Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 24/11/2024

Habiter son corps, danser son habitat

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pablo Neruda
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre Louis Aragon
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Nathalie Yokel

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Installée depuis vingt ans sur la métropole bordelaise, la compagnie Hors Série, fondée et dirigée par le chorégraphe et danseur Hamid Ben Mahi, développe une recherche visant à mettre en question la danse hip hop en repoussant création après création les frontières de cette danse. Après quatorze créations, de nombreuses tournées nationales et internationales (tournée au Moyen-Orient en 2004, tournée en Afrique de l’Ouest en 2005, Brésil en 2006) notamment européennes (le Printemps français en Lettonie en 2007, Hebbel Am Ufer à Berlin, Stuttgart, Francfort en en 2007, le Theater der Jugend Wien à Vienne en Autriche, le Kiasma Theater à Helsinki en Finlande, le Centre Culturel Français à Bucarest en Roumanie, une tournée en Suède en 2010, Feria International de Theatro y Danza de Huesca en Espagne, Festival International de la littérature et du livre Jeunesse à Alger), la compagnie Hors Série contribue au rayonnement de la création artistique française à l’étranger. Présente sur de nombreux plateaux en France et à l’étranger, la compagnie diffuse aujourd’hui trois pièces de son répertoire. Riche de ses équipes administratives, techniques et artistiques, elle s’attache à faire reconnaitre la danse hip hop comme une danse d’auteur qui devra s’inscrire au répertoire de la Danse. Chacune des créations de la compagnie est une étape nouvelle vers cette quête d’une vérité intime, qui vise à pousser le corps dans ses retranchements, et à faire tomber les barrières pour qu’apparaissent l’authenticité et la sincérité des danseurs. La relation avec le public y est omniprésente. Le travail d’Hamid Ben Mahi, fondé sur le mouvement et le texte, qui alimente sa formation et ses créations, l’entraîne à privilégier une réflexion sur le sens de la danse et de la prise de parole sur un plateau. Toujours dans le souhait de faire disparaître les cloisons, les frontières et de faire taire les clichés, il crée régulièrement des passerelles artistiques à l’occasion de performances, dans l’idée de faire émerger derrière chaque rencontre improbable, une nouvelle aventure artistique.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours CAC “ Habiter son corps, Danser son habitat” abordera les thématiques du spectacle I-3 être habitant, autour de la question de l'habitat, et de la façon dont on peut "habiter poétiquement le monde" par le prisme du mouvement. La notion d'architecture a une place centrale dans la conception de ce spectacle et sera également abordée par Hamid Ben Mahi, chorégraphe et intervenant principal : en amont de la semaine de pratique sera transmis aux élèves un rappel historique sur l'architecture en France, avec quelques notions théoriques dont des grands noms d'architectes classiques et modernes (Jean Nouvel, Le Corbusier...) et leurs principales contributions urbaines et architecturales, ainsi qu'une une définition du métier d'architecte, qui est finalement proche de celui d'artiste. La démarche serait que la classe s'empare de cette thématique, pour bien comprendre les enjeux de ce qu'il sera abordé par la suite avec Hamid lors de la semaine de pratique. Ce dernier s'imprégnera alors du vécu des élèves, de leur témoignage vis-à-vis de leur propre habitat au quotidien, ce que ça crée en soi et dans le corps de vivre par exemple au rez-de-chaussée ou au dernier étage d'un immeuble, en appartement, en maison, en ville ou en périphérie, et en fonction de ces paramètres, de ce que cela modifie dans le rapport au son, à la vue... en d'autres termes se préoccuper de l'aspect presque sensoriel de leur vie de tous les jours pour exploiter leur imaginaire et en faire ressortir la poésie de leur environnement. En partant de cette matière textuelle et du travail oratoire mené dans un premier temps, le corps viendra prendre le relai des mots. Hamid tentera de faire traverser tous leurs témoignages par le corps, pour qu’ils et elles incarnent leur imaginaire en mouvement, via la danse hip-hop, qui est la discipline phare d’Hamid Ben Mahi, en vue de construire une phrase chorégraphique que le classe pourra présenter lors de l’événement CQFD, temps de restitution des projets artistiques en milieu scolaire, au Théâtre Louis Aragon, les 23 et 24 mai 2025.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Comme un hommage aux espaces qui font parties de notre quotidien, ce projet se veut une expérience sensorielle pour faire ressortir la poésie de son environnement par le prisme du mouvement et de la danse hip-hop, invitant à s’interroger sur son rapport au monde.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Tous les acteurs du projet ont un rôle à jouer pour expliciter le sens global du projet aux élèves. L’enseignant référent du projet : Marie Osmont-Grindel, professeur de français, assurera le relais tout au long de l'année scolaire entre l'établissement, les élèves, les parents d'élèves, les autres enseignants et le théâtre partenaire. Elle incitera les élèves à s'impliquer dans le projet dès la rentrée scolaire puis à tisser des liens entre ce qui est en jeu et les enseignements. Elle sera présente lors des ateliers, des rencontres et des sorties aux spectacles. Sandra Rehoudja, enseignante d’arts plastiques, sera également partie intégrante de l’équipe pédagogique ainsi que du projet et présente lors de certains ateliers, en plus d'adapter son programme d’arts plastique autour des thématiques de l’habitat et celle de l’architecture, après échange avec l’intervenant du projet. Enfin, Aurélien Pornet, professeur d'Histoire Géographie, adaptera également son cours en resserrant sur les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée, ce qui pourra ainsi résonner tout au long du parcours proposé. La chargée des actions artistiques du Théâtre Louis Aragon aura un rôle de coordination globale du projet et sera notamment en charge des temps de réflexions et d’échanges avec les élèves de façon spécifique autour du projet. Elle interviendra en début d’année pour présenter le projet du Théâtre Louis Aragon, le parcours de spectateurs et les contenus des ateliers artistiques. Elle facilitera la venue des élèves sur les spectacles : en proposant soit un temps de présentation en amont du spectacle soit un retour en classe afin de faire verbaliser les élèves sur ce qu’ils auront vu, ressenti. L’objectif étant de développer et d’affirmer le regard et l’esprit critique des élèves. Ce sont les sensibilisations proposées en amont des spectacles, les retours après les représentations, les rencontres avec les équipes artistiques et le personnel du théâtre qui donneront au parcours sa cohérence, et qui impliqueront les élèves dans une découverte globale du fonctionnement d’un théâtre pour découvrir la création contemporaine. Hamid Ben Mahi proposera les contenus des ateliers en partant de sa démarche artistique, en dialogue étroit avec l’enseignant et la chargée des actions artistiques. Ils s’appuieront sur l’enseignant pour comprendre les spécificités des élèves et les enjeux de la classe. Tous les ateliers pratiques seront encadrés par la discussion et l’explication des objectifs. Le temps de clôture offre une visibilité du chemin parcouru aux pairs, à la communauté éducative et au-delà et adopte une forme originale qui ne cherche pas uniquement la présentation d'une œuvre réalisée par les élèves. Chaque année, le théâtre Louis Aragon organise l’évènement CQFD (Ce Qu’Il Faut Découvrir) : les 23 et 24 mai 2025, le Théâtre présentera les restitutions des ateliers artistiques menés pendant toute la saison par les artistes auprès de tous les publics. Ces restitutions peuvent prendre différentes formes : au plateau, diffusion de vidéos, exposition de photos...Ce sont des traces d’expériences individuelles ou collectives. Le Théâtre invite tous les publics avec qui il a mené des projets à venir découvrir les restitutions des uns et des autres. Ce parcours donnera lieu à une restitution dont la forme reste à définir. Les élèves du collège, les équipes éducatives, les familles et les artistes y seront conviés.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Hamid Ben Mahi a mené un parcours CAC pendant la saison 2012-2013 au Collège Evariste Galois à Sevran. Il avait alors travaillé avec une classe d’accueil pour élèves allophones arrivants autour de son spectacle Apache. Entre 2008 et 2013, il a été en résidence au Théâtre Louis Aragon et a mené de nombreux projets d’actions artistiques auprès de divers publics sur le territoire. Pendant la saison 2020-2021, il a partagé un projet avec une classe de 5ème du collège Romain Rolland de Tremblay-en-France autour de sa pièce Yellel. Il a également, lors de la saison 2021-2022, mené un autre parcours CAC, au collège Pablo Neruda, autour de ses pièces Chronic(s) qui font écho au parcours personnel d’Hamid Ben Mahi. Fort de ces expériences, il souhaite mener un nouveau projet CAC afin de partager avec les collégiens les nouveaux questionnements et le processus artistique qui le traversent aujourd’hui.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers seront regroupés sur environ 5 journées dans l’année dans le but de traiter l’expérience artistique de manière très différente d’un cours scolaire. Les élèves s’immergent ainsi de manière beaucoup plus entière dans la pratique artistique et la rencontre avec l'artiste en ressort d'autant plus forte. Le déroulement de la semaine pourrait prendre la forme suivante : Un temps de rencontre et discussion en compagnie du chorégraphe en amont de la représentation de I-3 être habitant, au mois de décembre. Ainsi, il présentera lui-même le spectacle et parlera du projet dans lequel les élèves seront investis Cinq journées d’ateliers pendant le mois de janvier incluant des temps de pratique artistique : échauffement, exercices, travail sur le corps et transmission de danse hip-hop, toujours au regard des thématiques du spectacle concerné Un dernier temps de pratique sous forme de répétition au moment de l’événement CQFD, les temps de restitutions des projets d'Education Artistiques et Culturelles sur la scène du TLA, qui se dérouleront le 23 ou 24 mai 2025. Les ateliers auront lieu au collège mais aussi au plateau du Théâtre Louis Aragon pour que les élèves changent aussi d'environnement et puissent vivre et expérimenter un processus de création artistique professionnel.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours de spectateurs sera composé de trois sorties-spectacles au Théâtre Louis Aragon, à Tremblay-en-France : DANSE : Nocturne #47 : vendredi 20 décembre avec I-3, être habitant, d’Hamid Ben Mahi suivi de Ce qu’il me reste d’Yves Mwamba THEATRE DANSE ET PERFORMANCE : Velvet, de Nathalie Béasse DANSE : Nocturne #48 : samedi 5 avril autour d’Olga Dukhovna avec War(m) et Solo Crawl Une visite à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine s’organisera dans le courant de l’année scolaire, pour faire écho à la notion d’habitat et de l’architecture de nos quotidiens qu’abordera Hamid Ben Mahi dans son travail chorégraphique. Une présentation des métiers du théâtre sera proposée par la chargée des actions artistiques du Théâtre Louis Aragon en amont de la venue au premier spectacle du parcours afin de saisir tous les aspects liés à l’accueil d’un spectacle (calendrier, les métiers impliqués, les aspects techniques...).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • L’objectif de la rencontre entre cet artiste, son œuvre et les élèves est développer une réflexion autour des questions du vivre-ensemble, auprès des collégiens, dans le corps, à l’oral et à l’écrit. Les thématiques abordées dans le spectacle permettront aussi de les familiariser avec le métier de chorégraphe, ce que peut être une carrière d’artiste, et plus généralement à l’univers du spectacle vivant. Le chorégraphe a l’habitude de partir du hip-hop et de la danse pour amener ensuite les collégiens vers des processus de création plus liés à la danse contemporaine et les entrainer vers la réflexion, à travers des temps de partage d’expériences, autour de notre rapport à soi et autres par le prisme des évolutions et mutations sociétales par exemple. La chargée des actions artistiques du Théâtre Louis Aragon aura un rôle de coordination globale du projet et sera notamment en charge des temps de réflexions et d’échanges avec les élèves de façon spécifique autour du projet. Elle interviendra en début d’année pour présenter le projet du Théâtre Louis Aragon, le parcours de spectateurs et les contenus des ateliers artistiques avec l’un des danseurs de la compagnie. Elle facilitera la venue des élèves sur les spectacles : en proposant soit un temps de présentation en amont du spectacle soit un retour en classe afin de faire verbaliser les élèves sur ce qu’ils auront vu, ressenti. L’objectif étant de développer et d’affirmer le regard et l’esprit critique des élèves. Ce sont les sensibilisations proposées en amont des spectacles, les retours après les représentations, les rencontres avec les équipes artistiques et le personnel du théâtre qui donneront au parcours sa cohérence, et qui impliqueront les élèves dans une découverte globale du fonctionnement d’un théâtre pour découvrir la création contemporaine.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Chaque année, le théâtre Louis Aragon organise l’évènement CQFD (Ce Qu’Il Faut Découvrir) : les 23 et 24 mai 2025 prochains, le Théâtre présente les restitutions des ateliers artistiques menés pendant toute la saison par les artistes auprès de tous les publics. Ces restitutions peuvent prendre différentes formes : au plateau, diffusion de vidéos, exposition de photos...Ce sont des traces d’expériences individuelles ou collectives. Le Théâtre invite tous les publics avec qui il a mené des projets à venir découvrir les restitutions des uns et des autres. Ce parcours “Habiter son corps, Danser son habitat” donnera lieu à une restitution au moment des CQFD mais c’est en cours de discussion.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’implication active des collégiens est un enjeu important dans notre façon de mener des parcours CAC. C’est un élément qui est discuté en amont lors des 1er RDV entre les artistes, enseignants et le Théâtre Louis Aragon. D’une part la pratique artistique proposée s’adapte toujours pour que chaque élève y trouve sa place en fonction de ses possibilités. D’autre part, les temps de sensibilisation mis en place par les personnes en charge des actions artistiques et du développement territorial au TLA, sont également des temps de participation active. Ces ateliers de sensibilisation et de médiation placent le regard et la participation des élèves au cœur de la démarche. Ces temps ont également pour objectif d’attiser la curiosité et d’approfondir les connaissances abordées en culture chorégraphique, circassienne ou théâtrale selon le parcours. La question de la restitution est toujours discutée par tous les acteurs du projet : la forme, la diffusion, le lieu, etc. Enfin, le parcours de spectateurs se construit dans un 1er temps avec les enseignants afin qu’il respecte une cohérence thématique mais nous laissons aux élèves la possibilité de choisir un spectacle dans le cadre d’une discussion ouverte

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’équipe du TLA et les artistes, en lien avec l’équipe pédagogique du collège, veillent à intégrer l’égalité Homme-Femme au sein du projet et à créer un climat sécurisant et de bienveillance pour mettre en place un espace de dialogue. Pour ce faire nous sommes collectivement vigilants sur les points suivants: - Temps et attention, distribution de la parole - Interaction entre les élèves  - Insulte et harcèlement à caractère sexiste et sexuel - Organisation des espaces Cet espace de dialogue s’instaure en prenant un temps de partage de quelques règles avant les ateliers de pratique. Par exemple : la confidentialité de ce qui est partagé dans le projet, la liberté de s’exprimer pour tous, l’écoute mutuelle et veiller à faire circuler la parole. Et enfin, il s’agit pour les accompagnants de repérer et d’agir en cas de comportement sexiste. La thématique de l’égalité Femme-Homme est ainsi transversale même si elle n’est pas nécessairement au cœur des projets artistiques des artistes intervenants.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le TLA a entamé une démarche de développement raisonné pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, notamment sur le plan de la mutation écologique. Cette démarche nous invite à réorienter nos choix de projets en fonctions de critères nouveaux : temporalité des projets (resserrée sur une semaine pour que l’artiste, s’il vient de loin, ne multiplie pas les allers-retours), secteur de l’établissement scolaire (en proximité du TLA, afin de réduire les kilomètres parcourus). Il faut également noter que la question du transport des artistes et des élèves dans le cadre d’un projet est un facteur de complexité supplémentaire, compte tenu de la spécificité de notre territoire et de la carence de service public (absence ou service dégradé) en la matière.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Lors du 1er trimestre, les familles des élèves participant au projet seront invitées à une rencontre avec la médiatrice du TLA et l’équipe pédagogique. Lors de cette rencontre il leur sera transmis un récapitulatif des différents temps ponctuant le projet (ateliers de sensibilisation et de retour critique, sorties au spectacle, ateliers de pratique). Il leur sera aussi montrer des vidéos des spectacles composant le parcours de spectateurs de leur enfant.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles seront systématiquement conviées à venir accompagner leur enfant lors des sorties au spectacle. Un tarif préférentiel leur sera proposé. D’autre part, elles seront invitées à venir assister au temps de valorisation du projet lors de l’événement CQFD au TLA en mai 2023. Enfin, tout au long du projet une communication sera faite avec les familles via l’ENT rendant compte des différentes étapes et temps forts du projet.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Nous envisageons les ateliers comme la plaque tournante de plusieurs parcours traités tout au long de l’année : parcours de santé, de citoyen et d'éducation artistique et culturelle. Le parcours santé : la danse comme pratique sportive artistique. Le parcours citoyen : appréhender les structures environnantes, l’architecture de la France et de son quartier. Le théâtre sera aussi un moyen pour les élèves de s’écouter, d’écouter les autres, de s’ouvrir et de travailler son positionnement dans la société. Ce parcours s’inscrit directement dans les thématiques de l’établissement mais aussi du projet CAC. De plus, l’ouverture sur une nouvelle culture artistique par l’art de la danse et du théâtre va dans le sens de l’engagement de l’établissement. Le parcours d’éducation artistique et culturelle : la danse et le théâtre comme pratique artistique et comme ouverture culturelle. Ils seront traités lors de la transmission du patrimoine culturel, relié par les notions d’architecture présentées. Il est aussi intéressant de voir la démarche d’un artiste qui s’inspire de danses, de théâtre et d’architecture tout en les revisitant en création contemporaine.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le blog du collège via l’ENT permettra non seulement d’annoncer le projet des élèves mais aussi de montrer l’évolution de leur travail tout au long de la semaine.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En lien avec les programmes, les notions suivantes seront traitées en Histoire-Géo-EMC : les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée pourra ainsi résonner tout au long du parcours proposé. En arts plastiques, la question du corps est au centre des apprentissages par le médium de la performance mais aussi comme acte artistique. Le corps moyen plastique à travers le geste, mais le corps comme représentation. Il serait intéressant d’aborder en histoire des arts des artistes ayant des notions d’architecture et plus généralement l’art de l’architecture de manière générale. En EPS, un cycle danse peut être envisagé sous la forme d’une pratique sportive mêlant figures imposées et création personnelle. En français, la question du dire sera abordée grâce à l’expression d’une impression, d’un avis, d’une opinion de manière raisonnée et l’exploitation des ressources expressives et créatives de la parole. L’équipe éducative envisage une visite à la cité de l’architecture et du patrimoine. Elle envisage également d’assister à des représentations théâtrales proposées par le théâtre Louis Aragon.

Application MICACO | Date : 24/11/2024