Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

Casse Noisette et danses urbaines

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Gustave Courbet
  • Ville : ROMAINVILLE
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Calentito
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame GENTIANE BLANCHARD

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • En 2022, Blanca Li ouvre un studio à Romainville au sein de la Fondation Fiminco. Le Centre de création et d'innovation pour le spectacle vivant- Blanca Li a comme missions d’être • Un lieu de création et de recherche pour la Compagnie Blanca Li • Un pôle ressources en direction de tous les professionnels du spectacle vivant • Un espace dédié à la pratique de la danse pour les jeunes et amateurs, pont éducatif avec les structures pédagogiques présentes sur le territoire. Blanca Li est chorégraphe, danseuse, comédienne et réalisatrice. En 2019, elle est élue académicienne à l’Académie des Beaux-Arts, et nommée directrice des Teatros del Canal de la Comunidad de Madrid. En 2024, elle devitn présidente de la Grande Halle de la Vilette. Née à Grenade, elle intègre l’équipe nationale espagnole de gymnastique rythmique à 12 ans et part s’établir à New York à 17 ans pour étudier chez Martha Graham. Elle y découvre aussi le hip hop et se nourrit du bouillonnement des cultures du monde avant de retourner en Europe où elle fonde sa compagnie de danse contemporaine à Paris en 1992. Depuis presque trente ans, Blanca Li a créé plus de vingt spectacles ou événements d'envergure. 19 créations pour la scène ont été jouées dans plus de 1500 théâtres dans le monde entier (plus d’une vingtaine de pays). Ses créations réunissent un public nombreux, en direction des familles. (80 000 spectateurs en moyenne par spectacle) Ses dernières créations sont les suivantes : 2021 : Le Bal de Paris de Blanca Li, spectacle vivant en réalité virtuelle, plus de 30 000 spectateurs entre Madrid, Paris, et Liège, Lion de la meilleure expérience VR au Festival International de Film de Venise. 2022 : Casse-Noisette de Blanca Li, avec 8 danseurs hip hop espagnols, au Festival Suresnes Cité Danse. Janvier 2023 : Didon et Énée Opéra ballet avec les Arts Florissants Avril 2024 : Notre Sacre (les 12 et 13 avril 2024 à la Philharmonie de Paris) Juin 2024 : Didon et Enée version ballet, 7 juin, première à Dijon Octobre 2024: reprise de Casse Noisette de Blanca Li, au Théâtre Libre à Paris
Articulation du parcours avec ces projets
  • Blanca Li revisite le chef-d’œuvre de Tchaïkovski dans une version hip-hop survoltée, à l’esprit pop, qui dépoussière l’histoire sans jamais la trahir. Casse-Noisette où comment s’approprier les codes du monde de l’enfance en un récit initiatique ? Casse-Noisette ou comment détourner un ballet classique en un hit hip hop à ne pas manquer ? La Casse Noisette de Blanca Li fait déjà référence ; Blanca Li offre une version hip hop et moderne de Casse-Noisette, conte merveilleux dont la musique est inoubliable. Blanca Li est chorégraphe et artiste touche-à-tout. Elle offre ici une nouvelle création inspirée d’un des plus beaux ballets du répertoire classique. Blanca Li a toujours rêvé de réinventer l’histoire intemporelle et populaire de Casse-Noisette avec ses propres armes : le hip hop, les métissages et une équipe de choc. Avec l’énergie du mouvement et de la danse, elle dompte le chef-d’œuvre musical de Tchaïkovski dans une réorchestration étonnante et urbaine et le fait vibrer sur les pas de huit danseurs virtuoses. Mêler mouvements d’ensemble, rebonds, corps marionnettiques, popping et portés classiques était pour la chorégraphe espagnole comme une évidence. Une manière contemporaine de lier le conte d’Hoffmann et la partition de Tchaïkovski. De ce ballet-féérie devenu un best-seller, elle retient l’argument de la pièce en lui impulsant une dynamique personnelle infusée dans la fraicheur des danses urbaines. Hip-hop et break-dance… Casse-Noisette prend ainsi l’allure d’un cartoon où les huit interprètes, sanglés dans des costumes en lurex, étincellent d’énergie et de lumière. Réunis autour du sapin de Noël, sourires aux lèvres, ils relèvent le défi avec panache. L’esprit festif est plus que jamais contagieux et l’ambiance euphorisante. L’oeuvre originale, un ballet classique dans la lignée des romantiques Casse-Noisette est un ballet classique en deux actes créé au Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg le 18 décembre 1892. Il est connu dans le monde entier. La musique a été composée par Piotr Ilitch Tchaïkovski, le livret est de Marius Petipa, la chorégraphie de Lev Ivanov. Le ballet s’inspire de l’Histoire d’un casse-noisette d’Alexandre Dumas tiré d’un conte d’Hoffmann.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • • Comprendre comment l’œuvre avec sa partition aborde des thèmes universels de l’enfance et l’évolution naturelle vers l’âge adulte, avec ses rêves et sans angoisses. • Aborder la pratique artistique de la danse • Développer son aisance relationnelle grâce à l’utilisation de techniques d’entretiens -préparer les élèves au monde professionnel

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet d’établissement est en cours de construction, néanmoins les axes sont les suivants : • Ouverture culturelle, artistique et sportive • Apprentissages des fondamentaux L’objectif du parcours proposé entre en résonance avec le projet d’établissement. Le but est de travailler sur l’épanouissement et le bien-être des élèves, de favoriser l’ouverture culturelle. Leur laisser prendre la parole, être dans une démarche participative et construire un projet ensemble visent à leur donner plus d’autonomie. Etre au cœur même de la démarche en suivant des ateliers de danse leur permet d’avoir des compétences pour pouvoir se poser les bonnes questions. Lorsque les élèves vont s’initier à la danse, leur vision va changer et ils vont se rendre compte du travail que cela implique, de la satisfaction de réussir un mouvement … Etre également dans une relation d’équité par le simple fait qu’ils vont pouvoir interviewer les artistes et prendront des initiatives leur donnera une image positive d’eux-mêmes. Ce parcours favorise l’ouverture culturelle par l’accès aux élèves à des sorties culturelles qui vont aiguiser leur curiosité. Ils pourront voir que ces lieux sont ouverts à tous.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Blanca Li a mené des projets éducatifs avec les classes de CM1 et de CM2 de l’école Casalis de Créteil durant trois années de suite : 2011-2012, 2012-2013, 2013-2014 avec comme partenaires la ville de Créteil, l’inspection académique du Val de Marne, la MAC Créteil. Nouvellement implantée à Romainville avec son Centre de création et d’innovation pour le spectacle vivant – Blanca Li, l’artiste souhaite mener des projets CAC et travailler sur le territoire. Fort du succès du CAC sur l'année 2023-2024 autour de la création "Notre Sacre" à la Philharmonie, nous souhaitons renouveler l'action avec le spectacle Casse Noisette sur l'année 2024-2025

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Nous prévoyons deux types d’ateliers de novembre à juin 20 heures par année, travail en studio (appropriation de séquences chorégraphiées liées au langage chorégraphique de Blanca Li) et travail d’échange et de réflexion en classe sur la signification de la création artistique. • Présentation du projet (1 heure au Collège ) Cet atelier présente le projet et ses objectifs ouvert sur un dialogue permet de matérialiser les contraintes liées à la création : nécessité de répéter, d’écrire un livret ou d’utiliser un livret existant, intégrer la création de décors, de costumes. • Présentation de Casse Noisette et présentation des artistes Blanca Li, et des styles de danse issus de la rue (2 heures au Collège ) Présentation du ballet d’origine, présentation des différents ballets et présentation du parcours des artistes • La Danse hip hop (1 heure au Collège ) par Camille Denisty Présentation de pièces contemporains sur la saison 24-25 aux Chatelet, Théâtre de la ville, Chaillot …. et définir le spectacle que les élèves iront voir • Des ateliers de pratiques artistiques danse (2 heures par semaine durant 7 semaines, au Centre de création et d'innovation pour le spectacle vivant- Blanca Li ) Les élèves participeront à une réflexion personnelle sur l’intérêt que peut avoir pour eux une pratique artistique. • RESTITUTION FINALE LORS D’UNE PORTE OUVERTE , un après midi

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 10 h de sorties culturelles soit 4 sorties culturelles organisées par la Compagnie Blanca Li faisant écho au travail de Blanca Li : • Une démonstration du Bal de Paris • Une répétition de Casse Noisette (reprise) au Centre de création et d’innovation pour le spectacle vivant – Blanca Li et rencontre avec l’équipe artistique • Le spectacle Casse Noisette au Théatre Libre (Paris 9eme) et visite des coulisses • Un spectacle de danse à la Grande Halle de la Villette (ou autre lieu)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Le parcours sera jalonné de temps réflexifs permettant d’expliciter et de rappeler régulièrement le sens de la démarche auprès des élèves. • Réunion pédagogique entre les enseignants et les intervenants de la compagnie Blanca Li (L’organisation et le contenu des ateliers seront définis en amont et validé par la professeure en charge du projet CAC). • Rencontre avec les parents, les enfants, la compagnie Blanca Li autour d’un goûter durant lequel Blanca Li montre des extraits de ses pièces avec un temps d’échange avec les enfants et les familles • Atelier avec compte rendu des séances par les intervenants • Possibilité d’ouvrir les ateliers aux familles pour qu’elles voient l’avancement du travail • Réunion d’étape et bilan d’évaluation

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture permet un partage du parcours auprès des pairs, de la communauté éducative et des familles. Le parcours des élèves sera marqué par 2 temps forts qui seront : • la restitution sous forme d’un rendu vidéo des interviews réalisés • la restitution sous forme d’un rendu vidéo des ateliers de pratiques artistiques De plus, un bilan des ateliers et de la restitution suite au visionnage de la captation avec les enfants seront proposés.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégiens pourront suivre le processus de création. Chaque atelier aura un temps d’échanges pour récolter les questions, remarques, propositions de la part du groupe. Chacun sera amené, par un travail en demi-groupes et en collectif, à exprimer leur point de vue, leurs propositions, afin de créer un projet commun et collectif.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le compagnie Blanca Li est très vigilante sur l’égalité Femmes-Hommes dans le domaine de la pratique de la danse. Comment proposer aux élèves une telle activité en évitant les résistances éventuelles liées au sexe et au genre tout en essayant de favoriser l’égalité fille-garçon ? Cette thématique de l’égalité Femmes-Hommes sera abordée tout au long du parcours et les élèves pourront débattre sur ces sujets avec les danseurs (hommes et femmes) de la Compagnie Blanca Li.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Il n'y aura pas de voyages en avion fait pour organiser le parcours, les danseurs qui interviendront vivent en région parisienne. Tous les déplacements des élèves et encadrants seront en transport en commun en région parisienne.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Un temps de présentation du parcours est proposé aux parents au cours du 1er trimestre, expliquez sous quelle forme. Une réunion de présentation sera organisée et certains ateliers seront ouverts aux parents qui souhaitent assister à ces séances de travail.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Participation des familles, association des parents au parcours (invitation des parents à prendre part au parcours : sous quelles formes ?, à quelles étapes ? ...) Les réunions d’étapes ainsi que le bilan d’évaluation seront ouverts aux parents d’élèves.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d’établissement est en cours de construction, néanmoins les axes sont les suivants : • Ouverture culturelle, artistique et sportive • Apprentissages des fondamentaux L’objectif du parcours proposé entre en résonance avec le projet d’établissement. Le but est de travailler sur l’épanouissement et le bien-être des élèves, de favoriser l’ouverture culturelle. Leur laisser prendre la parole, être dans une démarche participative et construire un projet ensemble visent à leur donner plus d’autonomie. Etre au cœur même de la démarche en suivant des ateliers de danse leur permet d’avoir des compétences pour pouvoir se poser les bonnes questions. Lorsque les élèves vont s’initier à la danse, leur vision va changer et ils vont se rendre compte du travail que cela implique, de la satisfaction de réussir un mouvement … Etre également dans une relation d’équité par le simple fait qu’ils vont pouvoir interviewer les artistes et prendront des initiatives leur donnera une image positive d’eux-mêmes. Ce parcours favorise l’ouverture culturelle par l’accès aux élèves à des sorties culturelles qui vont aiguiser leur curiosité. Ils pourront voir que ces lieux sont ouverts à tous.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le collège possède différents outils de communication : ENT , ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL Il s’agit d’un portail où les élèves, les professeurs, l’administration et les parents interagissent. Les potentialités de cet outil sont très nombreuses. Les professeurs y déposent leurs cours et des documents, permettant ainsi à leurs élèves de les consulter et d’y travailler en classe mais aussi hors de la classe. Les élèves ont égale-ment la possibilité de laisser leurs travaux sur l’ENT, pour ensuite y accéder et les modifier où qu’ils soient. Ils peuvent aussi mettre en ligne les oeuvres dont ils sont fiers. Grâce aux ENT, les enseignants sont en mesure de faire travailler leurs élèves en mode pro-jet sur des espaces et documents collaboratifs. Les parents peuvent ainsi suivre la scolarité de leur enfant. L’administration a la possibilité de communiquer sur ses actualités, le projet d’établissement, les conseils d’administration, les conseils de classe. Enfin, l’outil met à disposition un système de messagerie sécurisé permettant à tous les acteurs du collège de communi-quer sans risque de spam ou de piratage d’adresse mail.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • L’objectif final est de préparer les élèves au monde professionnel et de leur donner des outils pour prendre confiance en soi dans l’expression corporelle et/ou l’expression orale. Le projet d’établissement du Collège Gustave Courbet et des classes de 3ème suivies par Ania Tigrine est de permettre à un petit groupe d’élèves, environ 20 élèves d’avoir accès à la culture. Liens spécifiques avec la thématique du spectacle: Blanca Li revisite le chef-d’œuvre de Tchaïkovski dans une version hip-hop survoltée, à l’esprit pop, qui dépoussière l’histoire sans jamais la trahir. Casse-Noisette où comment s’approprier les codes du monde de l’enfance en un récit initiatique ? Casse-Noisette ou comment détourner un ballet classique en un hit hip hop à ne pas manquer ? Le Casse Noisette de Blanca Li fait déjà référence ; Blanca Li offre une version hip hop et moderne de Casse-Noisette, conte merveilleux dont la musique est inoubliable. Blanca Li est chorégraphe et artiste touche-à-tout. Elle offre ici une nouvelle création inspirée d’un des plus beaux ballets du répertoire classique. Blanca Li a toujours rêvé de réinventer l’histoire intemporelle et populaire de Casse-Noisette avec ses propres armes : le hip hop, les métissages et une équipe de choc. Avec l’énergie du mouvement et de la danse, elle dompte le chef-d’œuvre musical de Tchaïkovski dans une réorchestration étonnante et urbaine et le fait vibrer sur les pas de huit danseurs virtuoses. Mêler mouvements d’ensemble, rebonds, corps marionnettiques, popping et portés classiques était pour la chorégraphe espagnole comme une évidence. Une manière contemporaine de lier le conte d’Hoffmann et la partition de Tchaïkovski. De ce ballet-féérie devenu un best-seller, elle retient l’argument de la pièce en lui impulsant une dynamique personnelle infusée dans la fraicheur des danses urbaines. Hip-hop et break-dance… Casse-Noisette prend ainsi l’allure d’un cartoon où les huit interprètes, sanglés dans des costumes en lurex, étincellent d’énergie et de lumière. Réunis autour du sapin de Noël, sourires aux lèvres, ils relèvent le défi avec panache. L’esprit festif est plus que jamais contagieux et l’ambiance euphorisante.

Application MICACO | Date : 23/11/2024