Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Vivants par les vivants

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Victor Hugo
  • Ville : NOISY-LE-GRAND
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Colline
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur fred soupa

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Fred Soupa mène depuis plusieurs années, de nombreux projets autours du monde végétal et de son lien avec l’Humain, centralisés sous l’appellation « Vivants parmi les vivants ». Il s’agit d’explorer et de questionner, au moyen de nombreux médiums artistiques, les rapports, ressemblances, différences, interactions entre ces 2 univers. Beaucoup de ses actions ont eu lieu, et se poursuivent, au sein d’établissements scolaires. Parallèlement il développe plusieurs projets artistiques et, souvent, participatifs, en Ile de France, autours de la mémoire et de la dynamique de quartiers, du rapport des habitants aux diverses mutations sociétales, d’un questionnement mémoriel et patrimonial.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Le projet « Vivants parmi les vivants » proposé cette année dans la collège Victor Hugo s’inscrit dans une dynamique élaborée depuis 4 ans avec une enseignante de SVT spécifiquement autours des racines, sous de multiples acceptions. Cette année, fort de cette dynamique, nous élargissons le champs autours du monde végétal plus largement. Le parcours bénéficiera donc des toutes les expériences menées et/ou en cours sur le sujet, de leur visibilité et des connexions.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet « Vivants parmi les vivants » propose de remettre l’humain et le monde végétal au même niveau à travers une multitude d’expérimentations scientifiques (SVT) et de créations artistiques (empreintes, broderie, dessin, vidéo, photo…) menées simultanément. Il a pour objet de déconstruire les préjugés, d’observer finement les interdépendances et de magnifier le vivant sous toutes ses formes.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours fait l'objet d'une constante concertation entre l'intervenant principal et Nathalie Canale la professeure de SVT. Ayant déjà collaboré à quatre reprises, ils ont mis au point une méthodologie dynamique et efficace. Celle-ci repose sur la mise à disposition par l'intervenant de multiples ressources documentaires, validées en amont par l'enseignante. Inversement les aspirations et le programme de l'enseignante nourrissent le projet et permettent une grande flexibilité et adaptabilité des ateliers successifs. Le parcours proposé ici entre particulièrement en résonance avec le programme scolaire de la classe de 5eme, choisie pour le projet.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • L’intervenant principal a mené plus de 20 projets CAC depuis 2019 dans de nombreuses villes de Seine St-Denis. Fréquemment ces projets sont reconduits à la demande des enseignant.e.s qui y trouvent satisfaction et une approche très complémentaire et créative à leur enseignement. Le renouvellement de cette candidature s’inscrit spécifiquement avec une enseignante de SVT, très dynamique et ouverte aux alternatives pédagogiques et artistiques, avec laquelle nous avons mené précédemment plusieurs actions, toujours approuvées et suivies par la direction de l’établissement (collège Victor Hugo de Noisy le Grand). Pour l’heure le projet élargit la thématique des Racines, à celle du « vivant », désignant le monde végétal dans son ensemble.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • S1 (2 h) Présentation du projet, de ses enjeux, étapes et finalité. Projection de plusieurs films ou extraits adaptés. Échanges libres sur les différentes formes de représentations des végétaux et des humains en réaction à des œuvres artistiques proposées aux élèves. S2 (3 h) SVT – Cette séance est scindée en deux temps : D’une part une sortie avec la classe dans l’environnement proche de l'établissement (parcs, jardins…) afin d'observer puis de choisir certains petits végétaux en en prélevant quelques-uns. – Questionnement in situ de nombreuses problématiques homme/nature. D’autre part, une mise à plat en classe des éléments glanés et observés. S3 à S8 (2 h par séance) Les séances sont thématisées afin de pouvoir observer plusieurs domaines et expérimenter plusieurs techniques créatives. Ainsi, seront abordés (parfois sur 2 séances) les thèmes suivants : faune et micro-organisme // Racines et sous-sol // Symbioses // Interactions arbres et changement climatique // Lors de chaque séance la classe est séparée en 2 demi-groupes, dans 2 salles proches. L'un des groupes évolue davantage sur des savoirs scientifiques pendant que l'autre expérimente des pratiques artistiques. Il s'agira ici chaque fois d'inscrire une donnée objective avec son interprétation subjective et artistique. Seront sollicités différentes disciplines plastiques (empreintes, peintures, dessins, collages...) mais aussi visuelles (caméra, photo) ou sonores (sons naturels humain vs végétaux). S9: séance de synthèse des éléments produits en vue de la restitution. Assemblage des productions, travail sur la mise en espace et médiation finale. S10 : Restitution sous la forme d’une exposition participative

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Museum Nationale d’histoire naturelle / Grande serre ou collection ciblée des ressources botaniques. - Ecole Dubreuil à Vincennes // rencontres avec des élèves en formation - Spectacle vivant / programmation en cours) si possible à l’Espace Michel Simon de Noisy le grand ou la Ferme du Buisson. Ouverture à d’autres univers artistiques.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion ponctueront, environ toutes les 3 séances, les étapes créatives du projet en proposant de questionner la place de chaque élève dans la problématique humain/nature, si possible en invitant un.e intervenant.e (pole espace vert municipal, chercheur, artiste…) impliqué.e sur la thématique. Ces échanges seront enregistrés afin d'en extraire des verbatim, possiblement intégrés à l'exposition finale.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution du projet s’inscrit dans un large partage du chemin parcouru au cours du projet. Ainsi, les nombreux éléments produits seront exposés selon une scénographie spécifique, dans la « salle des parents », lieu attenant au couloir central du collège. Cette emplacement permet aux élèves de la classe de proposer sur plusieurs semaines des visites commentées par eux-mêmes sur différents temps, notamment la pause méridienne. Cette exposition, pourra également rester une partie de l’année scolaire suivante et être ainsi rendue visible à tous les parents d’élèves lors des multiples réunions dans le collège.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours est construit sur la forme d'un aller-retour permanent entre les savoirs relatifs aux végétaux environnants, aux découvertes et savoirs scientifiques, et de nombreux modes d'expressions artistiques (arts plastiques, arts visuels, sonores...). Les élèves sont donc en permanence sollicités sur des actions simples qui, progressivement s'emboitent pour aboutir à une finalité mêlant arts plastiques, connaissances scientifiques, changement de regard, production sonore et valorisation, le tout dans un soucis constant d’accessibilité à toustes.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Cette dimension n'est pas centrale dans le parcours. Toutefois nous veillons faire le plus possible travailler filles et garçons ensemble lors des ateliers. La question des rapports mâle /femelle sera évoquée lors de l'observation des plantes et des différences visibles d'un sexe à l'autre.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le projet est centré sur le monde végétal. Les occasions seront nombreuses de sensibiliser les élèves à la transition écologique et à la dégradation des ressources naturelles par l'humain.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Quelques parents sont invités à participer aux sorties au titre d'accompagnateur. La restitution est aussi l'occasion de les solliciter pour découvrir les travaux de la classe.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Il n'existe pas à ce jour de modalités innovantes visant à favoriser l'implication et la participation des familles. Les élèves seront incités à interpeller leurs parents notamment sur des souvenirs de leur propre croissance.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Les enjeux du réchauffement climatique et de façon plus globale l’Education au Développement Durable est au cœur des préoccupations dans la formation du collégien et dans son parcours d’éco-citoyen. C’est l’un des objectifs majeurs du projet d’établissement. Dans le cadre du réseau d’études prioritaires, le collège collabore avec les écoles primaires de la ville afin d’assurer une continuité dans les apprentissages et une transmission entre pairs dans les domaines de la maîtrise de la langue (journal et web radio), de la culture (collège au cinéma…), des Sciences comme l’EDD.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT est employé pour la communication au sein de l’établissement et en soutien à ce projet pour lancer les invitations aux familles à venir voir l’exposition du projet lors de la journée portes ouvertes. Il permet de faire rayonner le projet au sein de toute la communauté éducative (élèves, professeurs et personnel du collège) avec des photographies prises pendant les visites de l’exposition et une petite vidéo de l’exposition.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En SVT : Le fonctionnement des êtres vivants dans l’environnement est au cœur des objectifs du programme de la classe de 5ème. L’étude des interactions des êtres vivants (animaux et végétaux) dans divers écosystèmes permet d’approfondir les relations inter-spécifiques incluant l’être humain et son influence sur l’environnement. Ainsi, par l’étude des différentes fonctions (nutrition, respiration, …) aboutissant à la fabrication de la matière organique qui constitue les animaux et les végétaux, il est possible d’appréhender les interactions entre les êtres vivants et de comprendre l’importance d’un équilibre au sein d’un écosystème. Cette étude sera l’occasion de découvrir le monde microscopique comme la microfaune du sol et d’observer certaines associations avec le végétal. Des connaissances spécifiques comme les interactions (parfois intimes) qui se tissent entre les racines et certains champignons du sol (symbiose micorhyzienne) ou entre le microbiote et l’intestin humain seront des pistes à explorer pour tenter de cerner la complexité et l’importance de ces interactions dans l’équilibre écologique. Ce projet d’étude va permettre d’explorer différents thèmes du programme de SVT à différents niveaux, à taille humaine (échelle macroscopique) et à taille de microbes (échelle microscopique). Comprendre l’importance des êtres vivants qui peuplent le sol pour permettre à un arbre d’interagir avec son environnement, de communiquer sur de grandes distances avec ses congénères et lui permettre de s’adapter sans cesse aux changements extérieurs. Comprendre comment l’humain en respectant sa faune intérieure avec une alimentation équilibrée peut protéger sa santé et élargir son champ de vision du monde vivant. En Français : Par le biais de textes, nous étudierons ce qui permett de mettre en perspective les relations entre l'homme et la nature : -« Le lion et le rat » : on a toujours besoin d’un plus petit que soi (microfaune) - « Le cheval et l’âne » : En ce monde, il se faut l’un l’autre secourir, si ton voisin vient à mourir, c’est sur toi que le fardeau tombe (symbioses) Il en découlera la production de petits textes illustrant des observations de terrains ou en salle (à l’œil nu, à la loupe, au microscope) sous forme de croquis, schémas, dessins d’observation de végétaux entiers, de parties (racines, poils absorbants, feuilles, stomates, de microfaune du sol…)

Application MICACO | Date : 03/07/2025