Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 31/08/2025
_Linebreak
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège la Courtille
- Ville : SAINT-DENIS
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Maison de la Poésie
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Armelle Stepien
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Le dernier recueil d’Anne Mulpas vient de paraître aux éditions de Corlevour en mars 25. Elle tra-vaille donc à un retour à la scène Poésie, son/musique et vidéo.
Parallèlement, elle poursuit un travail d’écriture intitulé pour l’heure Symphonie Micellaire, commande passé par le Conservatoire du Kremlin-Bicêtre. Un projet d’exposition de palimp-sestes (tableaux-poèmes) et de performance son, poésie et arts visuels (en cours de discussion avec le Département de Seine-Saint-Denis) sont également à venir pour la saison 2026. Enfin, dif-férents projets artistiques continuent de se développer au sein de la compagnie POMOA qu’elle co-dirige.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Depuis sept ans, avec la Maison de la Poésie de Paris, Anne Mulpas cultive une réflexion qui réunit les différents ateliers menés avec des enfants et adolescent.e.s dans des collèges et lycées parisiens et d’Ile de France via différents dispositifs de soutien : l’Art pour grandir, parcours CAC, Résidence In Situ, La belle école-Anis Gras… L’intérêt de travailler à des correspondances entre les pratiques artistiques (poésie, son, vidéo et arts plastiques) et les disciplines abordées à l’école (histoire-géographie, éducation physique et sportive, sciences, informatique…) ainsi qu’entre les modes de vies, les milieux socio-économiques et les territoires est de réfléchir à plusieurs sur ce que serait, pourrait être une « poétique de la transmission ». C’est évidemment, pour Anne Mulpas qui est poète, la possibilité de se demander ce que la poésie peut faire – au sens où dire/écrire sont déjà un « faire – avec les souffrances sociales et intimes, le décrochage scolaire mais aussi, plus globalement, avec les enjeux spirituels et politico-économiques qu’affrontent les jeunes générations. NB : une attention toute particulière est portée aux enjeux du lire/écrire/dire.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- _Line break_ propose d’inscrire dans l’architecture contemporaine d’un établissement ou de ses alentours, des fresques murales où se mêlent images et mots. C’est aborder ce que c’est qu’écrire et peindre, écouter ce qui se dit en nous tout autant que ce que raconte la couleur, ses mouvements… mais également qu’est-ce qu’oser s’inscrire et traduire nos « mondes intimes » dans le « monde commun ». Oralité, écriture, langages graphique, chromatiques - Line_Break tente de révéler « l’infini dans un contours* » en une œuvre collective.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Les enseignants volontaires étant déjà présents au sein du collège pour l’année 2024-2025, la co-construction du parcours sera initiée lors de la préparation de la rentrée 2025-2026 : réunions de travail en présence de l’artiste Anne Mulpas, établissement d’un emploi du temps pour les élèves intégrant les contraintes logistiques du parcours. L’artiste sera présentée en début d’année à l’ensemble de la communauté éducative afin de favoriser son intégration dans l’établissement. Des réunions régulières, en présentiel ou en distanciel, seront organisées avec l’ensemble des intervenants concernés. Les partages de ressources, proposées tant par Anne Mulpas que par les enseignants, se feront par voie numérique.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Oui, deux parcours CAC en 2010-2011 et 2011-2012 avec des élèves de 4ème du Collège Fabien de Saint-Denis, et un parcours CAC avec les 4ème du collège La Courtille, avec la Maison des écrivains, ainsi que deux parcours CAC en 21-22, au collège La Courtille (Saint-Denis) et au collège Robert Doisneau (Clichy-Sous-Bois), ainsi qu’un parcours CAC et un parcours AGORA avec deux classes de 4ème du collège La Courtille en 23-24 et un parcours CAC avec le même collège en 24-25.
Le CAC présenté cette année est motivé par les liens qui se sont tissés avec l’équipe pédagogique et les élèves du collège La Courtille, inscrits dans la poétique de transmission d’Anne Mulpas. Depuis sept ans, l’artiste travaille en étroite collaboration avec la Maison de la Poésie, et souhaite donc naturellement proposer ce parcours en partenariat avec elle et son équipe, et continuer de développer ce projet, qui a connu un vrai engouement auprès des élèves, des enseignant·e·s et des artistes eux-mêmes.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- 2h de découverte des artistes, leurs univers, leurs maillages Anne Mulpas + Charles Neubach
6h d’écriture Anne Mulpas
2h captation sonore/vidéo Anne Mulpas + enseignante
10h de création « plastique et typographique » Anne Mulpas + Charles Neubach
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les sorties seront définies en fonction des projets pédagogiques des enseignants. A titre d’exemple, une sortie pourrait être envisagée à Musée de l’Homme, Cinéma du Réel…
Les élèves découvriront la Maison de la Poésie lors de rencontres littéraires et audiovisuelles inventées et animées par Anne Mulpas, mais aussi lors de la restitution.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Pour chaque projet, le dialogue est indispensable sans lui pas de complémentarité, des temps d’échange ont donc toujours lieu tout au long de la saison. Une correspondance mail, des rdv visio les complètent tout au long de l’année.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Une restitution multimédia (projections vidéo, poèmes sonores des élèves, lecture à voix haute, mise en espace) aura lieu à la Maison de la Poésie à la fin de mai / début juin, permettant de faire se rencontrer les élèves, leurs parents et les artistes. Cette restitution est souvent comme une forme à part entière et non comme une succession de fragments. Elle doit clôturer et ouvrir.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les collégien·nes sont constamment sollicité·es dans la discussion, au sein de la classe et dans la ren-contre avec d’autres intervenant·es. Les élèves penseront ensemble la restitution au travers d’une narration poétique. Anne Mulpas et les élèves travailleront autour de poèmes collectifs, de la réalisa-tion de la fresque en étant nourris des discussions et des débats des ateliers. Et bien sûr, ils/elles se-ront particulièrement actifs et actives avec leur corps, puisqu’il est à la source du projet et qu’ils/elles seront à la réalisation de la fresque collective.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Anne Mulpas porte une vigilance particulière à l’égalité entre les femmes et les hommes, au sein des ateliers mais également dans le corpus littéraire qu’elle propose aux élèves de découvrir. Les ateliers d’écritures seront nourris d’une réflexion sur les émotions, le genre et le temps - et les notions de trajectoire, de ligne de vie, de destinée….
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Les matériaux utilisés en ateliers par les artistes, la peinture créée et utilisée pour la réalisation de la fresque sont écologiques : bois, carton recyclés et fabrication d’une peinture artisanale dite « à la farine ».
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…). Ils pourront également se joindre aux marches et randonnées qui jalonneront le pro-jet. Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Nous pourrions éventuellement proposer la création d’un compte Instagram permettant aux parents de suivre l’avancée de la fresque tout au long de l'année.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le collège La Courtille, classé REP+, ne dispose actuellement pas de projet d’établissement. Toutefois, le parcours proposé par Anne Mulpas dans différents axes du référentiel de l’éducation prioritaire. La première priorité définie par le référentiel est « Garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » : le projet, impliquant une pratique régulière de ces trois compétences, pratique accompagnée par différents enseignants et intervenants, répond clairement à cette priorité. Parallèlement, la nécessité de travailler en partenariat et en co-animation pour les divers enseignants impliqués dans le parcours correspond à la priorité « Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative ». Enfin, les liens établis depuis plusieurs années avec Anne Mulpas, d’autres artistes et institutions culturelles (Maison des Écrivains, Maison de la Poésie…) permettent assurément de satisfaire la priorité « Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire ».
En outre, les programmes de Français du cycle 4 permettent clairement d’affirmer le lien entre le parcours et les volets culturel et citoyen des projets d’éducation du collège : fréquentation d’œuvres d’art appartenant à un patrimoine historique et culturel varié, développement de pratiques artistiques, travaux en groupe, et apprentissage de la citoyenneté.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’ENT du collège sera l’un des supports privilégiés pour la restitution et la diffusion du projet : exposition numérique de photographies, diffusion des poèmes sonores en cours d’élaboration, etc., permettront la valorisation du projet auprès des autres élèves mais également des familles. L’ENT sera également le support principal de communication entre les enseignants, les élèves, les familles et la direction.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- - Thème : « La ville, lieu de tous les possibles ». Le programme officiel invite à interroger la ville dans la diversité de ses représentations à travers un corpus littéraire génériquement varié (poé-sie, romans, bandes dessinées, …), ce qui sera proposé à travers des textes proposés aux élèves tant au sein du projet qu’en parallèle. En outre, la dimension concrète de la fresque, posée sur un mur donc faisant pleinement partie de la ville, permettra d’approfondir la réflexion sur cet es-pace.
- Genre : la poésie, étudiée au sein de deux objets d’étude (« Dire l’amour » et « La ville, lieu de tous les possibles », dont les multiples possibilités créatives seront explorées et exploitées par les élèves tant par la lecture que par l’écriture.
- Maîtrise de la langue : la pratique régulière de l’écriture, sous des formes variées, permettra de développer et de renforcer les compétences syntaxiques et langagières des élèves.
- Oral : tant la pratique de l’écoute active que celles de la récitation ou de la déclamation permet-tra de travailler avec les élèves la lecture expressive et la maîtrise de la parole face à un auditoire.
En outre, les programmes invitant les enseignements inter-disciplinaires, le projet permettra pleinement de lier la pratique du français avec celle des arts plastiques, tout en développant la culture littéraire et artistique (au sens le plus large) des élèves.
Application MICACO | Date : 31/08/2025