Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 24/11/2024

Les émotions de l'adolescence

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Paul Bert
  • Ville : DRANCY
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : L'Inesthétique
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Julie Gouju

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Le parcours sera mené par Julie Gouju. Chorégraphe, danseuse, pédagogue et chercheuse, elle dirige la compagnie L’inesthétique. Elle vient de créer et d'interpréter le solo MANÈGE, avec l'accompagnement chorégraphique de sa proche collaboratrice, Clarisse Chanel. MANÈGE a été créé le 14 mars 2024, à l’Atelier de Paris – CDCN (Paris). C’est une pièce sur l’adolescence qui s’adresse aux adolescent.e.s d’aujourd’hui, comme à celles et ceux d’hier. Une pièce de danse avec du beatbox, du texte, des témoignages, et des sensations fortes ! Un aller-retour permanent dans la rencontre avec l’autre, dans la découverte et la mutation du corps. La quête de soi. La pièce a reçu le soutien de la DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France. PRODUCTION L’inesthétique COPRODUCTION Atelier de Paris - CDCN Vivat - scène conventionnée art et création d’Armentières La Bellone – maison du spectacle & le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie Bruxelles, BELGIQUE SOUTIEN C ND - Centre National de la Danse (résidence longue) La Briqueterie - CDCN du Val de Marne (accueil studio) Les Laboratoires d’Aubervilliers (accueil studio) La Ménagerie de verre (StudioLab) Lycée Elisa Lemonnier à Paris ; Collège Césaria Evora à Montreuil ; Collège Saint-Jacques à Joigny (résidences de recherche avec des adolescent.e.s) Avec le soutien de la Région Île-de-France et de la DRAC Île-de-France PROCHAINES DIFFUSIONS : 11/06/2024 : Salle Debussy, Joigny [représentation scolaire] 07/01/2025 : Vivat - scène conventionnée art et création, Armentières [2 représentations] 21/01/2025 : Théâtre d’Auxerre [2 représentations]
Articulation du parcours avec ces projets
  • L’atelier propose d’explorer les émotions de l’adolescence, à travers la pratique de la danse et de l’autobiographie. À partir de nos biographies, réelles et fictionnelles, nous danserons les émotions qui nous dépassent, nous bousculent, nous transforment, et font advenir une autre part de nous-mêmes. Nous incarnerons, par le mouvement, les expériences fondatrices qui composent ce « passage » entre deux âges, entre deux mondes, qu’on appelle l’adolescence. L’artiste transmettra des pratiques chorégraphiques de la pièce MANÈGE. L’ADOLESCENCE COMME PASSAGE L’adolescence est souvent décrite comme un moment de passage, un état entre-deux. Le sujet, suspendu entre deux âges, deux mondes, vit une expérience corporelle et psychique intense dont il sort modifié. Pour sonder ce passage entre deux états de soi, nous incarnerons, avec la classe, les émotions fortes, de l’adolescence et du quotidien, celles qui arrivent dans la rencontre avec l’autre, dans la découverte et la mutation de son corps. Celles qui jalonnent la construction et la quête de soi. Nous danserons nos vies réelles et fictionnelles. Nous danserons le corps en ébullition de l’adolescence. COLLECTER DES RÉCITS En parallèle de la pratique de la danse, nous collecterons des récits oraux et écrits ; les élèves seront invités à reconnaître, partager et exprimer leurs émotions et leurs manifestations corporelles. Nous créerons le « podcast des émotions de l’adolescence » afin d’apprendre à parler de soi, du rapport à son corps et aux autres. Pour découvrir ce que l’adolescence fait au corps ! EN PRATIQUE Cet atelier propose aux élèves d’expérimenter : - des pratiques de danse pour apprendre à « lâcher-prise », à habiter pleinement son corps, et à créer des danses motivées par un fort état émotionnel - des collectes de paroles : via la forme du podcast, les adolescent.e.s seront invité.e.s à parler de leurs expériences de vie sur des sujets qui les concernent directement : l’amour, la relation à l’autre, à son corps, l’affirmation de soi,… Nous travaillerons en petit groupe afin de créer la confiance nécessaire. - des ateliers d'écriture : "souviens-toi d'une émotion forte de ton adolescence et raconte là" Ces pratiques donneront lieu à un travail de création collective : nous créerons pour chacune de nos émotions des « danses expressives et transformatrices ».

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce parcours croise la pratique de la danse et du théâtre pour incarner les émotions de l’adolescence. Nous partirons de nos autobiographies pour danser les émotions qui nous dépassent, nous transforment, et font advenir une autre part de nous-mêmes. La danse, le podcast et l'écriture donneront forme à un corps qui se ré-approprie l’image de soi.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • - Une réunion sera organisée en début d’année, réunissant les acteurs de l’équipe-projet. Cette réunion aura pour but de se présenter et de co-construire le projet singulier. L’artiste présentera son travail, ses intentions pour l’atelier, les pratiques abordées et les objectifs pédagogiques et artistiques. Ce temps d’échange sera l’occasion de préciser ensemble le thème de l’atelier, mais aussi de réfléchir ensemble aux liens que chaque enseignant peut faire dans sa matière. L’équipe pédagogique sera conviée à ce temps de travail. - Suite à cette réunion, un journal de bord pourra être créé à destination de l’équipe projet. Enseignants et artiste le rempliront avec leurs intentions et leurs façons de contribuer au projet toute l’année. - Ce « journal de bord » permettra également de restituer les choses faites en classe, en lien avec le projet. Il sera programmatique mais aussi un outil de mémoire, pour partager à l’ensemble de l’équipe ce qui a été fait, en classe et dans l’atelier. - Dans ce « journal de bord », une section « ressources » sera créée. L’artiste y inscrira les ressources utilisées au cours de l’atelier (extraits vidéos d’oeuvres chorégraphiques, textes d’artistes, iconographie, ...). Les enseignants à leur tour pourront intégrer les ressources étudiées en lien avec le projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Julie Gouju a mené cette année cinq parcours CAC au sein des collèges Victor Hugo (à Noisy-le-Grand), Pablo Neruda (Aulnay-sous-Bois), Christine de Pisan (Aulnay-sous-Bois), Césaria Evora (Montreuil), Edouard Herriot (Livry-Gargan). Le travail avec les amateurs, et en particulier avec les adolescents, fait partie intégrante de ma démarche d’artiste. Mon travail de chorégraphe s’ancre dans ma perception du réel et de notre époque. La nouvelle génération est pour moi une source d’inspiration constante et un terrain d’échange privilégié. Par ailleurs, il me paraît essentiel d’étendre la démarche artistique hors des théâtres, de rencontrer d’autres publics, de transmettre les outils artistiques à des amateurs pour qu’ils inventent à leur tour. Cet échange me semble nécessaire pour sensibiliser les jeunes aux oeuvres de l’art et leur donner des outils pour appréhender leur corps et leurs sensations, c’est pourquoi chaque année je réserve, à côté de mes créations scéniques, un temps pour les projets avec les amateurs. Enfin, le dispositif CAC offre un cadre idéal pour allier la pratique, la réflexion, et la culture artistique qui sont au fondement de ma démarche d’artiste-chercheuse.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L’atelier aura lieu lors d’une semaine banalisée de 4 à 5 jours, à raison de 5h par jour. Les élèves et l'enseignant seront dispensés de cours pendant la semaine projet, pour pouvoir s’y consacrer entièrement. JOUR 1 (5H) : « FRISE D’ÉMOTIONS » > Créer une frise des émotions fortes de l’adolescence et leurs manifestations corporelles > Pratique des fondamentaux : actions, intensité, directions > Transmission et composition de 2 danses > Atelier d’expression orale - podcast N#1 : Quelle est pour toi l’émotion la plus forte de l’adolescence ? Comment se manifeste-t-elle dans ton corps ? JOUR 2 (5H) : « PORTRAIT » > Danser un personnage, inventer une figure par le geste > Pratique des fondamentaux : visage, regard et intention > Transmission et composition de 2 danses > Atelier d’expression orale et/ou d’écriture : « raconte une émotion forte de ton adolescence » > Vidéo étudiée: Valeska Gert, Canaille > Atelier d’expression orale - Podcast N#2 : Qu’as-tu ressenti lorsque ton corps s’est transformé ? JOUR 3 (5H) : « EXPRESSIVITÉ » > Pratique des fondamentaux : travail autour de la force > Danser à partir de l’exagération : répétition, transformation, épuisement > Transmission et composition de 2 danses > Atelier d’expression orale - Podcast N#3 : Y a-t-il des choses que tu n’oses plus faire, que tu faisais enfant ? Que ressens-tu quand tu es gêné.e ? JOUR 4 (5H) : « TRANSFORMATION » > Composer ensemble une forme commune. > Apprendre à compter et être autonome dans sa partition rythmique > Répéter en groupe. Apprendre à se regarder et se donner des conseils. > Travailler l’intensité, l’adresse, les entrées, les sorties et l’unisson. > Faire plusieurs filages de la forme créée. > Vidéo étudiée : DANSER BRUT > Podcast N#4 : Que se passe-t-il dans ton corps quand tu ressens de….la colère, l’amour, l’excitation ?

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Le spectacle MANÈGE de la compagnie - Un spectacle de danse dans le théâtre de la ville, ou à proximité, pour faire découvrir aux élèves les lieux artistiques près de chez eux. - Un spectacle de danse dans l’une de ces structures : Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, Centre National de la Danse, L’espace 1789, L’opéra Bastille. - Visite du Centre National de la Danse avec une médiatrice et explication des métiers de la danse. - Une exposition scientifique sur l’adolescence (Cité des sciences, …)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • 1/ Une séance introductive, en amont de la semaine banalisée (2H) : - présentation de l’artiste et de sa démarche - présentation du projet et de la thématique - Discussion avec les élèves : « Qu’est-ce que la danse pour toi ? » - Énumérer toutes les danses qu’on connait : décrire une spécificité pour chaque danse. Esquisser un geste. Lors de cette séance, l’artiste et tous les enseignants participants seront présents. Ils présenteront leur implication et le lien avec leur matière. 2/ Durant la semaine banalisée (1H / jour – TOTAL 5H) : Des temps de discussion et d’échange sous deux formes différentes : A. des collectes de paroles : à travers la forme du podcast, les adolescent.e.s seront invité.e.s à parler de leurs expériences de vie sur des sujets qui les concernent directement : l’amour, la relation à l’autre, la découverte de son corps, l’affirmation de soi,… Nous travaillerons en petit groupe afin de créer la confiance nécessaire. Ces temps de parole visent à déployer et problématiser le thème du projet, et à apporter de la conscience aux élèves. B. La présentation d’extraits vidéo de danse issus de l’histoire chorégraphique viendront ponctuer la pratique et mettre en parallèle l’atelier avec des démarches chorégraphiques existantes. 1H par jour sera dédiée à ces échanges. L’échange sera mené par l’artiste avec les professeurs. 3/ Deux temps spécifiques autour de chaque sortie proposée (2x 1H30 – TOTAL 3H) Ces temps permettront de contextualiser les sorties et d’entendre l’expérience de spectateurs.rices des élèves. Ils seront menés par l’artiste et les enseignants, avant et/ou après la sortie, au collège ou directement sur le lieu visité.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Nous imaginons plusieurs types de restitution : > À l’issue de l’atelier : la restitution d’une forme spectaculaire réalisée avec les élèves à partir d’une ou plusieurs pratiques chorégraphiques. Le choix des pratiques présentées se fera en consultation avec les élèves. Le spectacle est une forme importante pour les élèves : elle rend la pratique de la danse plus concrète. Elle invite à faire œuvre ensemble. Et surtout à « monter sur scène collectivement » devant des spectateurs bienveillants. Cette expérience collective fédère, et permet d’apprendre à « faire groupe et faire ensemble ». Elle fait partie intégrante du projet. > Une présentation orale du projet et de son déroulement, par les danseuses et les danseurs, en amont ou en aval de la représentation. Suivie d’un échange avec le public. A partir d’un protocole de questions, le public est invité à interroger les danseuses et les danseurs, et à partager leur expérience de spectateur.rice. > Une exposition des traces produites par les élèves pour réaliser leurs danses (partitions, frises d’émotions, diffusion d’extraits des podcasts réalisés …) ainsi que les différentes traces produites dans les disciplines impliquées dans le projet.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Contenu : Le thème de l'atelier est directement pensé pour les collégiens selon leur expérience de vie et leur âge. Il tend à explorer toutes les émotions liées à la puberté, à la découverte de soi, et de l’autre. Il s’appuie sur la forme de l’autobiographie, écrite et orale, pour faire de la vie intime une véritable partition de danse. Nous partirons de leur propre définition de l’adolescence, des étapes et des événements qui la jalonnent. Pour chaque émotion, nous produirons des états de corps correspondant (l’explosion de mouvement, l’irruption, le tremblement, mais aussi, le relâchement, le calme, l’apaisement...) L’enjeu du parcours est de créer des danses à partir d’émotions vécues, reconnaissables et partagées par tous les élèves, pour en donner une expression et une forme artistique. Le processus de création consiste donc à partir de soi et à prendre conscience de ses émotions fondamentales. Méthodologie : - Chaque atelier est composé selon une structure en 4 temps : 1. un rituel pour former un groupe et prendre conscience de son corps 2. un partage de pratiques et d'outils de la danse 3. des compositions de danse par les élèves 4. la présentation des danses devant le reste du groupe et leur analyse collective (« donne un conseil aux danseurs pour aller plus loin dans la danse ») Les élèves seront amenés à créer leurs danses à partir d'outils transmis et à développer leurs compositions grâce à un travail constant d'observation et d’analyse, en se mettant à la place du spectateur. - Les ateliers de danses sont ponctués par des ateliers d'écriture et d’expression orale durant lesquels chaque élève sera invité à raconter un souvenir, une expérience vécue. Ces fragments de vie formeront ensuite la matrice de leur danse. Les élèves prennent conscience de leurs émotions et de la façon dont leur corps les manifeste.. - Des discussions ou jeux philosophiques de 30min à 1h ponctueront la pratique de la danse. Ces temps d’analyse et de réflexion porteront autant sur la thématique (les émotions de l’adolescence) que sur le processus de création (créer des danses ensemble et se les présenter). L’enjeu de ces discussions est d’expliciter et de partager le processus créatif avec les élèves, pour qu’ils en soient acteurs jusqu’au bout.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dès le début de l’atelier, l’artiste proposera aux élèves d’être le temps de l’atelier « une compagnie de danse », c’est-à-dire une équipe qui s’entraide, se respecte, agit et communique avec bienveillance dans un même but. Les élèves seront amenés à définir ensemble les principes que doivent respecter les danseuses et les danseurs de cette compagnie pour réussir à travailler et danser ensemble : l’écoute, la bienveillance, le respect de tous et toutes, … Former « cet ensemble » constituera un des objectifs majeurs de l’atelier, et sera continuellement rediscuté avec les élèves. La pratique de la danse contemporaine se fera en groupe et en binôme mixte pour favoriser l’échange, le partage et le respect de tous les individus au sein de la classe. Chaque jour, les élèves apprendront à former un cercle mixte (répartition des garçons à côtés des filles dans le cercle). Cet exercice sera une pratique quotidienne et ludique. Durant les pratiques de composition, les élèves apprendront à travailler en groupe mixte. lls apprendront aussi : à se regarder dans les yeux en dansant. À formuler des « conseils constructifs » pour leurs partenaires afin de les aider à améliorer leur danse. Des conseils, qui ne sont ni des jugements, ni des critiques, mais des suggestions construites et positives. À présenter leur danse les uns devant les autres à tour de rôle. Les extraits vidéos présentés d’œuvres chorégraphiques respecteront un principe de parité. Le travail de chorégraphes femmes sera mis en avant (Valeska Gert, Bintou Dembélé, Marlene Monteiro Freitas). L’intervenante veillera tout au long de l’atelier au partage équitable de la parole entre les sexes, notamment lors des temps d’analyse et de réflexion, d’échanges d’idées, de lecture des textes produits, mais aussi au respect de la parole de chacun. Durant les ateliers de danse, l’intervenante s’attachera systématiquement à déconstruire les clichés et les idées fausses sur le genre et sur la pratique de la danse qui pourraient être formulés par les élèves, ou véhiculés par leurs danses. La pratique de la danse elle-même favorise l’égalité des sexes. Les élèves apprendront à danser ensemble, à se regarder danser, à se donner des retours constructifs dans le respect de chacun.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Les projets de la compagnie veillent à s'inscrire, dans leur majorité, sur le territoire d'implantation des artistes intervenants pour réduire l'impact écologique des voyages et des hébergements. Les productions artistiques donnent la priorité à la rémunération des artistes plutôt qu'à l'achat de scénographies et d'accessoires. Pour les parcours CAC, les intervenants habitent le département. Les sorties avec les classes sont effectuées grâce aux transports en commun. Les sorties culturelles sont privilégiées par rapport à l’achat de matériel.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Voir son enfant sur scène permet de construire un lien parent-enfant, que nous jugeons fondamental. Les parents sont donc systématiquement conviés à la restitution. L'importance de leur présence leur sera communiquée et toute l'équipe-projet s'assurera de leur présence. Les enseignants les inviteront bien en amont, à travers des invitations distribuées aux élèves (et demandes de réponse). Un travail de communication sera déployé par les enseignants pour conduire un maximum de parents à être présents lors de cette restitution. Leur présence est fondamentale pour les élèves et leur propre engagement dans le projet. Les parents sont également conviés à encadrer et participer aux sorties.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Un atelier "parents-enfants" pourra être proposé au cours du parcours, ou à l’issue de la restitution : durant cet atelier les élèves transmettront des danses et des pratiques artistiques expérimentées lors des séances précédentes. Cet atelier sera préparé avec la classe, afin de décider ensemble de la méthode de transmission auprès des parents. L’idée est de rendre les parents et les enfants actifs ensemble. Enfin, les parents seront conviés à encadrer les sorties et les temps d'atelier. Ils pourront s'inscrire auprès de l'enseignant. Nous souhaiterions que 2 parents encadrent chaque sortie.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet peut s'inscrire au sein de plusieurs axes du projet d'établissement du collège Paul Bert. Pour commencer, le thème numéro 1 de l'Axe 1 "mettre en œuvre des pratiques qui génèrent la motivation et la confiance". Les projets d'ouverture culturel et artistique comme celui-ci permettent d'instaurer un lien nouveau et différent avec les élèves, développer d'autres compétences que celles travaillées en classe. En outre, le projet s'inscrit pleinement dans l'axe n°2 du projet d'établissement qui est de "développer la coopération dans et en dehors du collège" , développer l'entraide entre les élèves par le biais de parcours artistiques et culturels.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Nous pourrons partager des créations écrites, sonores ou visuelles sur L’ENT du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet fait écho à plusieurs éléments du programme de 6èmes en Français et en Arts Plastique. Nous pourrons mobiliser plusieurs compétences qui doivent être valider à la fin du cycle 3. Notamment dans les attendus de fin de cycle « comprendre et s’exprimer à l’oral », « interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter réactions et point de vue » ou encore « Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire ». Les productions écrites des élèves mobiliseront certains champs de compétence comme : « Réécrire à partir de nouvelle consigne et faire évoluer un texte » « recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre » ou encore « Produire des écrits variés en s’appropriant des différentes dimension de l’activité d’écriture ». Pour traiter le sujet des « émotions de l’adolescence », plusieurs grands thèmes abordés en sixième pourront permettre de créer du lien avec le projet. La séquence sur la poésie intitulée « Je vous souhaite d’être follement aimée » sera abordée dans les mêmes semaines que celle du projet et la séquence sur « le monstre aux limites de l’être humain » trouvera également des points de raisonnance avec le projet.

Application MICACO | Date : 24/11/2024