Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Les rêveurs

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Colonel Fabien
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Colline
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur fred soupa

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Fred Soupa, artiste pluridisciplinaire, mène des projets assez différents dont une partie autours du rapport entre l’humain et le végétal, l’autre en lien avec ses pratiques de musicien-improvisateur en rapport constant aux mondes imaginaires. Une autre partie de ses projets concerne des actions de terrain autours de la mémoire des quartiers à travers des actions participatives et créatives.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Dans le cadre de ses projets actuels, Fred Soupa développe une action de performance live à base de nombreux films oniriques qu’il a réalisé, auxquels s’ajoutent une performance musicale jouée en direct. Cet univers sollicite d’autres artistes, musiciens, plasticiens, qui ont apporté leurs visions de la cette création ouverte. C’est aussi la base du projet « Les rêveurs », qui a déjà été réalisé avec une classe UPE2A à Pantin, avec un certain succès. Il s’agit donc ici, non pas de le reproduire à l’identique mais bien d’en développer les potentialités avec une enseignante avec laquelle nous avons déjà travaillé l'année passée.. Une performance live des films accompagnés des musiciens live sera proposée lors du parcours.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • A quoi rêvent ces adolescents étrangers récemment arrivés en France ? A contre-courant de la rapidité ambiante, le projet questionne la lenteur, l'imaginaire, la beauté des langues et de multiples visons du futur. Prises de vues photographiques, travail sur le corps en lenteur, captations vidéos (ombres et silhouettes principalement). Expression orale (français et/ou langue d'origine).

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une rencontre intervenants - professeure sera organisée en début d’année scolaire. L'enseignante de la classe UPE2A de Pantin assurant l'intégralité des heures d'atelier, il a déjà été convenu de mettre en place des séances longues de 3 ou 4 heures et de mener l'action entre 2 vacances scolaires, voire moins, afin d'imposer une vraie dynamique. Les documents (archives, films expérimentaux, pédagogiques) seront soumis à l'accord de l'enseignante en amont. Les interventions de médiation/temps de réflexion seront toujours co-construites avec l'enseignante afin qu'elles reflètent les besoins et les préoccupations des élèves. Rappelons que la classe d'UPE2A est constituée d'élèves de tous les âges, donc de maturité et de niveaux scolaires différents
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • L’intervenant principal a mené plus de 20 projets CAC depuis 2019 dans de nombreuses villes de Seine St-Denis. Fréquemment ces projets sont reconduits à la demande des enseignant.e.s qui y trouvent satisfaction et une approche très complémentaire et créative à leur enseignement. Le renouvellement de cette candidature au sein du collège Fabien s’inscrit avec une enseignante avec laquelle nous avons mené, sur une autre thématique, un projet CAC l'année écoulée.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • • Séance 1 (2h): Présentation du parcours. Projection de court-métrages et échanges libres. Passage en revue et test des différentes techniques qui seront utilisées dans le projet. + Prises de vue photographique / Visages (yeux fermés/ouverts). • Séance 2 et 3 (2 x 2h): Stop-motion par binômes. A partir d’éléments choisis, de lettres (prénoms, différents alphabets) puis de paysages et d’objets découpés, les elèves préparent et réalisent 2 petits films d’animation (possibilité via une application sur leur téléphone portable). • Séances 4 et 5 (2 x 2h) : travail sur le corps en mouvement et captation vidéo. Déplacement, lenteur, répétition… Ce travail est capté en silhouettes et/ou ombres chinoises par une caméra puis projeté sur un mur pour être « validé » par chaque élève. Une captation individuelle s’en suit. • Séances 6 et 7 (2 x 2h): 2 séances sont réservées à l’élaboration de musiques interprétées en direct sur des petites séquences construites à partir des éléments déjà produits par les élèves et/ou préparés en amont. Une trentaine d’instruments (percussions essentiellement) et outils de bruitage, sont mise à disposition des élèves lors de séances à la fois dirigées et libres. • Séances 8 ( 2h) : Les élèves, tous étrangers et en apprentissage du français, sont invités à relater de multiples manières, ce qui fait rêve pour eux. Est aussi convoqué ici, leur vision du monde de demain, en parallèle de leurs rêves d'enfants / adolescents. Ce travail se poursuit avec leur professeure de français afin d’aboutir à des formes correctes en expression française mais aussi dans la langue d’origine de chaque élève. • Séance 9 (2h): choix des éléments et assemblage (puis post-production hors les murs). • Séance 10 : Restitution / projection devant d’autres classes.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Concert-performance du Gokko Orchestra « Des racines et des elfes » avec projection et musiciens jouant live (dont l’intervenant principal) - Spectacle onirique à préciser selon les programmations

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • • Les temps de réflexion sont ventilés en 5 séances de 2h. Ils sont répartis d'une part à raison d'une séance toutes les 3 séances d'atelier, d'autre part en amont ou en aval d'une sortie afin de préparer la sortie ou d'en questionner le contenu à postériori. Temps de réflexion 1 (2h): Autours du portrait et de la représentation du visage dans différentes cultures, appuyé par les images déjà réalisées avec les élèves. Temps de réflexion 2 (2h): Autours des représentations du corps dans l'espace. Temps de réflexion 3 (2h): Autours de la première sortie Temps de réflexion 4 (2h): Autours de la production sonore, de la diction. Écoutes de différentes langues, de leur prosodie... Temps de réflexion 5 (2h): Autours de la deuxieme sortie (ou dédiée au bilan du projet).

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution est pensée pour être une projection immersive dans la grande salle polyvalente du collège. Elle sera composée de petits films entrecoupés de lecture des rêves des élèves dans plusieurs langues, accompagnées d’un environnement sonore onirique joué en live par certains élèves. Plusieurs classes seront invitées à y participer successivement, ainsi que les parents des élèves. Un temps de bilan se fera en classe en aval du temps de restitution.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégiens sont impliqués à la fois de manière individuelle (leur rêve, leur vision du monde) mais aussi en binômes (atelier de stop motion) ou collectivement (séances de musique improvisée ou travail sur le corps). Chaque production lors d'une séance est systématiquement montrée, commentée, débattue la séance suivante, de sorte que la production soit intégralement validée par chacun.e, refaite ou laissée de coté en cas de désaccord.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Cette dimension fait partie du projet puisque nous touchons aux représentations culturelles, production d'images... dont l'acception est très différente selon les culture et le genre. Nous essayons, tant que faire se peut, de toujours veiller à mixer filles et garçons, respecter la répartition des tâches, de temps de parole, d'initiative et de responsabilité.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Il n'est pas prévu à ce jour de mise en œuvre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L'association La Colline travaille dans plusieurs projets sur le sujet de la transition écologique et notamment dans le questionnement du rapport humain / non humain. Pour l'heure dans le cadre de ce projet nous nous efforçons de minimiser les déplacements loin du collège en favorisant la proximité des lieux à découvrir et des actions à mener.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Oui nous le souhaitons activement car les élèves d'UPE2A étant étrangers, il nous paraît primordial d'associer leurs familles à notre démarche, à minima pour la restitution mais dans le meilleur des cas en participant à quelques séances sur la base du volontariat. Pour rappel notre objectif premier est de valoriser des élèves (et en sous-texte, leurs cultures respectives) allophones sans solliciter d'abord leur capacités d'expressions en français mais par un autre biais, le corps et l'imaginaire. Des questionnements qui font forcément échos à ceux de leurs parents.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Nous souhaitons favoriser l'implication des parents par une invitation à partager en classe et lors des ateliers, quelques rêves qu'iels voudraient bien partager avec nous. Cette proposition devra être expliquée tout au long du projet afin de laisser la porte ouverte à toute possible intervention d'un ou plusieurs parents.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet CAC "Nos rêves" s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement du collège Colonel Fabien. Axe 1 : accueillir la diversité En effet, ce projet sera mené avec l’un des deux dispositifs UPE2A du collège et donnera ainsi de la visibilité aux élèves allophones et à leurs identités multiples. Il favorisera leur inclusion dans l’établissement et, mené tôt dans l’année, pourra contribuer à installer une dynamique positive dans le groupe UPE2A. Axe 2 : construire un parcours culturel tout long de la scolarité des élèves Le projet CAC trouve sa place dans les parcours culturels que nous construisons avec les élèves (Collège au cinéma, Tous au théâtre !, etc) avec la particularité d’offrir la part belle à la pratique. Il sera aussi l’occasion de sorties culturelles. Pour les élèves de l’UPE2A, c’est souvent un premier contact avec des pratiques artistiques ou des structures dédiées à la culture. Axe 3 : faire de l’établissement une organisation apprenante pour tous ses acteurs (élèves, parents, professionnels) A travers leur participation au projet, les élèves comme les professeurs auront l’occasion de découvrir de nouvelles pratiques, notamment audiovisuelles (stop-motion montage, bruitage...).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Mise en ligne sur l'ENT du film réalisé.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Objectifs transversaux : construire un sentiment d’appartenance au groupe classe et au collège à travers un projet collectif concret et engageant. En effet, il n’est pas toujours facile pour les élèves UPE2A de trouver une place dans une nouvelle classe, une nouvelle école, un nouveau pays. Ce type de projet culturel peut les y aider en révélant des compétences cachées et en développant la coopération entre élèves. • Français : Lexique du rêve, du corps, de l'imaginaire, des émotions, des 5 sens. Travail sur les connecteurs temporels qui structurent les récits. Compréhension orale : comprendre des interactions en français dans des situations de communication authentique avec un intervenant extérieur Production orale : participer à des échanges oraux lors de travaux de groupe ou avec les adultes à toutes les étapes du projet, apprendre à raconter des rêves ou des bribes de rêves Compréhension écrite : prolongements possibles : - lecture de poèmes sur le thème du rêve - découverte d’extraits de textes autobiographiques (récits de rêves) Production écrite : écrire de brefs compte-rendus des séances pour un journal de bord, produire quelques phrases écrites pour raconter des rêves • Arts plastiques Ce projet s’inscrit bien dans les attendus du programme d’Arts plastiques de cycle 3 : « Il s’agit de donner aux élèves les moyens d’élaborer des intentions artistiques et de les affirmer ainsi que d’accéder à un premier niveau de compréhension des grandes questions portées par la création artistique en arts plastiques. » Il permettra d’accompagner l’inclusion des élèves UPE2A en cours d’arts plastiques grâce à des apports lexicaux, culturels et pratiques spécifiques à cette discipline.

Application MICACO | Date : 03/07/2025