Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Quand la vie scolaire devient théâtre : la fiction comme outil de critique du réel
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean Vigo
- Ville : EPINAY-SUR-SEINE
- Classe : 3ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Maison du Théâtre et de la Danse
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Julie POSPIECH
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Charles DUNNET sera l’intervenant principal de ce parcours. Comédien au sein de la compagnie TOTEM Récidive et de la compagnie Les Entiché·e·s, il est dramaturge et responsable de l’insertion des élèves au plateau pour le projet Qu’il fait beau cela vous suffit de la Compagnie Les Entiché·e·s. La direction artistique de la compagnie est assurée conjointement par Mélanie Charvy et Millie Duyé.
Millie Duyé et Mélanie Charvy écrivent et mettent en scène chacune une pièce au sein de la compagnie Les Entiché·e·s. En 2016, Mélanie Charvy crée Provisoire(s), une plongée dans la réalité dissimulée de l’immigration et le quotidien des demandeurs d’asile. L’année suivante, Millie Duvé écrit et met en scène une pièce pour jeune public adolescent qui vient questionner le conditionnement relatif à notre genre dans lequel les adolescents tentent de se construire : Le renard envieux qui me ronge le ventre.
Elles créent en 2019 Échos ruraux, tiré d’une collecte de témoignages dans le département du Cher, où la parole est donnée aux habitants des communes rurales, entre sentiment d’abandon par l’État et initiatives citoyennes. La pièce est lauréate du Prix Beaumarchais-SACD à sa création.
Le spectacle Qu’il fait beau cela vous suffit est créé en 2023 à la suite d’une immersion des deux metteuses en scène dans les réseaux d’éducation prioritaire pendant deux ans. Au travers d’une fiction poétique et politique, elles donnent à voir la parole des élèves, des enseignant·e·s et des personnels d’établissements qui continuent de défendre l’accès à l’éducation et l’égalité des chances à l’école dans un contexte parfois violent. Lauréate de l’aide nationale à la création de textes dramatiques d’ARTCENA et du fonds SACD Théâtre en 2022, la création est pensée en deux versions dont l’une invite de véritables collégien·ne·s à participer et monter sur scène lors de la représentation.
Articulation du parcours avec ces projets
- Le parcours proposé ici se concentre sur la dernière création de la compagnie, et plus particulièrement sur la version où les collégien·ne·s sont intégrés à la représentation. La thématique de l’égalité des chances à l’école sera l’occasion d’inviter les élèves à prendre de la distance avec leur quotidien pour l’observer via le prisme de la création artistique. Il s’agit ici d’apprendre à utiliser les outils de la fiction (texte, jeu, scénographie…) pour décrire, analyser et critiquer la réalité. Les élèves étudieront les témoignages et l’immersion dans un lieu comme source d’inspiration et les spécificités de retranscription de ces évènements réels dans une création fictionnelle.
Par ailleurs, le travail de répétitions lors des ateliers permettra aux élèves de physiquement expérimenter ces ponts entre fiction et réel, dans l’objectif final de jouer leurs propres rôles devant un public.
Des allers-retours réguliers seront faits entre le travail texte en main, les jeux théâtraux, les exercices et les temps d’échanges et de débats afin de créer des liens entre le travail de groupe et la vie en société. Au-delà de la représentation comme finalité de ce parcours, un des objectifs principaux est d’apporter autant aux élèves, si ce n’est plus, que ce qu’ils seront amenés à donner sur scène. Les techniques de jeu, les exercices de prise de conscience de soi et de l’autre, les temps de débats pour la construction d’une pensée critique sont autant d’outils profitables et réutilisables que les élèves pourront utiliser dans leur quotidien.
Objectifs du parcours :
> étudier la fiction comme outil d’analyse, de commentaire, de critique de la société
> scénariser le réel
> s’initier aux outils de mise en scène et d’écriture comme moyens de distanciation ou de mise en valeur du réel
> aiguiser l’esprit critique et d’analyse, construire et exprimer sa pensée
> dépasser le regard des autres pour se mettre en scène en tant qu’individu
> trouver la balancer entre s’exprimer et s’écouter, envisager l’autre
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- En s’appuyant sur la pièce Qu’il fait beau cela vous suffit et sur le travail de collecte de paroles de la compagnie Les Entiché·e·s, le parcours proposera une réflexion autour des connexions entre réel et fiction via le prisme du théâtre. Comment l’écriture et la mise en scène permettent-elles de souligner, mettre en avant ou au contraire dissimuler des évènements réels ?
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le projet a été pensé en co-construction avec les artistes et les équipes pédagogiques. Des points réguliers seront mis en place tout au long du parcours afin de le réajuster selon les besoins des enseignant·e·s et des élèves. Afin d’introduire le projet et de suciter l’intérêt de l’ensemble des équipes du colège, nous présenterons le projet lors de la rentrée. Les ateliers de pratique artistique seront resserrés sur cinq jours, ce qui permet la mobilisation d’une classe de 3ème sans empiéter sur la préparation du brevet. Ils se dérouleront à la Maison du Théâtre et de la Danse, avec l’objectif que les élèves comme les enseignant·e·s se saississent de ce lieu pour ce projet et pour les prochains.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- La compagnie a déjà mené des parcours CAC en lien avec des créations précédentes. Il s’agit néanmoins d’une première pour le spectacle Qu’il fait beau cela vous suffit.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Les ateliers de pratique artistique seront regroupés sur cinq jours à raison de 6h par jour entre le jeudi 10 avril 2025 et le mercredi 30 avril 2025. Ils se dérouleront à la Maison du Théâtre et de la Danse.
Atelier 1 :
- Matin : présentation de l'intervenant, de la compagnie, du spectacle et du dispositif REP, échanges sur le texte du spectacle. Il apparait comme primordial que chaque jeune comprenne précisément le propos du spectacle, quelle réalité il reflète et comment cette réalité s'exprime dans chaque situation, dialogue et personnage.
- Après-midi : Travail texte en main et lecture
Toujours dans l'optique que chaque jeune se saisisse du point de départ du spectacle, ce premier travail de lecture permettra aux élèves de jouer tour à tour plusieurs personnages.
Atelier 2 :
Exercices théâtraux, initiation aux outils du comédien et à l'improvisation.
La transmission des différents codes de jeu utilisés dans le spectacle est un élément essentiel pour que les élèves puissent au mieux profiter du moment de la représentation. Ils travailleront l’arrivée en scène, comment se présenter devant le public, prendre conscience de ce que l'on dégage, comment je perçois l'autre et comment l'autre me perçoit. L’accent est également mis sur l’improvisation, élément important du travail de la compagnie.
Atelier 3 :
Jeux théâtraux, travail texte en main et travail de jeu choral.
Comment exister en tant que groupe, ensemble, mais aussi comment se montrer soi sur scène, prendre la parole en tant qu'individu.
Atelier 4 :
Poursuite du travail et répétitions en vue de la représentation
Atelier 5 :
La répétition générale se fera le matin même de la représentation, sur le plateau de la Maison du Théâtre et de la Danse avec l’ensemble de la compagnie. Les élèves pourront prendre en main le plateau, adapter leurs positions et découvrir la technique qui accompagne le spectacle.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- En amont du travail en atelier, des sorties en lien avec les thématiques abordées seront organisées :
- Dividus de la compagnie Ayaghma – Nacim Battou à la Maison du Théâtre et de la Danse (Epinay-sur-Seine) le 7 décembre 2024 >> futur dystopique où le spectacle vivant a disparu (rapport entre fiction et réel, travail sur la distanciation du regard porté sur un évènement, une histoire, une société + contraste provoqué par la dystopie)
- Qu’il fait beau cela vous suffit de la compagnie Les Entiché·e·s au Théâtre André Malraux (Sarcelles) le 3 mars 2025 >> voir la pièce permettra aux élèves de se familiariser avec ce qu’il leur sera demandé en atelier et d’aborder plus sereinement la finalité du projet mais aussi de découvrir le style de la compagnie
- Visite insolite de la Maison du Théâtre et de la Danse par la compagnie La Balbutie >> découverte des différents espaces du théâtre habituellement fermés au public (régie, coulisses, atelier costumes, loges…) et des différents métiers. Echange avec la compagnie à la suite de la visite.
- une sortie à Paris en arts visuels >> permettre aux élèves d’accéder à l’offre culturelle parisienne tout en variant les disciplines proposées. Selon la programmation 2024-2025 des différents lieux culturels, une exposition photo permettrait d’aborder les liens entre réel et création artistique au travers d’un autre médium que l’écriture et le jeu scénique.
Les ateliers étant resserrés sur un cinq jours, l’idéal sera de jalonner le parcours d’environ une sortie par mois pour nourrir le projet et la réflexion des élèves.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Ce temps est consacré à :
- La présentation du projet en classe, avec l’équipe des relations publiques de la Maison du Théâtre et de la Danse
- Des interventions de professionnel·le·s de l’éducation nationale afin de faire découvrir aux élèves les coulisses des métiers qu’ils côtoient au quotidien
- La préparation des sorties et retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel
- Des temps d’échange entre l’intervenant et les enseignant·e·s de façon régulière pour réajuster le projet si besoin, préparer les séances à venir, interroger la relation entre tous les acteurs investis dans le projet
- Des temps de préparation au début, puis de concertation au milieu et à la fin du projet avec l’intervenant, les enseignant·e·s et la personne chargée des actions artistiques de la MTD.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le temps de restitution correspondra à la représentation du spectacle Qu’il fait beau cela vous suffit avec les comédien·ne·s de la compagnie sur la scène de la Maison du Théâtre et de la Danse. Il a été décidé que la représentation avec les collégien·ne·s serait la seule représentation du spectacle afin d’intégrer pleinement les élèves à la programmation de la Saison culturelle. Ainsi, la restitution sera l’occasion de valoriser le travail des élèves et des artistes devant les spectateur·ice·s du théâtre et de brouiller les frontières entre action culturelle et programmation.
A l'issue de la représentation, un temps de débrief et d'échanges avec les élèves sera mené par Charles afin que chacun·e puisse exprimer son ressenti.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les collégien·ne·s pourront traverser diverses postures entre l’écriture, l’écoute et le jeu théâtral. Un des enjeux du parcours est de favoriser la bienveillance entre les élèves et permettre à chacun·e de développer ses compétences et ses intérêts. Si le parcours concerne toute la classe, seuls les élèves volontaires monteront sur scène lors de la représentation à la Maison du Théâtre et de la Danse afin que ce parcours reste un moment de découverte et de plaisir, sans que les élèves ne se retrouvent confronter à des peurs paralysantes.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Le projet sera attentif à décloisonner la distance entre les genres en incitant les élèves à former un véritable collectif, sur le même modèle que la compagnie Les Entiché·e·s.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Le parcours aura à coeur d'être éco-responsable. Le parcours des sorties prendra en compte le coût carbone lié aux transports. Pour les décors et les costumes, aucun achat n'est prévu. Le ré-emploi sera la règle.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les familles seront évidemment conviées à la représentation à la Maison du Théâtre et de la Danse mais également aux sorties que certain·e·s pourront accompagner.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- L’ENT contribuera également à valoriser les élèves et faire du lien avec les familles tout en prenant en compte leurs contraintes. Ainsi, des temps de rencontre tout au long du parcours pourront être mis en place selon les besoins et les interrogations des parents (temps ouvert au collège, sorties, bords plateau, restitution) pour laisser à chacun·e la place de s’impliquer à son niveau.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet correspond au projet d’établissement sur plusieurs aspects à commencer par sa direction globale « d’émancipation par les savoirs », tenant particulière à cœur de l’équipe pédagogique :
- La maîtrise de la langue évidemment, via des exercices oraux et écrits
- La construction de l’autonomie et de l’esprit critique grâce à un projet qui concourra à l’éducation aux médias
- Un projet, également, qui favorise la mixité des activités proposées par l’établissement
- L’ouverture et la médiation culturelle grâce à des partenariats renouvelés avec le département qui favorisent l’accès à la culture
Des objectifs d’apprentissage plus global :
- Améliorer l’estime de soi et des autres par la pratique artistique
- Améliorer la capacité de concentration
- Organiser collectivement une pensée
- Aider les élèves à acquérir une vision transversale : emprunter plusieurs chemins pour construire un seul projet (écriture, art plastique, théâtre, littérature)
- Offrir à chacun la possibilité de s’exprimer avec ses atouts propres, différents selon les tempéraments et les compétences
- Construire une culture commune
- Se former en tant qu’individu et citoyen
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Les ressources multimédias du collège pourront permettre de valoriser le travail des élèves, par exemple via la mise en ligne de vidéos de répétitions ou de travaux d’écriture produits en classe. Ces éléments pourront encourager certains de leurs camarades à se rendre à la Maison du Théâtre et de la Danse pour la représentation afin de découvrir le travail mené.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le parcours se fera avec la classe de 3ª (classe spécifique avec élèves en suivi linguistique). Ils seront accompagnés par:
- l’enseignante de français Mme Eva MELLOULI, également professeure principale de la classe, professeure de danse et coordinatrice du Parcours Excellence dans l’établissement
- l’enseignante de mathématiques, Mme Carole JEAMMET, responsable des ateliers théâtre au collège
- le professeur d’EPS, M. Ménélik LE LIEVRE, co-animateur des ateliers théâtre au collège.
Au travers de ce projet, les enseignant·e·s souhaitent permettre aux élèves de bénéficier d’une ouverture et d’une pratique artistique riche, favorisant le renforcement de leur culture générale. La pratique du théâtre devient une occasion pour les élèves de se découvrir et d’explorer leur relation aux autres, ce qui leur sera utile dans la suite de leur parcours au collège mais aussi en dehors. Ce projet vient également questionner la curiosité des élèves et la notion d’engagement. En leur proposant de monter sur scène pour participer à un projet professionnel, l’équipe pédagogique souhaite leur transmettre le goût de l’effort et de l’ambition. Si ces valeurs sont particulièrement liées au sport, on les retrouve dans de nombreux aspects de la vie quotidienne. La professeure de mathématiques permettra l’ancrage technique du projet dans la recherche de raisonnement et de logique. L’étude des liens entre récit et témoignages, au coeur de ce parcours, vient ainsi accompagner les élèves dans la quête des liens entre subjectivité et objectivité, essentiels pour apprendre à forger son propre jugement. En lien avec le programme de français, les élèves pourront étudier le langage et la force de la parole par le biais du registre théâtral.
Pour conclure, tous ces objectifs s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire car ils participent au développement des élèves et à leur construction en tant que futur·e citoyen·ne. La finalité de ce projet est de donner envie aux élèves de se projeter dans un futur éclairé et d’élargir leur horizon du champ des possibles.
Application MICACO | Date : 21/11/2024