Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

PARCOURS COLOMBIE

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Raymond Poincaré
  • Ville : LA COURNEUVE
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Cecb ou Centre Educatif et Culturel du Bourget
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Mathilde AKEFI

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Musicien et ethnomusicologue né à Bogota, Fabian débute les percussions traditionnelles à l’âge de 9 ans. Initié dans la salsa et la musique afrocolombienne, il poursuit ses études en France. Diplômé du conservatoire de Paris CRR et du pôle supérieur d’arts, ce jeune passionné du rythme poursuit en parallèle une licence en ethnomusicologie, puis un diplôme d’état DE lui attribuant le statut de professeur. Acteur culturel notable de la scène latino sur Paris, fondateur de l’association culturelle CASA KUMBE, fondateur du groupe musical CUMBIA Y CARDON, il enseigne au PMO, pôle musical d’Orgemont. Avec plus de 20 ans d’expérience, Fabian vous transmettra son savoir et son amour pour la culture colombienne. Il a particpié à l'événement "Le Roi Lion" à Disneyland Paris de 2020 à 2024, ainsi qu'au projet "Isaac et Nora", mettant en avant les musiques latines, de 2023 à 2024. De plus, en tant que fondateur et directeur artistique de l'événement, il a organisé le "Grand Carnaval de Barranquilla à Paris" en 2024. Cette célébration, rendant hommage au carnaval, a eu lieu au Cabaret Sauvage et a réuni jusqu'à 1800 personnes, marquant ainsi une expérience mémorable dans le monde de la culture et du divertissement.
Articulation du parcours avec ces projets
  • La diversité culturelle de la Colombie est le résultat d’un brassage multiculturel hérité de l’histoire de cette nation. Un mixage issu de racines indigènes autochtones, africaines et européennes. La musique colombienne étant un reflet de ce phénomène, elle est considérée comme l’une des plus riches et diverses de l’Amérique latine. Fabian va mettre en avant ses qualités de musiciens pour initier les élèves à un panel représentatif de cette richesse. Ce sujet étant particulièrement vaste et passionnant, nous aborderons une sous-famille de la musique colombienne : la musique afro-colombienne.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce projet pédagogique vise à familiariser les élèves avec la musique afro-colombienne, offrant une immersion dans sa diversité rythmique et culturelle. En parallèle, il leur permettra d'explorer les multiples facettes de la culture colombienne, allant au-delà de la musique pour aborder l'histoire et les traditions.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • L'équipe du CECB va coordonner les actions suivantes pour assurer le succès du parcours : Nous présenterons les intervenants aux équipes pédagogiques et nous collaborerons avec eux pour intégrer leurs connaissances et expériences dans le programme. Nous fournirons aux enseignants des documents, des enregistrements audiovisuels, des partitions, des articles et des activités pédagogiques. Nous encourageons également la création collaborative de ces ressources pour répondre aux besoins spécifiques des élèves. En fin de séance nous aurons des échanges réguliers avec les équipes pédagogiques pour planifier chaque étape du parcours. Nous nous assurerons que chaque enseignant comprend son rôle et sa contribution, et favoriserons la collaboration et l'échange d'idées. Nous utiliserons les retours des enseignants et des élèves pour apporter des ajustements et des améliorations au fur et à mesure de l'avancement du parcours.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non l'intervenant n'a jamais mené de projet CAC ou AGORA ...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Session 1: Apprentissage et analyse des paroles de 2 morceaux (2h00) Ce module se concentre sur l'étude approfondie des paroles de deux morceaux sélectionnés. Session 2: Pratique du langage et initiation au chant (2h00) Dans ce module, les élèves seront guidés à travers les techniques de chant et de prononciation spécifiques au genre musical de la cumbia. Session 3,4,5,6: Apprentissage en groupe et pratique de la musique traditionnelle (8 heures) Cette phase met l'accent sur la dynamique de groupe et la performance collective. Au cours de 4 séances de deux heures, les élèves apprendront à jouer ensemble, à écouter et à interagir au sein d'un groupe musical. Session 7: Journée d'enregistrement (4 heures) Cette étape permettra aux participants de mettre en pratique leurs compétences acquises lors d'une journée d'enregistrement. Avec deux heures dédiées au filage le matin et deux heures consacrées à l'enregistrement l'après-midi, les participants auront l'occasion d'appliquer les techniques de base en se concentrant sur la frappe, la sonorité et la théorie rythmique. Session 8 : Initiation à la danse de la cumbia (2 heures) En complément de l'exploration musicale, les participants auront l'occasion de découvrir la danse de la cumbia. Cette session de deux heures explorera la relation entre la musique apprise et le mouvement, offrant une expérience immersive dans la culture et les traditions associées à ce style musical. Session 9 : Mini concert (2H00) Les élèves auront l'occasion de présenter tout ce qu'ils ont appris devant leurs parents, l'équipe éducative et quelques classes du collège. Une répétition aura lieu juste avant le concert leur permettant d’être dans de bonnes conditions.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Musée du quai Branly: Cette visite permettra une immersion dans les traditions et la diversité culturelle à travers les artefacts et les expositions représentant les cinq continents. Les élèves auront l'opportunité d'élargir leur compréhension des cultures du monde, enrichissant ainsi leur perspective musicale. Cité de la Musique: La collection d'instruments des cinq continents offrira aux élèves une occasion unique de découvrir la richesse et la variété des instruments de musique à travers le monde. Cette expérience permettra de situer le répertoire étudié dans un contexte plus large, enrichissant ainsi leur apprentissage musical.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Session 1 : Découverte des esthétiques musicales et la relation à la diversité culturelle. (2h00) Dans cette première session, les participants plongeront dans les profondeurs des esthétiques musicales, explorant la relation entre la musique et la diversité culturelle. Nous aborderons la Colombie comme pays riche en traditions musicales, offrant un aperçu des influences variées qui ont façonné son paysage sonore. Session 2 : Découverte de la richesse musicale de la Colombie, ses multiples influences, syncrétismes et le résultat d'une cohabitation culturelle. (2h00) Cette session approfondira la diversité musicale de la Colombie, mettant en lumière ses multiples influences qui caractérise son héritage musical. Session 3 : Découverte de la cumbia colombienne, son histoire et sa pratique. (2h00) Au cours de cette session, nous plongerons dans l'histoire de la cumbia colombienne, depuis ses racines jusqu'à son évolution contemporaine. Nous étudierons sa pratique à travers les époques, explorant ses rythmes et son rôle central dans la culture musicale colombienne. Session 4 et 5 : Découverte de l'histoire du pays dans son ensemble. (4h00) Cette dernière session fera office de parallèle avec le professeur des élèves, cela élargira notre perspective pour englober l'histoire de la Colombie dans son ensemble. Nous explorerons les événements clés, les mouvements sociaux et les figures marquantes qui ont façonné le paysage culturel et musical de la Colombie, offrant ainsi un contexte essentiel pour notre exploration musicale

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Pour clôturer ce parcours enrichissant, nous organiserons un petit concert où les élèves auront l'occasion de mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris. Les parents, l'équipe éducative et bien sûr les élèves seront conviés à assister à cet événement spécial. Ce concert sera l'occasion pour les participants de présenter les morceaux qu'ils ont appris et travaillés tout au long du parcours. L'événement sera également enregistré, permettant ainsi de conserver un souvenir de cette expérience. Les participants pourront revivre ces moments de musique et de partage, et les enregistrements serviront également de témoignage du travail accompli lors de ce parcours.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégiens sont directement impliqués dans la pratique musicale. Ils sont encouragés à jouer ensemble, à écouter attentivement et à interagir dans le cadre d'un groupe musical, ce qui favorise leur développement musical et social. Ils ont l'opportunité de participer activement à l'initiation au chant et à la danse de la cumbia. Ils sont encouragés à explorer leur voix, à perfectionner leur prononciation et à se familiariser avec les mouvements caractéristiques de ce style musical.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Non pas de prise en compte de l'égalité HOMME FEMME dans le parcours ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Non pas de prise en compte de la transition écologique dans le parcours ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • La famille est investie dans le parcours en participant à la restitution des élèves, où elle peut témoigner de leur progression musicale et partager leur fierté. De plus, elle est impliquée dans le temps de bilan, échangeant avec les enseignants pour comprendre les réalisations et les défis rencontrés par les élèves, renforçant ainsi leur engagement et leur soutien continu.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Non ..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce parcours s'inscrit pleinement dans un projet pédagogique sur la diversité en offrant aux élèves une exploration approfondie de la musique afro-colombienne et des différentes cultures qui composent cette musique. En mettant en avant la richesse et la diversité des rythmes et des traditions musicales, le parcours célèbre la diversité culturelle et encourage les élèves à découvrir et à apprécier les multiples facettes de la culture colombienne. Cette immersion favorise ainsi le respect mutuel, la tolérance et l'ouverture d'esprit au sein de l'établissement scolaire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Ce parcours s'inscrit pleinement dans un projet pédagogique sur la diversité en offrant aux élèves une exploration approfondie de la musique afro-colombienne et des différentes cultures qui composent cette musique. En mettant en avant la richesse et la diversité des rythmes et des traditions musicales, le parcours célèbre la diversité culturelle et encourage les élèves à découvrir et à apprécier les multiples facettes de la culture colombienne. Cette immersion favorise ainsi le respect mutuel, la tolérance et l'ouverture d'esprit au sein de l'établissement scolaire.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • e parcours offre une synergie entre les enseignements de la musique et de la langue espagnole, enrichissant ainsi l'expérience éducative des élèves. Du côté de la musique, les objectifs pédagogiques incluent le développement des compétences musicales à travers la pratique instrumentale, l'exploration des styles traditionnels colombiens tels que la cumbia, et la promotion de la créativité et de la collaboration au sein d'un groupe musical. Puis, dans le cadre de l'enseignement de la langue espagnole, les élèves renforcent leurs compétences linguistiques en apprenant des chansons et des paroles de musique colombienne, tout en explorant la culture et les traditions de ce pays hispanophone.

Application MICACO | Date : 21/11/2024