Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Les rêveurs

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Lolive
  • Ville : PANTIN
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Colline
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur fred soupa

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Fred Soupa, artiste pluridisciplinaire, mène des projets assez différents dont une partie autours du rapport entre l’humain et le végétal, l’autre en lien avec ses pratiques de musicien-improvisateur en rapport constant aux mondes imaginaires. Une autre partie de ses projets concerne des actions de terrain autours de la mémoire des quartiers à travers des actions participatives et créatives.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Dans le cadre de ses projets actuels, Fred Soupa développe une action de performance live à base de nombreux films oniriques qu’il a réalisé, auxquels s’ajoutent une performance musicale jouée en direct. Cet univers sollicite d’autres artistes, musiciens, plasticiens, qui ont apporté leurs visions de la cette création ouverte. C’est aussi la base du projet « Les rêveurs », qui a déjà été réalisé avec une classe UPE2A à pantin, avec un certain succès. Il s’agit donc ici, non pas de le reproduire à l’identique mais bien d’en développer les potentialités. Une performance live des films accompagnés des musiciens live sera proposée lors du parcours.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • A quoi rêvent ces adolescents étrangers récemment arrivés en France ? A contre-courant de la rapidité ambiante, le projet questionne la lenteur, l'imaginaire, la beauté des langues et de multiples visons du futur. Prises de vues photographiques, travail sur le corps en lenteur, captations vidéos (ombres et silhouettes principalement). Expression orale (français et/ou langue d'origine).

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une rencontre intervenants - professeure sera organisée en début d’année scolaire. L'enseignante de la classe UPE2A de Pantin assurant l'intégralité des heures d'atelier, il a déjà été convenu de mettre en place des séances longues de 3 ou 4 heures et de mener l'action entre 2 vacances scolaires, voire moins, afin d'imposer une vraie dynamique. Les documents (archives, films expérimentaux, pédagogiques) seront soumis à l'accord de l'enseignante en amont. Les interventions de médiation/temps de réflexion seront toujours co-construites avec l'enseignante afin qu'elles reflètent les besoins et les préoccupations des élèves. Rappelons que la classe d'UPE2A est constituée d'élèves de tous les âges, donc de maturité et de niveaux scolaires différents
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • L’intervenant principal a mené plus de 20 projets CAC depuis 2019 dans de nombreuses villes de Seine St-Denis. Fréquemment ces projets sont reconduits à la demande des enseignant.e.s qui y trouvent satisfaction et une approche très complémentaire et créative à leur enseignement. Le renouvellement de cette candidature s’inscrit spécifiquement avec une enseignante de SVT, très dynamique et ouverte aux alternatives pédagogiques et artistiques, avec laquelle nous avons mené précédemment plusieurs actions, toujours approuvées et suivies par la direction de l’établissement (collège Victor Hugo de Noisy le Grand). Pour l’heure le projet élargit la thématique des Racines, à celle du « vivant », désignant le monde végétal dans son ensemble.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • • Séance 1 (2h): Présentation du parcours. Projection de court-métrages et échanges libres. Passage en revue et test des différentes techniques qui seront utilisées dans le projet. + Prises de vue photographique / Visages (yeux fermés/ouverts). • Séance 2 et 3 (2 x 2h): Stop-motion par binômes. A partir d’éléments choisis, de lettres (prénoms, différents alphabets) puis de paysages et d’objets découpés, les elèves préparent et réalisent 2 petits films d’animation (possibilité via une application sur leur téléphone portable). • Séances 4 et 5 (2 x 2h) : travail sur le corps en mouvement et captation vidéo. Déplacement, lenteur, répétition… Ce travail est capté en silhouettes et/ou ombres chinoises par une caméra puis projeté sur un mur pour être « validé » par chaque élève. Une captation individuelle s’en suit. • Séances 6 et 7 (2 x 2h): 2 séances sont réservées à l’élaboration de musiques interprétées en direct sur des petites séquences construites à partir des éléments déjà produits par les élèves et/ou préparés en amont. Une trentaine d’instruments (percussions essentiellement) et outils de bruitage, sont mise à disposition des élèves lors de séances à la fois dirigées et libres. • Séances 8 ( 2h) : Les élèves, tous étrangers et en apprentissage du français, sont invités à relater de multiples manières, ce qui fait rêve pour eux. Est aussi convoqué ici, leur vision du monde de demain, en parallèle de leurs rêves d'enfants / adolescents. Ce travail se poursuit avec leur professeure de français afin d’aboutir à des formes correctes en expression française mais aussi dans la langue d’origine de chaque élève. • Séance 9 (2h): choix des éléments et assemblage (puis post-production hors les murs). • Séance 10 : Restitution / projection devant d’autres classes.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • • Concert-performance du Gokko Orchestra « Des racines et des elfes » avec projection et musiciens jouant live (dont l’intervenant principal) • Spectacle onirique à préciser selon les programmations

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • • Les temps de réflexion sont ventilés en 5 séances de 2h. Ils sont répartis d'une part à raison d'une séance toutes les 3 séances d'atelier, d'autre part en amont ou en aval d'une sortie afin de préparer la sortie ou d'en questionner le contenu à postériori. Temps de réflexion 1 (2h): Autours du portrait et de la représentation du visage dans différentes cultures, appuyé par les images déjà réalisées avec les élèves. Temps de réflexion 2 (2h): Autours des représentations du corps dans l'espace. Temps de réflexion 3 (2h): Autours de la première sortie Temps de réflexion 4 (2h): Autours de la production sonore, de la diction. Écoutes de différentes langues, de leur prosodie... Temps de réflexion 5 (2h): Autours de la deuxieme sortie (ou dédiée au bilan du projet).

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution est pensée pour être une projection immersive dans la grande salle polyvalente du collège. Elle sera composée de petits films entrecoupés de lecture des rêves des élèves dans plusieurs langues, accompagnées d’un environnement sonore onirique joué en live par certains élèves. Plusieurs classes seront invitées à y participer successivement, ainsi que les parents des élèves. Un temps de bilan se fera en classe en aval du temps de restitution.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégiens sont impliqués à la fois de manière individuelle (leur rêve, leur vision du monde) mais aussi en binômes (atelier de stop motion) ou collectivement (séances de musique improvisée ou travail sur le corps). Chaque production lors d'une séance est systématiquement montrée, commentée, débattue la séance suivante, de sorte que la production soit intégralement validée par chacun.e, refaite ou laissée de coté en cas de désaccord.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Cette dimension fait partie du projet puisque nous touchons aux représentations culturelles, production d'images... dont l'acception est très différente selon les culture et le genre. Nous essayons, tant que faire se peut, de toujours veiller à mixer filles et garçons, respecter la répartition des tâches, de temps de parole, d'initiative et de responsabilité.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Il n'est pas prévu à ce jour de mise en œuvre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L'association La Colline travaille dans plusieurs projets sur le sujet de la transition écologique et notamment dans le questionnement du rapport humain / non humain. Pour l'heure dans le cadre de ce projet nous nous efforçons de minimiser les déplacements loin du collège en favorisant la proximité des lieux à découvrir et des actions à mener.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Nous souhaitons activement impliquer les familles car les élèves d'UPE2A étant étrangers, il nous paraît primordial d'associer leurs parents à notre démarche, à minima pour la restitution mais dans le meilleur des cas en participant à quelques séances sur la base du volontariat. Pour rappel notre objectif premier est de valoriser des élèves (et en sous-texte, leurs cultures respectives si ils le souhaitent) allophones sans solliciter d'abord leur capacités d'expressions en français mais par un autre biais, le corps et l'imaginaire. Des questionnements qui font forcément échos à ceux de leurs parents.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Nous souhaitons favoriser l'implication des parents par une invitation à partager en classe et lors des ateliers, quelques rêves qu'iels voudraient bien partager avec nous. Cette proposition devra être expliquée tout au long du projet afin de laisser la porte ouverte à toute possible intervention d'un ou plusieurs parents.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • L’un des axes majeurs du collège Jean Lolive de Pantin est de développer la valorisation des élèves afin de contribuer à une plus grande mixité scolaire et sociale. Cette valorisation de nos élèves passe par le développement des compétences de communication des élèves, le renforcement des actions en faveur de la maîtrise de la langue et la méthodologie. L’ouverture artistique et culturelle doit être l’un des vecteurs de la maîtrise de la langue. Le collège Jean LOLIVE est un établissement REP+ et si la maîtrise de la langue est au centre du projet d’établissement cette compétence est essentielle en classe UPE2A. Elle est au cœur des apprentissages de cette classe composée exclusivement d’élèves allophones qui doivent acquérir rapidement les codes langagiers et culturels de leur pays d’accueil. L’enjeu est important pour leur futur intégration en classe banale. Ce projet artistique répond parfaitement aux attendus de l’établissent en offrant une ouverture culturelle mais aussi en permettant aux élèves primo arrivant de s’exprimer à l’oral et à l’écrit.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’espace numérique de travail sera utilisé pour communiquer avec les élèves et les parents autour du projet « les Rêveurs ». Avec l’aide du référent numérique, les élèves pourront mettre leurs productions en ligne. Les photos prises seront visibles pour le groupe classe, ils pourront s’ils le souhaitent les rendre visible à l’ensemble du collège via la page d’accueil du site du collège. Ainsi l’ensemble des élèves et de la communauté éducative seront informés de l’avancée du projet. Les vidéos qui viendront clôturer ce projet seront elles, aussi visibles sur le site, les parents n’ayant pas pu assister à la représentation finale garderont tt de même une trace du travail de leur enfant.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • « Les rêveurs » est un projet culturel particulièrement intéressant pour un public allophone. En effet, il se propose d’amener les élèves à rêver leur devenir et à le raconter. Le support proposé : l’image est un premier point d’accroche pour des élèves qui ont parfois encore beaucoup de difficultés à s’exprimer en français. La mise en scène du corps vient compléter cette approche et permettre aux élèves d’exprimer leur rêve en images avec leur corps, un langage qu’ils maîtrisent tous.Dans un deuxième temps ou parallèlement en fonction de l’avancée de chacun, l’expression orale illustrera ces images. En prenant possession de leur corps, de leur représentation, les élèves acquièrent une confiance en eux qui leur fait souvent défaut car les mots se dérobent. Cette nouvelle expression (image/corps) leur permettra de rentrer plus facilement dans l’expression orale et donc in fine dans l’expression écrite. Chaque séance sera suivie d’un échange avec les élèves, une trace écrite sera rédigée collectivement où leurs impressions et leurs futurs rêves s’exprimeront. Le professeurs de lettres pourra ainsi aborder de nombreux thèmes tels que le corps, les sens, l’expression des sentiments, le futur possible ou fantasmé….Les élèves enrichiront au fils des séances leur lexique et leur pratique de l’oral. Lors de la production finale (la vidéo), les élèves seront capables d’expliquer leur rêve ou leur fantasme. « Les rêveurs » les projettent dans un avenir possible en devenir, ils les transportent petit à petit dans une nouvelle langue qui fait désormais partie de leur présent et sans doute de leur futur.

Application MICACO | Date : 03/07/2025