Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

« Boolo » - Chanter l'unité en wolof

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Raymond Poincaré
  • Ville : LA COURNEUVE
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Sequenza 9.3
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Anna WEISS

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Alice Fagard s'est formée en chant au CRR d'Aubervilliers-La Courneuve et au Pôle d'Enseignement Supérieur du 93. Passionnée par la musique contemporaine et la création, elle est notamment chanteuse au sein de l'Ensemble vocal Sequenza 9.3. La saison 2024-2025 de Sequenza 9.3 sera marquée par le concert Boolo, en partenariat avec le Festival Africolor et la chanteuse Senny Camara. Ce concert original a été pensé à l'origine pour l'inauguration de l'Africa Station sur l'Île-Saint-Denis dans le Cadre des JOP 2024 : il est donc lié à l'héritage olympique et au riche travail mené par l'Ensemble sur le territoire tout au long de l'Olympiade culturelle.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours CAC « Boolo » - Chanter l'unité en wolof a été pensé en lien direct avec le projet Boolo, qui sera donné en décembre 2024 dans la programmation du festival Africolor.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours propose la découverte du répertoire de Senny Camara, artiste sénégalaise, et l'apprentissage de chansons en wolof. Après un travail approfondi sur l'aisance vocale, l'écoute polyphonique, la précision rythmique et la dicton, les élèves partageront la scène avec Senny Camara lors d'une restitution publique.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une collaboration étroite entre l'intervenante, l'enseignante et l'artiste Senny Camara permettra d'établir une riche matière pédagogique : arrangements musicaux pensés ensemble pour s'adapter aux évolutions vocales des élèves, textes et traductions, aides linguistiques pour aborder le wolof...
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • 2019-2020 : Coordination du parcours « Théâtre épique, théâtre éthique » au collège Denis Diderot à Aubervilliers. 2020-2021 : Intervenante du parcours « Entre-deux » au collège Pierre Sémard à Bobigny. 2021-2022 : Intervenante (en binôme avec Sandrine Montcoudiol) du parcours « Brecht en VO » au collège Édouard Herriot à Livry-Gargan. 2022-2023 : Intervenante (en binôme avec Sandrine Montcoudiol) du parcours « Landscapes – Paysages sonores » au collège Alfred Sisley à l'Île-Saint-Denis. Habitante de la Courneuve, Alice Fagard est très impliquée dans l’action culturelle en milieu scolaire pour l’ensemble Sequenza 9.3. Chercher à faire connaître et rendre accessible le répertoire musical de l’ensemble - exigeant et atypique -, aux différents publics scolaires du territoire est un défi qui la passionne.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 6h : Travail sur l'aisance corporelle et vocale Un travail ludique sera mené autour du corps, de la respiration et du geste vocal. De premiers éléments musicaux et rythmiques pourront être assimilés lors de cette phase de découverte. 1h : Rencontre et discussion avec l'artiste Senny Camara Une rencontre avec l'artiste permettra aux élèves d'entendre la couleur musicale spécifique du répertoire qu'ils abordent et d'acquérir de premières notons sur la prononciation du wolof. 8h : Élaboration d'arrangements La deuxième phase du travail consistera à élaborer des arrangements adaptés aux évolutions vocales des élèves et à les travailler en classe, grâce à une écoute fine de la polyphonie et à un travail de précision rythmique. 5h : Préparation de la restitution Les dernières heures, qui incluront de nouveau l'artiste Senny Camara, seront consacrées à la préparation de la restitution.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Trois sortes seront envisagées : - Une sortie au concert Boolo, programmé en décembre 2024 par le Festival Africolor - Une sortie à un autre concert de l'intervenante, dans un lieu culturel d'Île-de-France - Une sortie au Musée de l'Histoire de l'Immigration

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Le temps de réflexion sera pensé sous forme de transmission mutuelle entre les élèves du collège et les élèves de l'école élémentaire Joséphine Baker, qui bénéficieront d'un parcours EAC avec la même intervenante (partenariat déjà entamé en 2023-2024). Des rencontres autour de l'apprentissage et des savoirs acquis permettront aux élèves de réfléchir ensemble au chemin parcouru. La rencontre avec Senny Camara sera également l'occasion d'un riche entretien et de réflexions autour de la diversité, de l'immigration et du dialogue des cultures.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution se fera sous forme de concert partagé avec l'artiste Senny Camara, autour de chansons en wolof de son répertoire. Une riche matière – récits, réflexions, poèmes – pourra s'entrelacer à ces éléments musicaux pour construire une restitution originale qui soit à l'image du travail réalisé avec les élèves. L'intervenante souhaite également reconduire un parcours EAC à l'école élémentaire Joséphine Baker à la Courneuve, où un partenariat solide a été construit en 2023-2024. Si cela s'avère possible, la restitution du CAC pourra s'enrichir d'une dimension inter-degrés, renforcée par la présence au collège d'anciens CM2 de Joséphine Baker. Cette restitution commune renforcera le lien CM2- 6èmes. Elle donnera lieu à une série de rencontres et de discussions où les élèves seront amenés à présenter leur travail et ainsi interroger le chemin parcouru.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Si la classe comprend des élèves locuteurs de wolof – ce qui est régulièrement le cas dans les classes du département -, ceux-ci seront mis activement à contribution dans le travail, sollicités et valorisés pour leurs compétences spécifiques. Un partenariat ponctuel pourrait être envisagé avec les élèves des classes UPEAA du collège, pour un partage de compétences linguistiques.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Senny Camara, artiste au centre du parcours, est l'une des 6 seules femmes au monde joueuses de kora, ce qui fait d'elle une figure importante de l'égalité femmes-hommes. Ce thème pourra faire l'objet d'une discussion entre elle et les élèves.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Certains textes chantés par l'artiste Senny Camara traitent du rapport entre l'humain et la nature qui l'entoure: ces textes pourront constituer une base de réflexion autour de la transition écologique.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • La restitution sera pensée de façon à ce que les familles puissent y assister - qu'elle se déroule au sein du collège ou dans un lieu partenaire tel que la Maison de la Citoyenneté James Marson ou le CRR de la Courneuve.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • La mise à contribution des éventuels élèves locuteurs de wolof pourra impliquer également leurs familles, sous la forme d'interventions ponctuelles dans la classe ou d'enregistrements.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d'établissement mentionne l'ouverture culturelle, à laquelle le projet Boolo tend de façon très explicite. Le PEAC incite fortement les enseignants à organiser des projets en lien avec des acteurs culturels du département et des partenaires extérieurs. Enfin, l'égalité femmes-hommes, ici questionnée par la figure de Senny Camara, est également un axe important du projet d'établissement.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le matériel pédagogique pourra être mis à disposition des élèves sur un padlet. Celui-ci constituera un soutien numérique important pour travailler la matière musicale de façon autonome et faire des recherches.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Chanter, être à l'aise dans son corps, percevoir les autres dans le chant et réaliser des projets musicaux sont des objectifs majeurs de l'enseignement en Éducation musicale. La restitution permet une valorisation du travail accompli et une et approche ludique du chant. Une dynamique transdisciplinaire pourrait être envisagée en lien avec le programme de français, autour des contes et des mythes : si cela s'y prête, une trame contée pourrait être inventée autour du concert.

Application MICACO | Date : 21/11/2024