et surtout extérieur du collège, dans le but d’en faire des citoyens responsables socialement, mais aussi culturellement éclairés.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  •  Le collège Ronsard possède un espace numérique au travers duquel les parents, élèves et professeurs communiquent régulièrement, que ce soit de scolarité et de résultats scolaires mais aussi pour échanger et communiquer sur les différentes actions menées au sein du collège impliquant les élèves. L’espace numérique retenu pour cela au sein du collège Ronsard est le logiciel Pronote qui est un formidable outil de communication. Il permet la diffusion d’informations, mais aussi de photos et d’échanges sur les différentes actions menés auprès des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Finalité de l’EPS (programme EPS collège 2015) L'EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et adolescents à rechercher le bien-être et à de soucier de leur santé. Elle assure l'inclusion dans la classe des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L'EPS initie au plaisir de la pratique sportive le projet répond à cette commande. De plus parmi les 5 compétences générales de l’EPS (Programme EPS collège 2015) 3 de ces compétences seront travaillées au cours de ce projet : - Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps (travail de main à main, portés, voltige…) - S’approprier une culture physique, sportive et artistique (art circassien) - Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités (rôles de porteur et voltigeur inversé, responsabilité de la sécurité de mon binôme…) Les enseignements du cours de musique pourront aussi s'adapter au projet, via un temps fort dans l'année autour des différentes formes de musique usitées dans le spectacle vivant (musique live, acoustique, ou encore absence de musique..) qui aura une place importante lors de la semaine de pratique.

Application MICACO | Date : 21/11/2024