Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

PARCOURS HIPHOP - RENCONTRE AVEC UN HÉRITAGE

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Didier Daurat
  • Ville : LE BOURGET
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Cecb ou Centre Educatif et Culturel du Bourget
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Mathilde AKEFI

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Kohndo raconte l’exil et célèbre la liberté avec “Plus haut que la tour Eiffel” , voyage musical teinté d’afrobeat et de blues berbère où le rap nous parle à la manière des chansons de gestes. Avec son cinquième album Plus Haut Que La Tour Eiffel, Kohndo, aux côtés de Laurent Colombani, nous offre une expérience musicale unique où poésie et rap racontent la migration, l’exil et l’amitié. Fort des coups de cœur de l’Académie Charles Cros 2023 “Plus haut que la tour Eiffel” poursuit sa belle aventure et devient le premier roman de Kohndo (Éd. La Grenade / JC Lattés février 2024). Passionné par l’envie de transmettre et d’échanger autour des musiques actuelles et du hip-hop, Kohndo et Laurent Colombani ont monté différentes formes de spectacles qui permettent aux publics fréquentant vos espaces de vivre une expérience mêlant découverte, création et partage. En effet, la richesse du répertoire de Kohndo et son parcours proposent des formes de concerts offrant une expérience particulière et immersive où rencontres, échange culturel et artistique sont les maître mots. "Plus haut que la Tour Eiffel" est un spectacle interprété par un groupe de 5 musicien.ne.s. À l’origine de sa création, l’envie de construire un spectacle pédagogique permettant à des ensembles de dimensions variables (CRC, CRD, CRR, ensemble de pratique collective amateurs ou mixtes issus de SMAC ou MJC…) de jouer une œuvre de musique hip-hop et de traiter les thématiques de l’exil et de l’hospitalité. En résidence au CRR de Cergy Pontoise, Laurent Colombani et moi avons donc écrit un spectacle auquel peuvent se joindre des classes CHAM, à travers un prélude composé de 3 titres destinés à être accompagnés par un orchestre de musique actuelle amateur (basse, batterie, guitare, clavier et chant) et un chœur composé de 2 pupitres, suivi d’un concert (Kohndo et Live Band).
Articulation du parcours avec ces projets
  • Kohndo est un artiste qui explore les thèmes de l'exil, de la migration et de la liberté à travers sa musique, en particulier avec son album "Plus Haut Que La Tour Eiffel". Inspiré par un mélange éclectique de genres musicaux, notamment l'afrobeat et le blues berbère, Kohndo offre une expérience où le rap devient une forme de poésie narrative, évoquant les voyages et les luttes. Lors des ateliers, les élèves auront l'occasion d'explorer la manière dont la musique peut être utilisée pour raconter des histoires et exprimer des émotions profondes, en s'inspirant du style narratif de Kohndo. Ils seront encouragés à créer et interpréter leurs propres compositions musicales et textes de rap, en puisant dans leurs propres expériences de vie et en abordant des thèmes tels que l'identité, la diversité culturelle et le voyage.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Nous souhaitons offrir aux élèves une expérience enrichissante en explorant le domaine du hip-hop en tant que moyen d'expression artistique pour favoriser le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle. Ce parcours vise également à promouvoir la diversité linguistique et culturelle en mettant en avant le rap francophone comme un outil d'expression et de créativité.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • L'équipe du CECB va coordonner les actions suivantes pour assurer le succès du parcours : Nous présenterons les intervenants aux équipes pédagogiques et nous collaborerons avec eux pour intégrer leurs connaissances et expériences dans le programme. Nous fournirons aux enseignants des documents, des enregistrements audiovisuels, des partitions, des articles et des activités pédagogiques. Nous encouragerons également la création collaborative de ces ressources pour répondre aux besoins spécifiques des élèves. En fin de séance nous aurons des échanges réguliers avec les équipes pédagogiques pour planifier chaque étape du parcours. Nous nous assurerons que chaque enseignant comprend son rôle et sa contribution, et favoriserons la collaboration et l'échange d'idées. Nous utiliserons les retours des enseignants et des élèves pour apporter des ajustements et des améliorations au fur et à mesure de l'avancement du parcours.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non l'intervenant n'a jamais mené de parcours CAC ou AGORA auparavant dans aucune édition précédente, mais l'intervenant a déjà mené des parcours pédagogiques

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Semaine 5 à Semaine 8 : Atelier d'écriture et Pratique de l'interprétation - 8h00 Durant ces quatre semaines, les élèves participeront à des ateliers d'écriture de textes de rap en français, puisant leur inspiration dans leurs propres expériences et dans les réalités sociales qui les entourent. Nous accorderons également une importance particulière à la pratique de l'interprétation et du flow, à travers des exercices de diction, de rythme et de mise en voix des textes rap. Semaine 9 à Semaine 12 : Production et Présence Scénique - 8h00 Pour ces quatre dernières semaines, la classe sera divisée en plusieurs groupes pour travailler sur l'écriture de freestyles et la préparation d'un spectacle. Les élèves seront entraînés à développer leur présence scénique, à travers des exercices de mouvement, de chant et de mise en scène. Les répétitions et les filages seront intensifs en vue de la restitution finale sur scène, qui se déroulera lors d'un événement où les parents, les enseignants et d'autres classes du collège seront invités. En parallèle, nous finaliserons également les enregistrements et les arrangements musicaux pour la présentation finale.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nous prevoyons une sortie au Red Bull CB One Camp au CENT QUATRE, une salle dédiée à l’art et la culture situé dans le 10ème arrondissement de Paris. Le Red Bull BC One Camp France réunit des danseurs français et internationaux, offrant ainsi une plateforme unique pour l'échange et la collaboration entre des artistes de différentes origines culturelles. Cet événement favorise le dialogue interculturel à travers la passion commune pour la danse hip-hop. Au programme, une journée au CENTQUATRE avec un show compétition de batlle, des ateliers, des expositions et des masterclass.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Semaine 1 : Introduction à l'Histoire du Hip-Hop - 2h00 Dans cette première séance, un de nos médiateur culturel donnera une conférence complète sur l’histoire du hip-hop. Nous plongerons dans l'univers du hip-hop en tant que forme d'expression artistique. Nous entamerons une discussion sur son impact social et culturel, tout en retraçant ses origines et son évolution jusqu'à nos jours. Les élèves auront l'opportunité d'explorer la naissance du mouvement hip-hop et sa diffusion à travers différentes régions du monde. À travers l'écoute de divers morceaux de rap, nous analyserons les thèmes abordés et les styles d'interprétation qui caractérisent cette forme musicale. Semaine 2 : Rencontre avec le rappeur Kohndo - 2h00 Au cours de cette séance, nous aurons le privilège de rencontrer le rappeur Kohndo. Celui-ci partagera avec nous son parcours artistique, évoquera les raisons qui l'ont poussé à embrasser le rap, et nous présentera le paysage du hip-hop français tel qu'il l'a connu dans les années 2000. Semaine 3 à Semaine 4 : Réflexion sur le thème de la Reconnexion avec ses racines - 4h00 Ces deux semaines seront dédiées à une réflexion approfondie sur le thème de la reconnexion avec ses racines dans le contexte du hip-hop. Nous étudierons les notions de retour à ses origines et de lien avec sa terre natale à travers l'écoute et l'analyse de textes de rap en lien avec ce thème. De plus, nous engagerons un débat sur la représentation des différentes cultures au sein du paysage hip-hop français.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les élèves présenteront leur travail lors d’une scène ouverte spécialement montée pour l’occasion sur la rotonde du CECB; les élèves se produiront en groupe devant leurs parents et certaines classes du collège, pour concrétiser le travail de recherche et de création explorés tout au long du parcours.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les activités seront conçues de manière à permettre aux élèves d'exprimer leurs opinions, leurs expériences personnelles et leur créativité. Par exemple, lors des ateliers d'écriture, les élèves seront encouragés à écrire sur des sujets qui leur tiennent à cœur et qui reflètent leur réalité. Les élèves auront l'opportunité de contribuer à la sélection de morceaux de rap à analyser, en partageant leurs découvertes musicales et en discutant des thèmes qui les intéressent. Les discussions et les débats seront structurés de manière à favoriser la participation de tous les élèves, en créant un environnement où chacun se sent écouté et respecté. Les activités seront collaboratives, encourageant les élèves à travailler en groupe et à partager leurs idées.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Non pas de prise en compte du sujet égalité HOMME FEMME ......................................................................................................................................................................................................................................................

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • NON pas de prise en compte des mesures liées à la transition écologique .............................................................................................................................................................................

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Nous souhaitons inviter les parents à assister à des événements spécifiques du parcours, tels que la rencontre avec Kohndo ou la restitution sur scène. Leur présence permettra de valoriser le travail des élèves et de renforcer le lien entre l'école et la famille.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Non ................................................................................................................................................................................................................................................................

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce parcours s'inscrit parfaitement dans un projet pédagogique sur le "vivre ensemble" en favorisant le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle à travers le hip-hop. Le parcours célèbre la diversité linguistique et culturelle, encourageant ainsi les élèves à reconnaître, respecter et valoriser les différentes identités culturelles au sein de leur communauté scolaire. Cette approche contribue à créer un respect mutuel, fondements essentiels du "vivre ensemble" harmonieux au sein de l'établissement scolaire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui les élèves sont sollicités via leur ENT.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce parcours dans le domaine du hip-hop s'intègre aux enseignements de la musique, offrant une approche stimulante pour atteindre plusieurs objectifs pédagogiques clés : les élèves auront l'occasion d'explorer les différents genres musicaux, d'améliorer leur sens du rythme à travers des patterns rythmiques complexes, d'analyser les paroles et le storytelling caractéristiques du rap, de développer leur créativité et leur expression personnelle en écrivant leurs propres textes et compositions, et enfin, de renforcer leurs compétences sociales en collaborant avec leurs pairs pour créer des performances musicales et artistiques.

Application MICACO | Date : 23/11/2024